Désinfection de la coopérative à la maison

Afin de garder les poulets avec succès, il est nécessaire de garder le poulailler propre, afin que les agents pathogènes et les parasites ne puissent pas affecter la santé des oiseaux.

Cependant, une simple restauration de l'ordre ne suffit pas et la pièce doit être désinfectée une fois tous les deux mois. En savoir plus sur la désinfection des poulaillers dans notre article.

Qu'est ce que c'est

Le concept de "désinfection" comprend la destruction des agents pathogènes et de leurs déchets, par le biais de mesures globales.

Les deux types principaux sont:

  1. prophylactiquequi est effectué dans le but de prévenir la morbidité;
  2. focale - utilisé dans le foyer d'infection. Il peut également être divisé en:

    • courant: caractéristique principalement pour les institutions médicales, utilisé pour détruire et empêcher la propagation de micro-organismes;
    • final - est effectué lors de la désinfection de la source d'infection.

Une autre désinfection dans le poulailler à la maison peut être divisée en deux types:

  1. Humide - lorsque la solution est pulvérisée avec la surface de dispositifs spéciaux.
  2. Aérosol - lorsque, à travers les générateurs de brouillard froid, la même solution est scindée en gouttes plus petites et presque entièrement en contact avec les surfaces.

Quand dois-je traiter?

Comme mentionné précédemment, la prévention des maladies dans le poulailler consiste en une désinfection tous les deux mois et en un nettoyage général une fois par an.

IMPORTANT! Outre les parasites et les tiques qui habitent la coopérative, les microbes responsables d'infections peuvent devenir ses habitants. Les vêtements et les chaussures doivent être manipulés avant la visite du poulailler.

Des fonds

Les moyens de désinfection dans le poulailler peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment. Ils sont divisés en produits chimiques et organiques.

Lire les étiquettes et Rappelez-vous que le chlore est dangereux pour les organes respiratoires et que le formol a des propriétés cancérigènes.

Sur le marché moderne, il existe une vaste gamme de produits et, par conséquent, la possibilité d'acheter des produits faciles à utiliser et présentant les caractéristiques nécessaires. Alors, considérons les désinfectants les plus populaires.

Vérificateur d'iode

C'est une bouteille avec un joint combustible et une mèche, à l'intérieur de laquelle se trouve le médicament "Cliodésique" en poudre. Lorsque vous allumez le bloc d'iode pour désinfecter le poulailler, vous disposez de suffisamment de temps pour quitter les lieux. Une paire d'iode cristallin de couleurs sombres commence à se distinguer. En plus des surfaces, l’air fait également l’objet d’une réhabilitation. L'opération peut être réalisée en présence d'un oiseau.

Le principal avantage de cet outil est le manque de résistance des microorganismes.

Coût: en fonction du volume varie de 70 à 300 roubles.

Bombe de fumée

Tout comme la boîte à fumée iodée est en feu et remplit la pièce. Ainsi, en quelques heures, le désinfectant pénètre dans les endroits les plus inaccessibles du poulailler. Les substances qui le remplissent sont variées, de l'acide sulfurique aux huiles essentielles.

L'inconvénient est le retrait obligatoire de la volaille du poulailler. et qu'après utilisation, l'aération est nécessaire pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

L'avantage indéniable est la destruction concomitante de champignons et de moisissures.

Coût: dépend de la charge et du volume et varie de 30p par paquet.

Citron vert

Comment désinfecter le poulailler à la maison avec de la chaux?

Si nous parlons d’eau de Javel, son utilisation peut être dangereuse en raison du fait qu’il est difficile de calculer la concentration souhaitée.

En raison de ce que vous pouvez nuire aux animaux de compagnie, parce que, comme indiqué ci-dessus, le chlore est toxique.

À l'aide! Cependant, la chaux éteinte avec addition de sulfate de cuivre est recommandée pour traiter les revêtements de béton et de pierre. Ceci est fait pour empêcher l'apparition de champignons.

Coût: à partir de 150 roubles pour 20 kg.

Je voudrais aussi souligner séparément plusieurs outils de fabrication personnelle:

  1. Le permanganate de potassium et l'acide chlorhydrique dans un rapport de 1: 5 sont placés dans un récipient à large ouverture.

