Bien que nous connaissions mieux Coleus comme plante d'intérieur sans prétention, la plantation et les soins en plein champ deviennent de plus en plus importants. Récemment, on trouve de plus en plus de "filets d'intérieur" dans le jardin, où ils complètent parfaitement les plantes ornementales qui y poussent.
Comment faire pousser une plante pour qu'elle vous plaise tous les jours avec ses vues spectaculaires? Ceci sera discuté plus loin.
Coleus: description de la plante
Coleus appartient au groupe des plantes annuelles arbustives et herbacées à feuilles persistantes avec un feuillage opposé sur les pétioles. Peut-être que ce sont les feuilles qui constituent la partie la plus visible de la plante, présentant différentes couleurs et des motifs originaux.
Les fleurs de Coleus sont rassemblées dans les inflorescences apicales en forme de pointes, qui sont particulièrement bien vues dans les plantations simples dans un parterre de fleurs.
Dans la nature, il existe un assez grand nombre des espèces les plus diverses de cette plante (annuelles et vivaces), mais Coleus, poussant dans le jardin, a ses propres caractéristiques. Il atteint 80 cm de hauteur, possède une tige puissante sculptée, qui commence à durcir au bout de 6-8 mois. Les feuilles de la plante sont présentées dans une variété de variations de couleurs et leur forme est souvent différente. Chez certaines espèces, il existe une bordure multicolore clairement visible.
Lors de la floraison, Coleus ressemble à la sauge, car ses fleurs bleues sont indescriptibles.
Le savez-vous? La variante de chambre de la plante décrite nous est parvenue des pays tropicaux d’Asie, d’où des marchands l’ont apportée il ya de nombreuses années.Contrairement aux autres types de plantes tropicales, toutes les variétés de coleus sont caractérisées par de faibles exigences en termes de soins. Cependant, pour pouvoir cultiver une plante vraiment magnifique, il est toujours nécessaire de respecter certaines règles.
Choisir un site d'atterrissage
Si vous voulez avoir un Coleus à votre chalet d’été, la première chose à faire est de choisir le bon endroit pour qu’il atterrisse. Cette plante préfère une zone bien éclairée où, sous l’influence du soleil, la couleur des feuilles de la fleur deviendra aussi brillante que possible.
Cependant, il est nécessaire de rappeler ici quelques règles. Par exemple, les variétés à feuilles rouges ou blanches sont bien tolérées par les rayons directs du soleil, tandis que les variétés à feuilles vertes (de toutes les nuances) réagissent beaucoup mieux à la lumière vive.
Pour cette raison, pendant les périodes d'activité solaire accrue, ils doivent être ombragés, bien qu'il soit plus pratique d'effectuer un atterrissage immédiat à mi-ombre. Sinon, les feuilles seront brûlées et la fleur perdra tout son attrait.
Le savez-vous? Au départ, un seul nom était utilisé dans la vie quotidienne - Coleus, mais les Russes ont très rapidement proposé un autre nom pour cette plante. Donc, l'ortie est apparue, et je dois dire qu'aujourd'hui, ce nom est utilisé assez souvent.
Exigences du sol
En plus de l’éclairage de la zone sélectionnée, la composition du sol joue un rôle important dans la plantation de Coleus. En gros, le sol peut être complètement différent, le principal est qu’il contient une grande quantité de nutriments et d’azote. Plus cet élément est présent dans le sol et dans l'alimentation, plus les feuilles de la plante sont vertes et les motifs moins marqués au pochoir.
Un mélange de chernozem, d’aiguilles de pin, de bouse de vache et de sable dans un rapport 4: 2: 2: 1 convient bien à la germination des graines. La terre doit donc être tamisée et bien chauffée. Il est préférable de semer les plantules dans des récipients séparés et de ne les transférer qu'après la germination.
Comment planter coleus
Après avoir compris ce qu'est un Coleus et avoir préparé une place pour son atterrissage, vous pouvez procéder directement au processus lui-même. Les plantes sont plantées plus souvent en pleine terre, bien que dans certains cas les jardiniers utilisent la méthode de la graine.
