La chèvre a cessé de donner du lait: causes et méthodes pour les éliminer

Les propriétaires de chèvres se plaignent souvent que l'animal a considérablement réduit la production de lait ou a complètement perdu du lait. Pour comprendre la raison de la réduction de la production laitière, il est nécessaire d’analyser les conditions dans lesquelles les chèvres sont élevées, ainsi que les conditions d’alimentation et le type de nourriture.

Faut-il craindre la chute de lait

Une chèvre ne donne pas toujours la même quantité de lait par jour. Après l'agnelage, la production de lait augmente progressivement et atteint un pic vers le cinquième mois environ pour la culture en étable et en pâturage. En outre, il commence à diminuer progressivement. Si une chèvre est gardée dans une stalle toute l'année (sans pâturage), la production de lait est toujours à peu près la même, mais elle commence aussi à diminuer progressivement après 4 mois de lactation. Cela est dû au fait que les animaux entrent dans une période de préparation pour l'accouplement et le portage de la progéniture.

Le savez-vous? Les chèvres ont des pupilles rectangulaires des yeux. Cette forme inhabituelle d'élèves leur donne un aperçu plus complet que les personnes et les animaux à pupilles rondes. Les chèvres peuvent voir avec une vision périphérique à 320-340 degrés est presque tout sauf ce qui est juste derrière eux. L'inconvénient d'une pupille rectangulaire est l'incapacité de regarder en haut ou en bas sans bouger la tête.

Causes possibles de lait manquant

En retardant la production de lait, le corps de la chèvre est préparé aux difficultés de la période périnatale en stockant des substances saines et de la graisse. L'ampleur de la diminution de la production laitière dépend directement de la race de l'animal. Par exemple, les races laitières de chèvres (Zaanenskaya) produisent moins de lait et la lactation diminue rapidement. La baisse de rendement en lait chez les artiodactyles est directement liée à l’âge. Au fil du temps, une altération hormonale se produit dans le corps d'un artiodactuel, simultanément à des modifications de la glande mammaire.

Si la production de lait commence à baisser, le propriétaire doit respecter scrupuleusement le contenu correct des chèvres. Il est très important de les nourrir à temps et de les traire complètement et correctement. Il est conseillé de consulter un vétérinaire ou un spécialiste en élevage et de recevoir des recommandations pour le soin des animaux, ainsi que pour la vermifugation et la vaccination préventive.

De plus, la raison pour laquelle une chèvre produit peu de lait peut être due au tempérament et au caractère des sabots fendus. Les excellents animaux laitiers sont des individus calmes et non pugnaces. Les chèvres tempéramentales et agressives sont traites beaucoup plus mal et avec de grandes différences de quantité. Le stress affecte leur rendement, de sorte que le lait est perdu après une telle excitation chez de tels animaux. Lors de l'achat d'une chèvre, il est conseillé de choisir un animal au caractère calme et équilibré.

Le savez-vous? Un estomac à quatre compartiments aide les chèvres à digérer les fibres dures comme l'herbe et le foin. Tout d'abord, la nourriture pénètre dans la cicatrice, puis dans la deuxième partie de l'estomac (réticulum), où les objets non digestibles sont séparés. Dans la chambre gastrique suivante (omasum), la nourriture est séparée de l'eau et entre enfin dans le "véritable" estomac, l'abomasum.

En outre, la production de lait tombe sur le mauvais bétail:

  1. La moitié de la responsabilité de la production de lait repose sur l’alimentation, toute déviation du régime alimentaire adéquat provoquant une diminution de la productivité de la chèvre. L'alimentation d'un artiodactique doit être adaptée à sa condition physique. De même, les modifications constantes de l'alimentation et l'uniformité gênante des aliments sont également néfastes. Dans le même temps, le régime alimentaire des animaux manque souvent d’éléments essentiels: il n’ya pas de légumineuses sèches - carence en protéines; pas d'aliments combinés, de céréales - il s'agit d'un manque de calories; manque de sels minéraux - il convient d'administrer aux animaux des lizunets aux sels minéraux ou de les mélanger avec des micro-éléments et des prémélanges vitaminés dans les aliments.
  2. En plus de réduire la production de lait et de réduire la qualité du produit, un régime alimentaire inapproprié affecte négativement l’état corporel des artiodactyles.

