Élégance tropicale - Hoya Compact

Hoya ou lierre de cire est une plante maison pour la décoration verticale. Dans la nature, on le trouve sur les arbres forestiers et sur les pentes rocheuses montagneuses de l'Inde, de la Chine du Sud et de l'Australie.

Caractéristique et description

Hoya Compact est une vigne à feuilles persistantes. Ses feuilles vert foncé sont étrangement tordues et semblent brillantes (c'est pourquoi on l'appelle «cire»). Les petites fleurs roses, semblables aux astérisques, sont rassemblées dans des inflorescences, des parapluies.

Soins à domicile

Atterrissage


Pour hoya besoin immédiat choisissez un lieu permanent: elle subit des changements fréquents très durs, peut même perdre du feuillage et des bourgeons.

Donc en été vous n'avez pas besoin de le prendre en l'air (sur le balcon ou sur la terrasse). Mais il sera utile de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle le lierre de cire s'est installé. Si la plante est petite, vous pouvez l'arroser avec de l'eau tiède tout en lavant les feuilles.

Greffe

Hoya aime la paix, mais une fois tous les deux ou trois ans, lorsque les racines sont complètement empêtrées dans une masse de terre, il est encore nécessaire de la replanter.

Si vous voulez réaliser une floraison active, devrait choisir un pot proche pour elle. Mais pour accélérer la croissance des pousses, il faut au contraire, plante hoya dans un récipient plus spacieux.

Dans tous les cas, il devrait y avoir des trous au fond du réservoir, ce qui permettra d'éliminer l'excès d'humidité du sol.

Au sol

Hoyu conviendra à tous les sols, même les plus pauvres, car dans la nature, ce lierre pousse même sur les pierres. Vous pouvez préparer un mélange qui sera composé à parts égales. feuilles, tourbe et tourbe, ainsi que de l'humus et du sable. Convient également aux terrains argileux, feuillus et sous serre dans un rapport de 2: 1: 1. Vous pouvez ajouter de la mousse de sphaigne naturelle et de l'écorce d'arbre broyée. L'option la plus simple: acheter un substrat pour les palmiers ou des orchidées pour les hoy - ils ont la bonne composition.

Le sol doit être meuble, perméable à l'air et, au fond de la cuve, un bon drainage est nécessaire (par exemple, à partir d'argile expansée) pour éviter le surmouillage et la pourriture.

.

Arrosage

Les jeunes plantes doivent être arrosées modérément, en mode ordinaire.. Quand ils atteignent l'âge de deux ans, le hoya peut être transféré à un arrosage rare. En été, il est humidifié lorsque la terre dans le pot s'assèche. En hiver, les arrosages doivent être réduits, cela affectera favorablement l'activité de la floraison. Un manque d'humidité, le lierre adulte tolère très bien, mais les jeunes peuvent dessécher les racines.

Humidité de l'air

Hoya n’exige pas non plus d’humidité.

En été, la pulvérisation d'eau décantée est possible. Lorsque la plante devient grande, la pulvérisation peut être remplacée par une douche tiède (à tout moment sauf pour la floraison). Il peut être assez abondant, mais après cela, il est nécessaire de permettre à l'eau de s'écouler du pot.

L'éclairage


Hoya aime la lumière modérée mais pas directe. Elle est à l'aise sur les fenêtres est ou ouest.

En hiver Vous pouvez le placer sur le rebord de la fenêtre sud.

Mais en été il est préférable de s'en occuper en cas de soleil excessif, sinon les feuilles se dessèchent.

Mode thermique

Pendant la période active, la température la plus appropriée pour le hoya est 17-25 degrés de chaleur. En hiver, la plante ne dort pas, mais ne pousse pas. Ainsi, à cette époque de l'année, la plante est à l'aise à +15, et une diminution à 10 degrés est possible.

Engrais

Hoiu doit être nourri pendant la période d'activité, à compter du mois de mars. Il est recommandé de le faire. 1 fois en 2 semaines - engrais minéral ou une fois par mois - organique. Bon pour ces fins de se nourrir avec le contenu de potassium. Il n'est pas recommandé de nourrir le hoyu plus souvent que les dates indiquées: elle n'appréciera pas l'offre excessive de micro-éléments dans le sol. Par conséquent, en hiver, il n'est pas recommandé de fertiliser le sol pour le lierre de cire.

Élevage

Pour la reproduction, utilisez déjà des plantes à fleurs.

  • Le moyen le plus courant est reproduction par boutures, qui sont coupés entre les nœuds. Chacun d'eux doit avoir au moins deux paires de feuilles. Vous pouvez les enraciner dans l'eau ou dans le sable et la tourbe. À une température d'environ 20 degrés, les racines doivent apparaître dans les 3-4 semaines.
  • Propager la hoya couches de tige, Sur les pousses d'un lierre adulte, ils font une petite incision, l'enveloppant de mousse humide et d'un film transparent. Lorsque les racines apparaissent, une partie de la tige ainsi que les racines doivent être coupées avec un outil tranchant (couteau ou rasoir) et mises dans un pot.

Floraison

Avec des soins appropriés et un éclairage suffisant Hoya va fleurir. Dès que les boutons apparaissent, vous ne pouvez pas les déplacer pour les empêcher de tomber. Après la floraison du lierre, il n'est pas nécessaire de couper les tiges des fleurs: l'année prochaine, de nouvelles fleurs apparaîtront directement sur elles, ainsi que sur de nouvelles pousses.

Taille


De nouvelles pousses à hoi kampakt apparaissent à la racine. Trop long ou les germes qui ont perdu leur aspect décoratif sont hardiment coupés. En plus de créer une forme harmonieuse, il favorise une bonne floraison.

L'odeur

Les fleurs de lierre de cire ont un parfum intéressant. Immédiatement après la floraison des fleurs, elles dégagent une odeur amère. Le lendemain, des notes de miel et de café y sont ajoutées.

Taux de croissance

Au début, la petite hoya ne poussera pas trop vite, mais avec le temps, elle "accélérera". De nouveaux fouets avec de nouvelles tiges florales apparaissent assez rapidement à partir des racines.

Espérance de vie

Avec des soins appropriés, Hoya Compact vivra un développement long et actif.

Maladies et ravageurs

Hoya, qui vit dans des conditions favorables, est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des soins incorrects, les éclaireurs, les cochenilles et les tétranyques rouges sont omniprésents. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de produits chimiques appropriés. Il est nécessaire de traiter chaque cil séparément et très soigneusement, comme c'est assez difficile en raison des folioles incurvées. Certains fonds permettent le détroit et le sol, car les parasites peuvent être dans le sol. Suivez les instructions fournies avec les produits chimiques.

Parmi les maladies possibles hoya - nématode racinaire. Pour éviter son apparition, le sol doit être désinfecté avant utilisation, par exemple à la vapeur.

Grâce à sa simplicité et à son apparence spectaculaire, le hoya compact deviendra belle décoration pour n'importe quelle pièce. Ses vignes en guirlande aux fleurs fantaisistes animeront l’intérieur de la maison et du bureau.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de Hoya Compact: