La pérotonite jaune des oiseaux est une maladie caractérisée par une inflammation du péritoine et d'autres membranes de l'intestin.
En règle générale, cette maladie apparaît chez les poulets qui se précipitent. Il se produit avec des maladies inflammatoires dans l'oviducte et les ovaires.
Une telle maladie affecte les poulets adultes dans presque tous les pays. Les maladies apparaissent clairement chez les oies et les autres volailles.
Cela se produit lorsqu'il y a violation du métabolisme des vitamines, des minéraux et des protéines. Chez de tels oiseaux, la température corporelle augmente, une faiblesse et d'autres manifestations négatives sont notées.
Si la maladie devient aiguë, l'appétit de la volaille est perdu et les matières fécales sont peintes d'une couleur gris-vert distincte.
Qu'est-ce que la pertonite vitelline chez les oiseaux?
Dans la plupart des cas les poulets et les oies sont touchés.
Après la maladie, la production d'œufs diminue et des dépôts de calcaire apparaissent sur les œufs.
Ce sont les poules adultes qui souffrent. Ils ont enflammé le péritoine, les intestins et d’autres symptômes évidents. Le métabolisme des minéraux et des vitamines est altéré.
En outre, la microflore nocive peut entraîner une complication de la maladie. Parmi les principaux types de bactéries, les plus courantes sont les staphylocoques, les colibactéries, les streptocoques, etc.
Environ 43% des poulets sont infectés par diverses bactéries. En raison de la forte accumulation de bactéries, une péritonite au vitellus peut survenir. Le plus souvent, ce sont les jeunes couches qui souffrent.
La maladie est massivement distribuée et résulte du fait que le métabolisme des vitamines, des minéraux et des protéines ne se produit pas correctement. En conséquence, les oiseaux souffrent de fièvre, de faiblesse et d’autres symptômes.
Caractéristiques de la maladie
La péritonite jaune avec des maladies inflammatoires est commune dans presque tous les pays chez les poulets adultes. Généralement autour de 6-13% des oiseaux souffrent de ces maladies..
Le principal danger de cette maladie est qu’elle peut entraîner la mort de la volaille. En conséquence, les éleveurs de volaille subissent d'importants dégâts matériels après la mort massive de poules et d'oies.
Raisons principales:
- Malnutrition.
- L'utilisation d'aliments nocifs contenant un grand nombre de minéraux.
- Des conditions insalubres pour la vie.
- Cellules crampes, blessures.
Chez les poulets, une inflammation du péritoine survient du fait de la rupture des membranes ovariennes. En règle générale, cette condition chez les poulets se produit lorsqu'il n'y a pas assez de vitamine A, E, D dans le régime alimentaire et d'autres nutriments.
Souvent, trop de protéines animales sont ajoutées aux aliments pour animaux. Cela conduit à divers dysfonctionnements dans le corps. Les maladies peuvent survenir après divers traumatismes, augmentation de l'humidité, etc.
Les poulets, les prises trop fréquentes, la nourriture insuffisante et les maladies infectieuses font que l'oiseau est malade en masse. Les invasions, la pullorose et la fièvre paratyphoïde sont parmi les agents pathogènes les plus populaires. La défaite du poulet commence par l'oviducte. Ensuite, l'inflammation passe dans l'ovaire.
La maladie des volailles peut souvent être due à de mauvaises conditions de vie. Par exemple, une alimentation inadéquate, en particulier avec l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité. Les maladies d'intoxication, les différentes dégénérations conduisent également à des violations.
Carence en calcium
Selon les vétérinaires, une carence en calcium aurait un effet néfaste sur leur santé. Après tout, la volaille a besoin de calcium pour pouvoir transporter des œufs normaux.
S'il n'y a pas assez de calcium dans le corps, de multiples troubles des organes génitaux se manifestent. Les ovaires et les membranes internes sont plus sensibles aux influences néfastes.
Manque de vitamines
S'il n'y a pas assez de vitamine D dans le corps, la croissance de l'oiseau et la fonction complète des ovaires sont empêchées.
De tels poulets n'apparaissent pas. Il y a plusieurs changements dégénératifs.
De nombreux aliments modernes contiennent des substances de basse qualité qui entravent le bon fonctionnement de la volaille.
Par exemple, dans le cas de la suralimentation en protéines, la productivité des poulets est faible. Leur état physiologique complet s'aggrave. En règle générale, l'absorption de nutriments et de vitamines avec une telle nutrition est réduite. Cela viole l'échange complet de minéraux.
