Pelouse - une parcelle de terrain recouverte d'herbe, créée en semant des graines spécialement sélectionnées de différentes herbes, élément de la conception paysagère.
Caractéristiques de l'herbe pour la pelouse
Gazon - La proportion de graines de gazon conçues pour faire des pelouses, développées par des spécialistes. La sélection de ces semences a été effectuée pendant de nombreuses années et le ratio requis a été déterminé expérimentalement.
La végétation formant la couverture de gazon a été développée en fonction des conditions d’une zone climatique et géographique spécifique, ce qui permet aux plantes de s’adapter aux conditions météorologiques propres à une région donnée. Un avantage important est que l'herbe de pelouse n'a pas besoin d'être semée chaque année, elle est capable de tondre, c'est-à-dire qu'elle pousse de manière indépendante et compacte la couverture de pelouse.
Un gazon puissant protège l'accès aux mauvaises herbes, ce qui rend la pelouse plus uniforme. Les herbes et les feuilles pour les pelouses sont plus élégantes et ont une taille plus petite, ce qui rend le revêtement velouté, résistant aux influences extérieures et lui permet de restaurer facilement sa forme initiale. Il convient de rappeler que le nombre d'herbes appropriées pour créer une pelouse est faible et que de nombreuses espèces ne conviennent pas.
Par conséquent, lorsque vous achetez des mélanges prêts à l'emploi, vous devez immédiatement faire attention aux variétés incluses dans leur composition. Ni les températures hivernales rigoureuses, ni la chaleur estivale ne doivent constituer un danger pour une telle herbe et nous ne devons pas oublier les soins appropriés.
Types de pelouse
Il existe différents types et types de pelouses, parmi lesquelles on distingue particulièrement les parterres, ordinaires, les prairies, les sports, les mauresques et les parcelles, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Parterne
Un terrain ombragé et de grandes quantités d'humidité sont nuisibles à la pelouse. Il a besoin de soleil, ne tolère pas les mauvaises herbes et nécessite une coupe de cheveux tous les 10 jours. La surface de la pelouse au sol doit dépasser celle des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, et il est extrêmement indésirable de marcher et de s’asseoir dessus. En été, il devrait être protégé de l'épuisement professionnel et en hiver - du gel, mais malgré cela, cette option est la meilleure pelouse décorative. Il serait plus correct de casser la pelouse devant la façade de la maison ou au centre d’un grand jardin, mais le critère principal pour choisir un emplacement spécifique est un bon éclairage. Lors de la préparation de la zone pour une pelouse, veillez à éliminer tous les objets étrangers susceptibles de nuire au système racinaire. Il convient également de garder à l’esprit que le fait de prévoir un drainage réduit le risque de formation de flaques, même lors des pluies les plus fortes, et que son absence entraîne la formation de taches jaunes sur l’herbe et peut provoquer la pourriture du système racinaire.
L'irrigation automatique sera indispensable si vous installez sur la pelouse des têtes d'arrosage invisibles. Pour une élimination maximale du site contre les mauvaises herbes (chardon, adventice), il est nécessaire d'assouplir le sol à une profondeur de 25 cm. Le creusage est effectué à l'aide d'un bloc moteur, après quoi le sol est détaché par un cultivateur. Le moyen le plus efficace de se débarrasser des mauvaises herbes est d’enlever le sol natal (il est nécessaire d’enlever 30 cm de vieille terre et d’appliquer à sa place des gravats, du sable et du sol noir).
D'autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes comprennent le paillage, la congélation du sol et l'utilisation d'herbicides.
Par exemple, l'application herbicide "Roundup", il est totalement inoffensif pour le sol et résoudra facilement le problème des mauvaises herbes. La zone est traitée par temps sec avec des mesures de précaution: veillez à porter un respirateur en gaze et des gants de protection. La proportion est de 120 ml pour 10 l d'eau. Une semaine plus tard, l'intrigue creuse et pulvérise à nouveau. Afin d'empêcher la croissance des mauvaises herbes sur les bords de la pelouse, leur territoire doit être séparé avec des gravats ou du petit gravier.
