Les raisins, en général, sont considérés comme assez robustes et faciles à reproduire dans une plante. Cependant, il existe des insectes et des maladies très dangereuses pour lui. Par conséquent, il est nécessaire de se préparer à l'avance pour d'éventuels problèmes, familiarisés avec les parasites les plus connus.
Le savez-vous? Des études statistiques menées par des scientifiques montrent que la récolte de raisins provenant d’organismes nuisibles est réduite d’au moins un tiers par an. En cas d’absence de mesures appropriées pour prévenir les maladies, les pertes peuvent atteindre la moitié de la récolte. Il s’agit bien entendu de vignobles professionnels, tandis qu’au chalet d’été, un mauvais entretien des raisins peut détruire complètement non seulement les vendanges, mais aussi les plantes elles-mêmes.La résistance des raisins aux parasites et aux maladies dépend directement de la variété de la culture. Cependant, les principaux ennemis de toutes les espèces de raisins sont communs. La différence réside uniquement dans le degré des symptômes de la maladie et la durée du traitement.
Raisin, puce
Raisin, puce - un insecte minuscule mangeant des feuilles de vigne, ainsi que de nombreuses autres plantes. En apparence, cet insecte ressemble à un cafard sauteur d'une taille réduite à 0,5 cm.À l’arrivée du printemps, il mange les jeunes pousses et les feuilles de vigne, causant un sérieux coup à la plante, puis pond à l’arrière de feuilles saines de 1 à 3 douzaines d’œufs. Les larves écloses commencent immédiatement à manger les verts du raisin, causant encore plus de dégâts à la plante.
Moyens efficaces de lutte avec des puces de raisin est "karbofos" ou d'autres médicaments chimiques d'action similaire, avec laquelle pulvérisation de bourgeons de raisin est saupoudrée. La procédure doit être répétée lorsque de nouveaux trous apparaissent sur les feuilles, indiquant l'activité de l'organisme nuisible.
Teigne de la vigne
Ce ravageur est un petit papillon rouge vif, à peine visible à l'œil nu, qui commence la saison de la chasse aux jeunes feuilles de vigne à la fin du printemps et, comme une puce de raisin, pond ses œufs sur le dos d'une feuille de plante.
Les minuscules chenilles qui émergent plus tard (on peut les voir en regardant à travers la feuille au soleil) «minent» les feuilles avec des passages ovales spécifiques remplis de déchets de leur activité vitale, ce qui fait que la feuille perd sa couleur, s’estompe et disparaît.
La taupe minière cause de gros dégâts à la plante, la récolte est réduite et les baies perdent leur qualité. La propriété désagréable de l'insecte réside dans le fait que pendant la saison, il ne donne pas une mais deux générations de progéniture.
Le combat avec le papillon des mines pendant la période froide, quand il n'a pas encore commencé à manger de la plante, il peut être limité à creuser le chalet d'été et à détruire les restes de végétation dans lesquels l'insecte peut dormir.
Cependant, si au printemps les premières bandes de lumière étroites ("mines") étaient trouvées sur les feuilles, des méthodes de lutte plus radicales seraient nécessaires. Comme une puce de raisin, un papillon minier aidera à se débarrasser de insecticides pour raisins.
Contre cet insecte, les préparations contenant du poison végétal au pyrèthre agissent bien, mais elles doivent être traitées avec beaucoup de soin, car, premièrement, la substance est très nocive non seulement pour la teigne, mais aussi pour l'homme, et deuxièmement, le mineur taupe acquiert rapidement l'immunité comme des poisons.
Si l'infection n'est pas très grave, vous pouvez essayer de vous passer des produits chimiques spéciaux pour le raisin. Ainsi, les œufs d'insectes sont détruits à l'aide de produits contenant de la paraffine.
En outre, avant d’arroser les raisins de poison, vous pouvez essayer d’appliquer moyens mécaniques: Examinez soigneusement la plante et retirez les feuilles infectées, en utilisant divers films adhésifs et autres contre les insectes adultes.
