Comment faire face aux maladies et aux ravageurs aronii (cendre de montagne), fruit noir

Chokeberry possède une assez bonne immunité, par conséquent, les maladies et les ravageurs le perturbent extrêmement rarement. Cependant, la probabilité de contracter la maladie peut varier considérablement en fonction de la situation géographique, du climat, de la proximité d'autres plantes et d'autres facteurs. Par conséquent, il est très important de savoir quels parasites et maladies peuvent être rencontrés lors de la culture de l'aronia à gorge commune afin d'éviter des problèmes avec la plante. La prévention de l’aronia à partir de maladies et de parasites est une action simple, et certaines procédures permettent de lutter contre plusieurs parasites à la fois. Il est donc recommandé de suivre toutes les recommandations afin de protéger la plante autant que possible.

Comment traiter les maladies du sorbier

Aronia n'est pratiquement pas sujet aux maladies. Cependant, ces plantes souffrent parfois encore de maladies caractéristiques d'autres plantes à fruits et baies.

Tache brune

Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les plantes jeunes et faibles. Au stade initial, de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles et une floraison blanchâtre peut se former sur la partie inférieure de la feuille. Si vous courez la maladie, les feuilles sèchent complètement et tombent. Si vous trouvez les symptômes de cette maladie sur votre plante, il faut alors vaporiser une solution à 1% de bouillie bordelaise. Toutes les feuilles tombées et endommagées doivent être rapidement enlevées, collectées et détruites.

Septoria Spotting

Ce type de taches est caractérisé par des taches ovales brun clair avec une bordure sombre. Il peut apparaître au milieu de l'été et conduit au séchage complet du tissu à l'intérieur des taches. Comme pour les autres types de taches, pour la prévention et dès les premiers signes, un traitement à Bordeaux est effectué, toutes les feuilles endommagées sont collectées et détruites. Des préparations sont également utilisées pour la lutte: la brousse et le sol qui la recouvre sont traités à l’oxychlorure de cuivre et à l’Abiga-Pik contre ces maladies.

Nécrose bactérienne ou cancer de l'écorce

Cette maladie peut entraîner une mortalité massive des cultures de pierres et de pépins. Aronia ne souffre pas de cette maladie aussi souvent que, par exemple, les abricots, les cerises ou les pêches. Les symptômes ressemblent à l'apparition d'un cancer bactérien sur les cultures de pépins. Au printemps, elles ressemblent à des brûlures, mais cette maladie affecte tous les tissus et organes de l'arbuste, de sorte que les formes de manifestation peuvent être différentes.

Si la maladie est transitoire, les fruits, les pousses et les fleurs sèchent assez rapidement et virent au brun, mais ne tombent pas et restent longtemps sur l'arbre. Vous ne verrez pas d'ulcères sur l'écorce, mais sous l'influence de toxines qui émettent des bactéries, l'écorce devient saturée d'humidité, vire au brun, puis au noir et finit par mourir. Dans ce cas, une odeur acidulée caractéristique se dégage de l'écorce, qui ressemble à un jus fermenté.

Le traitement de ces maladies dues aux cendres de montagne est malheureusement impossible. Si vous détectez une maladie au stade initial, l'élagage de toutes les branches atteintes est effectué en capturant du bois en bonne santé à 8-10 cm au-dessous de la lésion.

Lors du traitement, il est nécessaire de désinfecter l’instrument avec une solution de formol à 5% et de lubrifier les endroits de la coupe avec du mastic de jardin. Si la maladie frappe trop la plante, l'arbuste doit être complètement déraciné et brûlé, en évitant de nouvelles plantations près de cet endroit.

Mosaïque virale

Les symptômes de cette maladie sont des cernes jaune verdâtre sur les feuilles qui, lorsqu'ils sont gravement touchés, se confondent pour former un motif en mosaïque. Au fil du temps, les feuilles de cendre de montagne se déforment, se froissent, puis noircissent et tombent. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire de retirer rapidement les feuilles atteintes et de les détruire.

Peigne

La maladie fongique qui combat les maladies affecte le système racinaire. Les causes de cette maladie sont l'arthrite enracinée dans la pourriture des racines, ce qui affaiblit la plante. Il a l'apparence de fines plaques coriaces brun grisâtre coriaces. La prévention implique un traitement standard au mortier bordelais au printemps et en automne, ainsi que l’oxychlorure de cuivre et Abigak-Pik.

