Soins d'un troène - "un arbre dans le style du bonsaï": plantations et haies de photo

Privet: une haie dans le jardin et un bonsaï dans l'appartement.

Privet - arbuste à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, un proche parent du lilas, utilisé dans les plantations individuelles et groupées.

Il sert de haie. Utilisé en floriculture d'intérieur créer un arbre dans le style du bonsaï.

Plantation, soin et reproduction du troène, une clôture, des photos - tout cela et pas seulement vous trouverez dans cet article.

Description et caractéristiques

Privet ou Ligustrum - épais, ramifié arbuste de la famille des oliviers.

La plante est grande, sans élagage en pleine terre atteint une hauteur de 5 mètres.

Les feuilles sont coriaces, oblongues, lancéolées, vertes, chez certaines espèces avec une teinte jaune ou dorée. Le dessus est sombre, le dos est clair.

Avec des formes de taille appropriées formes denses. Planter le privet pour la haie utilisé dans l'aménagement paysager.

Dans notre pays, la culture est cultivée sous forme de bonsaï. En présence de conditions de contenu cool, il tourne un arbre spectaculaire dans le style populaire.

Diffère en floraison longue (Juin-août). Racèmes ou paniculata d'inflorescence, blancs, à l'arôme agréable. Les fruits sont noir bleuté, sphériques, formés en septembre.

ATTENTION! Les fruits du privet sont toxiques!

Caractéristiques des soins à la maison et dans le jardin

Ligustum - sans prétention. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. Tolère les ombres et mi-ombre. Mais la croissance et la ramification les plus actives se produisent lorsqu'elles sont placées au soleil, où elles fleurissent à merveille et en abondance.

Les espèces à feuilles persistantes conviennent à l'entretien intérieur. Bon formes différentes formes.

À votre attention, une photo d'une haie d'un soldat:

Dans le jardin

Les conditions suivantes sont nécessaires lors de la plantation de privet et de son entretien dans le jardin:

  • point d'atterrissage - soleil ou mi-ombre;
  • sol et technique de plantation: conditions générales - septembre-octobre. Une fosse est préparée avec une couche de drainage de 20 cm, la seconde couche est le sol avec l’ajout d’un nitroammofoski (130g / m2). Le sol doit avoir une faible acidité, on y ajoute de la farine de calcaire ou de dolomie;
IMPORTANT! Le semis doit prendre racine au gel, de sorte que vous ne pouvez pas retarder avec le timing!
  • soin: dès que la neige a fondu, le sol doit être labouré et paillé. Dans le même temps procéder à l'introduction de mélanges de minéraux;
  • arrosage: rare - 5 à 6 fois par saison, mais abondante jusqu'à 40 l / m2;
  • engrais: après le printemps, en été, ils appliquent de la matière organique. Combinez avec arrosage. Le potassium est ajouté tous les trois ans (15 g / m2);
  • rognage: tenue au début du printemps. Toutes les branches séchées et faibles sont enlevées, une belle forme est donnée. Pour la densité de la couronne, appliquez des pousses supérieures pincées;

À la maison

Cet arbuste a une tige flexible, et peut facilement être donné une forme appropriée. Dans le même ordre d'idées, les arbres de style bonsaï fabriqués à partir de privet ont gagné en popularité dans la floriculture en intérieur:

  • lieu de culture: chambre bien ventilée et fraîche. En été, vous pouvez rester sur le balcon. L'accès à la lumière est requis, mais pas à la lumière directe du soleil. Peut être conservé sur la fenêtre nord, car l’usine tolère facilement les ombres claires. Dans la chaleur peut perdre les feuilles, vous devez donc fournir cool;
  • exigences du sol: prêt à l'emploi universel approprié. Un arbre adulte ne tolère pas la transplantation, il utilise donc la méthode de remplacement partiel du substrat tous les deux ans.
  • température croissante: l'air doit être froid - le privet ne résiste pas aux températures élevées. Mais les courants d'air et l'air froid des bouches d'aération lui sont contre-indiqués.
  • arrosage: eau du robinet ordinaire et uniforme;
  • top dressing: toutes les deux semaines pendant la croissance. Engrais spécial utilisé pour bonsaï. En hiver - une fois par mois;
  • formation: commence très jeune. Les plus populaires sont les styles verticaux et ressemblant à des écorces. La procédure est effectuée à l'aide de fil métallique, en fixant les branches dans la position souhaitée. Les jeunes pousses de plus de 20 centimètres sont élaguées;
  • nettoyage de la couronne et du tronc: enlever régulièrement les feuilles sèches et tombées. La mousse qui pousse sur le tronc est nettoyée avec une brosse 2 fois par an.

Greffe

Pour les espèces d'intérieur mélanges appropriés de gazon et d'humus.

Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année, les adultes n’ont pas besoin de transplantations fréquentes, il suffit de le faire tous les deux ou trois ans.

