Comment et combien de fois traire une vache

Il est difficile pour un citadin d’imaginer le processus de traite d’une vache, mais si vous décidez de commencer à élever ces animaux, vous ne pourrez pas vous passer de la maîtrise de l’équipement. La quantité et la qualité du lait, ainsi que l'état de la vache elle-même, dépendent en grande partie des actions habiles du propriétaire. Il est donc intéressant de se familiariser à l'avance avec tous les aspects du problème de la traite.

Combien de fois par jour une vache est traire

La réponse correcte à cette question n’est pas moins importante que les caractéristiques de la technique de traite. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l'âge et de l'état de l'animal, mais en moyenne, il n'est pas recommandé de produire du lait moins de deux fois par jour ou plus souvent que dans les 3 à 4 heures qui suivent. La violation de ces exigences engendre une diminution de la production de lait et des problèmes de santé de la vache elle-même.

Une semaine avant le début de la vache, la traite commence une fois par jour et la nouvelle collègue installée est visitée au moins quatre fois par jour (les 14 premiers jours). Plus tard, vous pourrez revenir progressivement à la traite trois fois optimale.

Nous vous recommandons de lire la description des meilleures races de vaches laitières.

Si, après six mois de traite trois fois par jour, le rendement ne dépasse pas 10 litres, vous pouvez passer à deux fois en toute sécurité, tout en essayant de conserver un mode temporaire (il est souhaitable que le nourrissage et la traite soient tous les jours à la même heure).

Comment traire une vache avec les mains

Les machines à traire spéciales sont loin d'être installées dans tous les ménages. Les propriétaires doivent donc traire leurs vaches à l'ancienne et de manière éprouvée - manuellement. Ce processus comprend plusieurs étapes interdépendantes, alors portons attention à chacune d’elles.

La préparation

La traite propre joue certainement un rôle important pour chaque femme au foyer. Par conséquent, avant de passer à la technologie de traite, il est important de prendre en compte les exigences des normes sanitaires et hygiéniques:

  • les pattes et l'abdomen de l'animal sont bien essuyés avec un chiffon sec et propre;
  • mamelle lavée à l'eau tiède (mais pas chaude) avec du savon à lessive, puis essuyer pour sécher;
  • Les mains de Milkmaid doivent également être propres et porter un peignoir propre par-dessus les vêtements de travail.

Il vous sera probablement utile de connaître les méthodes de traitement et les types de lait de vache, ainsi que les caractéristiques de certains refroidisseurs de lait.

En outre, le massage du pis est une procédure tout aussi importante de la phase préparatoire. Toutes les actions doivent être effectuées avec le plus de soin possible, en effectuant des coups délicats des deux côtés (vous pouvez pousser doucement le pis, puis presser et relâcher les mamelons plusieurs fois). Les premières gouttes de lait qui apparaissent indiqueront que vous êtes prêt pour la phase principale du processus.

Technologie de traite

Il existe deux manières principales de traire les vaches à la main: utiliser deux doigts et une paume entière. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques (nous en discuterons plus loin), mais dans tous les cas, il est important de savoir comment approcher l'animal correctement. Les vaches sont des créatures craintives, afin de rester calmes et de ne pas perturber le processus, vous ne devez les approcher que de l'avant, ce qui vous donne l'occasion de vous connaître.

C'est important! La vaseline aidera à éviter les frottements excessifs et les sensations désagréables de la part de la vache. Il suffit de lubrifier légèrement leurs mains et effectuer toutes les actions sera beaucoup plus facile.

Vous pouvez venir avec des friandises (par exemple, du pain) ou tout simplement caresser doucement vos vaches. Il est préférable d'aller derrière la vache sur le côté gauche, assis sur une chaise haute ou simplement accroupi, tout en vous laissant un moyen de vous retirer en cas d'agression soudaine de l'animal. Le seau est placé directement sous la mamelle, entre ses jambes, ce qui permet également de fixer le récipient avec du lait.

Pincement (deux doigts)

Traire une vache avec deux doigts ne serait approprié que si nous parlons d'un jeune animal avec des mamelons courts sur le pis. Cette méthode n’est pas aussi pratique que le "full-roll", mais il faut parfois y avoir recours.