Comment faire pousser du coleus à partir de graines
Le coléus se multiplie bien, à la fois par graines et par plantules., mais avant de mettre ortie, il convient de peser le pour et le contre de chacune des options. Par exemple, ce n’est pas un secret pour vous que dans le premier cas de germination, vous devrez attendre un peu plus longtemps, tandis que vous obtenez rapidement une plante ornementale à part entière. Cependant, la méthode de la graine est beaucoup moins chère, car le prix des plants est souvent très élevé.
En vente, vous trouverez d’excellentes variétés néerlandaises et anglaises qui devraient être semées à la fin du mois de mars. Parfois, les semences sont semées à d'autres moments de l'année, mais dans ce cas, il est probable que les plants devront être organisés avec une illumination artificielle supplémentaire.
Le sol de la plante doit être fertile et bien chauffé. Il est donc nécessaire d’utiliser une boîte plate pour la reproduction de Coleus par graines, en répartissant uniformément les graines à la surface du sol. Les semis sont pulvérisés à partir d'un vaporisateur et légèrement saupoudrés d'une fine couche de sable.
Après cela, couvrez le récipient avec du verre et placez-le dans un endroit chaud et sombre, en maintenant le sol légèrement humide.
C'est important! La germination de semences commerciales de haute qualité est suffisamment élevée, mais pour obtenir de bons résultats, ne les achetez pas de vous-même, mais visitez uniquement les magasins spécialisés.Les premières pousses sont montrées dès le 7-10e jour après le semis et, dès que cela se produit, il sera possible de retirer le verre et de déplacer la boîte vers la fenêtre est ou ouest, après avoir préalablement protégé les pousses de la lumière directe du soleil. A partir de maintenant, la température de l'air devrait être comprise entre 17 et 19 ° C.
Planter des graines de Coleus se justifie pleinement, alors si vous n’êtes pas pressé et que vous voulez économiser un peu, il vaut mieux privilégier cette méthode de plantation.
Sélection et plantation de jeunes plants
La plantation des plants de Coleus en pleine terre est effectuée après la fin du froid, dès que la terre se réchauffe bien. Si vous cultivez vos propres plants sur le rebord de votre fenêtre, il vous suffit de les transplanter dans un parterre de fleurs ou dans un jardin.
Toutefois, si vous souhaitez acheter des plants tout faits, vous devez d’abord décider de la variété. Le cultivateur de toutes les espèces de Coleus cultivées est considéré comme la variété Blume, qui est également devenue l'ancêtre des hybrides bien connus de cette plante (séries Rainbow, groupe Fantasia, variétés Dark Chocolate et Black Dragon).
Lors du choix des plants de ce type, vous devez faire attention à la couleur des feuilles (généralement elles sont riches en rose avec un encadrement vert sur les bords), à l'épaisseur de la tige et à l'élasticité des pousses. Les feuilles lentes, séchées ou jaunâtres aux pattes minces sont à éviter.
La transplantation de plantules en pleine terre peut être effectuée à partir du début du mois de juin, dès que la terre se réchauffe et que les gelées nocturnes se retirent. Pour ce faire, gardez une certaine distance, creusez à l'emplacement souhaité du trou de la taille souhaitée, ajoutez-y un substrat fertile et débarquez de Coleus. Après cela, toutes les plantes sont arrosées modérément avec de l'eau.
En général, en termes de soins, Coleus peut être qualifié de plante peu exigeante, et lors de la reproduction, le processus de croissance ne vous demandera pas beaucoup d’énergie, surtout si vous voulez le faire pousser comme fleur annuelle. Quant aux vivaces, ils sont ensuite déterrés pour l'hiver de leur lieu de croissance habituel et conservés dans des pots jusqu'au printemps.
Caractéristiques de soins pour coleus en plein champ
Comme chez vous et lorsque vous cultivez Coleus en pleine terre, vous devez respecter certaines règles concernant l’arrosage, l’alimentation et la taille des plantes.
Comment arroser la plante
Du printemps au milieu de l'automne, les orties qui poussent dans le jardin et sur un lit sont abondamment arrosées avec de l'eau douce et douce (vous pouvez utiliser de l'eau de pluie). Par temps chaud, elles sont en outre vaporisées (assurez-vous que la couche arable est toujours humide).
En hiver, la fréquence d'irrigation doit être réduite, tout en évitant l'assèchement du coma de terre. Le manque d'humidité provoque le flétrissement de la plante, en particulier les feuilles perdent leur élasticité. Avec des indices de température de + 14 ... + 16 ° C, un arrosage est extrêmement rarement nécessaire, et une plante "bosselée" vous indiquera le manque d'humidité dans le sol.
