Streptokarpus est une plante très capricieuse, elle nécessite des soins particuliers. Il n’est pas facile de contenir ce représentant des Gesneries dans l’appartement. Streptocarpus est encore plus difficile à reproduire à la maison. Mais cet article aidera à éviter de nombreuses difficultés dans la reproduction de streptokarpusa et à obtenir des résultats.
Comment se reproduire?
Streptokarpus multiplie les graines, les boutures. La saison de reproduction idéale est février-avril. Le moment où le soleil commence à se réchauffer contribue favorablement à la croissance de la fleur.
Boutures
La greffe de feuilles est la méthode la plus simple de reproduction streptokarpusov. Cette plante a de grandes feuilles, certaines peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de longueur. Une feuille de cette taille ne survivra pas si elle est entièrement plantée. Pour la reproduction par une feuille, il est nécessaire de prendre des parties d'une plaque. Le morceau de feuille sélectionné doit être en bonne santé, sans taches et de couleur verte uniforme.
Il est également important de ne pas se tromper avec l'âge de la feuille. Une feuille trop jeune prend du temps à reprendre des forces. Et les vieux peuvent tout simplement s'enrouler.
De la graine
Les graines de Streptocarpus peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de fleurs. Ils sont emballés dans des sacs en papier. Les graines fraîches ont la meilleure germination., idéalement - juste collecté. Par conséquent, il est très important lors de l'achat de faire attention à la date.
Instructions pas à pas: comment se multiplier à la maison?
Terre et engrais
Streptocarpus doit choisir une humidité lâche, respirante, pas trop nourrissante et bien conservatrice. Sol floral universel approprié ou sol pour Saintpaulia.
Le substrat est préparé comme suit.:
- mélanger 2 parties de sol pour les violettes;
- 2 morceaux de perlite et de vermiculite dans les mêmes proportions.
Vous pouvez faire un mélange spécial pour enraciner les feuilles, il suffit de mélanger la tourbe et le sable à parts égales.
Arrosage
Les parties plantées de la feuille doivent être arrosées modérément pour que le sol soit humide mais pas mouillé. L'arrosage est effectué au besoin environ une fois par semaine. Pour une répartition optimale de l'humidité dans le pot, il faut arroser les bords du réservoir.
Humidité
Streptokarpus extrêmement sensible à l'humidité dans la pièce. Avant la formation des racines, les boutures sont dépourvues d'organes absorbant l'eau. L'humidité est absorbée par la totalité de la feuille, elle devrait donc suffire. En règle générale, l'humidité formée sur l'emballage suffit à l'enracinement.
La température
Dans la pièce où la plante est cultivée, la température devrait être d'au moins 20-25 degrés.
Caractéristiques de la culture à partir de graines
Les graines de streptocarpus sont très petites et ressemblent davantage à des particules de poussière. Donc planter des graines est un exercice très laborieux, il faut le prendre très au sérieux et avec le plus grand soin.
- Vous devez d’abord préparer des contenants peu profonds. Au bas de chaque couche de drainage. Versez de la tourbe mélangée avec du sable sur le drainage.
- Pour faciliter la plantation des graines, elles peuvent être mélangées avec du sable fin.
- Vous n'avez pas besoin d'enterrer les graines dans le sol, sinon elles vont se dessécher, recouvrez-les simplement de verre ou de film.
C'est important! Avant la plantation, le substrat doit être humidifié, les graines doivent être semées sur un sol humide.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de streptocarpe:
Fragment de feuille
Il existe deux modes de propagation du streptocarpus avec des fragments de feuille:
Debout
- La feuille est coupée. Un couteau, une lame ou un autre objet pointu est approprié pour cela.
- Avant de procéder à la procédure, l'instrument doit être désinfecté.
- Chaque morceau de la feuille devrait être 5-7 cm.
Atterrir avec cette méthode donne moins d'enfants, mais ils apparaissent beaucoup plus rapidement (7-10 jours). Un de plus l'avantage de se lever est une petite chance de pourriture des feuilles, puisque la ligne de coupe est plus petite. Si les conditions d'enracinement ne sont pas observées, cette méthode est plus fiable.
Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la reproduction de la feuille de streptocarpus debout:
Grille-pain
- La feuille doit être placée sur la surface inférieure.
- Assurez-vous de retirer le noyau central de la plaque.
- Pour la plantation aura besoin de moitiés de la feuille.
L'avantage de cette méthode est d'avoir beaucoup de bébés. Avant de planter, la feuille doit être lavée à l'eau courante chaude.
