L'arbre est l'un des plus grands du genre Juglans. Mature noyer noir en Amérique du Nord, il atteint une hauteur de 50 m et un diamètre de 2 m. Dans notre pays, l'arbre est cultivé à partir du deuxième étage. XVIII siècle. Les noix de la Russie centrale dans leur cinquième décennie atteignent une hauteur maximale de 15-18 m et un diamètre de tronc de 30 à 50 cm.Un noyer centenaire peut atteindre une hauteur de 25 m et un diamètre de tronc de 60 cm.
L'arbre est assez résistant aux conditions sèches en raison de sa cime tentaculaire basse-basse. Ce type d'arbre à noix est un purificateur d'air puissant à base de poussière et d'impuretés nocives. Crohn alloue une énorme quantité de volatiles et de tanins utiles. Le fruit de la noix est considéré comme une matière première très précieuse pour de nombreuses applications, notamment en pharmacologie.
Où est le meilleur endroit pour planter une noix?
L'arbre peut vivre jusqu'à sept décennies, vous devez donc trouver l'endroit optimal pour la plantation. Pour ceux qui veulent développer sur votre site l'un des types de culture de noix les plus populaires, vous devez connaître certaines spécificités.
Le savez-vous? Il est recommandé de planter les plantules de noix aussi rarement que possible dans une petite zone. Les phytoncides libérés par un noyer noir mature ont un effet antibiotique puissant. Outre les bactéries nocives, les micro-organismes bénéfiques qui vivent dans notre corps peuvent en souffrir. Le noyer n'aime pas les plaines à l'air stagnant.
Relation à la lumière
La cime de l'arbre laisse passer une grande quantité de lumière dans le sol, créant une ombre parsemée. Il favorise la chute des feuilles - la concentration de matière organique dans le sol augmente. Grâce à cette fonctionnalité, la culture du noyer noir est utilisée pour l'amélioration des terres.
Attitude à la chaleur
Pour une croissance et un développement normaux, l’arbre a besoin d’une température de l’air de +10 ° C. Les noix fruitières de l'espèce actuelle se trouvent jusqu'à la latitude de Saint-Pétersbourg. Dans les conditions climatiques de Tula, la noix fruitière s'est avérée plus résistante à l'hiver, maintenant la température de l'air à -38 ° C. La description scientifique du noyer noir est indiquée: comparée au noyer, elle est plus résistante au froid. Mais cette variété est inférieure aux variétés Manchu et Gray.
C'est important! Les noix adultes sans dommages importants au tronc tolèrent bien les gelées hivernales jusqu'à -40 ° C, mais les jeunes (jusqu'à trois ans) ont besoin d'une protection supplémentaire contre le gel et les vents d'hiver.
Au cours des trois premières années, le jeune arbre est très sensible aux gelées printanières, même dans son pays d'origine, en Amérique du Nord. Après la formation de la couronne, les baisses de froid dans la noix ne sont pas terribles.
Relation à l'humidité
Cette variété de noyer est le milieu de la tolérance à la sécheresse entre les variétés de noix et de noix de Mandchourie. Les botanistes recommandent de planter une noix noire dans la plaine inondable de la rivière. L'arbre est bien conscient des inondations à court terme. En Amérique du Nord, il peut résister à un mois d'inondation du tronc sans endommager les racines, le tronc et la couronne.
Relation au sol
Un arbre ne perçoit pas un sol acide. Afin de faire pousser une noix de la pierre ou d'une autre manière, il est souhaitable de choisir un sol neutre ou légèrement alcalin. Dans un tel environnement, les arbres arrêtent leur croissance dans le temps, se préparant à un hiver glacial.
Si votre site de débarquement potentiel se trouve dans des conditions de terre non noire, veillez à déposer des engrais minéraux contenant de la cendre de bois et du phosphore et du potassium dans la fosse de plantation. Plus loin autour du tronc, des engrais à base de chaux sont appliqués pour maintenir l'équilibre acido-basique (pH - 5,5 à 8,2). Évitez les excès d’azote dans le sol de la plante - l’arbre cessera de croître et le bois perdra ses propriétés de résistance au gel. Prenez soin d'un microrelief acceptable du terreau de noyer noir. Les plantes ne tolèrent pas les courants de vent froid du nord et du nord-est.
Noyer noir croissant
La croissance de cet arbre a ses propres caractéristiques qui doivent être considérées.