Règles d'alimentation de Coleus
Tout type de coleus (que ce soit un an ou une plante vivace) nécessite une alimentation périodique. La première introduction d'éléments nutritifs effectuée deux semaines après la plongée des semis, qui utilise des engrais complexes. Chaque paquet contient les instructions avec les doses recommandées, mais pour les jeunes pousses, il est préférable de réduire la dose indiquée de 3 à 4 fois.
Pendant la période de croissance active, Coleus est nourri chaque semaine, ajoutant à la fleur un complexe minéral d’engrais destinés aux plantes ornementales et à feuilles caduques, mais l’introduction de pansements biologiques a également un effet positif sur la croissance et la couleur des feuilles.
Par exemple, une fois par semaine, il serait bon d’utiliser des composés de potassium pour les engrais (0,5 g par 1 litre d’eau), bien qu’en hiver, la fréquence de tels compléments devrait être réduite à une fois par mois, en utilisant des engrais semi-dilués.
Comment faire une coleus forme compacte, coupe des plantes
Il est nécessaire de prendre soin de la fleur Coleus (espèces d'intérieur et de jardin) d'une certaine manière, et cela ne se limite pas à l'irrigation et à la fertilisation. Ainsi, la plante a également besoin d'une taille périodique, bien que les espèces de jardin aient besoin de cette procédure beaucoup moins souvent que leurs homologues d'intérieur.
Il aide à donner aux plantes une forme compacte et nette, ainsi qu’à les protéger de l’apparition d’inflorescences et de feuilles fanées, qui altèrent les fonctions décoratives de la fleur. La taille est effectuée avant chaque nouvelle saison et contribue à prolonger les propriétés décoratives de la plante pendant au moins deux ans. Au cours de la procédure, toutes les pousses sont coupées à une hauteur de 5 à 7 cm et les boutures ainsi obtenues sont souvent plantées dans le sol pour produire une nouvelle plante.
Méthodes d'élevage de Coleus
Coleus se reproduit de deux manières principales: en utilisant des boutures et en semant des graines. La coupe est la méthode la plus populaire, ce qui vous permet d'obtenir rapidement de nouvelles plantes de grande taille et touffues.
Les boutures pour la reproduction du coléus sont coupées en février ou en mars, en les plantant dans un bac de sable ou en s'enracinant dans l'eau. Après 7-14 jours, des racines apparaissent dessus, après quoi ces parties de la plante peuvent être plantées dans des pots de tourbe, en pinçant le dessus des pousses les plus longues.
C'est important! Les boutures enracinées ou les plants de Coleus ne sont transplantés en pleine terre que lorsque la température moyenne de l'air quotidienne reste à + 16 ... +18 ° C.
Les graines sont semées dans de petits conteneurs contenant de la terre nutritive, après quoi elles sont légèrement poudrées de sable (cette procédure a déjà été décrite ci-dessus). Si la température intérieure est à un niveau moyen (environ +20 ° C), vous obtiendrez les premières pousses dans une à trois semaines.
Après l’émergence des pousses, les semis de Coleus sont répartis dans des pots en tourbe spéciaux remplis d’un mélange nutritif de terre, de feuilles de terre, de sable et de tourbe, dans des proportions de 1: 1: 1: 1, puis arrosés régulièrement jusqu’au moment de la plantation en pleine terre.
En plaçant les jeunes plantes dans un lit de campagne, vous devez considérer leur capacité à croître rapidement. Par conséquent, en plus d'arroser en temps voulu, d'assouplir le sol et de fertiliser régulièrement, ils ont besoin de suffisamment d'espace pour une croissance intensive.
Il convient de noter et le développement rapide de Coleus. En l'espace de 2,5 à 3 mois, une grande plante fortement ramifiée à grandes feuilles se développe à partir d'un plant, et les spécimens obtenus par greffe poussent encore plus rapidement. Pour créer de belles fleurs touffues, il suffit de pincer les pousses.
Compte tenu de toutes les caractéristiques de la culture appropriée de Coleus dans le jardin, vous pouvez créer un excellent arrangement floral dans lequel cette plante occupera l'une des places principales.