Le gage d'une récolte riche - culture compétente de plants de tomates à la maison

Des semis sains - la clé d'une récolte future décente. Cette règle s'applique aux tomates. La culture de plants de tomates sur le rebord de la fenêtre a ses secrets, mais même un jardinier inexpérimenté peut obtenir des pousses de qualité.

À cette fin, il est nécessaire de respecter les recommandations concernant les dates de semis, les conditions de détention et les soins appropriés.

Dans cet article, que nous portons à votre attention, nous examinerons l’agrotechnologie de la culture à domicile de plants de tomates de A à Z.

Avantages et inconvénients d'une méthode de plantation

Bien sûr, la culture de jeunes plants sur le rebord de la fenêtre a ses inconvénients. Il y a souvent des problèmes avec le placement des boîtes et autres contenants, et augmente considérablement l'humidité dans la pièce. De plus, des bactéries peuvent apparaître dans l'air si les plantes sont malades. Mais La méthode présente les avantages suivants:

  • Premièrement, achetez des semences et cultivez-les à meilleur marché que d’acheter des plants tout préparés.
  • Deuxièmement, lorsqu'il grandit de manière autonome, le jardinier sait exactement quelle sorte de tomate il cultive.
  • Troisièmement, les soins et la désinfection sauveront les plantes des maladies, et lorsqu’on achète des plants tout préparés, on ne sait pas quelles bactéries et quelles infections peuvent contenir des plantes.

Méthodes de culture

Pratiquez les méthodes de semis sans sol et sans sol. La méthode de l’apprêt comprend la plantation en groupe de semences et la.

Sélectionnez le conteneur approprié: pour planter en groupe des semences, des boîtes appropriées ou des conteneurs en plastique.

Un semis individuel signifie que chaque graine est placée dans un gobelet ou un pot séparé (gobelets en plastique jetables ou papier fait maison).

Pour votre information. Si une récolte est prévue lors du semis, l'épaississement des semis est autorisé, sinon la distance entre les plants doit être maintenue. Avec une pousse distincte en croissance, une pioche ne sera pas nécessaire.

La méthode sans fondement comprend l'utilisation de comprimés de tourbece qui est pratique mais assez cher. Puisque les comprimés contiennent toutes les substances nécessaires au développement du germe, vous ne pouvez pas vous inquiéter à un stade précoce de l’alimentation. La plantation se fait avec un coussin de tourbe afin que le système racinaire ne soit pas endommagé.

En outre, les graines sont placées dans des escargots, des couches, du papier toilette. Ces méthodes impliquent une plongée obligatoire, car la couche de papier toilette sur le film est mince et le système racinaire ne se développera pas correctement dans celui-ci.

Algorithme d'actions:

  1. Pour de tels plants en croissance, prenez de longues bandes de film. Une couche de papier toilette est appliquée sur toute la longueur et humidifiée abondamment.
  2. Les graines se propagent sur une distance de 1 cm.
  3. Ensuite, toute la bande de film est enroulée dans un tube.
  4. Le rouleau plié est placé verticalement dans un récipient pour la germination. Après la germination des premières vraies feuilles, les plants de tomates doivent être plongés.

De nombreux jardiniers n'approuvent pas de telles méthodes sans sol, car les plantules sont faibles et allongées en raison d'un manque de nutriments. Il ne pousse que grâce à l'humidité et à la force de la graine elle-même.

Certains jardiniers expérimentés utilisent la méthode peu répandue.. Son essence est que plusieurs pousses saines sont obtenues à partir d'une seule graine. Cela est particulièrement vrai pour les variétés hybrides coûteuses.

Quand une jeune pousse atteint 20 cm, le sommet est coupé au-dessus de la première paire de vraies feuilles. Coupez la racine dans la poudre et mettez-la dans l'eau, bientôt elle prendra racine. Le coffre coupé fournira bientôt des pousses supplémentaires à partir des entre-nœuds.

Cette méthode d'une graine est cultivée jusqu'à 10 arbustes., qui, en passant, donnent plus vite que ceux cultivés naturellement.

