Cultiver des lagenarii dans le jardin: planter et entretenir une gourde

Une plante avec un nom inhabituel a au moins des propriétés inhabituelles. Il est utilisé non seulement pour la nourriture, les fruits sont coupés en morceaux, mais ils ont eux-mêmes des formes bizarres. Tous les jardiniers ne se lancent pas dans la culture de la lagenaria, et tout le monde ne sait pas ce que c'est. Mais les résultats des travaux sont toujours étonnants.

Lagenaria: une description de la culture

Beaucoup de gens connaissent Lagenariya sous d'autres noms: courgette vietnamienne, concombre indien, calebasse, bouteille, gourde et autres. Certains chercheurs pensent que cela venait d'Inde au Vietnam et de là en 1071 en Europe. Le légume est un parent direct des coquilles Saint-Jacques, courgettes, citrouilles. Mais, contrairement à eux, n'est pas cultivé comme plante rampante. Pour obtenir une bonne récolte, vous avez besoin d'un treillis de plus de deux mètres, car les fruits peuvent atteindre une longueur d'un mètre et demi. De plus, la plante elle-même est décorative, elle est donc souvent plantée dans les parties du jardin où vous souhaitez décorer les structures verticales. Parfois, la lagenaria est cultivée sur des balcons ou des loggias, car sa technologie agricole est assez simple.

Le savez-vous? Les fruits de la plante faisaient divers plats, même les anciens Romains. Aujourd'hui, en plus des plats, ils fabriquent des jouets, des instruments de musique, des pipes, des vases et des cendriers en Amérique latine, en Asie et en Afrique. De longues tiges tissent d'autres choses nécessaires dans la vie quotidienne.
La couleur des légumes ressemble à la courgette, et sa forme peut être très diverse: en forme de morceau, de flacon, de pichet, ressemblant à un serpent et allongé à la manière d'un énorme concombre de deux mètres de long. Le poids de ces fruits varie de 3 à 7 kg. Seuls les fruits non mûrs, dont la longueur ne dépasse pas 60 cm, peuvent être consommés. Parmi eux préparent les mêmes plats que celui de citrouille. Par exemple, préparez du caviar, des salades, des pancakes. Les petits fruits sont farcis, mais les plus petits sont même marinés et salés. Les fruits mûrs ne conviennent que pour la fabrication de divers articles ménagers. Pas étonnant que la plante s'appelle aussi citrouille. Dans les récipients qui en sont constitués, l'eau ne chauffe pas longtemps et le lait germe extrêmement rarement.

Caractéristiques de plus en plus lagenarii, le choix d'un endroit pour planter

Souvent, les lagenaria choisissent un tel lieu pour planter, ce qui lui permet de plaire non seulement avec des fruits, mais aussi avec toute sa masse verte. Elle tisse des tonnelles, des clôtures, des arbres comme plante ornementale. En même temps, en prendre soin nécessite un minimum.

Chaleur et lumière pour la lagenaria

En plus du concombre ou de la citrouille habituels, la gourde aime la chaleur et beaucoup de lumière. À des températures inférieures à 15 ° C, ses graines ne germent pas et les jeunes pousses à l'ombre se développent très mal. Une plante adulte peut se sentir bien à l'ombre d'un arbre en utilisant son tronc comme support. Par conséquent, il est préférable de sélectionner des zones à la lumière du jour pour les cultures en croissance, où la chaleur maximale sera en été. Mais en même temps, ils doivent être protégés du vent et des courants d'air. Un endroit idéal pour lagenarii est le côté ensoleillé des arbres, des clôtures, des tonnelles, des murs de maisons.

Le savez-vous? Le légume a non seulement un rendement élevé, mais aussi un taux de croissance fantastique. Quelques semaines à peine après l'ovaire, le fruit atteint un mètre et demi de long.
Lagenariya peut aussi être placé dans une serre ou une serre. Dans ce cas, vous êtes assuré d'obtenir le rendement attendu. La serre doit mesurer au moins deux mètres de haut et comporter un treillis vertical à l’intérieur duquel la plante s’incrustera.

Quel genre de sol aime Lagenaria

Lagenariya ou, comme on l'appelle aussi, gourde bouteille nécessite un sol fertile avec de bonnes propriétés de drainage et une faible acidité. Pour ce faire, déposez un lit d'argile expansée ou de brique concassée de 3 cm de hauteur sur le lit et saupoudrez-le de terre, ou il est nécessaire de creuser le sol avec du sable.

Depuis l'automne, il est recommandé de saturer le sol avec les engrais nécessaires. En automne, la biomasse des feuilles, de l'écorce, de la sciure de bois et des cimes est épandue sur le site d'atterrissage prévu et parsemée de chaux. Après avoir hiverné au printemps, cette masse est recouverte de fumier avec de la sciure de bois dans laquelle il est possible de planter des semis.