Si trop de phosphore entre dans le régime alimentaire de la volaille, son équilibre est perturbé par les autres éléments utiles. Mais même avec un apport important en phosphore, son absorption normale se détériore lorsqu'il n'y a pas assez de vitamine B2 dans le corps. La meilleure option lorsque la concentration de phosphore dans l'alimentation des poules est d'environ 0,6%.
Par exemple, si pendant la croissance, les poulets ne recevaient pas assez de minéraux et de vitamines, ils seraient alors plus sensibles aux maladies et un niveau de productivité inférieur serait noté. En particulier, chez les poules pondeuses, il existe des maladies massives des organes génitaux. Ces oiseaux ne peuvent pas porter de tels œufs à partir desquels des poulets complets sont obtenus.
Conditions de détention
Dans la plupart des cas, les oiseaux tombent malades s’ils sont placés dans des cages très proches avec un grand nombre d’individus.
Selon les vétérinaires, lorsqu’ils se reproduisent en masse, les gens ne calculent pas toujours avec précision qu’il y aurait suffisamment de nourrisseurs pour chaque individu.
Les conditions insalubres de conservation avec de l'eau sale, de la nourriture avariée, sans aération entraînent des complications supplémentaires chez les oiseaux.
Même les jeunes individus souffrent d'intoxication accrue dans des conditions de vie néfastes. En cas d'évolution progressive de la maladie, les maladies inflammatoires sont transférées des divisions inférieures aux autres.
Les symptômes
Les symptômes de maladies chez les poulets présentent certaines différences. Par exemple, le premier survient abdomen élargipuis accumule le fluide.
Il y a une perte de plumes dans des endroits proches de l'abdomen. Les poulets deviennent léthargiques et faibles.. Ils montrent non seulement la dépression, mais aussi des signes de dépression. Cela conduit à une détérioration de leur santé. Les oiseaux se précipitent rarement.
Ces oiseaux en plein air restent souvent longtemps assis sans bouger. Ils arrêtent de manger. Ils augmentent le niveau de température. L'abdomen augmente.
Les poulets souffrent d'hydropisie lorsque l'estomac est retardé et peut même atteindre le niveau du sol. Au lieu d'une coloration rose, les poulets ont un pétoncle bleu. Souvent, la volaille est meurtrie et rapidement épuisée.
Ces symptômes se manifestent rapidement et violemment. Les poulets peuvent mourir en trois jours à peine. Ces maladies sont associées à une intoxication et à une inflammation prolongée.
Diagnostics
Il est possible de diagnostiquer ces maladies chez la volaille sur la base d'études cliniques. Les vétérinaires évaluent l’état général des personnes malades et les changements défectueux.
Par exemple, dans les cas graves, des changements pathologiques évidents peuvent être notés. L'oviducte augmente et sa cavité s'étire. Différentes hémorragies apparaissent. L'inflammation muqueuse est perceptible.
Dans certains cas, on peut voir deux ou trois œufs normaux dans l’ovide. Mais très souvent, une telle volaille souffre d'une rupture de l'oviducte. Des organes tels que la rate et le foie sont hypertrophiés. Le travail musculaire complet est altéré. Il est difficile pour les oiseaux de se déplacer de manière autonome. Ils sont lents, léthargiques avec des signes évidents de mauvaise santé.
Signes de
L'élévation de la température apparaît après environ 15-16 heures. Au début, les poulets présentent une faiblesse, une dépression qui devient chronique.
Une fois que les oiseaux ont cessé de se dépêcher, ils meurent environ après seulement quelques semaines. Après une maladie, les poulets domestiques occupent une position verticale inhabituelle. Ils tombent des plumes sur l'estomac, il y a une cyanose claire.
L'évolution de la maladie peut être compliquée par la pénétration dans la masse du jaune. En conséquence, la microflore nocive se reproduit activement. Cela se produit surtout lorsque les poulets souffrent de pasteurellose, de colibacillose, de salmonellose.
Allez-vous commencer à faire pousser des pommes? Pour tout savoir sur le pommier Melba, lisez l'article suivant: //selo.guru/sadovodstvo/yabloni/melba-sort-yabloni.html.
La volaille souffre beaucoup de pourriture putride-putride dans le corps. La maladie peut être aiguë et chronique. Si les poulets sont malades de façon chronique, ils perdent beaucoup de poids. Lors de la palpation, il est possible de détecter la présence de liquide et de tartre.
