Fleur avec une couleur inhabituelle - orchidée Wild cat. Description, photos de plantes, caractéristiques des soins

Aujourd'hui, l'orchidée remporte de plus en plus le titre de reine des fleurs de la rose - on peut la trouver non seulement dans les serres, mais aussi sur les rebords des fenêtres. Les orchidées, en tant que symbole de l'amour, de la tendresse et de la passion, sont données aux personnes aimées des deux sexes, désireuses de montrer la profondeur et la pureté de leurs sentiments.

Les Phalaenopsis sont particulièrement populaires. Il existe aujourd'hui plus de 70 variétés. Parmi eux se trouve une très belle variété - le chat sauvage orchidée.

Brève définition

La famille des orchidées est vaste et comprend de nombreuses espèces.. Le plus commun d'entre eux est Phalaenopsis, une belle fleur sans prétention. Il appartient au genre des plantes épiphytes, moins souvent lithophytes. Sa patrie est les pays de l'Asie du Sud, tels que l'Inde ou la Chine.

L'orchidée sauvage, dont il sera question ci-dessous, pousse dans les forêts de montagne des Philippines et les plaines humides d'Australie. Le nom de l'espèce, traduit par «papillon», a été donné par Karl Blum, qui a mélangé dans le noir la fleur d'orchidée phalaenopsis avec le papillon.

Description détaillée

Chat sauvage - une orchidée variétale rare avec des fleurs de cire denses. Leur arôme est léger, à peine perceptible. Pétales et sépales blancs ou jaunes avec des taches pourpre cerise, les lèvres un peu plus brillantes avec les divorces jaunes. Les taches sont généralement si grandes que la fleur à distance a l'air d'un cerisier foncé ou d'un violet, au moment d'approcher, cet effet optique disparaît. Il attire également les amateurs d'orchidées.

Le chat sauvage fleurit deux fois par an. La plante peut produire une tige jusqu'à 60 cm de long! Les fleurs sont assez grandes (environ 10 cm de diamètre), avec un fort arôme agréable. En raison de sa forte teneur en cire, la fleur semble briller, ce qui est très belle.

Les feuilles du chat sauvage sont grandes, rondes, larges et coriaces, légèrement brillantes.. Sur une plante adulte, ils ont en général de 4 à 6. Des racines gris-vert poussent entre les feuilles, situées sur deux rangées, qui servent à fixer la fleur sur l'arbre et participent activement à la photosynthèse. La plante elle-même n'est pas haute, jusqu'à 50 cm, avec une tige courte.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de l'apparition de l'orchidée "Wild Cat":

Photo

Vous verrez une photo d'une fleur:



Histoire de

Le chat sauvage est l'une des rares orchidées trouvées dans la floriculture domestique. La patrie de ses ancêtres - les Philippines et l'Australie. Le pedigree compte environ 20 espèces, dont les fondateurs sont Phalaenopsis "Fantastic Mirage Ting-Fan Ho Ho", parent de la graine et parent du pollen de Phalaenopsis "Jiuhbao Red Rose Jiu Bao Biotech". La possession de beaux gènes est appréciée pour son apparence noble, ses caprices, sa grâce.

Quelle est la différence des autres espèces?

Comme phalaenopsis compte de nombreuses sous-espèces, il n’est pas toujours possible de les distinguer les unes des autres, même par un spécialiste. Mais avec le chat sauvage, une telle situation est impossible: un "chat" de coloration très caractéristique! Cependant, si vous avez acheté une plante non florifère, vous ne pouvez pas la distinguer par les feuilles, vous devrez attendre.

Est important: Wild Cat est une variété chère. Si vous ne voulez pas être trompé, il vaut mieux acheter une plante avec au moins un bouton floral.

En raison de son prix et de sa couleur inhabituelle, le chat sauvage est considéré comme une variété rare.: les nuances de lilas des orchidées sont rares, et donc très prisées dans le milieu horticole. Vous ne le trouverez pas dans l'appartement jardinier débutant. Et sur les forums, un "chat" épanoui (et juste sa présence dans la collection) est considéré comme une question de fierté.