Prairie d'herbe des prés - le composant principal de la pelouse parterne, qui nécessite des sols alcalins et humus, bien que ce ne soit pas mauvais pour les sols faiblement acides (le sol peut être désoxydé avec de la craie broyée) enrichi en calcaire. Fétuque rougequi fait également partie de ces pelouses, ressent le besoin d'arrosage constant et ne poussera pas bien sur un sol argileux épais.
Les meilleurs engrais pour tapis vivants sont l'azote (améliore la couleur et la qualité de l'herbe) phosphore (renforce l'organe végétatif, augmente le tallage) et potassium (augmente la résistance des céréales à la sécheresse et aux maladies). Un traitement de surface est requis régulièrement, mais la première fois, il est appliqué sur le sol 5 jours avant le semis.
Sera utile rouler (préparation du terrain pour la pelouse) et bourrage sol. Une surface lisse, sans tubercules ni dépressions, est tassée à l'aide d'un rouleau à main épais (la procédure est effectuée uniquement par temps sec). Après 10 jours, elle est arrosée par aspersion (l'humidité doit pénétrer à moins de 25 cm de profondeur dans le sol) et semée.
L'atterrissage à la main, à l'aide d'un tracteur ou d'un semoir pour chevaux est effectué soit fin août, soit début début mi-mai, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel soudain. Pour que les herbes soient placées de la manière la plus précise et la plus uniforme possible, il faut marquer la zone sur des zones mutuellement perpendiculaires d’une largeur maximale de 2 m avant le semis, après quoi les graines sont enfouies dans le sol à l’aide d’un râteau, puis légèrement roulées à la main.
Plus utile de tenir paillageen mélangeant tourbe, sable et terre de jardin. Cette procédure augmentera la couche fertile et protégera contre la germination des mauvaises herbes. Le temps sans vent est idéal pour planter une pelouse.
Arrosage La pelouse de parterre est produite tous les soirs avec de l’eau douce et la meilleure humidité du sol contribue à l’aération. En été, la pelouse est arrosée deux fois par jour: tôt le matin et tard le soir.
Coupes de cheveux les pelouses de parterre sont réalisées par des tondeuses à gazon cylindriques munies de couteaux rotatifs fixés à la spirale. Pour une grande surface, il est préférable de choisir une tondeuse à gazon avec une prise large, ce qui facilitera grandement les soins, bien que la charge de la batterie soit suffisante pour les petites surfaces. La première tonte est effectuée au printemps, lorsque l'herbe atteint une hauteur de 8 cm.
La tondeuse à gazon n'est pas dangereuse pour les jeunes pousses, au contraire, le piétinement lors du cisaillement augmente le tallage de l'herbe. Pour la première fois, ils enlèvent un peu (un bout), mais plus tard, ils sont coupés lorsque la hauteur de l'herbe atteint environ 5 cm. excellente prévention des mauvaises herbes. En outre, il donne à la pelouse un aspect soigné et contribue à la formation d'un gazon épais.
En ce qui concerne l’entretien des pelouses, un point important est le nettoyage en temps voulu de la litière de feuilles, ce qui provoque le débat sur l’herbe sous la neige et sa mort au printemps, ainsi que le ponçage d’automne, qui améliore la circulation de l’air dans le sol et l’élimine des mauvaises herbes 1 m³).
Pelouses ordinaires
Dans la composition de la pelouse ordinaire l'emporte ray-grass - céréales vivaces et à feuilles larges, complétées par des impuretés de bentholes ou de fétuque. Les processus de croissance des plantes de cette espèce, à tout moment de l'année, sont plus intenses que tous les autres, aussi la coiffure doit-elle être réalisée plus souvent.
Pour une pelouse ordinaire, un endroit aussi éclairé par le soleil que possible convient, bien que le sol doive être amélioré par des mesures agrotechniques et la fertilisation du sol avec des micro-éléments.
Ensuite, il reste à niveler et à tasser la surface du sol préparé, à bien l’arroser et à le fertiliser. La germination des semences du sol sera facilitée par une température du sol ne dépassant pas +8 ° C, ainsi que par une humidité confortable et une température de l'air ne dépassant pas +25 ° C.
Il existe différents types de semis de gazon, mais en fonction de la présence ou de l'absence d'équipement spécial, il existe deux options principales: manuellement ou avec un semoir spécial. Les graines s’enfoncent dans le sol sur 0,5 cm, puis les pressent avec un rouleau. Les plantules ne peuvent pas être complètement enterrées, car elles poussent en présence d'une quantité suffisante de lumière.
