Pourquoi la fougère tourne-t-elle au jaune dans les conditions de la pièce?

La fougère, ou nephrolepis (lat. Nephrolepis) est un très bel arbre à feuilles décoratif, populaire auprès des jardiniers pour la plantation en plein champ et des jardiniers qui le plantent à l'intérieur. Cependant, les propriétaires de fougère sont souvent contrariés par le fait que les feuilles jaunissent et sèchent dans la fleur ou, comme on les appelle correctement dans cette plante, la fronde. Si vous examinez les sujets les plus populaires des forums de producteurs de fleurs en ligne, il s’avère qu’il s’agit d’un problème très courant. Et les raisons pour lesquelles la fougère devient jaune, sont mal soignées.

Dans cet article, nous avons compilé une liste des erreurs les plus courantes commises lors de la culture de cette plante performante à la maison et qui ont provoqué son apparition. maladies des fougères d'intérieur. En les évitant, vous pouvez vous attendre à ce que Nephrolepis vous enchante longtemps avec ses arbustes verdoyants.

Le savez-vous? En plus de ses propriétés décoratives, la fougère purifie encore l'air de l'appartement des substances nocives pour la santé humaine, libérées par les matériaux de finition et le mobilier, en particulier les formaldéhydes, le toluène et le xylène.

Pourquoi les feuilles de fougère jaunissent, les erreurs de soin

Nephrolepis se réfère à des plantes sans prétention avec des taux de croissance rapides. Tolère généralement les conditions ambiantes - humidité, température. Cependant, il y a des périodes où il faut aider la fleur à surmonter des facteurs défavorables ou à faire face à la maladie. Cela est particulièrement vrai en hors saison, au début de la saison de chauffage ou juste après son achèvement.

Si, tout à coup, vous remarquez que votre fougère a l'air pire, qu'elle pousse mal, que ses feuilles jaunissent et deviennent sèches, nous vous conseillons de faire un test pour voir si vous en prenez soin correctement et si vous le gardez dans des conditions confortables.

C'est important! Nephrolepis peut prendre un certain temps pour s'habituer aux nouvelles conditions environnementales, par exemple, après l'achat ou la transplantation. Ainsi, une usine de deux à trois ans aura besoin de 1,5 à 2 mois pour s’installer dans un nouvel endroit. Pour les jeunes arbres, cette période sera plus longue.
Les principales erreurs lors de la croissance, qui peuvent être les raisons pour lesquelles la fougère sèche à la maison, sont les suivantes:

  • arrosage excessif ou insuffisant;
  • mauvaise condition de température;
  • humidité de l'air insuffisante dans la pièce;
  • éclairage insuffisant ou accès à la plante à la lumière directe du soleil;
  • alimentation excessive ou inappropriée.
Dans les sections suivantes, vous trouverez des recommandations pour le bon entretien de l’installation.

Mauvais arrosage et pulvérisation des plantes

La raison la plus commune pour laquelle les feuilles sèchent dans les fougères des chambres est un arrosage inapproprié. C'est le manque ou l'excès d'humidité qui affecte souvent l'apparence de la plante.

Si la fleur souffre d'une forte saturation en eau, les feuilles inférieures vireront au jaune et leurs extrémités deviendront brunes et sèches. Sur eux, ainsi que sur les racines, l'apparition de moisissures, la pourriture. Plus tard, les frondes vont tomber.

En cas de manque d'humidité, la fleur vous signalera en arrêtant la croissance des feuilles et leur jaunissement. Ils auront l'air fané, léthargique, malsain.

Si vous commencez à vous inquiéter du fait que la fougère d'intérieur se dessèche, commencez par la passer au mode d'arrosage approprié. Lorsque vous cultivez Nephrolepis, vous devez généralement vous en prémunir d'arroser légèrement le sol. Il ne faut pas trop sécher, mais la plante ne tolère pas une surabondance d'humidité.

Le savez-vous? Les plantes poussant dans des pots en céramique nécessitent un arrosage plus fréquent que celles plantées dans des pots en plastique.
La fougère est abondamment arrosée à la fin du printemps, en été et au début de l'automne, c'est-à-dire pendant les périodes particulièrement chaudes. Si la plante a besoin d'un arrosage régulier, elle dépend de l'état du sol: si la couche supérieure est sèche, il faut l'humidifier. En moyenne en été, il faudra humidifier la fougère tous les deux ou trois jours.