    Cet outil est laissé dans le poulailler pendant une demi-heure. Après application, l'aération est requise.

  2. Pour chaque 20 m3: 1 g de poudre d'aluminium et 10 g d'iode cristallin sont mélangés dans un plat en céramique et un demi-litre d'eau.

    Cet outil est une maison des bombes à fumée analogiques. Cependant, on ne peut prétendre qu’elle remplace totalement l’option d’achat. L’oiseau ne peut pas être retiré des lieux, mais il est nécessaire de diffuser après l’intervention.

Tenue

Comment effectuer la désinfection au poulailler? Si toutefois, pour une raison quelconque, aucun spécialiste en désinfection ne peut être appelé, l’assainissement est effectué de manière indépendante.

La préparation

La première chose à retenir à propos de la sécurité personnelle est d'avoir une combinaison de protection spéciale, des gants en caoutchouc et un respirateur.
Pour le nettoyage du poulailler, vous devez également disposer d'un équipement de nettoyage séparé: brosse, balai, pelle à poussière, vadrouille, chiffon.

Laver

Avant la désinfection, un nettoyage est nécessaire.

  1. Pour ce faire, tout d'abord, les déchets et les détritus de poulet sont éliminés.
  2. Ensuite, tous les coins et fissures de la bande, de la poussière et de la vieille couche de chaux sont balayés.
  3. Toutes les sections métalliques sont allumées, par exemple à l'aide d'un chalumeau.
  4. Après cela, vous pouvez procéder au nettoyage humide.
ATTENTION! Essayez de ne pas utiliser de détergents puissants pour ne pas nuire aux animaux domestiques. Vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre à l'eau.

Désinfection

Le choix des moyens et de la manière dont le processus se déroulera incombe au propriétaire. Toutefois, il convient de noter qu’outre la réhabilitation de l’air et des surfaces causées par des micro-organismes nuisibles, vous devez également vous occuper des parasites, des tiques et des puces. Pour cela, les murs, la pierre et les surfaces en béton sont traités à la chaux éteinte.

Traitement en présence d'un oiseau

Lorsque vous utilisez des désinfectants doux et non toxiques, vous pouvez procéder à la désinfection du poulailler en présence de volaille.

Mais, s’il n’ya pas de confiance en la préparation de la désinfection du poulailler, il est préférable de retirer les poulets de la pièce puis de ventiler.

Bien que la plupart des moyens modernes permettent la présence de poulets, par exemple une bombe à iode.

Que faire après?

Après désinfection, il est nécessaire de laver les mangeoires, les abreuvoirs et les perchoirs. Cela est nécessaire pour éliminer la solution résiduelle et / ou les composants dangereux du produit, car le contact avec ces produits chez les poulets entraîne un empoisonnement.
Et bien sûr, la diffusion. Ici, le principe fonctionne: plus c'est long, mieux c'est. Mais au moins 1-2 heures, il devrait être ouvert et les animaux domestiques ne doivent pas courir.

À l'aide! Le nettoyage de la zone environnante est également recommandé. En plus de nettoyer les débris et les déjections, vous pouvez saupoudrer le sol de chaux éteinte.

Inviter un spécialiste ou faire vous-même?

En invitant un spécialiste pour la désinfection, le résultat est assuré. Ces organisations disposent du matériel nécessaire et de médicaments éprouvés. Les procédures elles-mêmes seront effectuées conformément à SanPiN.
Néanmoins appel désinfecteur coûteux, et compte tenu du fait que cela devrait être fait tous les deux mois, il volera complètement dans un "penny round". Pour ce service devra payer environ 2000 roubles.

Cependant, ne vous fâchez pas, l'autotraitement peut et doit apprendre. La principale difficulté réside dans le calcul correct de la concentration d'une substance. Mais ceci est facilement résolu. Étant donné que, en règle générale, les instructions sont jointes aux emballages d'origine avec une indication claire des proportions pour un volume donné de la pièce.

Et enfin, je voudrais donner des conseils. Pour économiser le budget et améliorer la situation sanitaire du poulailler, vous pouvez faire appel à un spécialiste de ce profil une fois par an lors du nettoyage général. Et tous les deux mois pour se débrouiller seuls. Gardez la propreté, et les animaux domestiques ne doivent pas souffrir de diverses maladies.