Pad de raisin
Pad de raisin - insecte sédentaire dont il est très difficile de se débarrasser. À bien des égards, c'est le mérite de son blanc spécifique, avec lequel le ravageur s'enveloppe, le protégeant des effets des poisons et de l'attaque de ses ennemis naturels. Une fois attaché à une feuille ou à une jeune branche de raisin, le poisson-oreiller en aspira continuellement le jus tout au long de sa vie à l'aide d'un proboscis pointu spécial. En conséquence, la plante s'affaiblit et perd sa résistance aux maladies, le rendement baisse.
Parmi les œufs pondus par les insectes (il peut y en avoir plus de deux mille par an), les jeunes éclosent, ce qui, dans les premiers jours de la vie, ne résiste pas aux effets chimiques. L'efficacité de la lutte contre les insectes dépend donc directement des soins du jardinier.
Détruire l'oreiller peut être éliminé mécaniquement en enlevant les testicules et les adultes avec un pinceau grossier. Dans les cas plus complexes, utilisez "Nitrafen" ou "Dimethoat" (le premier est utilisé au début du printemps, le second - après l'apparition des feuilles).
Fausse teigne des reins
Le petit papillon de nuit, qui tire son nom de la méthode utilisée pour déplacer les chenilles: l'insecte, à ce stade de développement, n'a pas de pattes sur l'abdomen et se déplace donc, se pliant en arc de cercle et se redressant, comme s'il mesurait la distance à l'aide de travées. La durée est un concept obsolète, correspondant à la longueur du pouce à l'index d'une personne placée sur une surface horizontale sous la forme d'un portail.
Les chenilles d'un insecte sont dépourvues de poils et ont une couleur imperceptible sur le fond du feuillage et des tiges des plantes, en particulier lorsqu'elles «se tiennent» immobiles sur une branche en soulevant le torse.
Les papillons de nuit passent l'hiver cachés dans l'écorce. Après réchauffement, le papillon commence à manger activement les reins, les endommageant et causant des dommages sérieux à la plante, d’où le deuxième mot du nom de l’organisme nuisible.
Dans le cadre de cette lutte contre les insectes doit être effectuée exactement au moment où les bourgeons sont en fleurs. Les préparations destinées à protéger les raisins de la tordeuse sont les mêmes insecticides que dans le cas des autres parasites de cette plante.
Borer odorant
Borer odorant C'est un très grand papillon gris, qui se distingue par les couleurs bigarrées des ailes antérieures. Ce papillon cache ses œufs dans les fissures découvertes par les insectes dans l'écorce des plantes. Pendant la saison, un individu pond jusqu'à huit cents œufs, d'où sortent des chenilles rougeâtres à l'odeur désagréable (d'où le nom d'un insecte). Ensemble, ils mordent dans l'écorce d'un raisin ou d'une autre culture, organisent des déplacements et restent pour l'hiver. Après réchauffement, chaque individu commence à aiguiser ses propres passages jusqu’à un demi-mètre dans les pousses. Collectivement, ces trous peuvent détruire la plante.
Activité Caterpillar On peut trouver sur les parties mourantes de l'écorce, à partir de laquelle se détache un mélange de pulpe de plante en décomposition et d'excréments d'insectes. En voyant un tel signe, la vigne doit être coupée en dessous de la zone morte et enlevée ou brûlée.
En qualité lutte antiparasitaire une autre méthode est également utilisée: le trait est développé artificiellement, par exemple à l'aide d'un long fil, puis une solution insecticide est introduite dans le trou à l'aide d'une seringue, après quoi l'entrée est scellée avec de l'argile.
Raisin Zlatka
Raisin Zlatkoy appelé une punaise verte de taille moyenne avec un corps allongé. Les dommages causés au raisin dans la même mesure entraînent à la fois un insecte adulte et ses larves, qui rongent les trous dans les pousses et y restent jusqu'au printemps.
Ce ravageur préfère les plantes les plus faibles aux plantes en bonne santé. En raison de son impact, les feuilles des raisins se fanent, les tiges se fanent et le rendement est considérablement réduit.
Le combat avec le raisin zlatkoy est effectué de la même manière que pour les autres organismes nuisibles: les pousses atteintes doivent être coupées en un tissu vivant et détruites, après quoi la plante est traitée avec des insecticides.
Pinces
Pinces - Ce sont de petits parasites ressemblant à des araignées et présentés sous différentes formes. Sur les raisins, des acariens parasites, des araignées parasites et des feutrés, ainsi que des acariens européens rouges parasitent.