Les agriculteurs devraient connaître les causes et les méthodes de traitement du gonflement du pis et du sang dans le lait de vache.

La technologie est simple: le mamelon sélectionné est serré entre le pouce et l'index et commence à se déplacer de haut en bas, pompant le lait dans tout récipient préalablement préparé. Tous les mouvements doivent être effectués avec une extrême douceur et douceur afin de ne pas causer de douleur à la vache.

Traiter avec une pincée conduit souvent à l'arrachage des mamelons et à leurs blessures, ce qui peut rendre l'animal nerveux et agressif.

Poing (cinq)

Traiter à pleine main est considéré comme moins traumatisant pour une vache et plus pratique pour son propriétaire; il est donc utilisé plus souvent. Il n'y a pas d'exigences précises pour cette méthode, et la technologie générale est la suivante:

  1. Nous prenons deux tétons dans la paume de votre main afin que chacun d’entre eux tienne parfaitement dans la main, et sa base se situe entre le pouce et l’index.
  2. Peu à peu, nous commençons à abaisser les mamelons en serrant la base avec les doigts: d’abord avec le pouce et l’index, puis avec tout le reste.
  3. Les flux de lait doivent être poussés vers la sortie avec des mouvements ondulatoires, mais en aucun cas vous ne devez tirer sur le mamelon ou le plier. Le lait devrait tomber dans le seau dans un flux vertical.
  4. Chaque flux de lait est pressé jusqu'au bout, empêchant le retour du lait.
Il n’ya pas de différence fondamentale en ce qui concerne le point de départ des mamelons, vous pouvez donc choisir des mamelons diagonaux situés d’un côté ou dans le sens avant-arrière. S'il n'est pas pratique de travailler avec les deux mains en même temps, vous pouvez également produire du lait de chaque traite.

Cela vous permettra d'économiser de l'énergie lors du dernier massage: la partie active du pis sera frottée de haut en bas et des bords au centre. Le lait qui reste est également nécessaire.

Le savez-vous? La plus haute vache du monde est reconnue comme résidente de l'Illinois (États-Unis) qui, à l'âge de 13 ans, avait déjà atteint une hauteur de 193 cm, ne pouvant donner ni lait ni postérité, mais qui reste très aimée et qui reste à la ferme comme animal de compagnie.

Actions postérieures à la traite

À la fin de la traite, il ne reste plus qu'à essuyer les mamelons de la vache avec une serviette propre et les enduire d'une fine couche de vaseline, ce qui ramollira un peu la peau et calmera l'animal plus rapidement. Si la vache était attachée, les pattes et la queue ne sont pas attachées. Si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau traiter le petit cheval avec quelque chose de délicieux, renforçant ainsi sa confiance en vous et en la procédure.

Comment traire une vache avec une machine à traire

Les machines à traire ne sont pas rares de nos jours, mais elles sont le plus souvent utilisées dans les fermes, qui contiennent un grand nombre de vaches, qui ne sont pas encore habituées à une méthode similaire de distribution du lait. L'ensemble du processus prend beaucoup moins de temps que la traite manuelle et comprend les étapes suivantes:

  1. Vous devez d’abord préparer la machine à traire, bien rincée au préalable avec ses lunettes et débarrassée de toute saleté.
  2. Ensuite, lavez et pis les vaches, essuyez le ventre avec un chiffon propre et lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau.
  3. Pour activer la production de lait, vous pouvez masser légèrement le pis en le caressant doucement des deux côtés.
  4. Dès que l'animal se détend et commence à libérer du lait, il est temps d'allumer l'appareil.
  5. Il faut augmenter la pression aux valeurs requises (toujours notées dans le mode d'emploi), et ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de mettre les lunettes sur les mamelons, tout en essayant de minimiser la possibilité que de l'air pénètre à l'intérieur.
  6. La traite elle-même durera environ 5 minutes, mais dès que le lait commencera à être aspiré, il faudra baisser la pression dans le système pour que la fréquence des pulsations ne dépasse pas 45 à 60 cycles par minute (les indicateurs de vide dans le collecteur varient généralement entre 37 et 41 kPa).
  7. Dès que l'intensité du lait diminue, il vaut la peine de baisser un peu le collecteur et de le remettre en place afin de traire complètement tout le lait.
  8. Une fois que le pis se ramollit et devient lent, vous pouvez éteindre la machine à traire, mais dans tous les cas, ne pas casser les lunettes. Après avoir coupé le vide, les capteurs se remplissent lentement d’air et peuvent tomber eux-mêmes.
  9. À la fin du processus, il ne reste plus qu’à vérifier l’état des mamelons de la vache, verser le lait et bien laver la machine à traire.
Vidéo: traire une vache avec une machine à traire Si vous avez tout fait correctement, les extrémités des mamelons seront roses et sèches, le lait propre et la vache calme.

