Les secrets de l'élevage réussi de cendres de montagne (rouge)

Rowan - plante exceptionnellement belle, en plus de décoratif à tout moment de l'année. En été, c'est une floraison colorée de délicates fleurs aux couleurs pastel avec un arôme agréable et léger; en automne - feuillage incroyable: du jaune vif au rouge pourpre; en hiver, magnifiques grappes de baies perlées écarlates.

Si vous voulez propager une culture utile et belle sur votre parcelle, vous apprendrez à partir de cet article à cultiver du rowan à partir de graines, d’une branche, avec une croissance des racines. Les recommandations détaillées de l'article vous aideront à choisir la méthode la plus pratique pour propager une plante.

Plantation de semences Rowan Red

Rowan ordinaire assez facile à cultiver à partir de graines. À partir des fruits bien mûrs, presser les graines, rincer et sécher. Les graines sont stockées dans du sable humide dans un endroit frais.

Au printemps, dans les rainures avec une couche uniforme, ils sont semés à une profondeur de 8 cm, recouverts de sable propre avec une couche et un centimètre et demi. Jusqu'à 250 graines sont semées par mètre carré. Après le semis, le sol est nivelé et arrosé à travers un tamis fin.

Quand une paire de feuilles apparaît aux semis, elles sont éclaircies, laissant une distance de trois centimètres. La prochaine éclaircie est effectuée en présence de cinq feuilles, laissant six centimètres entre les pousses. Le printemps suivant laisse les plants les plus forts distants d’au moins 10 cm les uns des autres.

Le soin des plantules de rowan lorsqu’elles sont cultivées avec des graines consiste à humidifier le sol, à déloger et à désherber les mauvaises herbes. Le printemps est fertilisé avec un liquide organique: 5 kg de lisier par mètre carré. Les jeunes plants nouvellement cultivés sont transplantés dans un lieu permanent à l’automne de la deuxième année.

C'est important! Pour obtenir une récolte abondante, il est recommandé de planter plusieurs variétés différentes.

Propagation de Rowan par greffe rouge

Le rowan ordinaire quand propagé par greffe est le plus approprié méthode de fractionnement. En janvier, les boutures de l'année en cours sont coupées, elles sont tricotées en bottes et instillées verticalement dans le sol ou le sable à une profondeur de 15 cm.

Au début du printemps, un semis annuel est sélectionné pour le stock, puis creusé et nettoyé des mottes de terre. Dans la partie supérieure de la racine, divisez en profondeur de 3 cm. Une tige forte avec des bourgeons développés est sélectionnée, une tranche en forme de double coin est réalisée dans la partie inférieure de la pousse de sorte qu'elle coïncide avec la taille de la fente. La partie supérieure de la bouture est coupée obliquement au-dessus du bourgeon supérieur.

La greffe est placée dans une fente, la jonction est enveloppée d’un film, le dessus de la greffe est traité avec une poix de jardin. Les semis déjà greffés sont plantés dans une serre de sorte que la jonction se trouve à la surface du sol. Le sable et la tourbe sont utilisés comme sol à parts égales. La plantule ne doit pas se dessécher, il est nécessaire d'humidifier le sol et l'air. Après un épissage réussi, le semis est planté en permanence sur un terrain dégagé, coupant ainsi les germes du stock.

Rowan rowaning

Pour la culture de cendre de montagne est bien adapté méthode de propagation par boutures - vert et lignifié. La préférence est donnée aux boutures vertes, car les plantes d'un an ont déjà un système racinaire fort.

Le savez-vous? À l'époque du paganisme, la cendre de montagne faisait l'objet d'un culte magique chez de nombreuses tribus: les Celtes, les Slaves, les Scandinaves. Elle était considérée comme un talisman des mauvais esprits, de la sorcellerie; honoré en tant que patronne des guerriers. Les runes magiques étaient faites de cendre de montagne.

Boutures vertes

Boutures récoltées les premiers jours de l'été. Pour couper le rowan a apporté un résultat positif, vous devez savoir comment couper les boutures. La longueur de la coupe est de 10 à 15 cm, les pousses doivent avoir des bourgeons développés et plusieurs feuilles, la coupe est faite selon un angle.

