Instructions détaillées: comment incuber correctement les poulets de chair

De nombreux éleveurs de volaille débutants se demandent s’il est possible d’apporter des poulets de chair à la maison.

Et la réponse ici sera ambiguë, car dans ce cas, il convient de respecter strictement les recommandations ci-dessous, tout en disposant de l'équipement nécessaire au processus.

Alors, comprenons les détails de cette procédure pour les points.

Quelle est la différence d'incubation des œufs de poulet de chair par rapport aux autres?

Le croisement de poulet de chair est une race de poulet résultant de l'accouplement d'individus dans deux directions (père - but de la viande et mère - œuf). La conclusion d'un tel hybride à la maison est une procédure assez compliquée, une condition préalable au succès est la présence dans le ménage des deux races pour un croisement ultérieur.

Les races de poulet comprennent des races telles que Ross-708, Ross-308, Cobb-700, Hubbard, Arbor Icres.

La différence entre les œufs de poulet de chair et les poulets simples réside dans le fait que les premiers sont plus gros.

Néanmoins, la période d'incubation dans ce cas reste la même que celle des poulets ordinaires - 21 jours, contrairement à la période de préchauffage des œufs de canard et de dinde (28 jours), ainsi que de la plus grosse oie (31 jours) .

La période de stockage des œufs de poule et de dinde avant l'incubation ne dépasse pas 5 à 6 jours, les reproductions de canards (7 à 10 jours) et les oies (15 jours). L'incubation, ou l'éclosion de la progéniture du poulet, est une procédure spécifique pour la formation d'embryons et le développement ultérieur du poussin sous l'effet de la chaleur, au cours de laquelle son corps se nourrit de jaune et imprègne ses cellules d'oxygène pénétrant à travers les pores de la coquille de l'œuf.

Au cours du développement de l'embryon, le produit de l'oiseau libère du dioxyde de carbone, de l'eau et de la chaleur, tandis que cette dernière est libérée dans environ 10 à 15 jours.

À cet égard, après 15 jours d'incubation, il peut y avoir une surchauffe des œufs, raison pour laquelle il est nécessaire de réchauffer les produits avant d'atteindre cette période, puis d'éliminer la chaleur et d'augmenter la ventilation de l'incubateur.

Le savez-vous? La principale étape hiérarchique de la structure sociale de la société avicole est occupée par le coq: c'est lui qui contrôle le réveil du matin. population le poulailler, l'heure à laquelle ils mangent, s'endorment, règlent également les conflits dans le troupeau de poulets, tout en les protégeant des attaques de prédateurs extérieurs.

Contrairement à l'incubation des œufs de poule, dans le cas des poulets de chair, la durée de la ventilation devrait être augmentée de 3 fois.

Comment choisir les oeufs pour l'incubation

La sélection des œufs de poulet de chair dans le but de reproduire des poulets doit être abordée avec beaucoup de responsabilité, car tous les spécimens ne conviennent pas à une utilisation à ces fins. Les mêmes caractéristiques dimensionnelles et volumiques constituent l’une des conditions du succès des résultats.

Apprenez-en davantage sur la manière de choisir des œufs de haute qualité pour l'incubation, ainsi que sur la façon de laver les œufs avant de les placer dans l'incubateur.

Il convient de garder à l’esprit que les plus optimaux ne sont pas les petits et les grands spécimens, mais les moyens, pesant environ 50 à 60 g. Dans le premier cas, les embryons peuvent être faibles et incapables de se développer pleinement, dans le second cas, les œufs peuvent ne pas être fécondés. comment est la probabilité d'avoir plus d'un jaune.

Exige également la même durée de vie préliminaire des échantillons sélectionnés pour l'incubation.

C'est important! Des grammes inutiles dans la masse totale d’œufs prolongent le processus d’éclosion et le grand intervalle de temps qui sépare l’apparition des poussins à la lumière n’est pas un facteur favorable pour leur éducation.

Une forme d'œuf en forme de poire, trop allongée ou trop arrondie indique sa stérilité ou son inaptitude à l'incubation. La surface uniforme de la coque doit exclure tout type de fissure, croissance, épaississement ou rugosité.