Après avoir approfondi les graines, versez-les dans de fines nappes d'eau, mais très soigneusement afin de ne pas les laver du sol. Les engrais peuvent être fertilisés avec du phosphate, mais seulement après que les semis ont émergé et que de fins fils verts apparaissent au-dessus du sol, la première coupe a lieu immédiatement après l'enracinement de l'herbe, qui atteint 5 à 7 cm.
C'est important! La pelouse est en mesure de bien retenir la poussière (à partir de 1 hectare, elle peut contenir jusqu'à 60 tonnes).
Pelouses des prés
Ce type de pelouse est conçu pour la marche et le repos. Principalement situés dans des parcs et à proximité de bâtiments résidentiels, créant de magnifiques prairies complétées par des fleurs. Pour obtenir la force désirée d'une pelouse de prairie, les herbes nécessaires sont également semées. Les pelouses des prairies ont pour but de mettre en évidence des paysages colorés sur un fond d’arbres et d’arbustes, ainsi que de créer des perspectives pour des bosquets ou de compléter la zone située à proximité de plans d’eau. La fauche d'une prairie mature se produit en fonction de la culture de plantes bulbeuses et de la hauteur souhaitée de l'herbe. La première coupe de cheveux est effectuée lorsque l'herbe d'une pelouse atteint 8 cm, après quoi elle est coupée toutes les deux semaines à la même hauteur.
À l'aide d'une pelle de jardin, il est nécessaire d'arracher périodiquement les mauvaises herbes, mais il sera possible d'appliquer des herbicides seulement six mois après la croissance du gazon et un an après le semis des graines. Première tonte les herbes sont réalisées après la dernière fleur (s'il y a des plantes bulbeuses) ou au début du mois de juillet.
Pour conserver un aspect soigné, il est nécessaire de tondre au moins une fois par mois pour que l’herbe n’atteigne pas plus de 10 cm de hauteur.La dernière tonte a lieu en septembre, pour laquelle une tondeuse rotative est utilisée.
Pelouses sportives
Gazon de base pour les pelouses sportives - pâturage, ray-grass, blanc courbé et trèflequi tolère bien les charges. Parmi tous les types de pelouses sportives, les caractéristiques et les caractéristiques de cette variante de la pelouse sont parmi les plus acceptables. Il restitue rapidement l'élasticité et sa durabilité dépend du type de sol, du drainage et de la composition du mélange d'herbe. Semis les graines pour une pelouse de sport sont réalisées en tenant compte des possibilités de leur germination. Pour créer un terrain de football, utilisez pâturin des prés et fétuque rouge. La zone qui occupe la plus grande charge sur le gazon est la zone du gardien de but. Par conséquent, le taux d'ensemencement dans cette zone devrait être augmenté.
Une croissance rapide de l'herbe peut être obtenue en appliquant mélange d'herbe de ray-grass et de ray-grass. Bon parfois aérer la pelouse afin d'éviter une surhumidité du sol sera également utile coupe régulière et vinaigrette à l'azote.
Sur le court de tennis, le plus souvent, en croissance pâturin des prés ou fétuque rouge, car elle nécessite une surface parfaitement lisse et alignée, ce qui permettra à la balle de rebondir avec précision. Couper l'herbe doit être faible et régulière (2 fois par mois).
Forme de jeux pour enfants Fléole des prés, trèfle et seigle. La fertilisation et l'aération de la pelouse au moment opportun, en coupant une fois toutes les quelques semaines, et en semant de l'herbe sur les zones endommagées est la clé d'une pelouse sportive présentable, dont la création est préférable de différer la mi-mai à la fin septembre.
Pelouses maures
Les pelouses mauresques sont l’un des types d’aménagement paysager les plus populaires. Dans sa composition, il y a des graines de fleurs sauvages et des herbes de céréales. Le plus souvent, les fabricants mélangent pavot oriental rouge vif, bleuet bleu, camomille des prés, échinacée, jacinthes des bois, lin à grandes fleurs et némésia. Ces fleurs sont de bonnes plantes à miel qui, avec leurs inflorescences lumineuses et parfumées, attirent à la fois les papillons et les abeilles. Vous pouvez également inclure des espèces bulbeuses qui fleurissent au printemps: tulipes, crocus, jonquilles, car ils créeront de belles compositions avec des herbes de céréales - de race mince, de fléole des prés, de ray-grass. Le nombre de graminées doit être supérieur au nombre de fleurs (le plus souvent, elles tiennent compte de la proportion 80:20). Un endroit idéal pour une pelouse mauresque serait une petite clairière inondée de soleil, le vide entre les arbres ou la zone située le long de la bordure du site.
