Dans la nature, il existe plus de 250 espèces de gardénia. Toutes ne peuvent pas être cultivées à la maison, car certaines variétés peuvent devenir des arbres à part entière.
Pour la reproduction en intérieur, des copies compactes fleurissent de juin à septembre. Nous vous en dirons plus sur chaque variété de cette ravissante fleur et les montrerons sur la photo.
Apprenez tout sur les caractéristiques de chaque espèce qui convient à la reproduction à la maison et décorez votre maison avec un magnifique gardénia.
Types de plantes d'intérieur "Gardenia"
Aimee Yoshioka
Idéal pour la reproduction à domicile, fait référence à l'esprit de jasmin. Une variété relativement jeune qui a rapidement gagné en popularité en raison de sa capacité à fleurir deux fois par an.
La haute qualité décorative est due aux fleurs blanches qui ressemblent à une rose et qui ont un arôme délicat et agréable.
Brighamii
Les îles Hawaii sont le lieu de naissance de l'espèce. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait la trouver sur toutes les îles de l'archipel, mais jusqu'à présent, dans la nature, des représentants de l'espèce ne se trouvent que sur quelques-unes d'entre elles, et même assez haut dans les montagnes. La version sauvage de ce gardénia peut atteindre une hauteur de six mètres et ne convient pas à la culture à la maison.
Brighamii, représenté dans la culture, ressemble à un arbre bigarré en raison d'une combinaison de feuilles vert clair et foncé. Les feuilles sont nues avec des stries claires. Fleurs blanches comme neige solitaires. Les pétales sont particulièrement coudés aux extrémités et ressemblent à des pales de ventilateur en apparence. Les fleurs ont un arôme intense et agréable.
Radicance
Pratique pour les variétés à domicile, aussi compacte et s'intègre facilement dans un pot de fleur. Dans la nature, la plante peut atteindre deux mètres de hauteur, mais la version maison ne dépasse pas 80 centimètres. Il a des feuilles vert brillant, brillantes et lancéolées. Les fleurs doubles sont une caractéristique distinctive de la variété. Cultivez sur le dessus des pousses individuellement ou réunissez-vous en bouquets de trois à cinq pièces. La floraison a lieu au printemps et en été. La variété peut être utilisée comme bonsaï.
Thunberg
Il appartient à la famille Madder, ainsi qu’un magnolia et un caféier. Dans la nature, il pousse en Afrique du Sud. Arbuste à feuilles persistantes avec de grandes feuilles brillantes, vert foncé, de forme régulière, qui sont attachées aux processus courts, les pétioles. Vous pouvez devenir un petit arbre.
Tahitien
L’espèce n’est pas très bien maîtrisée par nos producteurs, bien qu’elle possède les plus grandes fleurs parmi les autres espèces. Leur diamètre peut atteindre dix centimètres, et les pétales sont pliés sur les côtés de manière à ressembler à des pales d'hélice. La raison de la faible demande de variétés dans sa croissance intensive. Un arbuste adulte peut atteindre trois mètres de hauteur. La plante est très décorative, car les fleurs sont efficacement associées à de larges feuilles rondes de couleur vert foncé. Il a un arôme prononcé.
Bleu
La variété est assez rare. Caractérisé par des fleurs turquoises ou bleues. La haute qualité décorative de l'usine la rend populaire dans l'industrie textile et la peinture.
Le thème de l'hortensia bleu est souvent utilisé dans la décoration des locaux.
Panaché
Fleurs éponge, décoratif, couleur blanc pâleavec un diamètre allant jusqu'à huit centimètres. Les feuilles sont inhabituelles - bariolées, brillantes, combinant une teinte vert foncé et vert laiteux, ressemblant visuellement au marbre. Une excellente option pour la maison, car elle a une croissance lente.
Regal
La variété est adaptée à la culture en plein champ, à condition que le transfert à l'hiver dans la chambre. Le plus populaire en tant que plante d'intérieur. Les fleurs sont blanc crème.