Actions pré-bookmark

Le testicule fécondé de poulet se forme pendant 20 heures après l'insémination du jaune avec du sperme de coq: lors de son passage dans le canal de l'œuf, il est enveloppé dans plusieurs couches de protéines et la glande en coquille située dans le corps de la poule fournit la couche en coquille.

Avant de pondre dans l'engin, il est nécessaire de vérifier leur fertilisation: il est préférable d'utiliser une lampe ovoscopique.

La preuve de la réussite de la formation de l'embryon sera la présence de facteurs tels que:

  • la présence au centre du jaune d'une tache sombre, clairement limitée;
  • égaux de tous les côtés de la densité de la coquille d'œuf;
  • une chambre d'air claire, sa petite taille (pas plus de 1,5 cm) et son emplacement entre les membranes interne et externe de la coquille près de l'extrémité émoussée du produit (sinon, les œufs sont vieux et ne sont pas soumis au processus d'incubation);
  • lignes floues de jaune placées au centre ou approximativement à l'extrémité émoussée de l'échantillon;
  • la lente rotation du jaune pendant la rotation du produit, ce qui indique l'intégrité de la structure de l'œuf;
  • l'absence de coupures de courant, notamment de caillots sanguins, d'œufs de vers ou du deuxième jaune du produit.
La fraîcheur des échantillons est déterminée par les caractéristiques de couleur et la saturation du jaune: une couleur trop sombre et ses limites exactes sont indispensables au mariage.

En aucun cas, il n'est autorisé de pénétrer dans les produits de reproduction de blanc d'œuf incubés, car ils agissent de manière destructive en bloquant les trous par lesquels l'embryon échange de l'oxygène avec le monde extérieur.

Afin d'éviter les effets ci-dessus, les œufs doivent être prétraités avec une solution chaude (+ 30 ° C) de manganèse de couleur framboise saturée. Il est nécessaire d'immerger les produits dans ce liquide pendant 5 minutes avec beaucoup de précautions, afin que le contenu ne se secoue pas.

Les échantillons nettoyés sont également soigneusement disposés sur le tissu pour compléter le séchage naturel, puis peuvent être disposés dans l'incubateur. La durée de conservation maximale des œufs avant incubation est de 6 jours. Chaque jour de surexposition, le taux d'éclosion des poulets est considérablement réduit, à partir de 7 jours à 15%.

Outre le fait que la veille de la ponte, les œufs doivent être conservés dans des conditions ambiantes, il est également nécessaire de les réchauffer à une température de + 22 ° C pendant 5 à 6 heures.

C'est important! Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un ovoscope, un appareil ménager fabriqué par vous-même convient pour la première fois. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une boîte en carton, au fond de laquelle un dispositif d'éclairage électrique de 60 W est installé. Dans son mur supérieur, vous devez découper un petit trou d'un peu moins que les œufs que vous avez pris sur la languette.

Signet

En aviculture, il est habituel d'appliquer deux méthodes de ponte dans un incubateur:

  1. Le premier de ces - une méthode de marquage synchrone des reproductions, dans laquelle tous les testicules, sans exception, sont placés dans le dispositif simultanément, après quoi le mode souhaité est établi. Ainsi, l'éclosion en écloserie a lieu de manière uniforme ou avec de très petites différences dans le temps.
  2. Deuxième façonOn l'appelle aussi universel, ce qui se distingue par le fait qu'après la première ponte tous les 3 à 7 jours, un produit supplémentaire est ajouté au dispositif artificiel d'enlèvement des oiseaux. Les testicules, dont la durée dans l'incubateur atteint 15 jours, commencent à libérer de la chaleur indépendamment, tout en réchauffant les autres œufs qui ont été ajoutés plus tard.
L'emplacement correct des œufs de poulet de chair dans l'incubateur est horizontal ou légèrement oblique selon un angle de 45 degrés avec une faible distance entre eux. Un grand volume de reproductions permet un chauffage initial amélioré, qui diminuera progressivement à l'avenir.

Dans notre article, nous examinerons la manière dont les instances d'incubation sont établies simultanément. Dans le même temps, la surface inférieure de l’appareil doit être complètement remplie pour que les testicules soient chauffés uniformément: leur nombre insuffisant menace d’hypothermie et le surplus, une surchauffe.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de la culture dans un incubateur de poulets, canetons, pintades, dindonneaux, oisons, cailles, indoutok.

