Quel est le danger du cannibalisme chez les poulets et comment prévenir la calomnie par couches?

Le bec de poulet n’est pas seulement un moyen d’obtenir de la nourriture et de nettoyer les plumes. Cela devient souvent une arme plutôt dangereuse pour les oiseaux particulièrement agressifs.

Ils commencent à picorer les autres poulets, leur causant des blessures désagréables pouvant causer le développement de maladies dangereuses.

Presque tous les poulets domestiques peuvent être observés cannibalisme ou picorer. Cependant, il est le plus souvent observé chez les jeunes animaux et non chez les individus en bonne santé.

Qu'est-ce que le cannibalisme chez le poulet?

Le béguin est que certains poulets commencent à picorer à l'arrière du corps autour du cloaque de leurs frères. Ils picorent les autres filles si fort qu'elles ont un cloaque qui saigne. Parfois, ces filles sont si agressives qu'elles peuvent picorer l'arrière des intestins.

Le tableau clinique du cannibalisme est très désagréable pour l’œil humain: la victime de poulet est allongée sur le côté et les plus agressifs s’assemblent courageusement pour picorer. D'autres poussins commencent à se nourrir de parents décédés., et cela est lourd de la propagation du cannibalisme chez les autres individus. En outre, l’ensemble de la population de poulets augmente le risque de contracter une maladie infectieuse désagréable.

Degré de danger

Rasklev parmi les jeunes stocks est assez commun. Presque tous les éleveurs d’oiseaux sont confrontés à un tel problème au début de l’élevage de poulets. Il est donc difficile de déterminer avec précision quand ce problème s’est manifesté pour la première fois.

Le cannibalisme comporte un grand nombre de risques particuliers pour l'ensemble du bétail de volaille de la ferme. Le fait est que les plaies qui restent après la morsure constituent un habitat idéal pour les agents pathogènes. Par la suite, ils peuvent causer une maladie infectieuse particulière qui, à son tour, peut détruire tous les oiseaux, même les adultes, s'ils ne sont pas bien isolés.

Les poulets agresseurs, qui se nourrissent de leurs semblables, sont également exposés à un certain risque. En raison de l'apport constant de ces aliments protéiques, on commence à les observer une indigestionet, graduellement, l’ensemble du système digestif cesse de fonctionner normalement. C'est pourquoi les éleveurs doivent surveiller de près les jeunes oiseaux.

Causes de la maladie

Malheureusement, les raisons exactes de la calomnie n'ont pas encore été clarifiées. Les vétérinaires pensent que l'une des causes les plus probables est une violation flagrante des conditions dans lesquelles les jeunes sont détenus. Premièrement, cela peut affecter densité d'atterrissage trop élevée (par exemple, 10% plus élevé que la normale). Les jeunes n'ont pas assez d'espace libre, alors certaines personnes commencent à avoir des relations négatives avec leurs voisins, généralement les plus faibles.

Deuxièmement, le risque de calomnie augmente si il y a des dommages mécaniques sur les poussins. Les oiseaux blessés se détachent immédiatement sur le fond de jeunes animaux sains et forts, alors ils commencent à profiter du moment qui les attaque. De plus, la distribution de divers parasites, qui sont dangereux non seulement à cause de la possible manifestation du cannibalisme, peut jouer un rôle. Ils peuvent causer l'une des maladies infectieuses.

Le picage chez les poulets peut survenir en raison du changement brusque de régime et du faible taux d'humidité. Souvent, de tels cas se rencontrent chez des éleveurs inexpérimentés. Au début de l'élevage de volailles, ils essaient d'acheter des aliments coûteux, mais les fonds s'épuisent et les poulets doivent être transférés vers un régime plus économique. Par la suite, cela affecte négativement leur comportement.

Particulièrement mauvais pour les jeunes oiseaux affectés par une alimentation inadéquate. Une alimentation déséquilibrée, la présence de parasites dans le régime alimentaire, le déséquilibre en acides aminés précieux, la présence de microtoxines, le manque de vitamines et d'oligo-éléments - tout cela peut être la première et principale cause du cannibalisme. Les poulets tentent de combler le manque d'éléments utiles dans le corps, tuant leurs proches.

La plupart des vétérinaires pensent que la cause la plus courante de cannibalisme est la carence en protéines dans les aliments. Cela concerne principalement les poulets et les poulets de chair Brahma, qui ont besoin de grandes quantités de protéines pour gagner rapidement de la masse musculaire.

Cours et symptômes

Le réflexe de picage peut se manifester chez les poulets de tout âge. En règle générale, il apparaît immédiatement après le changement d'embryon mou jusqu'au premier plumage. À ce stade, les poulets sont particulièrement conscients de l’absence d’oligo-éléments bénéfiques et commencent donc progressivement à ramasser les plumes tombées.

Dès que l'agriculteur commence à remarquer ce comportement de l'environnement du poulet, des mesures doivent être prises immédiatement, sinon le picotage pourrait commencer bientôt.

Les poulets prédisposés au cannibalisme peuvent être identifiés par la nervosité. Leurs mouvements deviennent plus nets.

Les individus les plus agressifs commencent à attaquer les poulets les plus faibles.et bientôt à tous ceux qui sont proches. Peu à peu, le désir de picorer les autres oiseaux devient une habitude, puis se développe en réflexe conditionné.

Diagnostics

Même un éleveur de poulets inexpérimenté peut identifier le picotement ou le cannibalisme par le comportement des poulets. Ils commencent à se plumer et à se picorer, laissant de petites blessures.

