Signes d'œdium de raisin, méthodes de traitement des maladies et photos

Combien de travail et de soin il faut pour faire une bonne récolte de raisin! Mais il n'est pas toujours possible de le protéger contre les maladies et autres dangers.

Une des maladies les plus courantes du raisin pouvant tuer une partie importante de la récolte - oïdiumqui s'appelle autrement l'oïdium.

Signes d'infection de raisin

L'idium affecte principalement les baies, mais aussi les feuilles, les tiges - tout le buisson, ou plutôt toute la partie aérienne du buisson.

L'apparence d'une plaque argentée ou blanc cassé, de texture similaire à celle de la farine, se remarque le plus souvent pour la première fois sur le dessus des feuilles. Lorsqu'elles sont gravement atteintes, des taches grises recouvrent les raisins, les feuilles des deux côtés et les pousses vertes. La vigne ressemble à de la cendre saupoudrée.

En plus de l'oïdium (oïdium), les raisins affectent les maladies suivantes: mildiou (mildiou), anthracnose, cancer bactérien, alternariose, pourriture blanche, grise et des racines, chlorose, phylloxera, rubéole, bactériose variée et autres.

Les baies qui mûrissent, si elles sont affectées à un stade précoce de développement, se fissurent souvent. En même temps, leurs graines sont visibles. La baie peut ne pas cesser de croître, mais reste très acide et une cicatrice rugueuse apparaît sur le site de la fissuration. Pourtant, les baies cessent souvent de pousser et se dessèchent peu de temps après.

Les baies touchées ne peuvent pas être utilisées pour le traitement, car le goût de la moisissure sera fortement prononcé.

Si les feuilles et les baies sont déjà formées, elles ne sont pas affectées par l'oïdium, contrairement aux parties jeunes et en cours de maturation de la plante.
Un arbuste fortement affligé est densément recouvert d’une floraison grise, de nombreuses feuilles s'enroulent, les baies sèchent. Un tel arbuste peut produire une odeur particulière désagréable, comparable à celle des poissons en décomposition.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'apparition et les signes d'oïdium sur les raisins:

Causes de l'Oidium

L'idium est une maladie fongique. Son agent pathogène s'appelle Uncinula necator Burr. (ou Oidium tuckeri Berk.) En Europe, l'oidium est connu depuis le milieu du 19e siècle, date à laquelle il a été importé d'Amérique du Nord avec des plantes.

Les autres noms de cette maladie sont: oïdium, Oidium, Uncinula Necator et le nom populaire est pepelitsa. On utilise souvent le mauvais nom: iodium sur les raisins.

Sous forme de mycélium, le responsable de la maladie hiverne dans le corps de la plante, dans des tissus tels que les reins ou les pousses annuelles. On le trouve également dans les feuilles et les grappes d'automne tombées. C'est pourquoi il est important de nettoyer et de détruire divers déchets organiques avant l'hibernation afin qu'aucun agent pathogène n'apparaisse au printemps.

Au printemps, le mycélium forme le soi-disant les conidies (controverse). Avec l’apparition de journées chaudes, de courtes chaînes de conidies sont ramassées par le vent et les dispersent dans le district sur de longues distances, créant ainsi de nouveaux vignobles.

La primo-infection des plantes ne se manifeste pratiquement pas. L'apparition de l'oïdium sur les raisins constitue le deuxième stade de la maladie.

Les plus petites disputes peuvent provoquer plusieurs vagues d'infection en une saison. Pour le développement de la maladie, une augmentation de l'humidité n'est pas nécessaire et la plage de température va de + 5 ° C à environ + 35 ° C. Si l'hiver est doux et le printemps chaud et humide, les signes de la maladie peuvent apparaître très tôt. Et surtout, les plus jeunes pousses vont en souffrir.

Mesures de contrôle

Il est important de bien planter la vigne, compte tenu de la direction des vents dominants.

Il est nécessaire de prendre soin du sol, de ne pas abuser des engrais minéraux, de se débarrasser des mauvaises herbes. Les buissons ne doivent pas être trop épais et uniformément éclairés.

Alors, que faire et comment traiter avec l'oïdium sur les raisins? Le traitement chimique consiste à pulvériser un ou deux pour cent eau sulfurique de chaux. Vous pouvez utiliser une solution à 1-2% de DNOC (dinitroortocresol), cependant, il est nécessaire de se rappeler en permanence de sa haute toxicité et de respecter les mesures de sécurité.

Voici quelques autres fongicides efficaces dans la lutte contre l'oïdium:

  • Tiovit Jet.
  • Topaze.
  • Fundazol.
  • Rapide
  • Byleton

Autre moyen efficace: la transformation du raisin en suspension à 1% soufre colloïdal ou 0,5% de suspension de 80% poudre de soufre. Si le temps est chaud (plus de 20 à 25 ° C), la pulvérisation est remplacée par un saupoudrage de soufre finement broyé.

L'effet des préparations à base de soufre dure rarement plus de 10 jours. Après cela, de nouvelles spores viables du champignon apparaissent, elles germent en quelques jours et la maladie donne un autre tour. Donc, si le vignoble est fortement touché oïdium, le traitement doit être répété au moins deux semaines. S'il pleut abondamment et enlève les produits chimiques, le traitement est répété.

Les dates spécifiques de traitement avec des fongicides dépendent de la région, du climat et de la météo. Certains médicaments sont utilisés à titre prophylactique, d'autres uniquement si une infection à l'oïdium a déjà été observée dans le vignoble au cours des deux dernières années.

Le soufre préparé pour le traitement doit être complètement sec et soigneusement broyé. Du jour du dernier traitement au soufre au début de la récolte, il doit s'écouler au moins 56 jours.

De la remèdes populaires Pour lutter contre l'oïdium (oïdium) sur les raisins, traitement avec les meilleurs résultats bicarbonate de soude (de 0,5% à 1%) avec l’ajout de savon à lessive. Pour 10 litres d'eau, prenez 50 g de soude et 40 g de savon. Le bicarbonate de soude n'a pas d'effets secondaires, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Prévention

La condition principale est l'accès de l'air frais à toutes les parties de la vigne, une bonne ventilation, l'aération du sol.

Les gouttes d'eau ou la rosée ne jouent pas un rôle particulier dans la propagation de la maladie (cette dépendance est beaucoup plus forte que celle observée dans une autre maladie dangereuse, le mildiou). Au contraire, les pluies enlèvent partiellement les spores du champignon et l’oïdium ne se développe pas trop.

Le temps chaud et sec contribue à la propagation de la maladie, tandis que les feuilles sèchent, se courbent et tombent prématurément.

La période la plus dangereuse pendant laquelle l’oidium est en plein essor est celle des journées chaudes et humides avec une température de l’air de + 20-25 ° C.

Variétés sujettes à la maladie

De très nombreuses variétés de raisins européens souffrent de cette maladie. Parmi eux:

  • Cabernet sauvignon;
  • Cardinal;
  • Madeleine Angévin;
  • Merlot;
  • La Moldavie;
  • Pinot Gris;
  • Rkatsiteli;
  • Le Chardonnay;
  • et quelques autres variétés.
Chers visiteurs! Dans les commentaires ci-dessous, écrivez des commentaires sur les remèdes populaires, vos moyens et méthodes de traitement de l'oïdium (oïdium).