Cependant, il n'y a pas de différences particulières dans la plante elle-même, ni en principe dans les soins apportés au chat sauvage par rapport aux autres espèces de phalaenopsis. N'oubliez pas sa rareté, à moins que vous ne preniez soin de vous avec plus de diligence et de prudence. Dans ce cas, elle vous remerciera bien sûr pour ses magnifiques fleurs. Dans la nature, il n’existe pas de phalaenopsis violet vif uniforme (ni de teinte bleue) - ce sont des fleurs teintes qui risquent de mourir rapidement après l’achat et non une nouvelle variété de Wild Cat. Les pointes brillantes des pédicelles doivent être alertées.

Floraison

Quand et comment

La période de floraison moyenne d'un chat sauvage est d'environ 3 mois.. Il n’ya pas de période de repos particulièrement prononcée pour ce type d’orchidée. Elle peut donc fleurir dans des conditions propices, même en hiver. Dans de bonnes circonstances, Phalaenopsis Wild cat fleurit avec des charges - après chaque vague de floraison, après un mois de repos sur de nouveaux pédoncules, de nouveaux bourgeons se réveillent et renaissent.

La taille de la fleur est d'environ 7,5 cm Si les fleurs sont beaucoup plus petites ou si l'orchidée ne fleurit pas au moins 2 fois par an, c'est une raison pour être sur le qui-vive. Très probablement, certaines conditions ne lui conviennent pas. Les fleurs du chat sauvage forment des grappes et continuent pendant longtemps, dégageant un arôme léger et agréable. Lorsque des boutons apparaissent sur le pédoncule, fixez-le soigneusement à un support spécial pour le maintenir en position verticale.

Soins avant et après la floraison des boutons

Une fois que le chat sauvage s'est évanoui, il n'est plus nécessaire de couper la tige de la fleur - Seulement si c'est complètement sec. Il suffit de couper la fleur avec une épine avant le premier rein endormi (environ 1,5 cm plus haut) et de traiter la pièce séchée avec des désinfectants. Bientôt, le bourgeon se réveillera et donnera naissance à un pédoncule latéral dont les fleurs seront plus petites que sur le pédoncule principal.

Pendant cette période, la plante peut être transplantée, car cela ne peut pas être fait pendant la floraison ou la croissance active. Avant la floraison, une orchidée peut être placée dans une pièce légèrement plus fraîche et un arrosage réduit prolongera la période de floraison. De plus, vous pouvez vaporiser doucement la tige de la fleur avec de l’eau tiède.

Et si ça ne fleurit pas?

Parfois, les chats sauvages sont têtus et ne veulent pas s'épanouir - dans ce cas, ils ont besoin d'être stimulés.. De même que pour les autres variétés, la différence de température entre le jour et la nuit (mais pas plus de 3 degrés) fera l'affaire.

Vous pouvez créer une plante à fleurs en créant pour cela toutes les conditions nécessaires: éclairage adéquat, bon arrosage, absence de stress et mouvement excessif du pot de fleurs.

Attention: Il est nécessaire de déterminer si la plante est prête à fleurir. Habituellement, à ce moment, 5 à 8 pousses adultes apparaissent dans une fleur, ceci se produit lorsque l'orchidée atteint l'âge de 1,5 à 3 ans. Jusqu'à ce que cette floraison ne mérite pas d'être poursuivie.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu

L'orchidée devrait être placée dans une fenêtre au sud-est, à l'ouest ou au sud-ouest.. Il fera trop sombre dans le nord ou vous aurez besoin de beaucoup de lumière. La fenêtre sud, surtout en été, est le dangereux rayons directs du soleil, la plante devrait être encore plus obscurcie.

Préparation du sol et pot

Pour les orchidées, vous pouvez acheter du substrat prêt à l'emploi dans le magasin ou le fabriquer vous-même à partir d'écorce de pin (bouillie et écrasée), de sphaigne et de tourbe.

Un pot pour un chat sauvage est préférable de prendre un transparent ou translucide, le plastique est une variété de fantaisie, et donc vous pouvez contrôler quand il est arrosé. Dans le cas de la céramique, le temps d'irrigation doit être déterminé en pesant le pot sur le bras, ce qui ne peut être fait que par des fabricants expérimentés.