  3. La production de lait et les intoxications alimentaires empêchent l’utilisation d’aliments de qualité inférieure: foin pourri ou moisissure, grain mélangé à de la terre ou du sable, plantes toxiques ou herbes traitées avec des insecticides et des herbicides.
  4. L'eau joue un rôle important dans la quantité et la qualité du lait produit. Si les animaux boivent de l'eau sale ou n'ont pas accès à l'eau du tout, le rendement baisse. L'eau potable d'un artiodactyle doit non seulement être propre, mais pas trop froide (+ 10 ° C).
  5. Les conditions dans lesquelles ils contiennent des chèvres laitières affectent également la production de lait. Il est inacceptable que les animaux soient gardés en hiver dans une étable froide, humide et à l'abri des courants d'air, et qu'en été, ils paissent dans la chaleur du jour.
  6. Il faut faire attention au contenu de l'artiodactyle. Le fait que la chèvre soit traite régulièrement ne doit pas l’empêcher d’avoir des enfants. Parfois, une diminution de la quantité de lait est le résultat d’une traite incorrecte et inégale. Si la chèvre n’est pas bien traitée, une partie du lait restera dans le pis et, au bout d’un moment, le corps de l’animal produira moins. L'éleveur doit se rappeler que la fréquence de traite dépend directement de la taille du pis et de la production laitière, ainsi que de la période de lactation.

Le savez-vous? Les chèvres ont une lèvre supérieure incroyablement mobile, ce qui aide à déchirer les feuilles juteuses des branches épineuses.

Conditions inadmissibles en hiver:

  • faible luminosité dans la chambre;
  • augmentation de l'humidité de l'air;
  • kozlyatnik non ventilé;
  • chaud ou froid;
  • boisson froide;
  • manque de nourriture.

Maladies du pis

La baisse de lait peut être due à une maladie ou à une blessure physique. Afin de ne pas rater les premiers signes d’indisposition, le propriétaire doit observer les animaux avec attention: le comportement et le bien-être changent-ils, comment se passe l’alimentation, que tous les aliments sont mangés ou non. S'il devient évident que l'animal est malade, appelez un vétérinaire ou un zootechnicien. Le vétérinaire vous prescrira un traitement et vous expliquera pourquoi il y a moins de lait dans la chèvre et comment rétablir le rendement en lait.

Mammite

Dans la plupart des cas, la mammite commence par une forme subclinique. Il n'y a pas de signes clairement exprimés, mais on peut suspecter l'apparition de la maladie en raison d'une diminution de la production laitière, car des changements destructeurs se produisent dans les tissus des glandes. Mastite non moins dangereuse et cachée - la qualité du lait de mammite se détériore et réduit la durée de conservation. La mammite subclinique ne peut être déterminée que par les résultats des tests.

Symptômes de la mammite:

  1. Chez les animaux malades, le rendement diminue progressivement, souvent jusqu'à la quatrième partie du rendement normal. La consistance du lait change, une impureté d'huile y apparaît.
  2. Dans le cas de la mastite catarrhale, on observe une diminution de la densité du lait - celui-ci devient liquide, se divise facilement en fractions (eau et graisse). L'inflammation purulente s'accompagne de la libération de pus ou de sang dans le lait.
  3. Les mamelons changent aussi, la peau réagit douloureusement à l'irritation. Souvent, le canal du mamelon coagule.
  4. La formation de lait diminue non seulement rapidement mais, au bout de 2 à 4 jours, la lactation peut cesser complètement.
  5. L'animal est observé déprimé, condition douloureuse et fièvre.
  6. La mastite purulente se transforme souvent en abcès. La partie patiente est élargie, douloureuse, tendue. La peau du pis est enflée, rouge et chaude, les ganglions lymphatiques sont clairement visibles.
  7. Les cataplasmes, pommades et autres produits ne conviennent pas au traitement de la mammite. La maladie est traitée uniquement avec des antibiotiques.