La préparation

Place et conteneur

Quelle fenêtre est la meilleure pour la plantation, comment choisir un endroit dans la maison pour cela? La meilleure option pour la culture de jeunes plants de tomates est considérée comme la fenêtre du sud.. Si les fenêtres sont à l'ouest ou à l'est, un éclairage supplémentaire sera nécessaire. Il est souhaitable que le rebord de la fenêtre ne soit pas obscurci par les arbres.

L'endroit où les plants seront sera devrait être chaud. Les températures diurnes favorables sont de + 18 à + 25 ° C, les températures nocturnes de + 15 ° C.

Pour une croissance normale nécessitant une humidité élevée, recommandez une pulvérisation quotidienne et l'utilisation d'humidificateurs. Quoi de mieux pour faire pousser des plants? Pour les contenants de graines, convient à tout contenant imperméable d'une hauteur minimale de 15 cm. Les jardiniers utilisent des contenants en plastique pour leurs semis sous les produits, des sacs à jus, des boîtes en bois et même des pots de fleurs. La préparation du conteneur consiste à créer un trou de drainage au bas et un emplacement pratique sur le rebord de la fenêtre.

Les graines

La préparation du matériel de semis est obligatoire, car la germination et la récolte future en dépendent. Il comprend les étapes suivantes:

  1. Sélection. Les graines sont tamisées et enlevées sombres, petites et noueuses. Si vous déposez toutes les graines dans de l'eau tiède salée, la qualité baissera et la surface ne pourra plus flotter. Après un genre similaire, ils sont rincés avec du sel.
  2. Échauffement. La germination du matériel de semence dépend du réchauffement, bien qu'il ne soit pas nécessaire de soumettre les variétés hybrides à cette procédure. La graine est enveloppée dans un linge et maintenue dans de l’eau chaude (dans un thermos, sur une batterie) pendant au moins 2 jours.
  3. Désinfection. Préparez une solution fraîche de permanganate de potassium et plongez les graines dans le liquide pendant 15 minutes. Des temps de traitement plus longs peuvent les endommager. En plus du manganèse, la phytosporine est utilisée pour lutter contre les infections.

    C'est important! Le traitement est effectué immédiatement avant l'atterrissage. Le matériel désinfecté ne peut pas être stocké pendant une longue période.
  4. Éveil. Pour que les graines se réveillent et remontent plus rapidement, il est habituel de les mettre dans une gaze humide pendant 24 heures. L'eau ne devrait pas être beaucoup, vous avez besoin d'un environnement humide. Pendant la journée, ils doivent glisser. Cette méthode de trempage permet de vérifier l’ancienne graine ou de susciter des doutes. S'il n'y a pas de changement dans les graines au cours d'une journée, il est peu probable qu'elles remontent.
  5. Durcissement. Pour que les jeunes plants tolèrent les fluctuations de température, la masse sera placée au réfrigérateur pendant un certain temps.

Le sol

Le sol pour les plants de tomates s'achète sous forme finie ou cuit soi-même. Substrat acheté pris sur la base de tourbe, le nombre d'oligo-éléments ne doit pas dépasser 400 mg par litre.

Préparez également le sol en ajoutant du sable de rivière et du sol du champ intérieur au substrat acheté. Tous les composants prennent en quantités égales et mélangés. S'il n'y a pas de désir d'acheter de la terre prête à l'emploi, la terre pour les semis est préparée comme suit: prenez le sable, l'humus et la terre du jardin à parts égales et mélangez.

Le sol, en particulier lorsqu'il est cuit seul, nécessite un traitement et une désinfection. Les principales méthodes de désinfection:

  • Rôtir au four (15 minutes à une température de 180-200 ° C) et chauffer au four à micro-ondes (2 minutes à puissance maximale).
  • Traitement d'eau bouillante (la terre, placée dans un récipient pour les semis, est versée en plusieurs fois sur de l'eau bouillante) et du permanganate de potassium.