Avant les semailles d'automne, le territoire est enlevé des mauvaises herbes et creusé à une profondeur de 15 à 20 cm, puis les engrais sont appliqués, le sol est recouvert de fumier sur 5 cm, puis dragué à nouveau sur 40 cm, puis roulé dans une cuve cylindrique remplie d'eau.
Les graines sont semées 2 semaines après la préparation ou au printemps: d'avril à juin. Ils sont introduits dans le sol humidifié, ayant augmenté de 10% plus vite que les cultures manuelles. Vous pouvez également mélanger les graines, ce qui rendra la pelouse multicolore, ou au début de la plantation de céréales, puis les fleurs, ce qui créera des îles, ce qui est également très belle. Avant la plantation, ils irriguent le sol, après quoi les graines sont approfondies de 5 mm. Pour 1 m², il faut au moins 50 g de semences.
Il est possible de planter de grandes plantes bulbeuses, en les remplissant de places vides après les plantes annuelles, ainsi que de compléter la composition en petites cultures, en les plaçant par groupes de 10 chacune. Il est conseillé de couvrir le sol avec un matériau non tissé pour les semis uniformes qui apparaissent dans une à deux semaines.
La pelouse maure est également prescrite un arrosage abondant prudent et un désherbage régulier, ce qui permettra d'éviter l'apparition d'un grand nombre de mauvaises herbes. Première coupe de cheveux réalisée avec l’apparition de semis de céréales, en l’absence de pousses florales (l’herbe ne recouvrant pas la croissance des fleurs). En période estivale, la pelouse commence à pousser et fleurit, de même que la plantation naturelle, mais en automne, la plantation commence et doit être coupée de nouveau (la hauteur de la tonte ne doit pas dépasser 12 cm). La fréquence de la tonte supplémentaire est déterminée par le propriétaire.
Le savez-vous? Les pelouses ont la capacité de réduire la température estivale de 3-4 ° C.
Pelouse
La pelouse artificielle a de très bonnes caractéristiques. Il se caractérise par son côté pratique, son endurance, sa polyvalence et son esthétique. C'est un rouleau très facile à poser, il suffit de rouler à plat. Pour la fixation, les plinthes et les angles sont utilisés tout autour du périmètre. Sur de grandes surfaces, ils sont fixés de manière invisible avec des crochets.
La pelouse artificielle, contrairement à la nature, n'est pas effacée, n'est pas soumise à l'influence de la température et ne craint pas les rayons directs du soleil. Avec cela, vous pouvez créer un élément élégant du jardin, organiser un balcon ou une vitrine.
Il existe deux types de pelouse artificielle: avec et sans système de drainage. Le couvercle de drain convient pour casser les pelouses à l'air libre (il laissera l'eau passer et résoudra parfaitement le problème de l'écoulement de l'eau).
Les options sans drainage ont tendance à retenir l'humidité et sont donc utilisées à l'intérieur. Un nettoyage complet périodique du revêtement contribuera à préserver la couleur et la forme d'origine de la pelouse et à augmenter sa durée de vie.
C'est important! La pelouse efficace produit de l'oxygène que les mêmes cimes, car, grâce au cisaillement constant, elle est capable de former de manière plus intensive de nouvelles pousses et feuilles.
Quelle est l'herbe à gazon
L'herbe pour la pelouse est divisée en plusieurs types.
Par type de système racinaire
Selon le type de formation des pousses et le système racinaire, les herbes herbacées sont divisées en rhizomatous, ryhlokustovye, rhizo-rykhlokustovye et étroitement.
Nœud rhizomateux les herbes sont peu profondes dans le sol. Le développement de nouvelles pousses racinaires commence horizontalement sous la surface du sol, et parfois plusieurs nœuds souterrains se forment.
