Propriétés curatives du miel de citrouille, comment appliquer et conserver le miel de citrouille

Miel de citrouille, connu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques, était l’un des secrets des longs foies du Caucase. Il est devenu une sorte de symbole de santé et de force physique. Aujourd'hui, de nombreuses personnes retournent à l'essentiel en utilisant ce produit pour guérir.

Le savez-vous? Aux États-Unis, le miel de citrouille adoucit traditionnellement le maïs soufflé et les cocktails.

Qu'est-ce que le miel de citrouille et comment est-il extrait?

Le miel de citrouille est formé d'abeilles à base de nectar de fleurs de citrouille. Il appartient aux variétés élites et rares de miel, dans la mesure où on ne peut obtenir plus de 30 kg du produit fini à partir d'un hectare de plante par saison. Il a une couleur vive, riche et claire, un arôme délicat et un goût spécifique, rappelant le melon. Il a une structure douce. En raison de la pénurie et du coût élevé d'un tel produit, beaucoup ont commencé à réfléchir à la fabrication du miel de citrouille à la maison sans abeilles.

Comment obtenir du miel sans abeilles

La recette pour faire du miel de citrouille est assez simple. Avant de faire du miel avec de la citrouille, vous ne devez cuire que des fruits mûrs et du sucre. La citrouille doit être soigneusement lavée et séchée. Ensuite, vous devriez soigneusement couper un entonnoir dedans, en enlevant toute la chair et les os.

Il reste à recouvrir la citrouille de sucre, fermez le trou coupé, mettez-la dans une casserole et laissez reposer 10 jours dans un endroit frais. Pendant ce temps, un liquide aromatique apparaîtra à l'intérieur. Il devrait être versé dans un récipient en verre propre. C'est le moyen le plus simple de cuisiner du miel de citrouille.

Bien sûr, dans son goût et ses propriétés médicinales, il est légèrement inférieur à l'abeille, mais sera une excellente solution pour ceux qui ne savent pas comment faire du miel de citrouille. En outre, au lieu de sucre, vous pouvez prendre du miel d'une autre sorte et le verser dans la citrouille.

La composition chimique du miel de citrouille

Avant de faire du miel de citrouille, il est nécessaire d’étudier sa composition chimique. Les propriétés utiles du produit sont dues à la teneur en vitamines B, A, C, acide nicotinique et oligo-éléments tels que potassium, calcium, silicium, cobalt, fer, cuivre.

Le savez-vous? Le produit contient de la vitamine T rare (B11), qui accélère le métabolisme.

Les avantages et les inconvénients du miel de citrouille: le miel de citrouille est si utile

Le miel de citrouille possède plusieurs propriétés médicinales:

  • facilite la digestion d'aliments lourds et inhabituels;
  • favorise la dégradation des graisses et donc - la perte de poids;
  • nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol;
  • élimine les scories et les toxines;
  • facilite l'état de diverses intoxications alimentaires;
  • aide à lutter contre les nausées et les brûlures d'estomac;
  • diminue l'acidité du suc gastrique. Lorsque la gastrite et les ulcères sont utilisés avec prudence, en petites portions;
  • stimule le cerveau en raison de la teneur élevée en glucose;
  • aide à réguler le travail du muscle cardiaque;
  • possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et bactéricides, il est donc largement utilisé dans le traitement du rhume;
  • utilisé dans le traitement de maladies des reins et du foie;
  • a un léger effet laxatif;
  • en raison de la concentration élevée de vitamines, il donne de l'énergie et augmente la vitalité, renforce le système immunitaire.

C'est important! Le miel de citrouille contient une grande quantité de fer; il apportera donc des avantages incontestables dans le traitement de l'anémie, y compris chez les enfants et les femmes enceintes.

Lorsqu'il est utilisé en quantité raisonnable, le produit est absolument sans danger.

L'utilisation du miel de citrouille en médecine traditionnelle, les meilleures recettes pour le traitement à domicile

Il existe de nombreuses façons de prendre du miel de citrouille avec des bienfaits pour la santé. Le moyen le plus simple consiste à utiliser deux cuillères à soupe de produit par jour, divisées par plusieurs fois. Vous pouvez également sucrer le thé et les tisanes. Miel de citrouille - un vrai baume du foie. En cas d'hépatite, il est recommandé de l'ajouter au fromage cottage faible en gras dans un rapport de 1:10. Vous pouvez également utiliser la recette de traitement suivante: 1 c. l les herbes médicinales (achillée, odeur de noix, ortie) s’endormissent dans un récipient de 0,5 litre, versent de l’eau bouillante et laissent infuser toute la nuit. Prendre 3-4 fois par jour pour un demi-verre, en ajoutant 1 c. miel de citrouille. Le miel de citrouille est plus qu’utile pour les personnes souffrant d’autres affections du foie. Une poignée de chicorée verse 0,5 litre d'eau bouillante. Après refroidissement, ajoutez 2 c. l miel de citrouille et 1 c. jus de citron. Vous pouvez utiliser sans restrictions.

Comment conserver le miel de citrouille

Il est préférable de stocker le miel de citrouille au réfrigérateur, au sous-sol, sur le balcon vitré ou dans un autre endroit frais. Pour le conserver plus longtemps, le produit peut être bouilli jusqu'à obtenir une consistance épaisse, tout en réduisant la quantité d'éléments nutritifs.

Miel de citrouille: contre-indications

Lorsqu'il est utilisé à la modération, le miel de citrouille n'apportera que des avantages.

Cependant, vous devez l'abandonner lorsque:

  • faible acidité de l'estomac;
  • diabète (contient beaucoup de glucose);
  • réactions allergiques aux produits apicoles;
  • maladie rénale chronique.

C'est important! Pour éviter les caries dentaires, les dentistes recommandent de se brosser les dents ou au moins de se rincer la bouche après chaque utilisation de miel de citrouille.

Malgré le large éventail de propriétés utiles, avant de boire du miel de citrouille, il est utile de consulter votre médecin.