Comment faire pousser des lagenariya à partir de graines

Lagenariya ne se reproduisant que par semis, la culture du matériel de plantation à partir de semences commence à partir de la mi-avril, bien qu'il soit recommandé de le faire un mois avant la plantation prévue en pleine terre.

Comment préparer le matériel de plantation

Les graines de ce légume exotique sont assez denses, il n’est pas facile de germer dans nos conditions, de sorte que certains jardiniers recommandent de couper le haut opposé à celui où le germe est situé sur la graine. Mais ce n'est pas tout. Dans la plupart des cas, limité au trempage des graines dans des solutions de biopreparations spéciales. Selon les recommandations du fabricant du médicament, ce processus peut durer de quatre heures à deux jours. La germination des graines de lagenarii est ensuite réalisée dans n’importe quel environnement humide. Par exemple, dans la sciure de bois humide, où les graines doivent reposer pendant environ six jours à une température non inférieure à 23 ° C. Pour la maison, une batterie de chauffage central ordinaire convient pour cela. Cela garantit la germination à 100% du matériel de plantation.

Planter des plants de Lagenaria

Lorsque les premières pousses apparaissent, elles sont pulvérisées une fois par semaine avec un stimulateur de croissance et commencent à arroser au besoin. L'éclairage doit être aussi intense que possible. Une semaine après l'apparition des pousses, la sciure de bois peut être légèrement poudrée de biohumus. Et seulement après l'apparition du troisième feuillet, les graines germées peuvent être transplantées dans des gobelets séparés à base de tourbe ou en papier.

Les pousses sont placées dans le sol constitué de tourbe, d'humus et de sable de rivière. Certains experts recommandent d'ajouter un peu de cendre de bois au mélange (par 10 kg d'un mélange de 0,5 kg de cendre). Les semis de lagenaria lors de la plantation de semences poussent et deviennent plus forts dans des récipients individuels de trois à cinq semaines.

Soins des semis

Le plant doit être placé dans une pièce bien éclairée à une température d’environ 15 ° C. S'occuper d'elle est simple: vous avez besoin d'arrosage au besoin et d'aération périodique.

Quand et comment planter des plants en pleine terre

Si les graines ont été semées à la mi-avril, à la mi-mai, elles sont prêtes à être plantées en pleine terre. Il est important que pas moins de 30 jours se soient écoulés depuis le moment du semis, que les plants aient atteint une hauteur d'au moins 10 cm et qu'il n'y ait plus de risque de gel sur le sol.

Dans le sol, creuser des trous d'environ 25 cm de diamètre à environ un mètre les uns des autres. Dans chacun d'eux, vous devez ajouter une poignée d'engrais complexe et deux poignées de sciure de bois, de cendres, deux cuillères à soupe de superphosphate. Coupes de semis placées dans le trou doucement, afin de ne pas endommager le système racinaire. Il est recommandé de placer le dessus du sol pour pailler les feuilles ou la sciure Sachant que la plante lagenariya, il est recommandé de procéder à un paillage en deux couches: le matériau habituel pour le logement et le film, pressé avec des pierres. Cela contribue à augmenter la température aux racines de la plante, qui est extrêmement thermophile.

Au-dessus des semis, il est recommandé d'installer un film protecteur. Il s’étire sur la traverse, fixée à 70 cm de hauteur au centre du jardin. Ses bords doivent dépasser le film qui recouvre le sol. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur, le capot supérieur est légèrement ouvert. Enfin, il est éliminé lorsque le temps chaud est stable. En règle générale, à ce stade, la plante commence à fleurir et est déjà suffisamment longue pour l'installer sur le treillis.

Caractéristiques des soins lagenariya en plein champ

Lagenariya ne nécessite pas de méthodes complexes de culture et de soins. Il suffit d’arroser, d’alimenter et de pulvériser correctement. Cette dernière est effectuée environ une fois toutes les deux ou trois semaines avec des préparations spéciales, par exemple, Ovary.

Arroser et nourrir lagenarii

Ces mesures d'entretien des légumes ne diffèrent pas de celles du pompage.. Vous pouvez nourrir Lagenaria avec de la molène deux fois par été et trois fois avec du sulfate de potassium à raison d'une cuillère à soupe par seau d'eau. Pour améliorer le goût des légumes, vous pouvez ajouter l'engrais Magbor une fois par saison dans les mêmes proportions. Lorsque les fruits sont versés, deux poignées de cendres peuvent être versées sous chaque buisson.