La tige souterraine située à une certaine distance du nœud se courbe, remonte à la surface du sol et forme une nouvelle plante dotée d'un système de tige et de racines indépendant avec pousses de racines.
Ces plantes fleurissent et produisent des graines. La reproduction végétative régulière vous permet de conserver l'herbe pendant de nombreuses années. Rhizome Herbe: la fétuque est rouge, pâturin, marais, alpin, courbé en blanc, sétaire des prés.
Avoir choux en vrac les herbes, le nœud de tallage est également peu profond, et la tige sort, s'élevant sous un angle aigu et formant dans le sol un nœud de tallage sur lequel les bourgeons réapparaissent. Ils développent de nouvelles pousses et remontent dans le sol à une courte distance des anciennes.
Sous le sol, un seul nœud de tallage est formé. Cependant, les pousses souterraines ne se développent pas, alors qu'un buisson lâche se forme au-dessus du sol, ce qui représente un grand nombre de branches. Perdre des germes comprennent la fétuque des prés, le ray-grass des pâturages, le peigne commun pour chevaux, etc. Ils ne forment pas un gazon dense, mais les herbes sont bien fermées. La reproduction ne se produit que des graines.
Rykhlokustovye rhizomateux Les herbes créent des pousses souterraines de différentes longueurs. De la partie souterraine, qui est courbée vers le haut et donne une rosette au coude, le développement de nouvelles plantes, poussant dans le type buissonnant, se produit.
Des rhizomes se forment à partir des bourgeons situés à l'aisselle des feuilles et forment des zones de rosette à la courbure.
Злаки образуют упругую крепкую дернину, а также формируют побеги розеток кустового характера, которые соединены между собой разными корневищами, вследствие чего подземные корни равномерно разрастаются по поверхности почвы. Эти растения - мятлик луговой, овсяница красная, полевица обыкновенная.
У плотнокустовых трав узел кущения расположен над поверхностью земли. Une nouvelle pousse qui se développe à partir d'un bourgeon est étroitement liée à un ancien. Dans le même temps, les racines d’une nouvelle branche apparaissent et se développent. Ces plantes ressemblent à des arbustes denses, à l’intérieur desquels meurent des parties mourantes, et aux bords sont plus jeunes. Les plantes denses servent: fétuque ovine, belous, fétuque, certains types de fétuque rouge.
Les légumineuses font référence à pivot plantes Dans la partie souterraine du noyau est formé, dans le sol - évasion. La pousse principale se présente sous la forme d'un collet et est souvent raccourcie. Les nouvelles pousses se développent à partir des bourgeons qui se développent sur le cou de la racine, puis forment un arbuste au sol, ressemblant à une céréale friable.
Tous les nouveaux arbustes se développent sur une seule racine pivotante qui, avec l’âge, tend de plus en plus de branches et s’épaissit, pénétrant profondément dans le sol. Une pousse séparée ne vit qu'une saison de croissance, mais en général, toutes les plantes appartiennent à des plantes vivaces: trèfle rouge, blanc, hybride, bleu, houblonné, luzerne jaune, ensemencée, papa des marais.
Par hauteur
En fonction de la hauteur possible de l’herbe, toutes les herbes de pelouse sont divisées en 3 niveaux principaux. En haut, il y a des herbes qui aiment la lumière. équitation. Ils ont peu de buisson et forment de grandes feuilles et tiges grossières. C'est graminées à feuilles étroites, agropyre, luzerne bleue rampante.
À la base les herbes sont dans le niveau inférieur. Leurs pousses minces atteignent une hauteur de 70 cm, elles arbustent intensément après la tonte, elles forment une masse dense de feuilles et de tiges raccourcies (Prairie bluegrass, fétuque rouge, dames à cornes).
Entre la base et les hautes herbes poussent demi-supérieure. Disponibles dans leurs pousses hautes (de 70 à 100 cm), qui forment de nombreuses pousses courtes, donnant des arbustes d'épaisseur moyenne. La plupart d'entre eux croissent rapidement après le cisaillement et ont tendance à bien tailler.
Ce groupe peut être attribué ray-grass des Prairies, fléole des prés, trèfle hybride, etc.
Par la durée du cycle de vie
Il existe des types annuels, bisannuels et pérennes de gazon pour les pelouses.