Incubation à la température des œufs

L'une des conditions préalables à la réussite de l'incubation est la surveillance constante des conditions thermiques dans l'appareil, dont les indicateurs diffèrent en fonction de la période de reproduction dans l'incubateur.

Cela affecte le taux métabolique de l'embryon et, par conséquent, le taux de son développement. Au cours des premiers jours (1 à 4 jours), la température normale est la plus haute: de +37,9 à 38 ° C. Il est impératif d'éviter les changements brusques de température. De 5 à 8 jours, la température devrait être progressivement réduite de 0,3 ° C, soit à + 37,7 ° C, et de 9 à 14 jours - de 0,2 ° C supplémentaires (à + 37,5 ° C).

La règle des 15 jours était précédemment indiquée: nous retirons la source de chaleur des œufs en réduisant progressivement les performances thermiques à + 37,3 ° C. Déjà vers la fin de l'incubation, la température dans l'appareil devrait être de + 36,8 ° C. 21 jours car l'étape finale de la période d'incubation prévoit un régime thermique compris entre + 36,4 et 36,2 ° C.

Comment tourner et pulvériser les oeufs

L'inversion des produits de reproduction est réalisée de sorte que le corps de l'embryon ne colle pas aux membranes membranaires, ni aux systèmes corporels du futur poulet de se développer pleinement, en recevant de nouveaux nutriments.

À cet égard, les aviculteurs expérimentés utilisent depuis longtemps des préparations d'incubation dotées d'une fonction de retournement mécanique.

Dans le cas où vous effectuez vous-même les actions ci-dessus, la systématité est importante. Il est nécessaire de retourner tous les produits sans exception simultanément à certains intervalles de temps (idéalement, plusieurs fois par jour au cours de la première semaine, le nombre de tours peut être réduit dans la deuxième semaine).

La période pendant laquelle il est nécessaire de retourner les œufs est comptée à partir du début de l'incubation jusqu'à 15-18 jours. Ce processus contribue à l'élimination en temps voulu de l'excès thermique de la surface de l'échantillon, ainsi qu'à l'apport d'oxygène à l'embryon en quantité normale.

La pulvérisation est effectuée uniquement en cas de faible degré d'humidité dans l'incubateur, uniquement avec de l'eau tiède pour éviter l'hypothermie.

Humidité d'incubation

Les normes d'humidité au cours du processus d'incubation ne sont pas moins importantes que le maintien d'une certaine température. L'humidité des reproduits affecte directement la porosité de leurs coquilles.

Pour le succès de l’élevage de poussins sains et pleins, les experts recommandent de suivre les conseils suivants:

  • les 10 premiers jours, le degré d'humidité doit être compris entre 50 et 55%;
  • alors il est nécessaire de réduire ce niveau à 45%;
  • Au cours des 15 à 18 prochains jours, le taux d'humidité de l'air doit être augmenté à 65%. Cela permettra aux poules de peler plus facilement les coquilles.

Lorsque les œufs éclosent et que les poussins éclosent, le nouveau-né régule lui-même l’humidité. Il n’est donc plus nécessaire de surveiller son augmentation.

Les nouveaux venus dans l’industrie de la volaille sont souvent confrontés au problème de l’établissement d’un indicateur fiable de l’humidité des œufs sans un hygromètre spécialement conçu pour cet appareil.

Pour déterminer l’humidité, il est nécessaire de procéder comme suit:

  • assurez-vous que l'incubateur électrique est en état de fonctionnement et exécute les commandes spécifiées pour maintenir la température précédemment réglée;
  • Prenez deux thermomètres, dont l'un est enveloppé de coton ou de tissu de coton plié 2 ou 3 fois;
  • puis mouillez la partie enveloppée du thermomètre dans de l’eau propre préalablement bouillie et protégée, retirez le liquide en excès - vous obtiendrez ainsi un thermomètre dit hydraté, et le second, en conséquence, sera qualifié de sec;
  • Après avoir éteint l'incubateur, placez les deux appareils pour mesurer la température dans l'appareil à une courte distance l'un de l'autre, mais en les plaçant au même niveau. Fermez le capot de la machine.
  • connectez l'appareil au réseau et attendez environ 15 minutes;
  • ouvrez le couvercle de l'appareil, prenez les deux thermomètres (en même temps, le chiffon humide ne doit pas sécher complètement) et vérifiez vos données à l'aide du tableau psychrométrique suivant.

