Variété jeune et prometteuse - Cherry Novella

Il est impossible d'imaginer un jardin sans cerise, une des cultures fruitières les plus appréciées. Au printemps - c'est un nuage de fleurs délicates, et en été - une abondance de délicieuses baies mûres.

Malheureusement, si auparavant, la cerise ne produisait que des pommes, sa fertilité a récemment chuté de façon spectaculaire. Les nouvelles variétés sont l’espoir de faire revivre des vergers de cerisiers généreux et en santé.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la nouvelle variété Novella - cette cerise suscite déjà des commentaires positifs des jardiniers, pour sa simplicité, une description complète de la variété et la photo plus loin dans cet article.

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Novella - variété à rendement élevé résistant à l'hiver cerises à maturation moyenne, usage universel.

Vyanok, Kharitonovskaya et Black Large font également partie des variétés universelles.

Il a été obtenu à Orel sur la base de l'Institut de recherche scientifique de Russie pour la sélection de plantes fruitières par hybridation de variétés. Rossoshanskaya et Renaissance (possède un gène résistant à la coccomycose, créé en croisant la cerise avec une cerise d'oiseau).

Créateurs - éleveurs célèbres A. F. Kolesnikova et E. N. Dzhigadlo. En 2001, la variété de cerise Novella a été inscrite au registre de l’État et recommandée pour la culture. dans la région centrale de la Terre noire.

Des variétés telles que Vavilov, Rovesnitsa, Tamaris et Fairy peuvent également être plantées dans cette région.

Apparence de cerise Novella

Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.

Arbre

Cerise Novella - c'est un arbre de taille moyenne, d'environ 3 mètres de haut, avec une couronne ronde, tentaculaire, légèrement surélevée. L'écorce sur le tronc et les branches squelettiques - marron, sur les pousses - brun brunâtre.

Rein petits (environ 4 mm), légèrement déviés, ont une forme ovoïde.

Des tracts mat, élastique, vert foncé. Leur forme est obovale, avec un bout pointu et une base tranchante. Les bords des feuilles avec de petites dents obliques.

Sur le pétiole et à la base de la feuille se trouve un morceau de fer.

Dans l'inflorescence de quatre fleurs. La jante est libre, blanche. La stigmatisation du pistil et les anthères des étamines sont approximativement au même niveau.

Les baies sont attachées aux branches du bouquet et aux pousses de l'an dernier.

Des fruits

Les fruits des romans sont marrons, presque noirs. Les baies mûres ont un diamètre d'environ 2 cm et pèsent environ 5 g. La forme des cerises est large, légèrement émoussée.

La pierre est jaune, ronde, parfaitement séparée de la pulpe. Le poids des os ne dépasse pas 5% de la masse de baies. La longueur de la tige est de 3,8 à 4 cm, la baie se détache facilement, le lieu de séparation reste légèrement humide.

Baies au goût aigre-doux. La densité de la pulpe est de couleur marron foncé, le jus des baies est rouge foncé. Les fruits sont parfaitement transportés et ne craquent pas.

Photo




Les principales caractéristiques de la variété

Dans le climat russe, il est préférable de cultiver des cerises résistantes au gel, autofertiles, résistantes aux maladies. Le bon choix de variétés aide à préserver la culture et à éviter les difficultés de traitement. Novella non capricieuse est déjà tombée amoureuse des jardiniers.

La résistance au gel est également démontrée par les variétés Lyubskaya, Lebedyanskaya et Generous.

Voici ses avantages:

  • résistance à l'hiver
  • haut rendement
  • résistance à la coccomycose et à la moniliase
  • excellente qualité de fruit
  • stature relativement courte
  • auto-fertilité partielle
Astuce: Pour attirer les abeilles pour la pollinisation, 1 cuillère à soupe. l Le miel est dissous dans 1 litre d'eau bouillie et pulvérisé avec une solution de boutons et de fleurs.

En l'absence de pollinisateurs, la variété de cerises Novella partiellement autofertile est capable de porter des fruits de façon constante. Mais il est préférable que des variétés pollinisatrices poussent dans le voisinage.

Comme pollinisateurs pour Novella, le mieux adapté Shokoladnitsa, Vladimirskaya, Griot Ostheims.

Novella fleurit dans la deuxième décade de mai. Maturation se produit simultanément à la mi-juillet. Le jeune arbre se concrétise en quatrième année.

