La préparation de la volière pour la volaille constitue l’essentiel de la préparation à l’entretien et à l’élevage des poulets.
La qualité de ce bâtiment dépendra non seulement de la sécurité, mais également de la productivité du troupeau.
Les petits prédateurs et les renards, qui causent des dommages irréparables au bétail, pénètrent souvent dans des enclos mal construits.
Les poulets, comme toute autre volaille, ont besoin de marcher régulièrement. Pour savoir comment organiser correctement la marche des poulets, lisez cet article.
Lors d’une promenade à l’air frais, le corps du poulet est non seulement saturé en oxygène, mais produit également activement de la vitamine D, qui intervient dans de nombreux processus métaboliques.
Dans certains cas, l'oiseau est gardé dans un poulailler avec une grande cour clôturée, mais cette méthode de garde n'est pas suffisamment fiable, car les renards ou les furets peuvent pénétrer à travers la clôture.
De plus, les oiseaux peuvent être attaqués par des prédateurs à plumes. Pour que rien ne menace la vie du bétail, il suffit de construire une volière couverte où elle peut passer du temps en toute sécurité à l'air frais.
Choix d'emplacement
Une cage en plein air où les poulets marcheront devrait nécessairement être contiguë au poulailler. Par conséquent, avant la construction de l'enceinte, vous devez penser à la construction d'un poulailler.
Habituellement, cette maison de campagne est installée dans un endroit très isolé et calme où les étrangers ne passeront probablement pas et où les prédateurs ne pourront pas pénétrer.
Une maison pour la volaille n'est pas simplement quatre murs sous le toit. Ce bâtiment est important et doit être construit en tenant compte de nombreux facteurs.
Il est conseillé de placer cette structure sur une parcelle clôturée. Cela contribuera à créer une protection supplémentaire pour la population de volaille.
On sait que les oiseaux passent souvent par un stress supplémentaire. Bien sûr, il y a des races de poulets plus confiantes, mais même elles peuvent avoir peur si les gens marchent autour de la cage.
Pour cette raison, il est nécessaire placer de telle sorte que les chemins où les gens marchent sont situés loin.
Près de la volière ne devrait pas pousser une végétation trop épaisse. Il peut couvrir les poulets du soleil, ce qui est nécessaire pour les oiseaux. On sait qu'un manque de vitamine D entraîne de graves conséquences, telles que le rachitisme.
En ce qui concerne la protection contre la pluie, il suffit d’utiliser des feuilles de plastique transparent pour protéger les oiseaux de l’humidité excessive. Cependant, les oiseaux attendent généralement un temps pluvieux dans un poulailler. Certaines espèces de enclos étaient initialement équipées d'un bon toit, qui protège les poulets des précipitations, mais n'empêche pas la lumière du soleil d'entrer.
Il est souhaitable que, sur le territoire d'une petite cage en plein air, une herbe à croissance constante, il soit important de garantir un régime alimentaire équilibré. Pour cette raison, avant de construire, vous devez choisir les zones les plus vertes du domaine. S'il n'y en a pas, l'herbe peut être semée une fois les travaux de construction terminés.
Comment déterminer la zone?
À première vue, il peut sembler que les poulets survivront facilement à la marche, même sur le plus petit territoire, mais ce n'est pas du tout le cas. Chaque poulet doit mesurer au moins 1 à 2 mètres carrés. m volière carrée. Et la taille minimale autorisée de l'enceinte est de 2x7 mètres.
Il n'est pas nécessaire de sauvegarder la zone de la parcelle sous la volière. À l'avenir, les oiseaux pourraient ressentir de l'inconfort lorsqu'ils vivent de trop près. Un stress constant et un écrasement près des mangeoires entraînent une diminution de la productivité des œufs.
L'organisation de l'alimentation et de l'abreuvement des poulets est très importante pour la santé de la population d'oiseaux.
Nous construisons la cage en plein air pour les mains de poule
Tout d’abord, parlons du type de volière le plus simple. C'est une pièce spacieuse composée d'un cadre en bois recouvert d'un fin grillage métallique.