C'est aussi possible remplacement partiel de la couche supérieure. La plante est retirée de la vieille vaisselle et trempée dans un bain pendant une demi-heure pour nettoyer les racines.

Ils sont soigneusement démêlés, les pointes sèches du bas sont taillées. Un nouveau réservoir de drainage est rempli, puis une petite couche de terre.

Ensuite, réglez la plante en répartissant uniformément les racines. Pour décoratif les plats sont pris à plat et large. Pour que la plante soit bien conservée et ne tombe pas en panne, les racines sont fixées à l'aide de fil métallique.

Il est enfilé dans les trous au fond du pot et emmêlé autour des racines. L'arbre est légèrement décalé du centre. Sol ram, ne laissant aucun vide.

IMPORTANT! Les racines doivent s'endormir rapidement, car le ligustrum n'aime pas être sans terre.

Top atterrissage couvert d'argile. Il retient l'humidité et sert d'indicateur pour l'arrosage. L'arbre doit être humidifié dès que la couche d'argile s'est éclaircie. Arbre planté mis dans le bassin et versé beaucoup d'eau, qui est laissé s'écouler.

Des soins supplémentaires sont en train de prendre forme. Les feuilles inutiles sont supprimées et les branches dans la bonne direction sont envoyées par fil.

Élevage

Graine

Les graines sont extraites des fruits mûrs en octobre. Ils sont trempés pour enlever la pulpe et séparer les vides.

Flotter - jeter, et ceux installés au fond sont stratifiés dans du sable froid à des températures proches de zéro.

Les semis se font au printemps en boîtes ou en terrain dégagé. Léger, fertile mélange composé à parts égales de tourbe, de sable et d'humus.

Cette composition est versée dans la boîte, la surface est piquée, les graines sont pré-trempées et elles sont saupoudrées d'une couche de sable d'un centimètre.

ATTENTION! Toutes les graines doivent être recouvertes de sable, en particulier pour qu’elles ne soient pas nues lors de l’arrosage.

Les cultures sont régulièrement humidifiées. Ne les arrosez pas avec un jet large, afin de ne pas éroder le sol. Les semis sont cueillis dans la phase de 3-4 vraies feuilles. L'amorce complète des graines devient deux ans plus tard.

Boutures

Moyen rapide recevoir des copies complètes. Tenue en juillet. Les boutures sont coupées en fin de floraison. Les boutures lignifiées d'hiver ont une racine médiocre. Couper les nouvelles pousses bien développées et nouvelles.

L’adéquation de la coupe à l’enracinement est vérifiée sur une fracture - elle doit produire un craquement caractéristique du bois. Les billots d'une longueur de 11 à 12 centimètres et d'un centimètre de diamètre sont plantés dans du sable lavé versé en une couche de 5 centimètres sur le substrat principal - un mélange de gazon et de sable.

Boutures coupées à angle aigu, approfondies de 5 à 6 cm. recouvert de verre et maintenu à environ 250 et humidité élevée. Après deux semaines, les premières racines apparaissent et se développent pleinement au bout de 3 mois.

Superposition (surcroissance)

Un moyen d'obtenir des copies complètes dans les plus brefs délais. Les pousses ou les couches se forment abondamment. Ils devraient être enlevés à temps pour préserver les plantations décoratives.

Dans le même temps, lorsque vous creusez soigneusement, vous pouvez obtenir des semis avec le système racinaire déjà posé. Les spécimens ainsi obtenus sont plantés dans un endroit permanent et cultivés conformément aux recommandations générales.

Maladies

Ligustum résistant aux maladies mais parfois des taches de couleur grisâtre ou verdâtre apparaissent sur les feuilles.

Cela vient de l'acidité accrue du sol. Pour aider à résoudre le problème du chaulage à l'automne.

Par temps frais et humide peut avoir l'oïdium (fleur blanche) ou tache foliaire (clarification des zones).

Pour les prévenir, un traitement avec des préparations contenant du cuivre (Xom, Oxy) et des fongicides est effectué. Ils sont utilisés pour prévenir et traiter la courbure des feuilles.

Ce champignon se manifeste sous forme d'épaississement, de rougeur et de torsion des feuilles. Ils doivent être retirés de la brousse, brûlés et pulvérisés avec un fongicide.

Les espèces d'intérieur peuvent tomber malades taches de mosaïque. La lésion se manifeste sous la forme d'une couleur inégale. La maladie de porteur étant un puceron, la première chose à faire pour protéger la plante de ce ravageur. Pour prévenir la maladie peut être une alimentation régulière et un traitement avec des fongicides.

