Clématite de Mandchourie (clematis, lozinka): cultiver une plante grimpante à la maison

Clematis est une plante grimpante attrayante qui peut embellir n'importe quel chalet d'été, créer un paysage unique avec ses fleurs délicates et transformer également une serre ou un balcon de la maison en un coin confortable.

Description botanique

La clématite est également connue sous le nom de "clématite" ou "lozinka" et dérive de lat. Clématis. Cette plante appartient à la famille des renoncules et est une plante herbacée vivace ou ligneuse. Un climat confortable pour vivre la clématite sera subtropical et tempéré. Les plantes ont des tiges de lianoobraznye, des lignes droites assez rares. Les feuilles de clématite sont opposées: elles peuvent être pennées, entières, trifoliées, deux fois trifoliées. Les clématites fleurissent au printemps en grandes fleurs simples.

Les périandres ont 4 sépales pétaloïdes, parfois jusqu'à 8 épis. Le fruit de la clématite a l'aspect d'une polygone à poils pennés.

Familiarisez-vous avec les meilleures variétés de clématites, notamment Ernest Markham et Wil de Lyon.

Dans Clematis, les tiges ramifiées de la Mandchourie, qui enveloppent activement les protubérances et les reliefs, sont donc souvent utilisées pour la décoration et le jardinage de surfaces verticales. La plante a une odeur spécifique et nette qui se manifeste bien lorsqu’elle est exposée au soleil.

Les feuilles de cette espèce se composent de plusieurs, de 3 à 7, petites feuilles. Il a des petites fleurs blanches à deux paires de pétales oblongues, rassemblées dans de nombreuses inflorescences. Pendant la période de floraison, chaque pousse d'une plante peut avoir de 150 à 500 fleurs. En moyenne, la clématite atteint une hauteur de 1,5 m, mais peut atteindre deux fois la taille.

Clematis Manchu sans prétention et bien adapté à nos conditions.

Propagation

La clématite de Mandchourie peut être rencontrée le plus souvent dans l'hémisphère nord. Il pousse dans les zones forestières, les steppes et les prairies, il peut être trouvé le long des rivières et sur leurs rives, sur les pentes de collines, de rochers et de falaises. La clématite aime l'humidité, la lumière et la chaleur.

Il peut se multiplier de plusieurs manières:

  • les graines;
  • les boutures;
  • division de la brousse;
  • superposition.

La culture de la plante a commencé au XVIe siècle en Europe occidentale, bien que les Japonais aient commencé à le faire encore plus tôt. Au début du 19ème siècle, la clématite est devenue populaire comme plante de serre.

Actuellement, il existe une grande variété de formes et de types de clématites hybrides, dont certaines nécessitent des soins particuliers.

La clématite est un Manchou résistant au froid, elle survit normalement aux gelées de la voie du milieu, mais elle aime être au soleil.

Le savez-vous? Si la clématite est correctement recouverte et protégée de l'humidité excessive, elle peut transférer les gels jusqu'à -40 °C.

Applications médicales

Tous les types de clématites ne sont pas utilisés exclusivement à des fins décoratives; certains d'entre eux sont également utilisés dans d'autres domaines, au bénéfice de la personne. Ainsi, par exemple, la clématite de Mandchourie est utilisée efficacement en médecine.

À ces fins, utilisez principalement le système racinaire de la plante, mais les guérisseurs orientaux bénéficient parfois de l’herbe. La clématite fait partie de la thérapie à base de plantes complexe pour un usage interne et externe.

Propriétés médicinales

Les propriétés curatives de la clématite Mandchou sont largement utilisées par les spécialistes de la médecine orientale.

Les principales qualités de la plante:

  • utilisé comme agent anti-inflammatoire et antimicrobien, élimine les toxines;
  • contribue à la normalisation des vaisseaux sanguins;
  • Il a un effet anesthésique, anti-œdème, est utilisé dans le traitement du système musculo-squelettique;
  • en raison de la composition chimique unique peut résister à certains types de cancer. En thérapie complexe, c'est un remède supplémentaire, augmentant l'efficacité de la chimiothérapie;
  • augmente la sécrétion de bile, détend les muscles des voies biliaires, réduit l'inflammation et, de ce fait, est utilisé dans le traitement de maladies du foie, de la vésicule biliaire, ainsi que d'hépatite aiguë et de dégénérescence graisseuse du foie;
  • utilisé pour traiter le psoriasis, l'eczéma chronique, la gale;
Découvrez comment crassula, kalanchoe, basilic, résine de pin, dodder, verge d'or, lofant tibétain, bruyère sont utilisés pour traiter de nombreuses maladies de la peau.
  • a un effet positif sur le fonctionnement du système hormonal de la femme;
  • utilisé dans le traitement du diabète, abaissant la glycémie.