Une telle grille ne devrait pas avoir plus de 1,5 x 1,5 cm de taille de cellule pour empêcher les petits rongeurs et les moineaux de pénétrer dans la cage en plein air, où vous pouvez trouver de la nourriture en grain.
Avant la construction de l'enceinte sa superficie est nécessairement déterminée. Sur cette base, le nombre de poutres en bois jouant le rôle de cadre est sélectionné.
Ils collent ensemble dans une forme rectangulaire, sur laquelle la grille est ensuite étirée. Lors de la construction du cadre, il est important d'utiliser des clous courts afin que leurs extrémités pointues ne puissent blesser les poulets et les personnes lors du fonctionnement de l'enceinte.
Les planches sont toujours clouées au dos du cadre en bois. Ils protègent la population de poulets du vent et des prédateurs possibles. De là-haut, il est couvert d'un toit, attrapant les précipitations.
Le meilleur de tous à ces fins s'adapte au toit à pignon. Les sédiments ne s'y attardent pas longtemps, la structure n'est donc pas soumise à de fortes pressions.
Ce type d'enceinte ne peut être installé que sur des zones sèches où les eaux souterraines s'écoulent profondément sous terre. Il est souhaitable que le sol sur le site soit sablonneux.
S'il s'agit d'argile, alors, avant la construction, sa couche supérieure est retirée (environ 30 cm de terre). A sa place, on verse 2 cm de chaux et le reste de la fosse est recouvert de sable de rivière ou de petites pierres.
Sur la fondation
Ce type de volière, également appelé jardin, est toujours installé sur des fondations solides. Il protégera la structure contre la pénétration de prédateurs et assurera une longue durée de vie.
Pour creuser les fondations d’une future volière, on creuse un fossé de 0,7 m de profondeur dans lequel on pose de gros billots ou pierres, qui sont coulés avec du ciment mélangé à du sable.
Après le durcissement, des supports verticaux sont installés sur la base, dont la tâche principale est de conserver le cadre de la volière.
Un petit vestibule peut être fabriqué près de l'entrée de la volière.. Il est composé de planches qui empêchent les oiseaux de voler lorsqu'un fermier arrive.
Une fois la construction terminée, l’enceinte est recouverte de chaux et l’extérieur est peint à la peinture à l’huile. Cependant, il est préférable de peindre la grille utilisée pour enfermer l'enceinte avec des peintures ne contenant pas de plomb.
En règle générale, l'enceinte du jardin est toujours construite avec un poulailler chauffé. Cela vous permet de protéger le bétail des oiseaux du rhume.
Dans le poulailler, les poules pourront se prélasser dans le froid et se cacher du temps. Le hangar lui-même, où les oiseaux passeront la nuit, doit avoir la même hauteur que la volière. L'éclairage électrique, la ventilation et le chauffage devraient y être installés et des ouvertures de fenêtres devraient être prévues.
Option de voyage
Ce type de enclos est souvent utilisé pour l'élevage à ciel ouvert. En règle générale, un tel enclos est conçu pour une seule poule, mais pas toujours.
Pour sa construction, il faudra des planches en bois, des clous et du grillage métallique avec une taille de cellule de 10x10 mm.
On croit que la taille optimale de l'enceinte pour les jeunes - 200x100x60 cm. Au début de la construction, la structure est imbriquée par la taille de la future enceinte mobile.
Après cela, des planches en bois sont clouées, auxquelles un maillage fin est attaché. Il convient de noter que les extrémités du filet ne doivent pas endommager les poussins et la poule. Pour faciliter le transfert, des stylos sont fixés des deux côtés du boîtier.
Des formes plus complexes nécessitent des roues qui permettent de déplacer facilement la structure.
Conclusion
Une enceinte bien construite offre une sécurité totale pour les adultes et les jeunes poulets. Pas un seul rongeur ne peut pénétrer à travers les mailles fines, et une fondation fiable protégera contre les attaques de renards, qui préfèrent creuser.
Le toit de l'enceinte protège les poules des oiseaux de proie et des intempéries. Ainsi, le propriétaire du bétail après la construction de l'enceinte peut cesser de se préoccuper de la sécurité de ses oiseaux.