Quand un tel comportement est détecté, des mesures doivent être prises immédiatement, sinon la jeune croissance peut mourir.

Traitement

Malheureusement, le traitement est inefficace à presque tous les stades de la maladie. Les poulets agressifs sont très difficiles à sevrer et à piquer leurs semblables s'ils sont déjà habitués à le faire. Cependant, ces individus peuvent être rapidement identifiés à partir du troupeau général. Cela permet aux agriculteurs de les isoler des poulets plus faibles et aimants.

Certains vétérinaires pensent que arrêter les cas de morsure peut être utiliser du selqui est ajouté au flux. Vous pouvez également utiliser des aliments riches en farine, en farine et en avoine. Cela peut aider les poulets agressifs à rétablir l'équilibre en oligo-éléments, mais jusqu'à ce qu'il soit complètement restauré, les oiseaux plus faibles peuvent être blessés. C'est pourquoi pendant cette période, vous devez surveiller sérieusement tous les jeunes.

Quant aux poulets touchés, leurs plaies doivent être traitées chaque jour avec une solution antiseptique. Cela contribuera à la guérison rapide des endroits mordants et aidera à prévenir le développement d’infections dans la plaie.

Si le poulet est très gravement endommagé par des voisins plus agressifs, vous devez l'isoler complètement dans un enclos ou une volière séparé, où vous pourrez le surveiller.

Prévention de la calomnie chez les poules pondeuses

Coupe du bec

Le debrirovanie - le bec de taille - est l’un des moyens de prévention les plus efficaces. Dans le même temps, les extrémités des parties supérieure et inférieure du bec sont complètement retirées de l'oiseau. Ainsi, il est possible d’empêcher non seulement le picage, mais également l’arrachage des plumes des poulets pendant le stress.

La taille du bec doit être faite à un âge précoce.de sorte que les poulets ne peuvent pas s'endommager même pendant les premières semaines de la vie. Cette procédure est effectuée à l'aide de pales chaudes. Ils ne font pas mal à l'oiseau, de sorte que cette méthode de coupe est utilisée dans de nombreuses fermes de poulets.

Une autre façon de couper le bec est la méthode infrarouge. Il est utilisé exclusivement chez les poulets de jour. La lumière infrarouge est dirigée vers le bec de l'oiseau. Il a un effet négatif sur la pointe du bec, il disparaît donc progressivement tout seul, sans faire de mal à l'oiseau.

Sélection génétique

Chaque race de poulet a sa propre prédisposition au chant et au cannibalisme. En règle générale, cela s'applique aux poulets longs, caractérisés par une mortalité élevée chez les jeunes. Ce fait doit être pris en compte lors de la garde de l'oiseau, car les jeunes de certaines races ne pourront pas survivre sans un bec coupé.

Aujourd'hui, les éleveurs modernes continuent de travailler à la sélection de races de poulets non agressives, qui ne nécessiteront plus, à l'avenir, d'élagage chirurgical du bec. Cela aidera à soulager l'oiseau du stress et des complications possibles.

Bonne nutrition

Une alimentation déséquilibrée est l’une des causes les plus courantes de rupture chez les poulets. C'est pourquoi le fermier doit créer le "menu" approprié pour ses poulets. Tout d'abord besoin de surveiller la teneur en protéines dans les aliments pour animaux.

Vous pouvez également ajouter une certaine quantité de fibres mal digestibles: riz, blé et son d'avoine. Il est prouvé depuis longtemps que les fibres peuvent soulager les poulets les plus agressifs.

Une autre façon de prévenir les morsures consiste à nourrir le grain déchiqueté. Si les oiseaux picorent encore, vous pouvez suspendre sur les cages des légumes, sur lesquels les oiseaux vont perturber leur agression.

Mode lumière

Tous les poulets ont une vision des couleurs, ils réagissent donc bien aux changements de lumière. La couleur verte et bleue accélère considérablement la croissance, mais dans le même temps, la puberté ralentit. Le rouge, le jaune et l'orange, au contraire, accélèrent la maturation et augmentent également la production d'œufs chez les poules pondeuses.

Pour prévenir tous les cas de picage, les poulets doivent être élevés en lumière bleue ou blanche. Sous l'une des versions, une telle lumière calme l'oiseau, et de l'autre, dans cette lumière, les oiseaux ne se voient pas assez bien pour se battre.

Les poules Phénix sont célèbres dans le monde entier pour leur queue ornementale, qui peut atteindre plusieurs mètres.

Pour savoir comment traiter la salpingite chez les oiseaux, lisez cet article.

Utiliser des abrasifs pour le bec

Certains éleveurs ajoutent des abrasifs aux aliments pour volailles afin de les aider à se débarrasser de leur bec. Après un certain temps, le bec devient plus obtus à la fin. Il est donc difficile de picorer un autre poulet avec son aide. Si les oiseaux reçoivent constamment cette nourriture, le risque de morsure sera presque nul.

Volaille en liberté

Chaque poulailler doit avoir une petite zone de promenade où les poules peuvent facilement déployer leurs ailes, courir et chercher de la nourriture dans le sol. Cela les détournera du désir de picorer leurs proches et leur offrira une grande surface de mouvement.

Conclusion

Le picage dans la volaille est un phénomène très désagréable, qui a de lourdes conséquences pour tout le troupeau. Pour éviter complètement ce trouble du comportement, il suffit de bien entretenir les jeunes et de surveiller le comportement des individus les plus actifs.