En règle générale, la forme chronique devient facilement aiguë, après quoi les poulets meurent en masse. Une concentration accrue de substances azotées, de protéines et d'acide urique a été trouvée dans le plasma et le sang de la volaille.
Traitement et prévention
Dans les formes sévères, le traitement de cette volaille n'apporte pas de résultats positifs. Mais au stade initial, des antibiotiques et des sulfamides peuvent être utilisés.
Les éleveurs de volaille expérimentés identifient immédiatement ces couches aux premiers stades de la maladie. Ils peuvent être soignés et soulagés en traitant la microflore.. Pour ce faire, utilisez des microorganismes d'acide lactique.
Pour éviter des complications graves, vous devez utiliser diverses mesures préventives. Par exemple, le moyen le plus efficace de protéger les volailles contre les maladies consiste à créer les conditions optimales pour les maintenir.
L'alimentation devrait être régulière. Les mangeoires doivent être placées en quantité suffisante et dans des endroits appropriés pour les oiseaux. Vous ne devez pas utiliser de tels aliments de mauvaise qualité ou douter de leur utilité. L'alimentation artificielle à base de volaille Perekorm n'est pas autorisée.
Pour chaque oiseau, vous devez calculer et allouer un espace suffisant. Aérez les locaux quotidiennement. Nettoyez les excréments régulièrement. En cas de mauvais temps, il est inacceptable de laisser l'oiseau dans des locaux fermés sans eau ni nourriture pendant une longue période. Cela conduit au fait que les poulets commencent à picorer leurs propres masses fécales de la faim.
Les cages, les stocks et le matériel doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.. Lors de l'inspection des poulets, il convient de veiller à ne pas endommager leurs organes internes sous l'effet d'une forte pression. Sur les lieux de leur détention et de leurs marches, il est important de retirer tous les objets inutiles pouvant causer des blessures internes.
La chose la plus importante dans la mise en œuvre de la prophylaxie est une alimentation complète avec des proportions normales et physiologiques de calcium, de phosphore, de vitamines, de protéines et d’autres éléments. Il est inacceptable de suralimenter un oiseau avec de la nourriture non naturelle afin de prendre du poids plus rapidement. En pratique, au contraire, il réduit son immunité et interfère avec le développement complet à un jeune âge.
Réchauffer un toit en mansarde que tout le monde peut fabriquer. Vous avez juste besoin de savoir ce qui est écrit ici.
Pour les espèces avicoles, le calcium doit être ajouté régulièrement dans une certaine quantité pour l'assimilation. Les aliments pour animaux dénaturés jouent un rôle destructeur au niveau cellulaire.
De plus, vous devez tenir compte de l'âge de l'oiseau, de son poids et de la saison. La meilleure option d'alimentation pour la volaille est sa forme naturelle (carottes, légumes verts, huile de poisson et autres suppléments naturels). Les préparations de vitamines doivent être prescrites dans une quantité strictement définie pour éliminer les dommages causés à la volaille.
Selon les vétérinaires, le manque de micronutriments dans l'alimentation peut entraîner des complications. Par exemple, pour les poulets et autres volailles, il est nécessaire d'ajouter de l'iode. Cet élément est le plus facilement absorbé sous forme d'iodure de potassium. La dose approximative est de 2 à 3 mg pour chaque poulet porteur. Cela aide à prévenir l'apparition d'une péritonite vitelline chez les poulets jeunes et adultes.
Pour que les poulets soient régulièrement transportés et que leurs œufs puissent être couvés, leur santé doit être maintenue à un niveau satisfaisant. Lorsqu'elles sont entièrement alimentées avec des produits naturels dans des cellules propres et ventilées, les couches sont plus viables.
Ils sont plus résistants aux maladies qui affectent les organes de la formation des œufs. Il est impératif de procéder à une inspection régulière des poulets afin d'identifier d'éventuels symptômes de péritonite et d'autres maladies à un stade précoce.
Cela aidera à réduire l'incidence et la mortalité de la volaille. Et, par conséquent, pour éviter des pertes matérielles dans l'élevage en masse de poulets dans la maison. Dans la plupart des cas, les aviculteurs expérimentés préfèrent trier les oiseaux malades à l'avance et les laisser entrer pour la viande.
Le traitement médicamenteux consiste à administrer du sulfathiazole aux oiseaux pendant 3 à 5 jours.. De plus donner des antibiotiques. Les solutions chlorées de calcium et de potassium ont un effet positif.
À la suite de ces activités, environ 200 œufs sont livrés chaque année par les oiseaux. Les races de viande prennent bien du poids.