L'arrosage pendant la saison froide dépendra de la température intérieure. Si l'appartement est chaud, la fleur est humidifiée dans la même quantité qu'en été. À des températures modérées, l'arrosage est effectué rarement et par petites portions. La fréquence optimale d'humidification du sol pour la période hivernale sera une fois par semaine.

C'est important! L'arrosage est réalisé uniquement avec de l'eau chaude bien séparée ou de pluie.
Un tel changement dans l'apparence de la fougère, comme le jaunissement, le brunissement, puis les frondes qui tournent, indique que vous utilisez de l'eau trop froide, trop dure ou trop chlorée pour l'arrosage.

Pendant la saison chaude, il est recommandé d'arroser la plante le soir et par temps froid - le matin. N'oubliez pas non plus d'assouplir le sol en cas de formation d'une croûte après l'arrosage.

La fougère aime les pulvérisations quotidiennes ou à un jour d'intervalle. Ils sont également produits avec de l'eau douce et chaude. La pulvérisation permettra à la plante de se débarrasser de la poussière sur les feuilles et d'humidifier l'air de l'appartement.

C'est important! Il est interdit de pulvériser la plante pendant la période où la lumière directe du soleil tombe sur ses feuilles. Cela peut causer des brûlures, ce qui peut également expliquer le jaunissement des feuilles de fougère.

Non-respect des exigences en matière de température et d'humidité

La deuxième erreur commune lors de la croissance d'une fougère est la température et l'humidité de l'air qui ont été mal choisies pour leur contenu. Lorsque vous jaunissez les feuilles et ralentissez la croissance des plantes, faites attention aux conditions de votre appartement avec les indicateurs recommandés.

Confortable pour les néphrolépis sont considérés comme de tels indicateurs de température:

  • en hiver - 16 ° C;
  • en été - 22 ° C
Si la température dépasse 25 ° C, il est nécessaire d'augmenter la fréquence de pulvérisation de la plante afin d'humidifier l'air de la pièce. Le jaunissement des feuilles de la base indique que la fougère est chaude et que vous devez la déplacer dans un endroit plus frais.

Lors de l'abaissement de la colonne de mercure sur le thermomètre au niveau de 12 ° C, il est recommandé de réduire le nombre et le volume de l'irrigation.

Nous avons remarqué que les jeunes frondes disparaissaient et mourraient - c'est un signe certain que la plante est froide: soit à cause d'une température basse dans la pièce, soit d'un arrosage avec de l'eau froide.

C'est important! Si les feuilles inférieures de la fougère jaunissent avec le temps, il s'agit d'un processus naturel. Dans ce cas, il vous suffit de les supprimer.
Les exigences pour l'humidité de l'air fougère haute - pas moins de 60%. Dès que l'air pour lui sera asséché et que la température sera trop élevée, il vous le montrera d'abord en séchant les pointes des feuilles, et bientôt, ainsi que toute la fronde. Dans ces conditions, des feuilles peuvent également apparaître sur les feuilles.

Il est possible d’obtenir des indicateurs optimaux en effectuant des pulvérisations régulières avec une fréquence allant de deux fois par jour (le matin et le soir) à une pulvérisation par jour.

Pendant les périodes très chaudes, il est recommandé de prendre une douche d’été. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le substrat, celle-ci est recouverte d’une pellicule de plastique ou d’un sac. Les fougères se sentent aussi à l'aise si le contenant dans lequel elles poussent est placé sur une palette d'argile, de sable ou de tourbe mouillée. Pendant la saison de chauffage, la fleur doit être éloignée des piles.

Surapprovisionnement ou manque d'engrais

Des pansements mal faits peuvent provoquer un certain nombre de maladies chez la fougère. Fertiliser la plante n'est nécessaire que pendant la période de croissance active - du printemps au début de l'automne. Cela devrait être fait toutes les deux ou trois semaines. La posologie recommandée est réduite de deux à trois fois. Pour fertiliser, utilisez n'importe quel engrais pour plantes à feuilles décoratives.

La période de repos des néphrolépis tombant d'octobre à février, il est nécessaire de cesser toute alimentation entre octobre et le début du printemps.

Si la plante s'est fanée ou si elle a cessé de croître, c'est peut-être parce qu'elle manque de nutriments ou que sa capacité est devenue réduite pour le développement du système racinaire. La fougère doit être fertilisée ou transplantée dans un pot plus grand.

Erreurs lors du choix de l'éclairage

Une autre raison pour réduire l'ornementation des feuilles de Nephrolepis est un éclairage insuffisant ou une exposition prolongée de la plante à la lumière directe du soleil.

