La période de floraison est un moment merveilleux dans la vie de phalaenopsis. À ce moment-là, il devient comme un paradis de papillons fabuleux, prêt à lancer des ailes et à s'envoler au premier contact. Les floriculteurs apprécient le phalaenopsis pour sa floraison longue et ses couleurs variées. Cependant, la beauté tropicale n'est pas toujours pressée de plaire à la floraison rapide. Quelles sont les causes de ce phénomène et que faire?
Caractéristiques de floraison
Dans des conditions appropriées, ce type d'orchidée fleurit deux fois par an. Sur la fleur peut former de deux à quarante inflorescences. La couleur de Phalaenopsis est la plus diverse: du blanc au marron. Maintenant en vente sont des fleurs de fleurs bleues et bleues.
C'est important. La floraison bleue est obtenue artificiellement, ce qui peut nuire à la plante.
Le début de la floraison est généralement calculé à partir du moment de l’ouverture des boutons.
Combien de fois par an cela se produit-il habituellement?
La fréquence à laquelle les relâchements de la flèche de Phalaenopsis est étroitement liée aux conditions de son maintien. Si le milieu convient au phalaenopsis et que la plante est en bonne santé, il fleurira deux ou même trois fois en un an.
Quand attendre les bourgeons?
Bien sûr, une fleur qui a poussé dans un endroit pendant longtemps a son calendrier de floraison établi. Mais la plante, acquise récemment, peut présenter une désagréable surprise par le manque de fleurs.
Après le magasin
Si l’achat de phalaenopsis n’a pas eu de fleurs, il ne faut pas espérer que le pédoncule va bientôt apparaître.
La plante doit s'adapter au nouvel habitat, car les conditions dans le magasin et à la maison varient considérablement. La période d'adaptation dure de deux semaines à un mois.
Si les fleurs sont apparues, cela indique que la plante est très stressée, ce qui peut entraîner la mort.
Après adaptation
Une fois la période d'adaptation terminée, vous ne devez pas non plus compter sur une apparition rapide des boutons. Le fait est que la floraison est un processus qui demande beaucoup d’énergie à une plante. Par conséquent, phalaenopsis s'habituera assez longtemps aux nouvelles conditions. En hiver, la période d'infertilité sera d'environ six mois. En été, cela prendra plusieurs mois.
Pour une maison à croissance longue
La plante, qui a longtemps été à la maison, fleurit en moyenne deux fois par an. De nouvelles tiges florales apparaissent au début ou au milieu de l'automne. Phalaenopsis commencera à fleurir en hiver et se poursuivra jusqu'au début de l'été.
Combien de temps dure ce temps?
La floraison de phalaenopsis dure en moyenne deux à trois mois. Certains spécimens fleurissent plus longtemps: six à huit mois. Tout dépend de l'âge de la plante et des conditions de son contenu. Une longue période de floraison peut nuire à la plante. Cela prend beaucoup de puissance et épuise énormément l'orchidée.
Quand faut-il s'inquiéter de l'absence de bourgeons?
Si la plante est acquise récemment, vous devez d’abord déterminer son âge. Cela peut être fait approximativement en comptant le nombre de pousses. S'il y en a cinq ou plus, alors l'orchidée a environ deux ans et elle est prête pour l'apparition de fleurs. Dans le cas où la plante est déjà bien adulte mais ne se prépare pas encore pour la floraison, il y a lieu de s'inquiéter. Très probablement l'orchidée manque de lumière.
Pour un développement normal, la plante doit recevoir de la lumière pendant dix à douze heures par jour. Si de telles conditions ne peuvent pas être remplies naturellement, une illumination artificielle doit être effectuée. En outre, la raison de l'absence de floraison peut être un arrosage insuffisant ou excessif.
C'est important. Vous ne pouvez pas déplacer constamment l’orchidée d’un endroit à l’autre. Si la plante change souvent d’emplacement, la floraison vous fera attendre longtemps.
Et si la période de repos n'est pas longue?
Il convient de rappeler que une plante en bonne santé devrait fleurir deux à trois mois. Période de floraison admissible - jusqu'à six mois. Si phalaenopsis continue à fleurir plus longtemps que l'heure spécifiée, c'est un sujet de préoccupation. Une longue floraison épuisera la plante et celle-ci pourrait mourir.
Afin de ne pas perdre l'orchidée, il est nécessaire d'effectuer les manipulations suivantes:
- Couper soigneusement le pédoncule avec un couteau ou un scalpel stérile.
- La coupe doit être traitée avec du charbon broyé.
- Phalaenopsis ne doit pas être arrosé pendant deux à trois jours.
- Vous devez fabriquer des engrais pour rétablir le pouvoir de la plante.
Une fois la coupe sèche, il est nécessaire de la sceller avec de la cire pour empêcher la pénétration d'humidité et empêcher la pourriture.
Et si la plante ne relâche pas la flèche pendant très longtemps?
Chaque jardinier rêve que sa plante fleurisse. Afin d'aider l'orchidée à libérer l'épi de fleur tant attendu, vous pouvez essayer les solutions suivantes:
- Ajoutez de la lumière végétale. Cela peut être fait en changeant le lieu de croissance ou en utilisant une lampe.
- Fournir une température appropriée. L'orchidée est très sensible aux changements brusques de température.
- Fournir une humidité environnementale appropriée. Il devrait être 40 - 45 pour cent.
- Arrangez-vous pour un arrosage approprié - pendant que le substrat sèche.
- Utilisez des engrais à base de potassium et de phosphore, car une alimentation contenant de l'azote retardera le processus de floraison.
Vidéo expliquant pourquoi l’orchidée ne jette pas d’épi de fleurs et que faire dans ce cas:
Si rien de ce qui précède n’aide, les conditions de stress pour le phalaenopsis doivent être créées: arrêtez temporairement d’arroser ou mettez-vous dans un endroit sombre et frais pendant quelques jours. Phalaenopsis - une belle plante très appréciée des jardiniers. Pour le temps qui sera consacré à son entretien, l’orchidée saura le remercier pour sa floraison abondante et longue.