Avant la plantation, la partie inférieure de la pousse est laissée dans le stimulateur de formation de racines pendant six heures.

Pendant ce temps, une serre est préparée: un sable de rivière dragué est coulé avec une couche jusqu’à 10 cm pour former une couche de sol déterrée et nettoyée.Pour améliorer l’enracinement, plusieurs coupes sont pratiquées dans la partie inférieure et dans la partie supérieure au-dessus des reins.

À la fin de l'été, les plants sont repiqués dans une autre zone de culture. Soin des plantules implique d'arroser par pulvérisation, aérer la serre à une température trop élevée.

Avant de planter des plants de rowan sur une place permanente les boutures durcissent, laissant la serre ouverte. Tout d'abord, le film est retiré pendant quelques heures, ce qui augmente progressivement le temps et est finalement laissé ouvert pour la nuit.

Dès que les plantules prennent racine, le support de serre est retiré et la première alimentation avec des composés minéraux d'azote (30 g de nitrate d'ammonium pour 8 litres d'eau) est effectuée. Le sol autour des semis est nettoyé des mauvaises herbes et détaché. L’automne suivant, les buissons de rowan sont transplantés dans un lieu permanent.

Attention! Rowan grandit très rapidement et se développe activement. Par conséquent, les procédures de fertilisation et de rognage sont effectuées rapidement.

Boutures ligneuses

Pour la reproduction des ramifications ligneuses de rowan rouge, prendre de fortes pousses annuelles de branches de deux ou quatre ans.

Ils sont coupés dans la deuxième décennie de septembre. Les boutures coupent une longueur de 15-20 cm, chacune devrait avoir environ cinq boutons.

L'atterrissage est effectué le même jour. Dans une terre propre et dégagée, plantée à une distance de 15 cm entre les boutures, entre les rangées - jusqu'à 70 cm, la plantation est faite de manière oblique, laissant deux bourgeons d'en haut, un au dessus du sol. Les boutures sont arrosées, écrasent le sol, pressent les vides et paillent avec de la tourbe. Pour un enracinement réussi et une greffe plus poussée, le sol est constamment humidifié et libéré.

C'est important! Si, pour quelque raison que ce soit, la plantation a lieu au printemps, les boutures sont entreposées dans le sable humide de la cave.

Reproduction des pondeuses de rowan vulgaris

Pour la reproduction des cendres de montagne avec des couches dans un sillon préalablement préparé, une forte production de pousses d'un an est pliée. Effectuez la procédure au printemps avec un sol bien chauffé. La zone sous les boutures creusée et nettoyée des mauvaises herbes.

La pousse est placée dans la rainure et pressée avec des pinces métalliques. Le haut de la pousse pincer. Lorsque les premières pousses mesurent 10 cm de long, elles s’endorment jusqu’à la moitié de l’humus. La procédure est répétée lorsque les pousses atteignent 15 cm supplémentaires.Au printemps suivant, les couches sont séparées du buisson mère et repiquées à un endroit permanent.

Propagation de Rowan par les drageons rouges

Chaque année autour du tronc poussent beaucoup de racines. Les pousses avec succès utilisent pour la reproduction au printemps. Pour ce faire, ils sont coupés et transplantés dans un trou séparé immédiatement vers un lieu permanent.

La fosse pour le semis doit avoir une profondeur et une largeur allant jusqu'à 80 cm et une distance maximale de six mètres entre les plantations. La fosse est remplie du mélange préparé: compost, sol nutritif à parts égales, pour une pincée de cendre de bois et de superphosphate, deux pelles de fumier pourri. Après la plantation est abondamment arrosé, le tronc central est coupé par un tiers, les pousses latérales sont coupées le printemps suivant.

Intéressant Les Slaves couvraient le feuillage de chaussures de jeunes mariés en cendre de montagne, le considérant comme un talisman pour une vie de famille heureuse. Les tiges et les fuseaux étaient en bois de rowan et le tissu était peint avec du jus de baies.