Une réponse détaillée à la question: crocus et soucis - s'agit-il de différentes fleurs?

Le souci et le safran - des fleurs que l’on trouve presque tous les chalets d’été.

Bien que, par nature, ces plantes soient complètement différentes, de nombreux jardiniers les confondent souvent.

Quelles sont leurs différences et comment sont-elles similaires? Et pourquoi y a-t-il une confusion constante entre ces couleurs?

Description comparative et photo

Les floriculteurs se disputent sur le fait que les soucis sont les plus sûrs, les plus accessibles, mais leur apparence et leurs propriétés, le safran. Ces deux plantes sont largement utilisées dans la cuisine, la médecine et la cosmétologie (pour en savoir plus sur l'utilisation des soucis dans la médecine traditionnelle et la cuisine, nous avons parlé des propriétés médicinales et des contre-indications à l'utilisation de cette fleur dans ce matériau). Mais en même temps les soucis et le safran ne sont pas liés, mais des fleurs différentes, mais ils ont des qualités similaires. Voir la différence aidera leur description comparative.

Plus de 50 variétés de soucis poussent en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes. Les principales différences entre les espèces de ces plantes sont déterminées par la forme des pétales et des inflorescences. Lisez nos documents sur la culture et l'entretien des fleurs vivaces en plein champ et à la maison en pots.

Usine de la famille Astrov

Les soucis appartiennent à la famille Astrov, sont une culture annuelle. Très rares sont les variétés vivaces de ces fleurs. Dans la population, les soucis sont mieux connus sous le nom de Tchernobrids.

Description botanique:

  • Avoir une forme de brousse, de petite taille.
  • La tige de la plante est dressée, ramifiée.
  • Inflorescences sous forme de paniers.
  • Les fleurs sont lumineuses, souvent jaune et orange, en éponge sur les bords.
  • Les fruits des soucis sont des akènes noirs oblats.

Marigold - plante aimant la lumière, qui aime la chaleur et l'humidité. La période de floraison commence à la fin du printemps et se poursuit jusqu'à l'automne (voyez à quoi ressemblent les fleurs sur la photo, et pourquoi elles ne veulent pas dissoudre les boutons ici. Dans cet article, lisez comment nourrir les soucis pour une floraison abondante).

À l'aide! Les soucis sont enrichis en vitamines, ce qui explique leur popularité dans le domaine de la médecine et de la pharmacologie. Ils contiennent des phytoncides, de l’acide ascorbique, des flavonoïdes, des oligo-éléments (magnésium, fer, potassium, cuivre), des vitamines et bien plus encore.

Dans les banlieues, les soucis bénéficient également: ils sont utilisés comme insecticides naturels. Les fleurs effrayent et protègent les plantes des nématodes, charançons, mouches à oignon, pelles, pucerons, fourmis. C'est pourquoi les agronomes recommandent de planter des soucis entre les lits de légumes, le long du périmètre des lits ou sous la forme de petites îles.
En savoir plus sur ces couleurs de la vidéo:

Fleurs de la famille Iris

Le safran est une plante vivace de la famille des iris. Extraits de la description botanique:

  • A des tubercules sous la forme d'ampoules.
  • Il atteint une petite hauteur - jusqu'à 25-30 cm.
  • La tige n'a pas.
  • Les feuilles sont linéaires basales et simples.
  • Fruits - petites boîtes à graines.
  • La période de floraison du safran 2 est l’automne et le printemps (selon la variété).

Les stigmates des fleurs ressemblent à des tubules dont la longueur ne dépasse pas 4 mm et qui dégagent un arôme sucré et piquant. Il y a 3 tubes de ce type dans une fleur, dont l’épice est mondialement connue. Pour sa préparation, les tubes sont soigneusement séparés de la fleur, séchés et broyés. Vous pouvez stocker cette épice pour pas plus de 2 ans.

À l'aide! Le safran est l'une des épices les plus chères au monde. Le coût pour 1 kg atteint 5000 dollars.

Le safran est un calorifique élevé, contient une grande quantité de vitamines et de minéraux (thiamine, huile grasse, substances azotées, lycopène et autres). La fleur a également des propriétés curatives et est largement utilisée en médecine..

La plante a un effet anticonvulsivant et anti-inflammatoire, réduit le cholestérol. L'acide crocétine, contenu dans le safran, empêche non seulement la croissance des tumeurs cancéreuses, mais détruit également leurs cellules souches. Extérieurement, la fleur est utilisée pour traiter les brûlures et les maladies de la peau.

Quelle est la différence?

Caractéristiques comparatives des plantes.

IndicateurSoucisSafran
La familleAstroIris
TigeRamifié, droitAbsent
RacineRamifié, il y a des processus fortuitsSous forme d'oignons
PatrieAmériqueInde, Moyen-Orient
Impact sur le corps (c'est à la fois différence et similitude).Bénéfice pour des organes et des systèmes individuels.Effet régénérant et guérisseur général.
Utilisation en cuisineEntrez dans les frais à base de plantes.L'épice la plus chère. Il est mal combiné avec d'autres épices.

Variété Imereti

Un autre nom est zafaran. Appartient à la famille Astrovye. Plante herbacée annuelle. Selon la description botanique, le safran d'Imereti est presque identique aux soucis.:

  • Tige dressée, jusqu'à 50 cm de haut.
  • Feuilles atteignant 11 cm de long, finement disséquées.
  • Les inflorescences apparaissent au milieu de l'été.

Les épices peuvent aussi être fabriquées à partir de safran d'Imereti. Mais il sera différent du safran actuel par son goût, son arôme et son prix (beaucoup moins cher).

C'est important! Les propriétés utiles du safran Imereti sont nettement inférieures à celles du présent.

Raison de la confusion

De nombreux jardiniers pensent que le souci et le safran sont une seule et même plante, mais cette opinion est fausse, car ces fleurs sont complètement différentes, bien qu'elles se ressemblent beaucoup. Pourquoi les soucis et le safran sont-ils souvent confondus? Il y a plusieurs raisons de confusion.:

  1. La similitude visuelle de la couleur et de la saveur.
  2. Propriétés utiles. Le souci et le safran sont également utiles pour traiter le système nerveux humain, les maladies gastro-intestinales et améliorer le système nerveux. De plus, les deux plantes sont utilisées pour traiter les infections bactériennes et les processus inflammatoires.

Ainsi, la principale différence entre les soucis et le safran appartient à différentes familles. Ils contiennent des vitamines et des oligo-éléments qui agissent sur divers organes du corps humain. Une confusion survient à cause de la similitude de goût et de couleur de ces plantes.