Dans des conditions météorologiques favorables, la récolte d'un arbre adulte est d'environ 15 kg. Conformément aux normes de l’agrotechnologie, cette variété a une longue durée de vie.

Parmi les inconvénients, il convient de noter la résistance moyenne des boutons floraux à l’hiver. Les frissons de retour peuvent priver le producteur d'une récolte future.

Astuce: Pour retarder la couverture du cercle de pristvolnogo sol de fleur avec une couche supplémentaire de neige et de paillis. Les terres sous la couronne dégeleront plus longtemps, les nutriments des racines viendront plus tard, la floraison ne tombera pas sous le gel.

Plantation et entretien

Considérez les règles de plantation des cerises Novella pour éviter les erreurs pouvant nier tout le travail.

  • Où planter? Pour planter des romans, il est préférable de choisir une partie du jardin qui se réchauffe bien et qui est protégée du vent par des arbres, une clôture ou des bâtiments.

    Les endroits où le niveau des eaux souterraines est élevé sont contre-indiqués: les basses terres, les marais marginaux, les basses plaines. Mais si les eaux souterraines sont situées à plus de 2,5 mètres de profondeur, un été sec devra être arrosé.

    Cette culture est assez exigeante sur le sol. Les plus appropriés seront fertiles avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Il est impossible de permettre l'épaississement des cerisiers.

    Le manque de ventilation entraîne une augmentation de l'humidité dans la couronne, ce qui contribue à la prolifération des spores fongiques. Une distance de 3-4 m entre les arbres sera optimale.

  • Préparation du siège La fosse pour la plantation de printemps est préférable de cuisiner à l'automne. La taille dépend de la nature du sol: moins il est fertile, plus la fosse doit être large. Dans les fosses d'argile lourdes, le diamètre est de 1 m et la profondeur de 0,6 m, tandis que sur les loams et les sols sableux, le diamètre est de 0,8 m et la profondeur de 0,5 m.
  • Options de mélange de sol:la terre arable et le compost ou le fumier pourri (le fumier frais peut brûler les racines!) dans un rapport 1: 1
    terre végétale, humus et sable dans un rapport de 0,5: 0,5: 1

    Pour améliorer la fructification dans la fosse, vous pouvez ajouter 1 kg de calcaire ou de craie, en le mélangeant au sol. Il est également possible d’ajouter des engrais minéraux (superphosphate, chlorure ou sulfate de potassium, cendre de bois) au fond de la fosse ou de s’alimenter avec la croissance de l’arbre.

  • Technologie d'atterrissage. Les plants avec un système racinaire ouvert sont plantés au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent et à partir du stade fermé, d'avril à juin.

    Au centre de la fosse de plantation, creusez un trou de la taille du système racinaire et placez la plantule à cet endroit. Les racines doivent être placées librement. À côté de la plantule, placez la cheville de soutien pour attacher.

    Une fois les racines recouvertes de terre, secouez le jeune arbre de manière à ce que tous les vides soient comblés entre les racines. Lorsque les racines sont complètement recouvertes, le sol est doucement piétiné en cercle.

    Après la terre doit être versé correctement pour améliorer le contact des racines avec le sol. Lorsque la couche supérieure est sèche, ils se détachent et paillent avec une couche de sol sec.

    ATTENTION! L'atterrissage en retrait est contre-indiqué! Cela conduit à un manque de croissance et à la vision opprimée de l'arbre.

    La première année du cercle de tronc doit toujours être hydratée et régulièrement relâchée.

    Il est recommandé d'acheter des gaules annuelles d'environ 70-80 cm de hauteur, avec du bois mature et un système racinaire développé.

    Si la plante a plus d'un mètre et demi de hauteur et que l'écorce est verte, cela signifie qu'elle est obtenue avec une grande quantité d'engrais azoté. Même une cerise de deux ans ne devrait pas dépasser 110 cm de hauteur.

  • Première taille. Immédiatement après la plantation, avant de semer les bourgeons, le jeune arbre doit être coupé car, au cours de la première année, l’arbre subit une forte famine en eau et en minéraux. L'arbre est généralement formé avec un stand de 25 à 40 cm.

    Si le matériel de plantation est en couronne, alors laissez la tige centrale et les 4-5 branches latérales, qui sont raccourcies d'un tiers.

    La tige centrale est coupée de manière à être 20 cm plus haute que les latérales.

    Et si le semis est non ramifié, il est coupé 10 cm au-dessus du tronc souhaité. Au-dessous du site de taille, il doit rester au moins 5 reins bien développés.