Pourriture des fruits ou moniliasis

Cette maladie ressemble à la pourriture des pommes. Progresse à haute humidité. Si le temps est sec et chaud, le tissu endommagé s'assèchera et la destruction du fœtus cessera. Mais avec l'augmentation de l'humidité, ce processus reprend.

Le savez-vous? La principale raison de l'apparition de cette maladie - récolte tardive. Cueillez les fruits à temps et cette maladie ne perturbera pas votre plante.

Pourriture périphérique en bois

Rowan peut souffrir d'une maladie telle que la pourriture périphérique du bois, causée par les champignons. Pour combattre, utilisez du fongicide Bordeaux ou un autre fongicide. Les arbustes fortement affectés doivent être enlevés et brûlés, ainsi que les racines.

Rosée farineuse

Cette maladie fongique de l'aronia touche les jeunes feuilles et les pousses. Au fil du temps, une floraison blanche semblable à une toile d'araignée apparaît sur eux et se transforme en taches brunes à l'automne. Dans cet état, le champignon hiverne. Cette maladie peut grandement affaiblir la plante, surtout si le temps est chaud et humide. Pour lutter contre l'oïdium pendant la saison de croissance, l'aronia doit être pollinisé avec du soufre moulu et de la chaux (dans un rapport de 2 pour 1) à un taux de 0,3 g / m². m) Veillez également à ramasser et à brûler les feuilles mortes.

Rouille

L'Anronie souffre parfois d'une maladie appelée rouille. L'agent causal de cette maladie provoque l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Toutes les taches ont des points brun foncé - la spore du champignon se trouve sur la face supérieure des feuilles. À l'avenir, le champignon se développant sur le genévrier, il est donc logique de protéger la plantation de myrtilles de cette plante. Pour traiter la rouille, une solution de Bordeaux liquide est pulvérisée sur la plante et les branches touchées sont complètement éliminées.

Comment lutter contre les parasites des cendres de montagne

Aronia peut également être affecté par les parasites d'autres cultures fruitières. Mais la plante a une bonne immunité, vous ne devriez donc pas trop vous inquiéter. Toutefois, s'il existe de nombreux autres arbres fruitiers à proximité, il est utile de surveiller attentivement votre aronia afin de vous débarrasser des parasites si nécessaire.

Hawthorn

La taille de ce papillon diurne peut atteindre 7 cm. Ses chenilles endommagent les feuilles de la plante. Il se produit au printemps, à ce moment le ravageur commence son activité. Pendant le bourgeonnement, les chenilles des larves les dévorent, puis détruisent les feuilles et les fleurs. Au milieu de l'été, ces parasites pondent leurs œufs, le plus souvent sur le dessus des feuilles.

Le savez-vous? Une femelle femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs.

Avant la floraison, arion peut être pulvérisé avec divers insecticides pour la prophylaxie, tels que:

  • Zolon;
  • "Métathion";
  • "Nexion";
  • "Dursban";
  • "Gardona";
  • "Antio".

Avant le bourgeonnement, les arbres peuvent être pulvérisés avec Olekupri, Nitrafen.

C'est important! Assez souvent, les papillons de l'aubépine se nourrissent du pollen des mauvaises herbes en fleurs et ne devraient donc pas être autorisés à fleurir dans le jardin.

Charançon

Sur l'aronia, vous pouvez parfois trouver des charançons des feuilles qui mangent les feuilles. Pour les combattre, utilisez du karbofos (10 g pour 10 litres d’eau) ou du Chlorofos (20-30 g pour 10 litres d’eau).

Cerise visqueuse

Ce ravageur dangereux est capable de grignoter toute la feuille, ne laissant que de larges traînées. Ils apparaissent massivement à la fin du mois de juillet, parasitent la plante pendant un mois, puis vont au sol. Les larves sont en forme de virgule et recouvertes d'un mucus épais et sombre.

Pour lutter contre les mouches à scie muqueuses, utilisez la solution suivante

  • solution de "chlorofos" ou "malathion";
  • Solution de suspension d'entobactérine;
  • solution de carbonate de sodium.

La pulvérisation est effectuée pour la première fois après la floraison, puis 2 autres fois chaque semaine.

