Homme beau luxuriant - Chardon mâle: photos, types, soins à la maison

La thyroïde est une grande fougère qui pousse dans les forêts ombragées et froides telles que les forêts de chênes.

Ceci est indiqué par leur nom officiel - Dryopteris, littéralement - fougère des forêts de chênes.

Le genre se compose de plantes vivaces à rhizome puissant et à feuilles larges et sculptées de forme complexe.

La fougère Shtitovnik appartient à la famille Shchitovnikovy avec Mnogoryadnik et Kochezhednik. Cependant, il se distingue par une variété incroyable d’espèces.

Espèces

Autrichien

Dans la nature, il vit en Europe occidentale, dans le Caucase et en Amérique du Nord. Préfère les zones avec des loams constamment mouillés.

Possède de longues feuilles (5-9 dm) triplement pennées de forme triangulaire. La couleur est vert clair. Les frondes couvrent le sol avec un large tapis, d'où le deuxième nom est prostré.

Photo sous-espèce de Schityovnik autrichien:

Amour

Il pousse sur les sols rocheux des forêts de montagne. On peut le trouver en Chine, en Russie, au Japon. Très résistant au gel. Rhizome allongé, mince. Trois frondes de plumes poussent une à une et meurent au froid. Leur couleur est vert bleuâtre, de forme triangulaire.

Photos sous-espèces de Shtybovnik Amur:

En compétition

Il pousse à Madère, aux Açores et en Europe occidentale. Les feuilles sont relativement petites et atteignent une longueur de 60 cm. En forme de plumes, se démarquer de couleur vert vif. La pointe est pointue, toute la surface est parsemée des plus petites disputes. Cette espèce a une forte odeur d'herbe fraîchement coupée.

Photos de la sous-espèce de la rivale de Shchitovnik:

Bush

Il vit sur les îles d'Iturup, Sakhalin, Kunashir, Hokkaido, Sikoku, la péninsule coréenne et dans le nord-est de la Chine.

Vayi assemblé dans une grande sortie luxuriante sous la forme du bol correct. Les feuilles peuvent pousser par mètre de hauteur, ils ne sèchent pas pour l'hiver, meurent au printemps après l'apparition de jeunes disques. La forme est oblongue-ovale, la pointe est pointue. La surface du feuillage est coriace, couleur jade.

Photo de la sous-espèce de Bush Shchitovnik:

Villaria

Venant d'Europe occidentale, où pousse dans un sol alcalin. Le plus souvent trouvé sur les terres calcaires de l'Angleterre, du Pays de Galles et du Lancashire.

Brousse compacte et soignée, idéale pour les jardins pierreux et les toboggans alpins. Vayi triangulaire, petit (3,5 à 4,5 dm), les extrémités sont pointues. Coloriage vert indéfinissable avec une teinte grise. Les spores sont très petites et se distinguent par une odeur agréable spécifique.

Photos de la sous-espèce de Thypophilus Vilaria:

Golda

Habite dans la nature dans les forêts froides et humides Amérique du Nord, principalement dans sa partie nord-est. Il a une excellente résistance à l'hiver.

Les feuilles peuvent atteindre 130 cm de longueur et forment un grand orifice de sortie. Forme - large ovale, couleur malachite. Les frondes sont deux fois plumeuses, les rhizomes sont courts.

Photo sous-espèce de l'or fileté:

Peigne

Une espèce assez commune, trouvée en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que dans toute la Russie. Il préfère les zones humides avec une humidité du sol constamment élevée.

Court pérenne n'atteignant pas plus de 50 cm de hauteur. Rhizome charnu, court, couvert d'écailles. Les feuilles sont sur des pétioles dressés, ont une forme lancéolée, de longueur allongée. Ils sont deux fois plumeux, de couleur malachite. Les spores sont rondes, noires, disposées en rangées à l’arrière des feuilles.

Photo sous-espèce de la crête de Shchitovnik:

Odorant

Il vit en Extrême-Orient et en Sibérie occidentale, en Amérique du Nord, en Corée et en Chine. Dans la nature, vous pouvez rencontrer sur sols pierreux et éboulis.

L'un des plus miniature espèce ne dépasse pas 30 cm de longueur. Rhizome en pente, raccourci. Feuilles deux fois pennées, oblongues. Coloriage Jade Avec Une Teinte Bleue. Les spores sont situées sur toute la surface arrière des plaques. Diffère l'odeur agréable caractéristique.