La température

En été, la température devrait être de 25-30, en hiver - 20 et plus. Une forte différence entre les températures diurnes et nocturnes est inacceptable..

Humidité

Doit être au moins de 40 à 60%; lorsque le niveau atteint 25 à 30%, la fleur risque de sécher et peut mourir.

L'éclairage

Chat sauvage aime l'éclairage lumineuxUne journée ensoleillée à tout moment de l’année devrait durer en moyenne 12 heures. Il est souhaitable que ce soit la lumière naturelle, mais vous pouvez éclairer les plantes et artificiellement. Pour ce faire, utilisez les lampes à LED et fluorescentes optimales. Un éclairage totalement artificiel est indésirable, la plante devrait recevoir au moins un peu de soleil.

Arrosage

L'irrigation du chat sauvage en été devrait être au moins 2 fois par semaine. Assurez-vous que le sol est bien séché avant d'arroser. Moins la plante reçoit de la lumière et de la chaleur, moins elle doit être humidifiée.

Ne pas arroser la plante pendant la nuit et assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans le centre.. Cela peut entraîner la pourriture des racines.

Top dressing

La nutrition des plantes doit être au cours de la période de croissance, et pendant la floraison, cela ne se produit pas. Choisissez des engrais spécialement conçus pour les orchidées et suivez les instructions à leur sujet.

Greffe

Le chat sauvage a besoin d'une greffe tous les deux ans.. Rempotez la fleur avec soin. Après extraction du substrat, inspectez soigneusement les racines et coupez toutes les racines défectueuses. Après avoir planté dans un pot pendant plusieurs jours, ne pas arroser avant que les blessures des racines ne soient cicatrisées.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la greffe d'orchidée de chat sauvage:

Élevage

La reproduction du chat sauvage, en tant que variété rare, est particulièrement importante. Pour le "chaton" que vous pouvez payer bien, il est également possible de propager la plante pour l’échange contre d’autres variétés.

Il existe plusieurs façons d’obtenir plusieurs plantes d’une seule:

  • Première façon - si les enfants apparaissent sur l’épi-fleur, ils ne doivent pas être plantés avant que 2 feuilles n’apparaissent sur eux et que les racines aériennes n’atteignent 5 cm.
  • Deuxième façon - après la floraison, l'épi est floral et divisé en plusieurs parties, chacune d'elles doit comporter au moins un bouton dormant. Les faire pousser dans une serre spéciale avec de la mousse à une température de 25-27, puis planter.
  • Troisième voie - séparation. Lors du repiquage, un exutoire puissant peut être découpé et planté dans différents pots. Dans chaque cas, la plante deviendra une fleur quand elle deviendra plus forte - dans 2-3 ans. Vous ne pouvez reproduire qu'une plante saine, en aucun cas pendant la période de floraison. Tant que le chat sauvage ne fleurit pas au moins une fois, il est inutile de le reproduire.

Maladies et ravageurs

Les principales maladies caractéristiques de la variété Wild Cat sont la fusariose et la pourriture grise, pour le traitement desquelles toute préparation moderne convient.

Il convient également de protéger la plante des acariens et des thrips, pour la destruction de laquelle nous utilisons des substances intoxicatives. Un chat sauvage peut tomber malade avec des soins insuffisants - dans une certaine mesure, c'est une fleur coquine. Veillez également à ne pas inonder la plante.

La meilleure prévention de la maladie est le bon soin. Il est nécessaire d'allumer correctement la fleur, de fertiliser et de repiquer à temps et de ne pas être stressant - votre chat sauvage vous en remerciera certainement pour ses fleurs et sa longue vie.

Conclusion

Orchid Wild Cat est l'une des variétés d'orchidées les plus populaires à l'heure actuelle.. Et pour cause - c'est beau, souvent content de l'apparence des fleurs et pas trop pointilleux pour partir. Mais l’achat n’est pas facile, c’est une variété rare et chère; il est donc préférable de l’acheter auprès de producteurs possédant une expérience suffisante de la culture d’orchidées.