Comment faire pousser du cyclamen à la maison

Cyclamen (Cyclamen - du grec. Cyclos - cercle) - plante d'intérieur herbacée vivace de la famille Primula (lat. Primulaceae). La patrie du cyclamen - Europe centrale et Asie mineure. Récemment, des botanistes ont identifié de nouvelles espèces de plantes trouvées sur les rives de la mer Méditerranée, de la mer Caspienne et de la mer Noire. Certaines espèces de cyclamens sont énumérées dans le Livre rouge, notamment le cyclamen Colchis et le cyclamen Kuznetsov.

Le savez-vous?Le cyclamen porte de nombreux noms: "violet alpin", "dryakva" et autres.

Le cyclamen a montré des propriétés toxiques faibles: certains animaux perdent leur coordination au contact de lui. Le cyclamen en tant que fleur en pots est représenté par les deux espèces les plus communes sur notre territoire: le cyclamen persan (Cyclamen persicum) et le cyclamen européen (Cyclamen Europaeus). Afin de comprendre comment prendre soin du cyclamen, vous devez d’abord trouver les différences entre ses représentants européens et persans.

Il existe de nombreux sites où les botanistes, d’un point de vue professionnel, parlent du cyclamen. Mais dans cet article, nous allons essayer de tout décrire de manière simple et accessible.

Un botaniste débutant, tout en distinguant deux espèces, sera tout d’abord attentif à la taille des feuilles d’une plante: dans les cyclamens persans, elles sont plus grandes de 2 à 4 cm, comme des fleurs de couleur rose à l’odeur agréable. Un autre trait distinctif est la couleur du revers des feuilles: les feuilles du cyclamen persan sont vertes sur le revers, alors qu’en Europe, elles sont tachetées de violet.

Si vous êtes plus expérimenté, faites attention aux tubercules qui sont à 2-3 cm du sol chez le cyclamen persan et qui sont complètement submergés au niveau du cyclamen européen; Dans les cyclamens persans, ils sont célibataires et dans les Européens, avec des "enfants".

Et si, avant d’aller au magasin, vous consultez également des ouvrages de référence décrivant comment entretenir et remplacer correctement le cyclamen, vous apprendrez qu’un autre La différence entre les espèces correspond à la période d'achat: en automne et en hiver, seuls les cyclamens persans peuvent être achetés en magasin, tandis qu'au printemps et en été, les cyclamens européens sont sur les étagères.

C'est important! Souvent, pour augmenter leurs ventes, les magasins utilisent les informations selon lesquelles les cyclamens européens sont odorants - ce n'est pas vrai!

Quel cyclamen est plus facile à soigner

La fleur du cyclamen persan nécessite un entretien minutieux et une transplantation, car la période de repos de cette plante s'étend de mars à septembre. Cela rend difficile la reproduction, car pendant le repos, le cyclamen (persan) peut plier les feuilles. En outre, son entretien est compliqué par le fait qu'il est recommandé de le replanter une fois par an, tandis que le cyclamen européen peut être replanté 3 à 4 fois par an.

Caractéristiques de la culture du cyclamen persan et européen

Pour que vous puissiez admirer votre plante pendant une longue période, vous devez l’acheter sainement, il n’y aura alors aucun problème avec le soin approprié du cyclamen.

C'est important! Les tubercules déchirés, sales et endommagés sont un signe certain de la maladie des plantes.

L'environnement

Avant de déplacer la fleur de cyclamen vers la fenêtre, il est nécessaire immédiatement, après l'achat, de l'envoyer "en quarantaine" pendant deux semaines dans un lieu isolé et, en l'absence d'une telle possibilité, de protéger au moins la plante du reste. Si en deux semaines rien ne lui est arrivé (aucun point n'apparaît, aucun bourgeon n'est tombé), vous pouvez alors le déplacer en toute sécurité vers d'autres plantes. Vos actions ultérieures dépendent de la durée de vie de la fleur.

Le savez-vous? Le cyclamen n'aime pas les gros pots.

Le cyclamen est très sensible à la lumière - il ne tolère pas autant l'ombre et les rayons directs du soleil. La lumière doit être brillante, mais diffuse, il est préférable de prendre la plante. N'oubliez pas que la température ambiante optimale pour une vie confortable du cyclamen est de 17 ° C.

Quel devrait être le sol et quand vous avez besoin de fertiliser

Le sol pour cyclamen a besoin d'un sol particulier: le sol habituel du lit le plus proche ne fonctionnera pas. Il vaut mieux acheter des terrains dans des magasins spécialisés où les cyclamens vendent et savent tout sur la fleur.La terre est préférable de choisir en vrac, avec une forte teneur en éléments organiques.

C'est important! DPour le cyclamen, le niveau d’acidité (Ph) devrait être dans la gamme de 5,5 à 6,5.

La meilleure option est la coupe de terre et de tourbe, l'humus, la tourbe fine, la sciure de bois et la coupe de paille. Mais le meilleur, selon la plupart, option - un mélange de tourbe et de sable sec. Si vous achetez d'abord de la terre auprès d'un fabricant inconnu, le meilleur moyen de la désinfecter est de passer la vapeur au four avec beaucoup d'eau (l'eau devrait s'évaporer). Cela va tuer tous les microorganismes nuisibles dans le sol. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium à la place de l'eau.

Le savez-vous? En été, le cyclamen européen peut être transplanté sur un terrain dégagé, mais dans un endroit ombragé et en hiver, il est nécessaire de le recouvrir de mousse et de feuilles.

L'alimentation du cyclamen est préférable toutes les deux semaines pendant la période de floraison. Il faut commencer un mois après l'acquisition de la fleur. Il est à noter que le cyclamen n'aime pas l'excès d'azote. Le dosage écrit sur l'emballage doit donc être divisé en deux.