Photo sous-espèce Shchitovnik Odorante:

Rougeâtre

Il pousse au Japon, en Chine et aux Philippines. Vue à feuilles persistantes thermophiles. Les frondes ont la forme d'un triangle large, diffèrent par la couleur d'origine. Jeune les feuilles sont de couleur pêche, qui se transforment progressivement en nuances de gazon vert. Spores rougeâtres.

Photos de la sous-espèce des Thyrochos

Aiguille

Le type le plus commun dans la zone forestière. Il vit en Europe, en Amérique du Nord.

Les feuilles sont collectées en bottes épaisses, atteignent une longueur de 4-6 dm. Les scapes, la tige de la feuille et le rhizome sont recouverts d'écailles brunes. Les Vayi ont une forme triangulaire, peinte dans une teinte vert vif. Sori très petit, en forme de rein.

Photos de la sous-espèce Shchitovik Needle:

Extrême

Le plus résistant au gel Une espèce originaire d'Amérique du Nord. Il se développe sur les zones rocheuses et rocheuses.

Les spores sont à la pointe des plumes, d'où son nom. La douille en hauteur atteint 6 dm, se compose de deux feuilles plumeuses d'une nuance bleuâtre.

Photo sous-espèce Shchitovnik Extreme:

Montagne

Gardé espèce en voie de disparition se rencontrer dans la nature est très difficile. Il préfère les forêts de sapins très humides. À partir d'épais rhizomes courts se développe un épais bouquet de grandes feuilles. Ils sont biconseous, vert pâle, de forme oblongue.

Photo sous-espèce de la montagne Shchitovnik:

Mâle

Une espèce très commune trouvée en Amérique du Nord et en Eurasie. On le trouve à la fois sur les sols calcaires pauvres et fertiles.

La plante est grande, jusqu'à 150 cm de longueur. Les nageoires se rassemblent dans des douilles épaisses et passent l'hiver au vert. Ils sont peints en couleur émeraude, ont une forme oblongue avec une pointe tranchante. Les Sori sont situés le long de la veine médiane.

Photos de la sous-espèce Schitovnik Mâle:

Lozhumuzhskoy

Il pousse dans la mer Noire, le Daghestan et le Caucase. La plante est haute - jusqu'à 1 m.Les fragments sont à double pennate, vert pâle. Pour l'hiver nécessite un abri.

Photos de la sous-espèce Schitovnik Lozhnomuzhskoy:

Subalpin

Feuilles lancéolées, rétrécies ou oblongues, couleur verte herbeuse. Spores réniformes, certains avec des ailes.

Photo sous-espèce de Shchitovnik Podalpiysky:

Sikhotinsky

Très semblable au mâle. Résistant au froid, pousse au Japon, en Russie et en Chine. Les frondes sont oblongues, bicensées, meurent au gel.

Photos des sous-espèces Shchybovnik Sikhotinsky:

Connexes

On le trouve en Europe occidentale dans les forêts de feuillus. Les feuilles sont collectées en grappes lâches, conservées sur de longs pétioles squameux. Ils sont biconseous, lancéolés.

Photos sous-espèces Schitovnik Connexes:

Lumineux

Il se développe rapidement et forme des fourrés infranchissables. Vit dans la région d'Ussouri, résistant au gel. Les rhizomes se ramifient bien et grossissent de 9 à 13 cm au cours de l’été. Les buissons atteignent un mètre de hauteur. Frondes deux fois pennées, vert clair, triangulaires.

Photo sous-espèce Shchitovnik Svetly:

Stupide

À feuilles persistantes résident des forêts mixtes et de conifères du Japon et des Kuriles. La hauteur de la plante est moyenne, ne dépasse pas 7 dm. Les feuilles sont ovales, trois pennées, vert brillant.

Photos sous-espèces de Thyphovil Blunt:

Prostré

Fougère forestière de taille moyenne aux feuilles délicates, commune dans la zone forestière tempérée de tout l'hémisphère nord.

Photo sous-espèce Shchitovnik prostrée:

Bouclé

Il vit en Europe et en Amérique du Nord et s’installe dans des zones forestières. Les feuilles sont dressées, deux fois pennées, lancéolées. La couleur est vert foncé, la surface est brillante et coriace. Maintient les gelées à 30 °.

Photo sous-espèce Shchitovnik Kinky:

Doré

Un résident des régions orientales de l'Amérique du Nord. Il peut atteindre 1 m de hauteur. Vayi triangulaire. Considéré très vue décorative grâce au ton bronze des feuilles et au canon doré qui les recouvre.