Ternifolia
Variété décorative résistante aux maladies élevée en Thaïlande. Ses branches s'entrelacent sur lesquelles de grandes fleurs odorantes sont dispersées au hasard.
Rose
La variété s'appelle "Amoena" et fait référence à de rares représentants. Le gardénia rose est un invité peu fréquent, même dans les jardins botaniques. Le tronc et les branches de la plante sont couverts d'épines. Aux extrémités des pousses fleurissent de grandes fleurs roses.
Karinata
Une variété originaire de Malaisie est un arbuste à feuilles persistantes compact avec des fleurs rares et éparses sur le buisson, dont l'ombre change avec le temps. Au départ, ils sont ivoire, après avoir pris une teinte citronnée et avant de se faner, ils deviennent orange.
Non cultivé à la maison, car il peut atteindre une hauteur de quinze mètres.
Magie d'or
Il n’ya pas si longtemps, une variété de race au feuillage charnu et coriace de couleur vert foncé. Les fleurs sont grandes, doubles, de couleur jaune riche. Quand les bourgeons bourgeons, il a des pétales blancs.qui, avec le temps, acquièrent une teinte dorée intense. Diffère plus longtemps, en comparaison avec d'autres types, la période de floraison.
Vietnamien
La variété a une forme intéressante de fleurs blanches - elles ressemblent à des astérisques à six rayons au détriment de pétales enroulées dans un tube et sont très décoratives sur le fond d'un feuillage d'un ton vert profond. Convient pour la reproduction en intérieur. L'arbuste est ovale, densément planté sur les branches de la forme correcte. Les fleurs atteignent huit centimètres de diamètre.
La particularité lumineuse du gardénia est son arôme unique. À partir d’excellentes huiles essentielles, les plantes produisent des parfums pour les femmes de Gardenia M. Micallef, de Hermes Jour d Gardens Gardenia et de Panouge Isabey Gardenia.
Règles générales de soin
- Lieu. Gardenia se sentira à l'aise sur les rebords de fenêtres est et ouest, l'essentiel est de ne pas permettre l'exposition directe au soleil. La plante n'aime pas changer de lieu, ni même tourner le pot, surtout pendant la floraison - elle peut ébranler les bourgeons.
- La température devrait être stable, il est acceptable que les indicateurs d’hiver diffèrent de l’été de maximum trois à quatre degrés.
- Arrosage. La plante nécessite un arrosage régulier à température ambiante. Si elles sont humidifiées avec de l'eau froide, les feuilles se déchirent et jaunissent. Pendant la saison de croissance active, l’arrosage doit être plus intense, mais en même temps, veille à ce que l’eau ne stagne pas. En automne, les arrosages sont réduits, tout en évitant un dessèchement excessif du sol.
- Humidité. Lors de la formation de boutons, l'humidité de l'air doit être maximisée. Après leur révélation, il est nécessaire de pulvériser, mais de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur les pétales, cela peut entraîner la formation de taches brunes et la chute des fleurs.
- Top dressing. La première moitié de l'année après l'achat, vous n'avez pas besoin de nourrir le gardénia, car les nutriments doivent être apportés deux fois par mois, pour cette composition adaptée aux plantes à fleurs.
- Taille. Après la floraison, vous devez procéder à une taille, raccourcissant les pousses de moitié. En période de végétation active, les sommets des nouvelles pousses sont pincés. Si cela n'est pas fait, la floraison de l'année prochaine sera rare et la couronne poussera de manière aléatoire.
- Greffe. Méthode de transbordement de gardenia transplanté. Un jeune plant - chaque année après la floraison, un adulte - une fois tous les trois à quatre ans.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de prendre soin du gardénia:
La variété de gardénia ne laisse personne indifférent. Chaque jardinier pourra trouver un exemple parmi la magnificence des gardénias qui l’inspire.