Comment et quand planter une noix
La fosse d’atterrissage est en train de creuser dans l’espoir de disposer d’un espace libre pour la croissance des racines dans toutes les directions. Il est conseillé de fertiliser son fond avec de l'engrais pour humus, cendre de bois et phosphate de potassium. Pour mieux conserver l'humidité, les racines du semis sont recouvertes de 80% du sol et arrosées abondamment. L'eau est absorbée en quelques minutes. Ensuite, vous devez remplir le reste du cercle de terre et de pristvolnogo de paillis. Pour augmenter le taux de survie de la plante, considérons la noix qui aime la lumière. Une partie plus "bronzée" du tronc et des pousses devraient aller au sud.
Reproduction de noix
La noix se multiplie de trois manières:
- les graines;
- les boutures;
- prischepsami.
Le savez-vous? Les méthodes les plus populaires d’élevage de cette culture: la culture de noix à partir de graines et la plantation de plants âgés d’un à deux ans. Si votre site est situé dans les forêts de chênes du Bas-Don, vous ne devez pas utiliser de semis pour la nidification. Le semis ordinaire de graines fraîches nécessite un entretien minutieux.
Comment prendre soin des noix noires
Pour une bonne croissance des noix, les noirs doivent bien assouplir le sol pour la plantation. Avant de débarquer du bois de soin de la peau, moulez le sol. En juillet-août, arrêtez de vous desserrer pour éviter la croissance des pagons aux noix.
Comment arroser la noix noire
Fournir une quantité suffisante d'humidité pendant la croissance et la floraison d'un jeune arbre. Ceci est important pour les soins d'une noix dans la voie du milieu. Réduisez les arrosages au cours de la deuxième quinzaine de juillet pour mener à bien le processus de développement des arbres, à savoir la maturation du tronc en bois en vue du refroidissement hivernal. Pendant la haute saison et la sécheresse estivale, un arrosage en temps voulu est nécessaire. Pour une noix fruitière, il est nécessaire de maintenir une humidité suffisante pendant la période de remplissage des fruits (juillet - mi-août).
Découpe et mise en forme
L'arbre lui-même forme sa couronne - la forme est posée par sa génétique. Pour un meilleur développement, vous pouvez découper les branches de la couronne séchées et fortement épaississantes. La période la plus propice à la taille est le printemps, la période de dépassement de la menace de températures trop basses (moins de -10 degrés).
Les experts recommandent la taille après le débourrement. Vous ne devez pas raccourcir la cime au milieu ou à la fin de la saison estivale, car vous provoquez un réveil des bourgeons et la croissance des pousses pour l'hiver, qui peuvent mourir en hiver.
Nutrition d'engrais et de noix
Pour la plantation au printemps, vous devez préparer le sol à l'avance depuis l'automne. Pour planter des graines de noix à l’automne - au printemps. Pendant six mois, la terre accumulera l'humidité nécessaire aux plantes à noix.
- Pour un mètre carré, vous devez produire 3 à 4 kg de fumier ou de compost.
- Deux semaines avant la plantation de la noix, la fosse préparée (diamètre et profondeur - 0,5 m) remplit la couche supérieure de sol mélangée avec du superphosphate (150 g), 2 à 3 seaux d'humus moyens (pouvant être remplacés par 5 à 8 kg de fumier) et une petite quantité. sel de potassium (50 g).
- L'engrais préparé est distribué dans les parties supérieure et moyenne de la fosse de plantation. Au centre du monticule formé, placez un pieu en bois, à côté duquel un plant de noix sera planté.
- Avant de planter, redressez les racines dans une solution spéciale pour le système racinaire.
C'est important! Au moment de la plantation, ajoutez à la profondeur de 15 cm plusieurs poignées de terre contenant des mycorhizes provenant de la noisette. Ce ravitaillement en carburant de 3-4 ans nourrira un jeune arbre avec les micro-éléments nécessaires.
Plantes voisines
L'arbre se caractérise par un système de racines en tige profonde avec de puissantes branches latérales et des racines d'ancrage.
Les racines émettent des toxines (juglon), qui peuvent avoir des effets néfastes sur certaines autres plantes:
- la luzerne;
- les tomates;
- des pommes de terre;
- pommier;
- cassis;
- le pin;
- le bouleau;
- Rowan.
Les meilleurs voisins pour la noix noire seront: le tilleul à petites feuilles, certaines variétés d’érables, le charme, la poire, la pomme forestière et la prune cerise. Des buissons de cornouiller, de viburnum, de noisetier, de chèvrefeuille tatare, de sureau noir et rouge, de coings japonais n'ont pas peur du voisinage avec cette race de noix.