Nous vous conseillons de considérer toutes les caractéristiques de la conception de la machine à traire pour vaches.

Que se passera-t-il si vous ne traitez pas la vache

Il est impossible de ne pas traire la vache, car même une violation du régime habituel entraîne des conséquences désagréables pour sa santé, parmi lesquelles les plus typiques sont:

  • la mammite;
  • la septicémie;
  • augmentation de la température corporelle;
  • la tendresse du pis;
  • issue fatale.
Un tel animal souffrira et souffrira, exprimant tout cela par des mugissements caractéristiques. Des violations fréquentes du régime entraînent une diminution de la quantité de lait, et si vous laissez systématiquement une certaine quantité dans les mamelons, il est probable que sa qualité diminue.

Le savez-vous? En Inde, les vaches sont toujours considérées comme des animaux sacrés et leur viande n’est pas consommée, alors que les excréments sont parfois utilisés dans la construction.

Pendant le traitement de la mastite ou de la septicémie, le lait en général ne peut pas être mangé, car il peut contenir non seulement les restes de drogue, mais aussi des caillots de pus ou de sang. Cette situation entraînera sans aucun doute des pertes matérielles. Il est donc préférable de ne pas perturber le régime de traite et de vider le pis complètement. La mammite, l'une des conséquences, si ne pas traire la vache

Que faire si une vache bat (traite) pendant la traite?

Tous les animaux n'aiment pas le processus de traite, ils peuvent donc battre et donner des coups de pied. Il s’agit généralement de la première année, mais pas du tout habitué, ce qui signifie que le propriétaire devra établir le contact avec l’animal capricieux. Au minimum, essayez de toujours apporter avec vous de la délicatesse sous forme de légumes ou au moins de pain, afin de détourner temporairement la vache de vos actions et de vous engager sereinement dans la procédure de traite.

Découvrez comment choisir une bonne vache à lait et découvrez quelles sont les caractéristiques de la structure du pis de la vache.

Certaines ménagères pratiquent la méthode de la «serviette froide» lorsqu'un morceau de tissu trempé dans de l'eau froide est étendu sur le dos d'une vache. Cette décision est très pertinente en été, car non seulement refroidit la jeune fille, mais chasse également les moucherons agaçants. En hiver, une serviette humide ne peut être utilisée que dans un hangar chauffé.

Un peu calmant l'infirmière et l'obligeant à libérer le lait aidera le veau. Il portera son attention sur lui-même et le propriétaire pourra à ce moment-là retourner tranquillement à la traite. Dans les cas extrêmes, si vous ne parvenez pas à un accord avec la vache et que vous craignez pour votre santé, vous pouvez attacher sa jambe à la clôture à l’aide d’une longue corde qui ne vous permettra pas de vous atteindre en cours de pompage. Afin de garantir la sécurité lors de la traite, nous lions la jambe de la vache à la clôture.Une traite bien effectuée vous permettra non seulement d'obtenir une grande quantité de lait savoureux, mais également de protéger l'animal des souffrances inutiles, ce qui réduira vos inquiétudes. Si, au premier essai, la tâche échoue - ne vous inquiétez pas, la compétence viendra certainement avec l'expérience.

Regarde la vidéo: Pour Enfants - La traite des vaches vidéo (Mai 2024).