Dents de cheval: anatomie, détermination de l'âge

Les dents d'un cheval sont l'une des parties les plus fortes de son corps. Ils sont utilisés pour capturer, attaquer et défendre, absorber et broyer les aliments. Avec leur aide, vous pouvez même déterminer l'âge du cheval. Quelles dents a-t-elle et comment savoir d'elle quel est l'âge de l'animal? Parlons de cela et d'autres détails importants plus tard.

Anatomie du cheval

Les dents du cheval sont assez fortes, car elles l’aident tout au long de sa vie à se procurer et à moudre de la nourriture, à se protéger et à protéger leur progéniture. Selon leur forme et leur position, elles sont divisées en incisives, canines et molaires. Vous en apprendrez plus sur toutes leurs fonctions.

Nombre de

Normalement, un cheval standard a 40 dents. Mais il y a une différence importante: il n'y a que 36 juments, car elles n'ont pas de canines. Il y a un total de 12 incisives et 24 molaires.

C'est important! Bien que l’étalon ait 4 défenses, elles n’ont aucun effet fonctionnel, car elles ne participent pas à la consommation de nourriture. Seules des incisives sont utilisées, à l'aide desquelles les chevaux tondent l'herbe et la mâchent.

Espèces

Comme tout animal, un cheval a quatre types de dents de base. Chacun remplit ses fonctions. Ensemble, ils forment une arcade dentaire: supérieure, inférieure, avant et arrière.

Couteaux

Chaque cheval a 6 incisives supérieures et 6 inférieures: crochets, arêtes et moyennes. Les crochets sont au centre, puis les incisives du milieu vont plus loin et, respectivement, le long des bords - bords. Les incisives sont également divisées en laiterie et permanentes (plus foncées ou jaunes, elles sont légèrement plus grandes).

Chez les jeunes, les incisives sont disposées en demi-cercle et, à un âge plus avancé, elles se redressent. Chez le vieux cheval, les dents commencent à dépasser légèrement et se situent à un angle aigu.

Familiarisez-vous avec l'anatomie du cheval dans son ensemble, ainsi qu'avec la structure et les problèmes éventuels des yeux, des membres, des sabots, de la crinière et de la queue.

Crocs

Les crocs ne poussent que dans les étalons - 2 d'en bas et d'en haut, ils ne poussent généralement pas chez les juments. Dans de rares cas, ils peuvent apparaître, mais se développent mal et ne poussent pratiquement pas. Il est impossible de déterminer l’âge par les crocs, car ils peuvent apparaître à 2 ans, à 5 ans et même à 8 ans.

Les crocs sont situés près des incisives et avec l’âge, ils s’éloignent un peu d’eux et se détournent des dents de devant. Chaque année, la paire supérieure est de plus en plus effacée, et la paire inférieure peut s’allonger et s’émousser.

Premolars (premier autochtone)

Les premiers autochtones sont les prémolaires - ils ne sont que 6 en croissance. D'abord, apparaissent les laiteux, qui sont ensuite remplacés par des dents permanentes. Le changement commence à l'âge de 2 ans et se termine généralement à 3 ans.

Le savez-vous? Les yeux d'un cheval sont non seulement plus grands que ceux des autres animaux, mais ils peuvent toujours se déplacer indépendamment les uns des autres. L'animal peut voir l'image panoramique. Mais pour se concentrer sur une image particulière, il ne peut que tourner la tête. Et les chevaux voient une image en couleur.

Molaires

Les molaires sont parfois appelées dents de cheval, car seuls ces animaux ont 3 molaires permanentes sur chaque branche de la mâchoire (il en existe 12). Ils aident à moudre des repas grossiers ou copieux avec des prémolaires.

Ils apparaissent à différents âges et de manière inégale: le premier atteint généralement 10 mois, le second - 20 mois et le dernier peut apparaître dans 3 ans.

Changer les dents chez un cheval

Certaines dents ont un poulain de naissance ou apparaissent au cours de la première semaine de vie. Habituellement, il s'agit d'une paire de crochets (premières incisives), de canines, s'il s'agit d'un garçon, et de prémolaires. Plus tard dans le premier mois, il y a des incisives moyennes, puis des arêtes. Avant le changement de dents de lait, 8 molaires apparaissent dans le poulain, leur période de croissance est de 9 à 10 mois et de 19 à 20 mois. Le remplacement des dents ne se produit pas non plus immédiatement, mais par étapes. Les incisives des crochets changent en premier, après que les prémolaires permanentes se soient développées.

Cela se produit dans 2 à 2,5 ans. Puis apparaissent les incisives moyennes permanentes (environ 3,5 ans), puis les incisives extrêmes (à 5 ans). Les crocs changent sans motif, tout dépend de la nutrition et de la vie du cheval, de son développement et de ses gènes.

Apprenez à nourrir un cheval.

Soins des dents

Les dents nécessitent une inspection et des soins particulièrement soigneux. S'il y a des maladies ou des problèmes, ils peuvent sérieusement affecter l'état de l'animal, nuire à l'alimentation et causer de la douleur. Le problème concerne les dents qui poussent incorrectement, les fragments de dents cassées pouvant être percés dans la gencive, usés ou effacés, et les dents avec une gencive enflammée.

Les signes de problèmes dentaires sont:

  • difficulté à manger et à mâcher, salive abondante;
  • odeur désagréable et piquante des narines et de la bouche;
  • décharge avec des particules d'aliments non digérées;
  • gonflement du nez et écoulement abondant;
  • l'animal devient nerveux, agité et désobéissant.
Étant donné que les chevaux ont du mal à se gommer les dents, ce qui se produit de manière inégale dans un environnement stable ou domestique, leurs extrémités pointues doivent être constamment limées.