C'est important! Un mois avant la récolte, toute pulvérisation doit être arrêtée. Vous ne pouvez utiliser qu'une solution de soude.

Puceron vert du pommier

Ce ravageur infecte les feuilles et le dessus des pousses, les faisant rouler et se dessécher. Ces insectes sont de petite taille, avec une longueur maximale de 3,5 cm. Les jeunes gaules sont ceux qui souffrent le plus du puceron vert du pommier. Durant la période de floraison des boutons et avant la floraison, ils sont traités avec des insecticides pour éliminer les larves du puceron de la pomme. Pour lutter contre les pucerons, il est nécessaire de pulvériser les préparations avec "Nitrafen", "Karbofos", "Olekuprit", etc.

Pince à fruits brun et pomme rouge

Ces parasites de l'aronia apparaissent lors du débourrement. Les larves muent, laissant derrière elles des peaux de larves sur l'écorce des branches. Pour cette raison, les branches ont une marée d'argent, il est donc impossible de confondre ce type de ravageur avec d'autres.

C'est important! En cas de lésions sévères, des pulvérisations d '"Olekupkrit" et de "Nitrafen" sont effectuées, mais elles doivent être effectuées avant le débourrement.

Au printemps, il faut vaporiser n'importe quel acaricide sur Aronia ("Zolon", "Malathion", "Tedion", etc.). L'utilisation de divers médicaments est nécessaire car, avec l'utilisation constante d'un seul d'entre eux, la tique est immunisée contre elle. Afin de réduire rapidement la population de tiques, il est impératif de déterrer le sol sous les plantes, ainsi que de ramasser et de détruire régulièrement les feuilles tombées.

Écorce

Ce petit coléoptère de couleur sombre ronge l'écorce en essayant de s'approcher du bois succulent. Toutes les étapes de l'activité vitale de ce coléoptère se produisent précisément après que la plante est entrée dans l'écorce. Dans les cas avancés, les feuilles d’Aronia rowan jaunissent, car les nutriments ne proviennent pas des branches.

Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire de pulvériser complètement toute la plante: le tronc, les branches et les feuilles. Pour le traitement, utilisez les médicaments suivants:

  • Aktara;
  • "Confidor";
  • "Lépidocide".
La pulvérisation est effectuée après la floraison, la procédure est répétée après 2 semaines.

Rowan et les mites minières

Ces parasites affectent les fruits de l'aronia. Les chenilles commencent à manger la chair en rongeant les passages étroits. Des gouttelettes de jus font saillie des trous résultants, puis des taches sombres apparaissent et les fruits ont un goût amer. Aronia ne subit pas de dégâts importants, mais le fruit atteint n'est pas utilisable. Par conséquent, avec l'apparition de ce ravageur, la récolte est réduite. Pour lutter contre le rowan et les mites de mineur, il est nécessaire de déterrer le sol sous les arbres, de brûler les feuilles collectées, de nettoyer l’écorce des lichens et des excroissances.

C'est important! La collecte et la destruction des colonies de chenilles sont nécessaires avec les nids d'araignées, sinon cette procédure n'aura aucun effet.

Rowan se bat avec l'aide de médicaments sur les tiges de pomme. Avant la floraison, il est nécessaire de vaporiser de l'aronia avec un insecticide sur l'aronia. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans la plupart des cas, ces médicaments ne sont efficaces que dans la lutte contre les jeunes chenilles.

Oiseaux

Malheureusement, les oiseaux aiment manger diverses baies. Par conséquent, s’ils remarquent votre jardin, vous devrez les combattre. La méthode la plus efficace consiste à utiliser les grilles spéciales d'oiseaux. Il existe bien sûr d'autres méthodes maison, mais leur efficacité n'est pas garantie. En tant que tels, les outils utilisent des objets brillants (tels que des disques CD / DVD), qui réfléchissent le soleil et effrayent les oiseaux à l’approche des buissons. En outre, les épouvantails sont utilisés pour effrayer les oiseaux, ainsi que les objets qui, lorsqu'ils entrent en contact, produisent un son (par exemple, des boîtes en aluminium connectées les unes aux autres), mais il est possible que cela ne fasse pas peur aux oiseaux et que des sons désagréables ne vous gênent pas.

Regarde la vidéo: Comment faire face à la maladie d'un proche ? (Avril 2024).