L'activité vitale de l'acarien arachnoïdien (démangeaison) est déjà apparente au début du printemps, lorsque les jeunes feuilles forment des taches brillantes à l'extérieur qui se dessèchent par la suite et à l'intérieur, la feuille est recouverte d'une substance spécifique ressemblant au feutre. C'est la demeure de la tique. Au fur et à mesure que l'insecte grandit, le feutre s'assombrit et finit par recouvrir la totalité de la feuille, après quoi il se recroqueville. Au cours de la saison, une tique peut produire jusqu'à une douzaine de nouveaux adeptes et chaque nouvel insecte, perçant une feuille, en aspire le jus et dévore le drap.
Si une démangeaison apparaît sur les raisins, vous devez recourir à de telles mesures agrotechniques. lutte, comme couper la vigne endommagée ou pulvériser des raisins avec du soufre colloïdal, du "Fitoverm" ou d'autres médicaments ayant une action similaire.
La lutte contre les tiques sur les raisins est inefficace, car il est très difficile de tirer un insecte du feutre protecteur. Il est recommandé de pulvériser par temps chaud, puis les vapeurs de poison "perforent" la bande et détruisent l'insecte.
Le savez-vous? Si les raisins sont traités avec un insecticide de type Omite conçu spécifiquement pour lutter contre les tiques, les espèces prédatrices de tiques survivront tout de même, après quoi elles dévoreront librement le reste. Cette astuce peut réduire considérablement le nombre de pulvérisations et un traitement ponctuel suffit parfois.
Clé à tôle
Clé à feuille - un insecte qui peut tuer un grand nombre de récoltes. Parmi les principaux ennemis du raisin, les plus dangereux grandissent (il mange des bourgeons et des fleurs, ainsi que des baies: elles sèchent ou au contraire, pourrissent), la bisannuelle et, en fait, la teigne du raisin. Tous ces organismes nuisibles hivernent dans l'écorce, donc la principale méthode de lutte avec eux, on enlève et brûle la vieille peau des arbres au début du printemps. Après cela, la pulvérisation est effectuée avec des préparations communes à tous les ravageurs du raisin.
Schéma de traitement les raisins dépendent du type de ravageurs. Donc papillon de nuit de deux ans détruit par pulvérisation trois fois (deux semaines après chacune des deux générations de l'été des papillons et la troisième fois - deux semaines après le deuxième traitement).
Coup de foudre il est également détruit en pulvérisant trois fois: deux semaines après le premier été des papillons, juste avant la floraison et deux semaines après l'été de la deuxième génération.
Pour combattre ver de feuille de raisin deux pulvérisations suffisent: avant et après le gonflement des bourgeons. En hiver, pour détruire l'insecte, il est possible de traiter les arbustes, où le ravageur a déjà été vu, avec un puissant courant de nitrofène.
Dans le même temps, le support du raisin est pulvérisé et les animaux nuisibles peuvent également y être hibernés. Les chenilles peuvent être détruites et les poisons biologiques.
C'est important! Toute pulvérisation de raisins doit être arrêtée au plus tard 30 jours avant l’apparition des raisins.
Cochenille
Les vers écailleux sont de petits organismes nuisibles qui sucent la sève des plantes.
Dangereux pour les raisins ver de raisin farineux, plus précisément, sa femelle est un insecte rose ou jaune, couvert d'une floraison blanche, semblable à la farine. Les larves de ce ravageur sont capables de former des colonies entières, se déposant sur les branches et les feuilles et en aspirant le jus. En conséquence, les raisins jaunissent et sèchent. Un signe de lésion est une floraison blanche bien marquée et des écoulements collants, ensuite affectés par le champignon de la suie.
La cerise sur les raisins est moins dangereuse au début d’une lésion, car le combattre peut être éliminé mécaniquement des insectes et des excrétions poudreuses avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
Après cela, il suffit de traiter les raisins trois fois avec une teinture d'esprit de calendula avec un intervalle hebdomadaire, saupoudrer avec de l'extrait d'ail ou de tabac, de la décoction de cyclamen ou de l'eau savonneuse.
Si l’infection est grave, il est nécessaire d’utiliser si nécessaire de l’aide de fitoferm, de biotline, de mospilan ou d’autres médicaments du même groupe, en les alternant.