C'est important! La gourde en fleur fleurit le soir et la nuit, sa culture nécessite donc une pollinisation manuelle. Pour ce faire, prenez le pollen des fleurs mâles, qui sont de jour sur les branches éclairées, comme dans les fleurs poussant à l'ombre, le pollen est stérile. Il est également déconseillé que l'eau pénètre dans la fleur.
Il existe d'autres systèmes d'alimentation des plantes. Par exemple, une fois par semaine pendant toute la période de végétation, donnez au médicament "New Ideal" à raison d'un couvercle de liquide par litre d'eau. Pulvériser alternativement avec des promoteurs de croissance Silk et Epic plusieurs fois par saison. Lorsque la plante commence à porter ses fruits, il est recommandé de donner une alimentation foliaire au moyen de "Deux cultures".

Le schéma d'arrosage de la plante est identique à celui de la citrouille. Il est généralement recommandé de l'arroser si nécessaire, en évitant l'assèchement du sol, mais également en ne l'inondant pas. Mais il existe une opinion selon laquelle il vaut mieux ne pas verser le lagenarius que de le verser, sinon le risque de maladie augmente et le goût du fruit se dégrade. Lors de l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur le cou de la racine de la plante. Si cela se produit, il devrait être saupoudré de cendres. Il est nécessaire d'arroser une plante uniquement avec de l'eau tiède. À la fin du mois d'août, l'arrosage est arrêté afin que les fruits puissent bien mûrir.

Soutien Lagenaria

La question de savoir comment bien cultiver la lagenaria repose sur la nécessité d'installer un support pour la plante: la culture est bouclée, longue et ses fruits sont gros et lourds. Pour cela, il est nécessaire d'installer sur le jardin une échelle de treillis d'une hauteur minimale de deux mètres, sur laquelle elle se fixe pour nouer les fruits et les cils de la plante. Mais vous pouvez atterrir devant le lagenariya contre le mur, une clôture ou une clôture et les abattre comme décoration. Pour attacher le cil sur le treillis, il faut chaque mètre d’évasion. Si la lagenaria pousse contre un mur ou une clôture, il est nécessaire de diriger les pousses vers le haut pour que ses antennes puissent être montées dans la bonne direction.

Pincement et taille

Lagenariya est une plante qui, outre les règles spéciales applicables à la plantation et aux soins, nécessite un pincement et une taille rapides. Cela aide à stimuler la croissance des branches latérales et à limiter la croissance de la pousse principale. Sinon, il peut atteindre 15 mètres. Même les pousses latérales peuvent atteindre 10 m de long. Considérant que la hauteur de la tapisserie ne dépasse généralement pas deux mètres, le coup de fouet doit être envoyé de haut en bas.

C'est important! Quelle que soit la direction prise par la pousse, son sommet doit toujours être au soleil.
Les pousses se pincent commencent quand leur longueur atteint trois mètres. De tels événements stimulent l'apparition d'inflorescences féminines sur lesquelles se forment des fruits.

Caractéristiques de la récolte de gourde

Le légume a un rendement élevé. Jusqu'à 60 kg de fruits peuvent être retirés d'un buisson, et même davantage les années où le rendement est élevé. N'oubliez pas que si vous envisagez de les manger, vous devez retirer les légumes immatures.

Si vous prévoyez de récolter des semences, la récolte peut être laissée jusqu'à l'automne mais retirée sans attendre les gelées, sinon elle ne sera pas conservée longtemps. Il est préférable d’enlever le légume immature avec une partie de la pousse et de le laisser à la batterie de chauffage central. Ainsi, il sera capable de mûrir dans un certain temps et, en décembre, il s'assèche, laissant des graines intactes à l'intérieur. Après cela, le légume peut être ouvert et récupéré. Ils survivent jusqu'à 10 ans.

Le savez-vous? Pour profiter de la récolte, il n'est pas nécessaire de retirer tout le fruit de la lagenaria. Peut être coupé de la quantité requise de légumes mûrs. Seule condition: cela doit être fait par temps sec et la coupe peut être recouverte de charbon actif. Ensuite, il va traîner, aucune infection ne va y pénétrer, et une croûte de liège se formera sur le site de la coupe. Le légume continuera à se remplir davantage.
La plante unique Lagenaria est intéressante non seulement comme légume. Il a le goût de légumes familiaux à la citrouille Mais les fruits ont une forme si originale que la plante est également cultivée à des fins décoratives, notamment pour la décoration de haies, de murs et d’arbres. Lors de la maturation, ils servent de base à la fabrication de divers articles ménagers. Dans le même temps, l'entretien de la plante est simple. Il est important de lui fournir suffisamment de lumière et de chaleur.

Regarde la vidéo: Les courges, potirons et potimarrons : semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Novembre 2024).