C'est important! Si l'animal se comporte avec agitation, refuse de manger, il peut parler de problèmes de bouche. Il est très important de le savoir le plus rapidement possible, car les chevaux s’habituent très vite à la douleur et ne montrent alors pas que quelque chose les dérange. L'examen des dents doit être effectué régulièrement et régulièrement.

Si cela n'est pas fait, l'animal peut se mordre la lèvre ou percer les gencives tout en mâchant. L'inspection et le soin appropriés des dents fournissent un spécialiste - le vétérinaire dispose de tous les outils nécessaires à cette fin.

Pourquoi couper les dents des chevaux: vidéo

Vices et anomalies

Le problème le plus courant est le manque de dents ou ce qu'on appelle les fileuses. Ils apparaissent à tout âge et causent beaucoup de gêne et de douleur. Comme ils apparaissent sans paire, ils endommagent la cavité buccale et provoquent souvent des processus inflammatoires.

Les hauts peuvent tomber par eux-mêmes - ils n'ont pas d'alvéoles, de sorte que la connexion avec la mâchoire est faible. Mais le plus souvent, ils nécessitent un retrait mécanique. Dans ce cas, il est préférable de contacter le vétérinaire, car il dispose d'un équipement spécial pour cela.

Le savez-vous? Les chevaux ont un sens très aigu de l'odorat.. Autrefois, les cavaliers et les propriétaires s'étalaient les mains avec des huiles aromatiques pour un meilleur contrôle, afin que l'animal ne puisse pas sentir la sueur qui s'en dégageait. De plus, les chevaux ne tolèrent pas l’odeur de sang.
Très souvent, les chevaux sur les dents apparaissent toutes sortes de fissures, parfois des fractures. Les raisons de cette pathologie peuvent être des blessures, des soins inappropriés et une nutrition insuffisante. Si l'animal commence à prendre moins de nourriture ou refuse totalement, c'est l'un des signes les plus évidents du développement de changements douloureux et pathologiques. Souvent, les problèmes dentaires sont accompagnés de gingivites et de glossites dues à la défaite des muqueuses. Les fissures dans les dents doivent être nettoyées et les fragments de dents doivent être enlevés. Il est préférable de faire appel à ce spécialiste, car un traitement supplémentaire avec des dispositifs médicaux et des antiseptiques peut être nécessaire si les dommages sont importants.

La carie est un autre problème qui apparaît à la suite de fissures dans les dents. Si elles ne sont pas traitées à temps, la lésion s'étend non seulement aux dents, mais également à la pulpe et à la gomme.

La pathologie se manifeste par une altération de la mastication, une mauvaise odeur et une salive abondante. Dans les dents apparaissent cavité et fosse nues.

Si les dents sont atteintes de caries, il vaut mieux les enlever, surtout si le cheval est vieux. Il est également pratiqué de nettoyer la bouche avec un ciment spécial, qui élimine la plaque et les caries.

Comment déterminer l'âge du cheval dans les dents

Un changement de dents graduel permet de déterminer l'âge de l'animal. Habituellement, vous devez regarder les incisives, car elles changent selon un schéma clair et varient considérablement avec l’âge.

C'est important! Lors du diagnostic et de la détermination de l'âge, il convient également de prêter attention aux surfaces labiales, linguales et frottantes. Ils regardent non seulement les dents, mais aussi les tasses, leur forme et leur quantité.
Pour déterminer l'âge, ils sont guidés par des périodes de changement du système dentaire: apparition et effacement des incisives de lait, éruption des incisives permanentes, effacement du calice et modifications des formes de surfaces frottantes.

Les dents de lait sont beaucoup plus petites que les dents permanentes (environ deux fois), elles sont beaucoup plus blanches et ont la forme de spatules (la gomme est contiguë de manière à créer un cou particulier, comme une omoplate).

L'âge supplémentaire est déterminé spécifiquement par le degré d'érosion de la surface des dents, en particulier ceux qui participent au broyage des aliments.

Découvrez quels sont les traits distinctifs des races de chevaux: camion lourd soviétique, Trakenensky, frison, andalou, Karachai, Yakut, Falabella, Bachkir, Orl trotteur, Appaloosa, Tinker, Clepper, Altaï, Don, Hanovre, Terek.

Au cours des deux premières semaines de vie, le poulain a des incisives laiteuses (les supérieures apparaissent plus rapidement que les inférieures). À l'âge de 1 mois, les incisives moyennes sont coupées et à 7 mois, les incisives extrêmes apparaissent. Les tasses sur les crochets sont effacées après 1 an de vie, sur les incisives moyennes - à 12-14 mois et à l'extrême - pendant 2 ans.

À l'âge de 2,5 ans, les incisives à lait commencent à tomber et sont complètement remplacées par des dents permanentes à l'âge de 5 ans. Sur les crochets inférieurs, la cupule est effacée après 6 ans, sur les incisives moyennes - après 7 ans et dans les cas extrêmes - avant 8 ans. Sur les dents du haut, les cupules sont effacées un peu plus lentement, généralement au bout de 9 ans sur les crochets, environ 10 dans les incisives du milieu, et il faut parfois plus de 11 ans pour que les bords soient effacés.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, des chevaux blancs étaient sacrifiés au dieu des mers, Poséidon. Il était considéré non seulement comme le saint patron des mers et des océans, mais également comme le créateur des chevaux eux-mêmes. Les animaux se sont noyés dans la mer et ont cru que cela porterait chance.
Lors de la détermination de l'âge, il est également important de prendre en compte d'autres facteurs, tels que le retard de changement de dent chez les juments gestantes, le climat sec qui peut accélérer le changement de dent et que le fourrage grossier contribue à leur abrasion accrue.