Mesures préventives peut aider à prévenir l'infection. Par conséquent, le vignoble doit rester propre, les pousses et les feuilles séchées doivent être détruites. En outre, les dommages causés par les parasites peuvent également être préservés.
Skosar Turc
Ce petit insecte noir au dos glacé est capable de détruire une douzaine de boutons gonflés. Jusqu'à cent personnes peuvent s’installer sur un buisson et le même nombre de larves qu’elles peuvent pondre sur un mètre carré.
Pendant la journée, les insectes sont dans le sol (il y a un parasite et des hivers), ils vont à la chasse la nuit. Les larves détruisent les racines de raisin.
Pour tuer les coléoptères Le chlorofos est pulvérisé sur les raisins et des pièges collants sont utilisés. Les ennemis naturels du coléoptère sont les oiseaux, y compris les oiseaux agricoles.
Thrips de raisin
Thrips de raisin - C'est un insecte qui aspire le liquide des feuilles de certains cépages en laissant des taches noires visibles au printemps. Les voyages n'appartiennent pas aux organismes nuisibles courants et leur apparence sur les raisins est une rareté en raison d'une combinaison de facteurs favorables aux insectes.
À la saison chaude, il est assez difficile de remarquer les traces d'activité vitale des thrips. Les feuilles ont l'air en bonne santé, les signes extérieurs de dommages sont absents. Seules de petites bulles simples ou en grappes de couleur pâle sont visibles à l’intérieur de la plaque.
Si vous coupez la feuille à la place d'un tel renflement, il semble que la plaque ait simplement grossi. En fait, il s’agit de dommages causés aux feuilles par les thrips, qui percent la plaque et en boivent le jus, ce qui l’infecte par diverses infections qu’elle porte.
L'infection des raisins par les thrips est parfois confondue avec l'activité des tiques des feuilles. La différence caractéristique est la présence de traces sombres caractéristiques de blocage des vaisseaux sanguins sous forme de grille. Au début, on ne les voit que sur les feuilles, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, les ovaires et les grappes de raisin sont également affectés.
Les plantes endommagées par les thrips se développent mal et se déforment se débarrasser de la peste nécessaire par un traitement général avec des insecticides mélangés avec des fongicides. La pulvérisation est effectuée au printemps, dès que les raisins donnent les premières pousses, et un nouveau traitement n'est généralement plus nécessaire.
Phylloxera
Ce puceron microscopique est apparu dans le vignoble il y a relativement peu de temps, il y a un demi-siècle et demi. Il se nourrit uniquement de raisins et n'est pas dangereux pour les autres cultures. Dans le même temps, selon l'opinion généralement acceptée, il est considéré comme le plus dangereux et le plus difficile dans la culture des vignobles ennemis, la vitesse de l'éclair atteignant de vastes superficies.
Le savez-vous? Sur une période relativement courte, le phylloxéra a détruit plus des deux tiers des vignobles du monde entier.Dans les raisins, le phylloxéra utilise tout: des racines aux extrémités des feuilles, et chaque partie de la plante a ses propres «ventilateurs» parmi les insectes. Par exemple, le phylloxéra est représenté chez des espèces telles que la racine (la plus dangereuse), la feuille, les ailes, les organes génitaux, etc. La patrie de cet insecte est l’Amérique du Nord, et ce sont les cépages américains qui sont les plus susceptibles d’être endommagés par ce ravageur; ils en sont également les principaux colporteurs.
Contrairement aux Américains, les cépages européens de phylloxéra commencent à se manger par les racines. Toutefois, s’ils n’interviennent pas à temps, ils se déplacent rapidement vers les parties supérieures de la plante, à la fin de l’été, ils retournent aux racines, prenant forme le vent se propage sur de vastes étendues).
En outre, l’organisme nuisible passe d’une plante à l’autre à travers des outils, des mains humaines, avec l’aide d’animaux et d’oiseaux, et se draine également avec les eaux usées.
Le meilleur moyen d'éviter l'infection par le phylloxera - privilégier les cépages européens et les cultiver dans le sable, le ravageur se sent particulièrement bien sur un sol humide.
Pour la prophylaxie Les raisins sont également vaccinés sur des variétés résistantes à ce ravageur et ne craignant pas la pourriture: dans ce cas, lorsque le porte-greffe est infecté par le phylloxéra, la partie supérieure du raisin souffre légèrement.