Ravageurs

Parmi les nuisibles, notons:

  • ver: affecte les jeunes pousses et les feuilles;
  • tétranyque: s'installe sur la face inférieure des feuilles, se multiplie rapidement. Ronge les feuilles et aspire le jus;
  • puceron: couvre les pousses et les feuilles qui commencent à se flétrir et à tomber. Le champignon infectant la plante se développe en outre sur ses sécrétions collantes;
  • thrips: apparaît à haute température et faible humidité. Il vit sur la face inférieure des feuilles et sur le dessus, il se présente sous la forme de points blancs.
  • bouclier: au cours de sa reproduction, les feuilles se couvrent de taches brunes, se fanent et tombent au fur et à mesure que l'insecte se nourrit de jus;
  • charançons: étonner les espèces d'intérieur. Laissez les bords des feuilles. Détruit par des insecticides.

L'utilisation d'Aktellik ou de Karbofos est un moyen de lutter contre le bouclier. Les insectes restants sont détruits par Decis, Fitoverm ou Inta-Vyr.

Les avantages

Privet possède plusieurs propriétés médicinales:

  • écorce - contient des phénols, des tanins. Il est utilisé pour traiter la diarrhée, la pneumonie, la bronchite;
  • les feuilles - contiennent des alcaloïdes, des sucres, de la vitamine C, des flavonoïdes, des tanins. La décoction est utilisée dans le cadre de mélanges pour le traitement de l’angine de poitrine, de la pharyngite, de la stomatite, des maladies de la femme;
  • des fleurs - Ils ont beaucoup d'huiles essentielles. Une décoction d'entre eux est appliquée à l'extérieur avec une laryngite et une stomatite.

Outre son utilisation thérapeutique, il possède un certain nombre de propriétés lui permettant d'être utilisé aux fins suivantes:

  • fruits, écorce, feuilles - fil de couleur, tissus, toiles de différentes nuances;
  • bois - convient à la fabrication de produits de tournage et de crayons.
ATTENTION! La médecine officielle ne reconnaît pas les propriétés curatives de la plante. Soyez extrêmement prudent lorsque vous prenez des infusions et des décoctions.

Privet pour haie

Également utiliser privet pour les haies, qui peuvent être de différentes formes.

Contrairement aux jardins européens dans lesquels il est cultivé à deux mètres, en Russie, une telle hauteur causera des dommages de gel à la couronne.

Donc hauteur limite hauteur de 50-70 cm. C'est la taille optimale pour une couverture de neige en hiver.

Pour créer une haie, les arbustes sont plantés à une distance de 60 à 70 cm.Si vous plantez une haie, reculez au moins un mètre des bâtiments immobiles pour permettre une coupe sans entrave supplémentaire.

Choisir un lieu passer à creuser une demi-pelle à baïonnette 60 cm de large.La fosse est remplie d'eau et de compost. Les plantes sont plantées et arrosées constamment au cours des deux premières semaines. Ensuite, la fréquence est réduite. La coupe de cheveux est réalisée à l'aide de cisailles de jardin, sécateur.

Les plantes suivantes peuvent être utilisées pour l'aménagement paysager, y compris comme haie: raisins de cyprès, de buis, de lierre et de Devichy.

Types de bordures

Géométrique. Les buissons sont coupés en forme de trapèze avec un rétrécissement au sommet. Avec cette taille, le bas de la couronne est éclairé de manière uniforme. Le rétrécissement ne doit pas être vif, afin de ne pas attirer l'œil.

La formation de la forme souhaitée est réalisée progressivement, au fur et à mesure que l'arbuste se développe. Tout d’abord, les pousses collantes sont taillées. De cette façon, les faces latérale et supérieure sont formées dans les cinq à six ans.

Karikomi. Une telle taille est populaire au Japon. Des coussins en forme d'oreillers. Plusieurs copies plantées à côté sont combinées en un oreiller plat arrondi.

Formulaire de frontière fermé. De telles compositions décoratives de bordure sont utilisées pour planter des parterres de fleurs à l'intérieur de celles-ci.

De telles compositions permettent d'obtenir des mini-jardins possédant un effet décoratif spécial.

À l'intérieur, vous pouvez avoir des plantes vivaces de la couverture du sol, des espèces à floraison annuelle et même des jardins de conifères.

Care arrose les engrais. Au mètre mètre fais un seau d'humus saupoudrer uniformément. 10-15 grammes de superphosphate sont versés sur l'humus par dessus. Les engrais sont intégrés au sol.

Privet d'alimentation, utilisé comme une haie sont nécessaires. Ils augmentent l'effet décoratif, puisque contribuent à l'intensité de la couleur, à la floraison abondante, à la formation des fruits et à la densité de la cime. En juin, il est recommandé d’ajouter des minéraux en association avec de l’azote et, un mois plus tard, du phosphore et du potassium.

Au début de l'hiver, les bordures sont couvertes de neige. Au printemps, la neige n'est pas perdue en attente de la fonte naturelle progressive. Il est nécessaire d'humidifier le sol. Vert vif et dense d’une haie de troène, bien entretenu, et sa magnifique floraison deviendra une décoration incontestable de votre jardin.

VIDEO 1

VIDEO 2