La température

sec

thermomètre ° C

La température du thermomètre humide ° C
25262728293031323334
Humidité,%
3638434853586368747986
36,537414651566166717683
3735404449545863687483
37,534384247525661667177
3832364145505459646874
38,531353943485257616671

Quel est dangereux haute ou basse humidité

Le maintien d'un certain régime d'humidité est obligatoire. Par exemple, une augmentation du taux d'humidité dans un incubateur peut entraîner une distorsion de la forme normale des pattes des poussins et, dans ces conditions, il sera très difficile pour les descendants de se réorganiser pour la respiration pulmonaire.

Et au contraire, une faible humidité provoque l'apparition de phénomènes de déshydratation chez les embryons, qui empêchent la croissance et l'éclosion des poussins.

Il est également possible de contrôler l'exactitude de la procédure d'incubation et le bien-être des embryons en pesant quotidiennement les produits pendant un certain temps. Le taux de rétrécissement correspondant des œufs est compris entre 0,5 et 0,7%.

Si une perte de poids importante est détectée, il est nécessaire d'abaisser la température et d'augmenter la teneur en humidité de l'air. Inversement, si, à la suite de la pesée de contrôle, vous constatez un faible retrait, il est intéressant de continuer à chauffer les produits avec une ventilation simultanée des œufs et une diminution de l'humidité de l'air. Si la conductivité de la coquille à la vapeur est bonne, les œufs perdront jusqu'à 12% d'humidité au bout de 18 jours.

Une bonne ventilation pendant l'incubation

Déjà après la première semaine d'incubation, il est nécessaire de procéder à l'aération du conteneur. Cette procédure refroidit les testicules par l'entrée d'air de la pièce dans laquelle se trouve l'incubateur.

Avant la malédiction elle-même, les œufs ont un niveau de transfert de chaleur accru. Par conséquent, pour éviter toute surchauffe, l'incubateur doit être ventilé deux fois par jour pendant au moins une demi-heure. En cas de ponte trop importante (plus de 150 pièces à la fois), le flux d'air dans l'appareil doit être constant.

Stades d'incubation

L'incubation, comme tout processus complexe, est divisée en étapes distinctes précédées de certaines circonstances: la formation d'un embryon, ainsi que l'établissement de la validité de la fertilisation de l'œuf.