En savoir plus sur les causes et le traitement de la mammite chez les chèvres.

Blessures

Les animaux peuvent être endommagés par le pâturage, par exemple pour s'accrocher au nœud et endommager gravement la peau du pis. Il n’est pas rare non plus que des combats opposent des chèvres dans le troupeau, après quoi des blessures sont causées par des cornes, des sabots et des morsures de dents. Pour éviter cela, le propriétaire doit surveiller le troupeau de chèvres et isoler les animaux particulièrement agressifs et pugnaces.

Il est nécessaire de calmer la chèvre blessée en la manipulant doucement, puis d'examiner soigneusement le point sensible. En l'absence de danger, la plaie doit être lavée à l'eau, puis désinfectée au peroxyde et appliquée avec un pansement avec une pommade cicatrisante ou parsemée de streptocide. Lorsque vous recevez des blessures graves à l'animal, il est conseillé d'inviter un vétérinaire, vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical.

L'animal blessé est temporairement isolé du troupeau. Après récupération, l'artiodactal est renvoyé aux chèvres.

Violation des conditions de détention

Les gouttes de lait et l'apparition de maladies peuvent être évitées en respectant les règles élémentaires d'hygiène et de protection des animaux. La chèvre doit être maintenue dans de bonnes conditions: une pièce propre et sèche (sans courants d'air), une alimentation comprenant une bonne alimentation (un ensilage médiocre et une suralimentation pouvant être fatale).

Malnutrition

Dans les petites exploitations (surtout en hiver), l'alimentation avec un type d'alimentation est souvent pratiquée jusqu'à la fin. Par exemple, les animaux sont nourris jusqu'à la fin des betteraves fourragères, puis transférés brusquement dans du foin ou du grain. Ensuite, les animaux donnent immédiatement à un autre le même type de nourriture monotone. C'est faux, car cela a un effet néfaste sur l'appétit, les animaux refusent de manger ou ne mangent pas la bonne portion. De plus, avec une telle alimentation, les chèvres manquent souvent de nutriments.

Nous vous conseillons de lire quoi nourrir la chèvre.

Moyens de résoudre le problème

Très souvent, la production laitière diminue fortement après un changement imprévu dans le type d'aliment, par exemple lors du transfert d'animaux d'un pâturage à une stabulation, et inversement. Les sélectionneurs adoucissent cette période, y compris le foin dans la ration d'automne (pour remplacer l'herbe fraîche), et au printemps, ils incluent une alimentation grossière pour faciliter le passage à l'herbe verte. Il est conseillé de planifier la ration pour animaux plusieurs mois à l'avance et, à la fin d'un ou de plusieurs autres aliments, de réduire progressivement sa quantité en raison de l'utilisation d'autres produits.

Régime pour des rendements constamment élevés

Pour que la chèvre soit en bonne santé et donne beaucoup de lait, le régime alimentaire de l'animal doit être équilibré. Il doit contenir beaucoup de calories et contenir des protéines, des minéraux et des vitamines. Pour réduire les coûts, des aliments tels que le foin et l'ensilage sont inclus quotidiennement dans le régime. Toute l'année, sauf l'hiver, les chèvres doivent être pâturées quotidiennement. Ces animaux sans prétention peuvent bien manger même sur des pâturages de mauvaise qualité, ils mangent même des mauvaises herbes et des branches de brousse.

Compléter le régime avec des mélanges de céréales est important pour fournir des calories et des protéines supplémentaires, en particulier pendant la lactation. Les mélanges de céréales peuvent contenir un mélange de minéraux et de vitamines. L'alimentation en grains doit être limitée, car une alimentation riche en calories et pauvre en fibres peut entraîner des problèmes de santé cicatriciels (par exemple, indigestion, acidose) et une teneur réduite en matières grasses dans le lait. Une alimentation riche en calories est importante pour un rendement élevé, tandis que les protéines et les fibres affectent la qualité du lait.

L'alimentation ne contient généralement pas assez de minéraux et une supplémentation est nécessaire. Pour ce faire, utilisez le mélange minéral de sels avec du calcium, du phosphore et des oligo-éléments. Les légumineuses (par exemple, la luzerne, le trèfle) contiennent une quantité suffisante de calcium, en plus du phosphore ajouté.