Si les raisins sont toujours affectés par l'organisme nuisible, la plante est pulvérisée "Aktellikom", "Zolon", "Confidor", "Mitakom" ou d'autres insecticides. Le traitement primaire est effectué lorsqu'une paire de feuilles apparaît sur le tournage, généralement dans la première quinzaine de mai. La deuxième pulvérisation est effectuée à la fin du mois de mai et le dernier traitement est effectué plus près de la fin du mois de juin.
Les cigales
Ces petits insectes suceurs de sang sont dangereux pour le vignoble et à l'âge adulte, ainsi que sous forme de larves. Ils se déplacent vers les raisins d'autres plantes lorsque des feuilles apparaissent sur la vigne (vous pouvez voir des insectes à l'œil nu en secouant légèrement la vigne).
Sur les feuilles atteintes de déshydratation, les extrémités commencent à s'enrouler et la forme est perdue. Etant donné que l'insecte pose les larves sur le dos de la feuille, il est un peu plus difficile de les remarquer.
Цикады опасны не столько листьям, сколько плодам винограда: прокусывая ягоду, насекомое заражает ее бактериями, и употреблять такой виноград в пищу уже нельзя.
En examinant soigneusement les feuilles, on peut voir de petits boutons sur le verso, dans lesquels les larves des cigales se distinguent au cours des dernières étapes de la maturation.
Se battre avec ce ravageur, utiliser une double pulvérisation des raisins avec un insecticide, avec une pause de 10 jours. Il faut se rappeler que la cigale est un parasite sauteur, elle peut donc facilement se déplacer dans un autre buisson.
Guêpes
Guêpes ils se nourrissent eux-mêmes et nourrissent leur progéniture de raisins en mûrissement, ce qui nuit beaucoup à la culture. Élagage des baies, cet insecte crée d'excellentes conditions pour les bactéries et les champignons pathogènes, se développant activement dans le fruit affecté.
Combattre les guêpes vous devez commencer à partir de la fin du printemps, quand ils passent de la consommation de protéines au sucré. Il existe plusieurs types de cette lutte: pièges avec de la viande ou des appâts sucrés, en pulvérisant n'importe quel type de produits chimiques de lutte contre les parasites ou en détruisant des nids, qui peuvent être facilement trouvés en suivant l'endroit où les guêpes volent le matin et leur retour le soir. Ceci est mieux fait après le coucher du soleil, après vous être protégé des morsures possibles.
Un moyen très efficace consiste à installer des pièges à partir de canettes ou de bouteilles. En faisant de petits trous, remplissez la cavité avec de la confiture ou du sirop, certains versent une douceur déjà empoisonnée. Les guêpes entrent et s'assoient sur le liquide, s'y collent. Vous pouvez également recouvrir les raisins d'un filet, ce qui en empêche l'accès à l'insecte.
C'est important! Les guêpes vivent dans des familles nombreuses et leurs nids peuvent être situés dans un rayon de 20 m les uns des autres. La destruction d'un nid est donc probable. complètement ne vous épargnera pas ce problème. La lutte doit se poursuivre sous différentes formes, jusqu'à ce que les insectes trouvent un autre lieu de délicatesse.
Prévention et protection des ravageurs
Les raisins ont un grand nombre de parasites, en plus de ceux décrits ci-dessus. La lutte contre ces plantes peut être assez efficace, mais il est beaucoup plus correct et productif de prévenir la contamination grâce à un traitement préventif de la plante et au respect de toutes les conditions de sa culture.
De nombreux agriculteurs pensent que le traitement chimique préventif de la vigne, même de ses variétés considérées comme résistantes aux parasites, est le gage d'une vigne en bonne santé. Toutefois, que l'on accepte ou non un tel traitement, avant que la plante ne tombe malade, il est nécessaire de garder la vigne propre, d'inspecter soigneusement et régulièrement les feuilles pour identifier les premières traces de la lésion.
Les pousses malades et les racines séchées doivent être immédiatement détruites, tout en enlevant les feuilles tombées. De telles mesures simples permettront d’éviter des dépenses et des efforts matériels inutiles, ainsi que d’offrir une riche récolte de raisins sans transformation de produits chimiques dangereux pour l’homme.