  1. Pose d'œufs de poulet de chair dans un appareil d'incubation, la mise en place des indicateurs de température et d’humidité nécessaires à la reprise de la croissance des germes, ainsi que la division des cellules embryonnaires dans le disque germinal.
  2. Dans les deux premiers jours d'incubation le futur poulet commence à former une tête avec les globes oculaires, les systèmes circulatoire et nerveux, ainsi que le muscle cardiaque.
  3. Pendant 3-4 jours d’incubation, le cœur fonctionne pleinement.ainsi que la formation de membranes auxiliaires et d'un film amniotique destinés à protéger l'embryon pendant toute la période d'incubation.
  4. Au cours des 5 prochains jours, la formation des pattes et des ailes se termine, il y a les premiers signes de la couverture naturelle du poulet - des plumes, et un système osseux est formé sous la forme d'un petit squelette d'un futur poussin. Afin de voir tous ces changements, il est nécessaire de procéder à une ovoscopie répétée le 6ème jour d'incubation. Si rien n'a changé dans la structure interne de certains d'entre eux depuis le jour de la ponte, ils doivent être jetés. Il est nécessaire de s'assurer que le corps de l'embryon ne colle pas à l'une des parois de la coquille et que le système sanguin est bien développé.
  5. Cinquième étape Il dure de 10 à 21 jours, au cours desquels les pattes et les ailes du poussin sont progressivement recouvertes de tissu musculaire, et le bec, la couverture squameuse des pattes et des griffes sont formés à partir de la matière cornifiée. Le prochain examen ovoscopique de routine doit être effectué le 11ème jour d'incubation: normalement, tous les œufs doivent être remplis de fil à sang et aucun endroit moins significatif ou vide ne doit exister dans les lobes ternes ou tranchants de l'œuf. À partir du 16e jour, une ventilation partielle de l'appareil d'incubation est effectuée et dans la période précédant la nidification des poussins. À partir de 19 jours, le poussin est extrêmement nécessaire pour maximiser le flux d'oxygène dans le sang, ce qui oblige le bébé à traverser la poche à membrane pour se rendre dans la chambre à air située à l'extrémité émoussée de l'oeuf. De ce fait, le bec du poussin s’ouvre pour la première fois et l’alimentation en air de sang en plus affecte sa circulation sanguine.
  6. Sixième étape - la période entre les premières tentatives de maudire la coquille jusqu'à la naissance du bébé. Aux derniers jours d'incubation, un récipient supplémentaire contenant de l'eau doit être placé dans l'appareil afin d'empêcher le dessèchement des couches isolées sous l'influence de l'air sec. Расположение яиц при этом меняется: теперь они кладутся на бок с учётом дистанции между ними и больше не переворачиваются. За день перед их появлением на свет можно услышать, как птенчики издают первые звуки, делая начальные проклёвывания в скорлупной оболочке с целью захватить дополнительный воздух в лёгкие.Dans des circonstances naturelles, les poussins reçoivent une réponse et un «appel à la volonté» de la part de leur mère: c’est pourquoi il est bon d’acheter un incubateur avec lecture intégrée des sons comme ceux qui sont naturels.
  7. Phase de fermeture - Elever un poussin de poulet de chair, ce qui représente un stress important pour un poulet: il voit le monde pour la première fois, mais il est drainé et humide. Il n'est pas recommandé d'éteindre l'incubateur pendant cette période temporaire, car après l'apparition de la lumière, les effets suivants peuvent disparaître immédiatement. Et pour se sécher et se réchauffer, les enfants doivent rester dans l'incubateur pendant un à deux jours, après quoi ils sont réinstallés dans un endroit spécialement désigné à cet effet. À ce stade, le nouveau-né a un jaune qui, au moment de l'éclosion, doit être complètement absorbé par le tractus gastro-intestinal du poulet, mais la présence de la masse de jaune restante sous le ventre du nid se termine généralement par une hernie et la mort.

Erreurs et conseils courants pour les débutants

Avant d’effectuer toutes les actions nécessaires dans le processus d’incubation des œufs de poulet de chair, vous devez lire attentivement toutes les nuances et les subtilités qui peuvent survenir ultérieurement afin d’éviter les erreurs éventuelles.

Le savez-vous? Les représentants des oiseaux domestiques ont la même affection pour les gens, comme les chiens ou les chats. Des études scientifiques montrent que dès les premières manifestations de l'attention des propriétaires envers les poulets nouveau-nés, ceux-ci augmentent leur motivation, ils s'adaptent plutôt au monde qui les entoure, deviennent de plus en plus forts. En outre, ils sont capables de mémoriser leurs visages.

Les erreurs les plus courantes commises par les éleveurs de volaille amateurs sont les suivantes:

  • Si le thermomètre est mal placé, par exemple, s'il est installé près de l'évent, il affichera de fausses informations: en raison du flux d'air, la température affichée sur le thermomètre sera inférieure à sa valeur réelle; par conséquent, son augmentation peut entraîner une surchauffe des reproductions;
  • différentes caractéristiques de température dans différentes parties de l’appareil du conteneur: pour éviter cela, les experts recommandent de remplacer régulièrement les testicules;
  • augmentation ou diminution de la teneur en humidité de l'air;
  • Un facteur fréquent dans la mortalité fréquente chez les poulets est le sous-chauffage des œufs: dans ce cas, ils éclosent plus tard et sont nés sous-développés (avec un nombril non prolongé, jambes pleines, lenteur, manque d’activité physique et de mouvements).
Ainsi, après lecture de cet article, nous pouvons conclure que la méthode d’incubation pour élever les enfants d’un poulet de chair est un processus plutôt laborieux, long et responsable.

Le savez-vous? Les poulets sont l'espèce d'oiseau la plus répandue sur la planète: selon des estimations récentes, leur nombre serait de 19 milliards. Au printemps et à l'été de chaque année, plus d'une douzaine de personnes sur la planète sont nécessairement engagées à la fois dans l'éclosion naturelle et l'éclosion.

Et, néanmoins, après avoir étudié toutes les recommandations ci-dessus, ainsi que gagner en patience et en faisant preuve de diligence, même un débutant sera capable de faire face à cette tâche.