Pour obtenir une désinfection maximale, combinez plusieurs méthodes.

Est important. Immédiatement après le traitement, le sol ne peut pas être planté de tomates. La terre est arrosée et attendue 10 à 12 jours. À ce stade, des bactéries et des micro-organismes utiles aux semis apparaîtront dans le sol débarrassé des infections.

Comment mettre en œuvre le semis: instructions étape par étape

  1. Le récipient propre et traité au désinfectant est rempli d'apprêt.
  2. Le substrat est nivelé, légèrement tassé et humidifié. Le sol ne doit pas être froid.
  3. Habituellement, les tomates sont semées en rangées. Les rainures ne dépassant pas 1 cm de profondeur, la distance entre les rangées est de 3 à 5 cm Si les graines sont plantées dans des récipients séparés, la profondeur du trou est la même.
  4. Les graines sont placées à une distance de 2-3 cm et dans les puits, mettez une graine.
  5. Les graines sont saupoudrées d'une fine couche de terre (pas plus de 1 cm).
  6. Après avoir débarqué, le conteneur est recouvert d'un film afin de retenir l'humidité et la chaleur.
  7. Étant donné que la lumière n'a pas d'importance avant l'apparition des plants, vous pouvez placer la boîte à n'importe quel endroit.
  8. Si les semences sont de haute qualité, les semis vont lever au plus tard 5 jours.

Moins les graines sont placées, plus la plongée est longue.. Certaines personnes préfèrent cultiver leurs plants selon le schéma 5X5, lorsque la distance entre les rangées et les germes est d'au moins 5 cm, alors que 2 graines sont placées dans les renfoncements du rang. Dans le temps imparti, l'atterrissage est effectué directement en terrain découvert. En plantant deux arbustes à la fois, il est possible d’éviter des dégâts inutiles aux racines.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de semer des graines de tomate à la maison pour les semis:

Quand semer?

Orienté lors du semis à la date du calendrier lunaire et instructions des paquets de graines. La période de végétation avant la plantation en serre ou en pleine terre est d’un mois et demi.

Afin de ne pas se tromper avec les termes, ils tiennent compte des particularités de la variété et de la région dans laquelle ils poussent.

  • Tomates hautes semé fin février - début mars.
  • Variétés précoces et mi-saison - de mi-mars à fin mars.
  • Variétés tardives - dans la troisième décade de février.

Pour calculer soi-même le moment du semis, vous devez savoir combien de temps cela prend à partir du moment où les germes apparaissent et avant la récolte.

Si vous vous concentrez sur les caractéristiques climatiques de différentes régions, alors:

  1. Dans le sud de la Russie, les semis ont lieu du 20 février au 15 mars (plantés dans la rue du 15 avril au 20 mai).
  2. Dans le centre du pays, les tomates sont semées du 15 mars au 1 er avril (en pleine terre du 15 mars au 1 er avril).
  3. Dans les régions du nord (Sibérie, Oural) - du 1er au 15 avril (plantées dans le sol ou en serre du 25 mai au 15 juin).
Pour information Le temps est choisi en tenant compte du fait que, lorsque les dernières gelées se produisent habituellement, le semis commence deux mois auparavant.

Règles pour le soin des jeunes tomates à la maison

Les soins pour les jeunes tomates comprennent:

  • L'éclairage. Immédiatement après la germination, les pousses ont besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, ils sont placés sur le rebord de fenêtre le plus léger. Si la lumière est faible, utilisez des lampes.
  • Arrosage. Les semis ont besoin d'humidité élevée, de sorte que le film ne soit pas retiré immédiatement après la germination, mais progressivement. L'arrosage devrait être prévu de manière à ne pas assécher la couche supérieure de la terre, mais il ne devrait pas y avoir de marécage non plus. Afin de ne pas laver les racines faibles qui se trouvent sous la surface, arrosez soigneusement, juste sous la racine.
  • Aérer. Par temps chaud, il est nécessaire de faire des semis pour l'air frais. À une température de 15 degrés, les pousses recevront le durcissement et la résistance nécessaires à la lumière du soleil.
  • Top dressing. Le premier engrais est appliqué 2-3 semaines après la germination. Et dans le futur chaque semaine. Il est recommandé de ne pas recourir à des produits chimiques, mais d'utiliser des engrais organiques (fumier, herbe) ou biohumus.