Avoir annuelles Le cycle de développement complet des herbes a lieu au cours de la première année de vie. Lorsque les graines mûrissent, toutes les parties souterraines et souterraines de la plante meurent. Ce groupe comprend ray-grass annuel, bluegrass annuel et autres.
Première saison de croissance deux ans l'herbe se termine par la formation de racines, de tiges, de feuilles et de pousses fructifères sur lesquelles se développent les fleurs, les fruits et les graines se forment la deuxième année.
Après le mûrissement des graines, des plantes bisannuelles (par exemple, ray-grass à fleurs multiples ou luzerne de trémie), enfin mourir.
Herbes vivaces avoir la capacité de croître et de porter des fruits pendant de nombreuses années. Parmi eux se trouvent herbe et bluegrass.
Classification des mélanges d'herbe
Les mélanges d'herbe ont de telles espèces.
Rapide
Par rapide inclure fétuque des prés, herbe de fléole des prés, pâturin des prés. Les herbes poussent bien dans un sol humide, se développent rapidement et, après un an, produisent une couverture verte luxueuse, bien qu'elles aient une courte durée de vie (pour prolonger la vie, il vaut la peine de les combiner avec d'autres herbes).
L'ombre
Pour ombre les plantes peuvent être attribuées le pâturage rouge et le ray-grass, qui se sent bien dans les zones sombres et ont une grande résistance au piétinement.
Ensoleillé
Pour résister au soleil constant et à la sécheresse peut La fétuque ovine, ainsi que le pâturin des prés et la luzerne ressemblant à un étranglement.
Universel
Le plus universel s'appelle polevitsu, qui peut être cultivé sous l'effet du gel, de la chaleur et de la sécheresse, mais présente un inconvénient majeur: après la tonte, il ralentit la croissance.
Quel est le meilleur monogazone ou travosmes
Monogazon ne pousse bien qu'avec un excellent éclairage, retrouve rapidement sa forme initiale après des influences mécaniques et se développe très rapidement. Les jardiniers ont souvent le choix: des mélanges de monogazone ou d'herbe et préfèrent utiliser un mélange d'herbe moins exigeant en matière d'entretien et de protection, qui résiste mieux aux mauvaises herbes et dont l'arrosage n'est pas aussi capricieux.
Les meilleurs mélanges d'herbes et d'herbes pour les pelouses en croissance
Il existe un certain nombre de critères pour les herbes de céréales: résistance au gel, effet décoratif externe, système racinaire développé, bon taux de croissance de la couverture après la tonte, capacité de reproduction végétative, adaptation aux conditions climatiques.
Les meilleures herbes peuvent s'appeler les frères sont minces, la fétuque rouge et le pâturin des présqui ne craignent pas les changements de température, résistent au gel, forment un gazon épais, sont protégés des mauvaises herbes et peuvent être fauchées. En outre, ils se multiplient rapidement par des moyens végétatifs.
Fétuque rouge croît lentement, de sorte que la couverture n'apparaîtra que la deuxième année. Cependant, la construction du système racinaire pâturin des prés passe assez lentement, il est donc plus pratique de choisir un mélange dans lequel ce sera le composant principal. Plié mince - plante sans prétention et résistante au froid avec une riche teinte émeraude.
Les mélanges pour pelouse peuvent contenir d'autres herbes. Par exemple bluewood grasswoodwood, capable de pousser à l'ombre partielle, ce qui évite la pelouse des zones chauves, mais ne tolère en même temps pas le mouvement et la tonte constante. Bluegrass Marsh - forme une belle couverture et de fortes racines, mais sa durabilité ne diffère pas (il peut être combiné avec un campagnol blanc ou un campagnol chien).
Esthétique ajouter fétuque des prés - herbe à croissance rapide, formant un tapis épais. A une excellente croissance ray-grass vivaceainsi que sans prétention et raffiné bluegrass âgé d'un an. Forme de Hummock fétuque de mouton et brochetdonc indésirable pour les pelouses.
Les pelouses conservent leur forme et leur élasticité d'origine, imitant l'apparence d'une vraie herbe, sans nécessiter de soins extra-compliqués, ce qui en fait une excellente solution au problème de l'aménagement d'une parcelle de jardin.
Le savez-vous? Avec l'aide de mélanges d'herbe, vous pouvez créer des dessins et des accents sur le relief du site.