  • Prendre soin d'un arbre adulte. Si des engrais ont été ajoutés à la fosse pendant la plantation, les 3-4 premières années de fertilisation peuvent être évitées. Une fertilisation supplémentaire (une fois tous les trois ans) augmentera le rendement et favorisera la santé de la plante.

    En avril, le cercle quasi-aboyant est recouvert de fumier pourri. Engrais minéraux complexes coulés à la surface de la terre et enfouis dans le sol.

    Au début du printemps et à la fin de l'automne, le cercle proche des barrages est creusé à l'aide de fourches. Presque tous les bourgeons d’un jeune arbre poussent activement, ce qui entraîne inévitablement un épaississement de la cime.

    Si vous n’effectuez pas d’élagage, le rendement diminuera. Par conséquent, toutes les fortes branches qui poussent à l’intérieur de la couronne sont découpées. Vous devez former la couronne afin de ne pas laisser plus de 10 branches principales. Les branches de cerisier peuvent être raccourcies sans crainte.

  • SUR NOTE! Afin d'éviter le traitement des gencives, les opérations chirurgicales autres que la coupe des branches sèches et l'enlèvement des pousses doivent être effectuées un mois avant l'enflure des reins. La croissance est un concurrent de l'humidité et des nutriments, ainsi que du logement et de la nourriture pour les animaux nuisibles.

    Maladies et ravageurs

    Novella résistant aux maladies, qui est communément appelé "peste cerise" - coccomicose et moniliase.

    Les signes de moniliose sont les extrémités sans vie des jeunes pousses et des feuilles brunes.
    La coccomycose se manifeste par une tache sur les feuilles.

    Heureusement, Novella est touchée par ces maladies rarement et localement. À la détection des maladies les branches touchées doivent être coupées et brûlées.

    Comme les sources de la primo-infection sont les feuilles mortes, il est préférable de les brûler jusqu’à l’automne afin de les prévenir.

    Pendant la saison de croissance, pour la prévention des maladies, les plantes peuvent être traitées avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou à 0,3% de dioxyde de chlore (30 g de médicament par 10 litres d'eau).

    Zhukovskaya, Mayak, Malinovka et Podbelskaya peuvent se vanter d'une résistance particulière à la coccomycose.

    Baies laides d'un côté - un signe que la cerise est choisie par le fan le plus passionné de cette culture - charançon cerisier - Un petit bug avec un long tronc.

    Il fait très attention, quand une personne s'approche, elle tombe instantanément dans l'herbe.

    L’hiver passe dans le sol et, au début du printemps, il est peuplé d’arbres. Mange des bourgeons, des bourgeons, des fleurs, des feuilles, des ovaires.

    Dans l'ovaire, le charançon mange des trous ou les mange complètement. Les larves rongeant les trous des os se nourrissent du noyau.

    Moyens de lutte:

    • Il est nécessaire de collecter des chutes de vent tous les jours, les larves n'auront alors pas le temps d'aller au sol.
    • Lors de la récolte au fond du récipient, vous devez mettre un linge, laisser les fruits pour la nuit, accumulés au fond des larves pour les détruire.
    • Les os des cerises atteintes doivent être brûlés.
    • Afin de réduire la population de ravageurs, il est nécessaire de creuser au printemps et en automne et de desserrer le cercle du tronc au printemps et en automne.
    • Remèdes traditionnels contre le charançon des cerisiers:

      • 1,5 kg de tomates, verser un seau d'eau et laisser bouillir pendant une demi-heure. Refroidir la solution et ajouter 40 g de savon, filtrer et vaporiser les arbres.
      • 350 g d'absinthe hacher et verser un seau d'eau. Insister pendant 24 heures, faire bouillir pendant une demi-heure, ajouter 40 g de savon, filtrer et vaporiser les arbres.
      • En plus du charançon des cerisiers, d'autres insectes nuisibles s'attaquent également: la mouche des cerisiers, le papillon de nuit, les phlébotomes, la pauvreté. Il est nécessaire de les combattre à l'aide d'insecticides conformément aux instructions.

      La sélection d’un bon choix de variétés est la base d’un verger de cerisiers productif et en bonne santé.

      Ceux qui ont déjà testé Novella dans leurs jardins n’ont pas été déçus du résultat.

      Bien entretenue, la variété offre un minimum de tracas et procure aux jardiniers une récolte généreuse.