Comment arroser les cyclamens

Le cyclamen doit être arrosé régulièrement et abondamment. Le cyclamen est une plante très fastidieuse et ne tolère pas la sécheresse. L'arrosage doit donc être particulièrement prudent pendant la période estivale. Il devrait être effectué toute l'année, quelles que soient les périodes de floraison, mais dans de telles conditions, les soins pour le cyclamen seront corrects.

Cyclamen devrait être arrosé très soigneusement: Dans tous les cas, l'eau ne devrait pas tomber sur les tubercules, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante. Il est préférable d'effectuer un arrosage à partir d'une palette ou d'un pot spécial. Pour ce faire, dans le pot où vit la plante, vous devez faire de petits trous (de la taille d'un petit doigt) et le placer dans un bac (pot) avec de l'eau.

Pour la prévention des maladies, vous pouvez ajouter un peu de chaux à l’eau, car le cyclamen n’aime pas le milieu trop acide. Ne pas arroser le cyclamen du robinet. Pour cela, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou d’eau de pluie bien drainée. Pendant la période de dormance du cyclamen, l’arrosage doit être minimal et, dès le début de la floraison, doit être dosé à mesure que la plante grandit.

Comporte des soins en période de repos et de floraison

Beaucoup de cultivateurs inexpérimentés, plantant du cyclamen, se demandent s'il peut être pulvérisé. Notre réponse est possible, mais dans certains cas: s'il y a beaucoup de poussière sur les feuilles (choisissez un pistolet pulvérisateur avec une bonne pulvérisation et pulvérisez la plante à une distance de 25-30 cm) ou s'il y a un appareil de chauffage à proximité, dans ce cas, il est préférable de vaporiser de l'eau autour de la plante.

Pendant la période de floraison, la priorité du soin du cyclamen est son bon arrosage et sa fertilisation (si nécessaire). Prendre soin d'une plante en période de dormance est beaucoup plus difficile.

Premièrement: la période de dormance est déterminée par le dessèchement progressif des feuilles et la chute des fleurs déjà fanées. N'ayez pas peur que seul le bulbe de fleur reste dans le pot. De nombreux producteurs inexpérimentés paniquent lorsque le cyclamen est en fleurs et ne savent pas quoi faire. En fait, tout est simple. Pendant cette période, il est préférable de retirer le pot avec le bulbe dans un endroit sombre et froid et de le laisser là pendant 3 mois en moyenne. L'ampoule doit être alimentée avec une petite quantité d'eau (ne pas verser sur l'ampoule, mais autour de celle-ci) toutes les deux semaines.

Pendant trois mois, le cyclamen percera "bébé", vous devrez alors le placer dans un endroit lumineux et commencer à arroser comme avant. Une semaine plus tard, vous devez fabriquer de l'engrais pour plantes bulbeuses.

Comment faire pousser du cyclamen

Pour faire pousser du cyclamen sans problèmes, il vous suffit de savoir comment entretenir le cyclamen et les subtilités de son repiquage et de son ensemencement. Si vous souhaitez faire pousser une plante à partir de graines, alors en plus des grains vous-même, vous aurez besoin de: de la terre (que vous pouvez prendre pour les violettes), du drainage et un pot.. Le pot est préférable pour acheter une forme carrée, mais comme il y en a très peu en vente, vous pouvez en prendre une régulière.

C'est important! Le diamètre du fond du pot et le diamètre de sa partie supérieure doivent être approximativement égaux.

Au fond du pot, vous devez remplir le drainage, verser un peu d'eau (de préférence avec un vaporisateur), puis ajouter de la terre. Mettez les graines préalablement trempées dans de l'eau et égouttées avec une serviette en les enterrant légèrement. Couvrez le dessus du pot avec un film plastique et placez-le dans un endroit sombre et frais. Les graines germent assez longtemps (un mois ou deux). Pendant ce temps, il est nécessaire d’aérer le cyclamen, c’est-à-dire d’enlever le film pendant un certain temps et de l’arroser un peu. Pour plus de commodité, vous pouvez placer des cure-dents à proximité des endroits où sont plantées les graines, afin de savoir où arroser. Les cyclamens se développent longtemps, mais avec les bons soins dès la première saison de floraison, votre plante vous ravira avec de belles fleurs.

Greffe de cyclamen

Pour le repiquage, vous aurez besoin de: un nouveau pot (avec un trou et pas plus de 15 cm de diamètre), de la terre, du sable avec humus, du vermion et de la vermiculite (pour accélérer la croissance), de l'argile expansée, une pelle à planter et une déchireuse à la main, des gants, de l'eau. Le fond du pot doit être rempli d'argile expansée pour drainer et éviter la pourriture de la fleur, puis verser le sol (3 parties) et le sable avec humus (1 partie). Ajoutez du vermion et de la vermiculite pour accélérer la croissance et le développement de la fleur. La terre n'a pas besoin d'être bourrée.

Pour retirer le cyclamen d'un vieux pot, vous devez écraser le pot lui-même avec vos doigts dans un cercle (ne pas appuyer trop fort), puis prendre le cyclamen à un angle de 45 ° et examiner ses racines: existe-t-il des zones qui ont déjà commencé à pourrir. Si c'est le cas, coupez-les et saupoudrez les zones coupées avec de l'engrais sec. Ensuite, plantez le cyclamen dans un nouveau sol (pour que le tubercule soit à moitié au-dessus du sol), arrosez-le. Laisser la plante reposer pendant 5 minutes et absorber l'humidité, puis remplir à nouveau le sol et l'eau.

Placez votre plante dans un endroit où elle ne sera pas directement exposée au soleil et profitez de la tendresse et de l'originalité du cyclamen, sans oublier de prendre soin de la fleur.