Teinture

Les recettes suivantes peuvent être utilisées pour préparer la teinture de clématite Mandchou.

Teinture d'herbes

1 voie: 20-30 g d'herbe sèche versez 1 c. l'eau bouillante, mettez le liquide dans un thermos et laissez reposer pendant une demi-heure. Boire 1/3 c. trois fois par jour.

2 voies: 20-30 g d'herbe sèche verser 60% d'alcool et placer dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Périodiquement, la solution doit être secouée et à la fin de la période, filtrer et prendre 20-30 gouttes trois fois par jour une demi-heure avant les repas.

Teinture de racine

Placez 1/3 des racines de plantes déchiquetées dans un bocal en verre et versez 60% d'alcool sur les bords. Préparer la teinture pendant 2 semaines en agitant et en remuant périodiquement le contenu. Prendre 10-20 gouttes trois fois par jour. Effectivement comme une aide en oncologie.

Grandir à la maison

La clématite de Mandchourie peut être cultivée indépendamment. Ses avantages sont utilisés efficacement dans l'aménagement paysager des zones suburbaines, ainsi que pour décorer les façades des bâtiments et des structures architecturales. Regardons les caractéristiques de la reproduction et de la croissance de cette plante.

En savoir plus sur la culture, les soins et la reproduction de la clématite.

Élevage

Cette plante peut être propagée de plusieurs manières:

  • Les graines. Pour leurs semis, il est préférable d'utiliser des boîtes en bois ou des conteneurs spéciaux. Lors de l'achat de semences, il vaut mieux opter pour des copies de l'année en cours, elles donneront probablement plus de plants.

  • Boutures. Un moyen simple qui conviendra même aux jardiniers débutants. Les boutures sont facilement plantées et enracinées. La coupe est effectuée au printemps pendant la période de croissance intensive de la clématite.

  • La division de la brousse. Il est utilisé pour les plantes plus âgées, à partir de 5 ans, qui nécessitent un rajeunissement. Il y a une division en automne et implique l'extraction complète du buisson avec le système racinaire, le divisant en parties et l'atterrissage sur l'ancien lieu de croissance.

  • Superposition. Cela suppose de plier les couches individuelles sur le sol en direction des trous creusés près du buisson et de les asperger de terre. Après un certain temps, les pousses prennent racine et peuvent déjà être séparées du buisson mère et plantées ailleurs.

Caractéristiques d'atterrissage

Lors de la préparation des graines pour la plantation, elles peuvent être trempées pendant plusieurs jours dans de l'eau, mais pas plus d'une semaine. Pour la germination, vous devez créer un climat et un régime de température appropriés, qui ne doivent pas être inférieurs à + 25-28 ° C.

Après l'apparition des premières feuilles, les boîtes contenant les germes doivent être déplacées dans un endroit bien éclairé, mais n'oubliez pas que les rayons directs du soleil peuvent nuire à la croissance de la clématite.

Apprenez-en davantage sur les règles régissant la plantation de clématites à l’automne, sur les causes et les moyens d’éliminer une mauvaise croissance de la clématite, sur la façon de bien nourrir la clématite et sur ce qui devrait être le soutien de la clématite.

Lors du repiquage des semis sur un terrain dégagé au printemps, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 20 cm entre les semis.Après 2-3 ans après la première floraison, le plant peut être planté de manière permanente.

Lors de la greffe, le matériel de plantation doit être récolté au printemps, lorsque les bourgeons commencent à apparaître sur la clématite. Cela aidera à prendre racine dans la plante. L'achat des boutures doit être effectué conformément à certaines normes, qui seront la clé d'une croissance saine de la clématite. Chacun d'entre eux doit avoir 1 à 2 nœuds et une coupe droite de 1,5 à 3 cm au-dessus du nœud, et la tranche inférieure est faite à un angle avec une distance de 5 à 10 cm du nœud.

La division du buisson se fait mieux à l’automne et, après la procédure, les plantes nouvellement formées sont plantées dans le sol habituel pour elles au même endroit.

Cette plante aime le soleil ou l'ombre partielle. Lors de la plantation le long des murs de la maison, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes: ne le faites pas du côté nord et ne plantez pas de clématites trop près de la maison afin de permettre au système racinaire de se développer normalement.