Si le drap a été acheté quelque part chez des collectionneurs lors des expositions et qu'il était ramené à la maison, il est conseillé de le mettre dans de l'eau tiède et de l'envelopper dans une serviette humide, puis de le placer dans un sac en plastique. Pour planter des contenants peu profonds. Avant la plantation, les sections inférieures sont de préférence séchées pendant 5 à 10 minutes.. Le fragment de la feuille est creusé dans le sol de 6 à 10 cm.
Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la reproduction du grille-pain à feuilles de streptocarpus:
Feuille d'enracinement
L'enracinement des fragments de feuilles prend environ deux semaines.. L'aspect des bébés dans les veines de la feuille peut être vu après 1,5-2 mois. Sur chaque veine formée un ou deux enfants. Une fois que les enfants ont atteint au moins 2 cm, ils peuvent être transplantés dans un conteneur séparé.
En tant que plat pour la transplantation de bébés, vous pouvez utiliser des gobelets jetables Stogrammovye. Les enfants doivent également être gardés dans une serre, habitués progressivement aux conditions ambiantes par aération. La séparation des enfants de la feuille pose certaines difficultés, car leurs jambes «minces» sont très fragiles et peuvent être facilement endommagées. Tous les bébés doivent être traités avec une racine et une plante, sans approfondir le collet.
Soins
- L'éclairage. Streptokarpus est une plante photophile, il convient donc de la cultiver dans un endroit bien éclairé. Mais il faut éviter les rayons directs du soleil que la fleur ne s'est pas fanée.
- La chambre. Cultivez mieux le streptokarpus dans une pièce où il n'y a pas de courants d'air. Ils ne peuvent pas supporter cette plante, ils peuvent causer des maladies de la fleur et sa mort.
- Caractéristiques du soin des semences à la maison:
- L'arrosage est effectué à l'aide d'une palette. Il est impossible d'arroser d'en haut, sinon vous pouvez laver toutes les graines.
- Après la formation des premiers tracts, les plants doivent être aérés.
- Lorsque les vraies feuilles commencent à pousser, vous pouvez faire le premier choix. Pour ce faire, plantez les plantes dans un pot plus grand afin qu'elles ne se gênent pas.
- Caractéristiques des soins pour les pousses de feuilles:
- Mettez la vaisselle avec les parties plantées de la feuille dans un sac en plastique.
- Il n'est pas nécessaire de faire des ouvertures pour aérer.
- Il est souhaitable d'éviter le contact entre les feuilles et l'emballage, vous pouvez construire des accessoires spéciaux.
- Mettre une serre dans un endroit chaud et bien éclairé.
Maladies et leurs traitements
La reproduction de streptocarpus a lieu dans la serre, ce qui est nécessaire pour créer les conditions optimales pour la germination. Mais cela peut provoquer la reproduction de bactéries nocives qui détruisent la plante déjà au stade de la coupe. Streptocarpus est sensible aux maladies fongiques sans soins adéquats - oïdium, moisissure grise. Vous devez également protéger la plante contre les acariens, les aleurodes et les thrips.
- Thrips. Le premier signe que la plante est malade - ses feuilles commencent à sécher rapidement. Arrêter ce processus est très difficile. Traitement: utilisation d'un insecticide. Pour un traitement plus rapide devrait augmenter l'humidité et réduire la température dans la pièce.
- Tétranyque. Le nom parle pour lui-même, lorsque la maladie apparaît sur les feuilles d'une toile d'araignée et que les tiges des fleurs se dessèchent. La méthode de lutte est la même que pour les thrips.
- Mildiou ou virus. Les symptômes de la maladie - la présence de taches de mosaïque sombres. Cette maladie ne pouvant être guérie, la seule chose à faire est de jeter la plante malade.
- Rosée farineuse. La maladie se manifeste par la formation de poussière blanche ou de farine sur la plante. Mesures de contrôle:
- enlèvement des parties affectées;
- remplacement de la terre arable;
- les usines de traitement et les agents antifongiques du sol.
- Pourriture grise. La maladie se manifeste par la formation de taches brunes sur les tiges et les feuilles. Le traitement consiste à enlever les parties touchées et à traiter la plante et le sol avec des fongicides. Assurez-vous de combattre les champignons nécessaires pour réviser les conditions de la streptokarpuse. Pour la prévention de la maladie peut être pulvérisé une fois par semaine des boutures de bactéricides.
Streptokarpusa de reproduction - un processus long et complexe. Il est nécessaire de choisir la bonne méthode d’élevage. La coupe est une méthode de reproduction plus fiable et avec la méthode de la graine, vous pouvez obtenir des couleurs imprévisibles. En observant toutes les règles et conditions de la culture, vous pouvez réaliser l'apparition dans la maison de cette belle plante à fleurs.