La fougère préfère l'éclairage diffus, à l'ombre pour se développer, le plus susceptible, refusera. La pénétration des rayons directs est possible seulement quelques heures par jour, plus de néphrolépis ne survivront pas. Un excès de lumière affectera nécessairement le caractère décoratif de la fleur - ses feuilles deviendront fanées et molles.

Si la fougère laisse sèche, il faut ajouter le mouvement de la fleur du côté nord ou est, aux endroits où elle devrait être plus confortable, aux recommandations de la marche à suivre.

Pourquoi des taches et des taches apparaissent-elles sur les feuilles de fougère, principaux parasites et maladies des plantes?

En outre, lors du jaunissement ou de la détection d'autres taches, de plaque sur la cheminée, il est nécessaire d'inspecter la fleur pour détecter les parasites et les maladies. Lorsqu'ils sont identifiés, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires immédiatement. Cependant, il est important de comprendre qu'avec une plantation et des soins appropriés, le risque d'infestation de fougère est très faible.

Accueil parasites de fougère

Le parasite le plus commun d'une fougère est la faux. Malheureusement, la plante ne signale pas toujours le parasite aspiré de l'extérieur, et ce n'est qu'après un certain temps, lorsque l'infection a atteint son point culminant, que les frondes commencent à se contracter et à tomber. Une des difficultés pour détecter les cochenilles est qu’ils s’installent à la base des folioles et qu’il est souvent impossible de les distinguer des spores de la plante. Les feuilles touchées doivent être élaguées avec la tige. Shchitovok enleva mécaniquement, en les grattant avec une brosse. La plante est traitée avec "Aktellik" (15-20 gouttes / 1 l d'eau).

En outre, la raison pour laquelle les fougères domestiques sèches peuvent devenir des tétranyques, ce qui nuit en aspirant la sève de la plante et en faisant des toiles d'araignées. Les feuilles se fanent, jaunissent et tombent.

Avec un arrosage inapproprié dans les racines peut obtenir un nématode. Dans ce cas, seule la transplantation d'une fleur avec le traitement "Aktellik" peut aider.

Si la pièce est trop sèche, la fougère peut attaquer les pucerons, les aleurodes. Avec une forte infection aidera à pulvériser "Aktellik", "Karbofos", "Aktar" et autres médicaments. Le jaunissement du feuillage provoque et cochenille

Maladies des fougères d'intérieur

Des températures basses et des arrosages excessifs peuvent déclencher le développement de maladies fongiques, telles que moisissure grise, champignons noirs, etc. Lorsque ces maladies apparaissent, il est trop tard pour rechercher des informations sur la façon de guérir la fougère de chambre. Il est préférable de protéger rapidement la plante malade de la santé, afin d'éviter toute infection. L'utilisation de fongicides sera probablement inefficace.

La meilleure lutte dans ce cas sera la prévention de l'apparition de maladies - le maintien du niveau requis d'humidité du sol et de l'air et de températures favorables.

Pourquoi les feuilles de fougère jaunissent-elles après la transplantation?

Une condition préalable aux soins de la fougère est la transplantation. Il est recommandé d'effectuer cette procédure chaque année en avril-mai avant que la plante atteigne l'âge de trois ans. Après cela, une fois tous les deux ou trois ans. Lors du repiquage, choisissez un peu plus de capacité. Il ne devrait pas être trop profond, mais assez large, légèrement plus grand que le système racinaire de la plante.

Il convient de noter que nephrolepis ne transfère pas toujours cette procédure facilement et rapidement. Il a besoin de temps pour marquer un nouveau wai. Que faire si vous venez de greffer de la fougère et qu'il a commencé à se dessécher? Tout d'abord, il est nécessaire de fournir à l'usine toutes les conditions qu'elle préfère et d'attendre quelques mois, le temps de s'adapter.

Si vous avez ramassé correctement le sol et le pot, il est important de comprendre que les changements fréquents de conditions entraînent un changement d'apparence de la fougère - elle est donc capricieuse car elle a été perturbée. À ce stade, vous devez retirer les feuilles séchées.

C'est important! Lors du repiquage particulièrement prudent, il est nécessaire d'être avec les pointes du wai, car c'est là que se situe le point de croissance. Si elles sont endommagées, les feuilles ne pousseront plus et se faneront bientôt.
Parfois, en raison de symptômes externes, il est difficile de déterminer ce qui manque à la plante et pourquoi la fougère domestique devient jaune. Les facteurs négatifs peuvent nuire à la fleur dans le complexe. Ensuite, il est nécessaire de les exclure un par un et progressivement, en créant des conditions confortables pour leur animal.