L'usine n'aime pas les courants d'air et les zones suburbaines venteuses.

C'est important! Lors de la plantation de clématites, n'oubliez pas les supports, qui doivent être installés immédiatement. La hauteur optimale des supports est de 1,5 à 3 mètres.

Plantation de clématites à l'automne: vidéo

Sol et engrais

Lors de la plantation de graines de clématites, les Manchous doivent créer ou acheter un mélange de sol comprenant du sable, de la tourbe et du sol de jardin. Tous ces éléments doivent être présents dans des proportions égales. Après avoir planté des graines, la surface du sol est saupoudrée d'une fine couche de sable.

Pour un meilleur enracinement des boutures, le sol doit contenir de nombreux oligo-éléments qui fourniront le soutien nécessaire à la plante.

Le savez-vous? La clématite peut pousser au même endroit pendant plus de 20 ans.

Arrosage et humidité

Le sol pour Clematis Manchu doit être constamment humide, ce qui doit surveiller son arrosage. Lors de la plantation de semences, le meilleur moyen de fournir de l’humidité sera la méthode d’irrigation sur palette, qui permettra d’empêcher la lixiviation des semences. L'arrosage doit être modéré, il ne doit pas y avoir d'humidité excessive dans le sol. Il suffit d'arroser la plante plusieurs fois par semaine, tout autour, en évitant de pénétrer au centre de la plante.

Relâchement et mulching

Le processus de paillage est une sorte de charme et de protection de la plante contre la surchauffe et la lumière du soleil. À ces fins, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, de l'écorce d'arbre, de l'humus. Le relâchement est recommandé après chaque arrosage, plusieurs fois par semaine.

Préparer l'hiver

Lors de la plantation de semences en hiver, il convient de les réchauffer afin de les repiquer au printemps pour les faire pousser. Clematis Manchurian se distingue des autres types de clématites par sa bonne tolérance au gel.

C'est important! Pour que la clématite ne souffre pas d'un excès d'eau pendant le dégel, il est nécessaire de créer un monticule incliné afin de protéger son système racinaire. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'humus ou de la terre.
La clématite doit être recouverte lorsque la température descend en dessous de +5 ° C et que le sol commence à bien geler.

Ravageurs et maladies

Clematis Manchu peut souffrir de parasites et de maladies qui doivent être rapidement éliminés pour une croissance saine et une belle apparence de la plante.

Maladies présentes dans cette espèce de plante:

  • pourriture grise - Il se manifeste sous forme de plaque brune sur les feuilles de la plante, qui doivent être coupées. La même chose s'applique aux pousses, si elles sont endommagées par la maladie. Ensuite, la plante entière doit être traitée avec une solution de base. À titre préventif, l’arrosage avec cette substance peut être effectué deux fois par an;

  • oïdium - taches blanches sur les feuilles et les pousses. Pour le combattre, il est recommandé de traiter la plante avec une solution de topaze ou de fondationol;

  • rouille - gonflement orange sur les pousses de clématites. Pour l'enlever, appliquez la solution Bordeaux fluide.

La plante peut également être menacée par des parasites tels que:

  • escargots, limaces. Elles peuvent être assemblées à la main et les feuilles de chou disposées près de la clématite peuvent servir d’appâts;
  • tétranyque Manifesté sous la forme de bourgeons émiettés et de feuilles jaunies. Pour éliminer le ravageur, appliquez une solution d’acaricides, qui traite la plante.

La dilution à domicile de la clématite Mandchou ne nécessite pas beaucoup d’efforts ni d’investissements financiers. Bien entretenue, cette belle plante vous ravira pendant des années. N'oubliez pas les avantages des plantes, dont les propriétés médicinales peuvent apporter une aide précieuse dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Quel que soit l'âge du jeune arbre, lorsqu'elle est correctement plantée, la clématite commence à montrer toute sa beauté dès la troisième année après la plantation. Ce qui est considéré comme le bon ajustement. Il s’agit tout d’abord de l’enterrement sous le sol, non seulement de la racine, mais aussi d’une partie de la tige. C'est absolument nécessaire. Au niveau de la pirogue sur les sites interstitiels, des racines supplémentaires apparaissent. Il sèche moins, gèle. Il est meilleur et reçoit de grandes quantités de nourriture et d’eau, il devient également plus puissant, il est mieux roulé.
Irina Kiek
//forum-flower.ru/showthread.php?p=4798&postcount=4