Comment obtenir de bons germes rapidement?

Pour la germination et la croissance rapides de tomates à l'aide de facteurs de croissance (naturel - lessive et cendre de bois, et produit chimique - Epin, Zircon, etc.). Le sol est préparé de manière à être meuble, nutritif et bien respirant.

Le bouillonnement est utilisé pour que les graines se réveillent et germent rapidement. Cela signifie l'élimination des huiles essentielles de la graine. Pour ce faire, les graines sont immergées dans l’eau pendant 12 heures et constamment remuées de manière à saturer l’eau en oxygène. Pour obtenir un enrichissement constant en oxygène est difficile, utilisez pour cela un compresseur d'aquarium.

Comment obtenir des pousses saines et volumineuses?

Pour que les semis soient robustes et trapus, ils respectent scrupuleusement les règles d'ensemencement, de sélection et d'entretien du sol. Dans le substrat, il est souhaitable d'ajouter des terres du jardinde sorte que lors de la plantation des plantes ne subissent pas de stress. Les graines choisissent éprouvées et de qualité.

Résister à la température et aux règles d'arrosage. Pour commencer, un pistolet de pulvérisation fera l'affaire, et ce n'est qu'après le renforcement du système racinaire qu'un arrosoir est disponible (seule de l'eau tiède est prise). Pour que la plante ne s'étire pas et ne s'affaiblisse pas, il est important de procéder à une plongée en temps utile.

Conseils pour les débutants

  • Pour protéger les futures plantes de la plupart des infections, il est recommandé de les traiter avec de la teinture d'ail ou du sulfate de cuivre (solution à 0,15%). On pense qu'une telle procédure constitue une excellente prévention du mildiou.
  • Un éclairage supplémentaire contribuera à accélérer la croissance des plantules. Dans les premiers jours après la germination, la lampe est allumée pendant 16 heures.
  • Le durcissement obligatoire est effectué quelques jours avant le repiquage en pleine terre. D'abord, les plantes sont sorties à l'air libre pendant une heure ou deux, en quelques jours - pendant 6-8 heures. Après durcissement, les plantes s'acclimatent rapidement à un nouvel endroit.
  • Au moment de la plantation, les tomates doivent avoir 8-10 vraies feuilles et une hauteur supérieure à 25 cm.

Photo

Découvrez des photos de plants de tomates fortes et saines:

Choix

En cas de semis épais, la cueillette est effectuée dès 7 à 10 jours après la pousse.. Pour le transbordement, le germe est enlevé du sol mouillé directement avec une motte de sol. La plante est placée dans un récipient séparé (des gobelets en plastique de 200 g conviennent). Après cela, les pousses sont nourries avec des engrais azotés.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de choisir un semis:

Quand transplanter?

Après 45 à 60 jours à partir du moment de la germination, les plantules commencent à lancer des fleurs.. À ce stade, il est nécessaire de planter les plantes en serre ou en pleine terre.

  1. Le sol est préparé à l'avance, défait, fertilisé, désinfecté.
  2. Les trous pour les buissons font à une distance de 30 à 40 cm.
  3. Lors du repiquage des terres arrosées, la tige est enterrée de quelques centimètres ou jusqu'aux premières feuilles. Des racines supplémentaires apparaîtront bientôt sur la partie en gradins de la tige.
  4. La plante est aspergée de terre, compactée et arrosée d'eau tiède.

La technologie de la culture de tomates à la maison n’est pas difficile. Si vous effectuez toutes les activités en temps voulu et fournissez les conditions appropriées, même un jardinier débutant sera en mesure d'obtenir des semis de haute qualité et sains sur le rebord de la fenêtre.