Si le pâturage est la principale source de nourriture, les suppléments de vitamines ne sont pas essentiels. Si vous utilisez uniquement du foin ou de l'ensilage, vous avez besoin d'un supplément de vitamines (A, D et E).

Lors du choix des doses d'aliments, il convient de rappeler que les aliments doivent répondre aux besoins de l'animal pendant une période donnée (reproduction de la progéniture, pic de lactation, préparation à la reproduction).

C'est important! Le lait de chèvre possède de nombreuses qualités qui en font un produit alimentaire très précieux. Sa structure et sa composition lui permettent d'être utilisé comme substitut du lait de vache dans les aliments pour bébés, chez les personnes allergiques au lactose, ainsi que chez les convalescents et les personnes âgées. Le fromage et le yaourt sont fabriqués à partir de lait de chèvre.

Bonne traite

La lactation du lait de chèvre dure jusqu'à 300 jours, période pendant laquelle l'animal produit entre 60 et 3000 kg de lait. Le volume de production dépend principalement de la race et du niveau de nutrition.

Les chèvres sont traites à la main ou à l'aide de machines à traire. La traite dure en moyenne 6 à 7 minutes et la production de lait une fois est d'environ 2 litres. Traire à l'aide de machines à traire prend environ 3-4 minutes.

Pour bien traire les chèvres, il est important d'assurer le confort des animaux et de minimiser le stress pendant la traite. La meilleure solution consiste à construire une stalle de traite qui maintiendra la chèvre dans la même position.

Un plateau de nourriture est installé devant la stalle, à partir duquel la chèvre (pendant la traite) peut manger. Ainsi, pendant la traite, la pépinière est en train de manger et ne fait pas attention aux activités humaines. Dans le même temps, le propriétaire peut contrôler totalement la consommation d'aliments des animaux. Des médicaments, des minéraux ou des vitamines peuvent être administrés à la chèvre avec l'alimentation.

En général, les chèvres adultes sont traites au moins deux fois par jour et produisent beaucoup plus de lait le matin que le soir. Il convient de garder à l’esprit la dépendance de la quantité de lait non seulement à l’heure de la journée, mais aussi à la saison. Au printemps et en juin, la chèvre donne plus de lait le matin (de 30 à 40%) par rapport à la traite du soir et à partir de la seconde moitié de l'été jusqu'en septembre, l'écart de rendement en lait devient assez important (60 à 75%).

C'est important! La viande de chèvre contient plus de protéines et de sels minéraux que le mouton ou le bœuf et contient moins de graisse intramusculaire.

Pourquoi il n'y a pas de lait après l'agnelage

Il arrive parfois qu'après la naissance d'une chèvre, le lait de chèvre soit complètement parti ou très peu. Tôt ou tard, tout éleveur peut faire face à ce problème.

Raisons possibles:

  • après l'agnelage, le pis est mal divisé ou mal divisé;
  • le développement de la mammite après l'accouchement;
  • la femelle n'était pas dans la course avant l'agnelage;
  • manque d'aliments succulents (betteraves, citrouilles, pommes de terre crues);
  • mauvaise nutrition;
  • la chèvre a des complications post-partum.

Pour que ces problèmes ne se posent pas, une fois que la progéniture est apparue dans la chatterie, l'éleveur doit diviser correctement le pis. Pour la production future de lait, il est très important de veiller à traire le colostrum du pis pendant les premières heures qui suivent l’agnelage.

Il arrive que les enfants refusent de donner le lait maternel car il prend un goût amer. L’amertume du lait peut s’expliquer par le fait qu’une chèvre mange des branches d’érable ou d’armoise qui affectent le goût du produit.

Il y a toujours une bonne raison pour la baisse de la production de lait. Cela peut être une maladie du pis, une alimentation insuffisante ou inappropriée, le non-respect des règles d'élevage. Une fois que la cause de la baisse de lactation est déterminée, vous pouvez décider quoi faire pour corriger la situation.