Photo sous-espèce Shchitovnik Golden:

Marsh (telipteris)

Ce type de papillon se développe dans les marais, a besoin d'humidité constante et d'ombrage. Il a un rhizome dense, poussant bien dans différentes directions, ce qui entraîne la formation de touffes étendues. Feuilles simples, pennées, vert pâle. La forme est oblongue, allongée.

Photo sous-espèce Telipteris Bolotny:

Soins à domicile

Caractéristiques soin après achat

Immédiatement après l'achat recommandé de greffer fragile dans le sol frais, car le magasin utilise un sol temporaire, composition médiocre.

Le sol doit être meuble, respirant, fertile, avec une teneur élevée en humus et un bon drainage.

L'éclairage

Shchitovnik aime les endroits ombragés, ils devraient être situés loin de la fenêtre ou du côté nord.

La température

De manière optimale - 14-19 °, avec une augmentation de plus de 25 ° va faire mal. Étant à l'origine une plante forestière, le Shchitovnik est capable de résister à des baisses de température allant jusqu'à moins 25 ° C, ce qui en fait un candidat idéal pour la culture en plein champ. Il perezimuet sans aucun problème, même si vous oubliez de le couvrir.

Parmi les autres fougères hivernales qui conviennent à la reproduction dans le jardin ou dans les parcelles de jardin, on peut citer: autruche, Kochedzhnik, Osmund, Bubble,
Adiantum, Polniyornik, Orlyak.

Arrosage

L'humidité constante du sol doit être maintenue sans eau stagnante dans la casserole. Arrosez avec de l'eau adoucie tous les 2-3 jours.

Humidité de l'air

Haut! Nécessite des pulvérisations fréquentes parties moulues.

Top dressing

Shchitovnik grandit lentement n'a pas besoin de tétées fréquentes. Une fois tous les 1-1,5 mois, vous pouvez faire un complexe de minéraux pour les fougères.

Greffe

Jeunes copies greffé chaque printemps dans un pot plus grand avec un remplacement complet du sol, les plus vieux - moins souvent, tous les 2-3 ans.

Taille

Ils coupent de vieilles frondes jaunies ou de fortes branches repoussées afin de préserver le caractère décoratif du barde.

Élevage

Peut-être de plusieurs manières:

Litiges

Les spores de Sportivnik se développent sur la surface arrière des feuilles. Après maturation, ils doivent être coupés et séchés, disposés sur du papier. Boîtes remplies d'un mélange de tourbe, de sable et de terre en feuilles dans un rapport de 2: 1: 1.

Étalez les spores uniformément sur la surface du substrat et humidifiez-les avec un spray. Le sol ne s'endort pas! Couvrir le récipient avec un film de polyéthylène ou un verre mince et le maintenir au chaud et humide. La germination commence après 5-6 semaines. Après cela, la serre est supprimée.

Brousse de division

La méthode est plus rapide et prend moins de temps. Pendant la transplantation, séparez les parties du rhizome avec les feuilles et plantez-les dans un pot séparé.

Les tubercules

De nombreuses espèces cultivent des tubercules ou des moustaches, qui peuvent être séparés de la plante et du prikopat séparément, à une profondeur de 7 à 13 cm dans le sol. Bien jeté et garder dans l'humidité constante.

Pousses

Shchitovniki peut rejeter les pousses d'enfant (têtes de couvée). Ils apparaissent sur les feuilles et commencent à se développer. Ensuite, ils peuvent être séparés de la fronde, placés dans de la tourbe ou de la mousse humidifiée et recouverts d'un demi-flacon en plastique ou d'un bocal en verre. L'enracinement a lieu dans quelques semaines, puis la plantule est déplacée dans un sol normal.

Maladies et ravageurs

Rhizomes en décomposition se produit lorsque l'humidité stagnante dans le sol et la palette, peut-être, la terre s'est compactée et a cessé de passer l'humidité. Ou arrosage est trop fréquent.

Les ravageurs n'aiment pas les granges, ne peut attaquer que shieldovki. Ce sont de petits insectes qui ressemblent à des plaques brunes ou beiges sur les feuilles. S'il n'y en a pas assez, vous pouvez les collecter à la main, de grandes populations sont détruites par des insecticides - Konfidor, Aktellik, Tanrek, Aktar et autres.

Conclusion

Grandir dans la maison des éleveurs est complètement facile et facile. Si vous leur accordez suffisamment d'attention, des arbustes luxuriants décoratifs décoreront l'intérieur pendant longtemps et feront plaisir à leurs propriétaires.