Comment reconnaître la grossesse d'une vache et que faire si elle n'est pas couverte

Le développement embryonnaire fœtal dans l'utérus d'une vache a lieu 285 jours après la fécondation. L'insémination de la génisse est effectuée au maximum le soixantième jour après le vêlage, une période de service plus longue provoquant crudité et bavardage.

Dès que la vache arrive à l'état de chasse, elle est inséminée. Si ce processus coïncide avec la période d'ovulation, la fécondation a lieu. Déterminer visuellement la grossesse de la femme peut être environ le cinquième mois de gestation. Cet article discutera des moyens de déterminer la grossesse aux premières dates, des raisons du manque de fécondation et de la prévention des complications.

Caractéristiques du déroulement de la grossesse

Les dates de grossesse chez les vaches coïncident avec les femmes. La durée moyenne est de neuf mois, alors qu'il s'écoule en une à deux semaines des écarts qui dépendent des conditions de détention et de la condition physique de l'animal. L'activité sexuelle chez les jeunes femelles se manifeste dès l'âge de six mois, mais la maturité physique du poussin n'atteint que 1,5 à 2 ans. La grossesse commence à partir du jour de la fécondation de l'animal et comprend la fécondation, la grossesse elle-même, le lancement et la période de sécheresse. La grossesse est le portage d'un fœtus féminin, lancer - une période au cours de laquelle la formation de lait dans le pis diminue progressivement. Période sèche - une phase qui dure deux mois avant le vêlage, au cours de laquelle la vache ne donne pas de lait car tous les nutriments vont au fœtus. Il faut obliger les animaux particulièrement productifs à pénétrer dans le bois mort, ce qui réduit le débit d'eau et les aliments succulents.

C'est important! Lors de la première insémination, le poids de la jeune génisse doit être d'au moins 280 kg (60% du poids moyen d'un individu adulte). Cette forme physique est optimale pour la réalisation de l'insémination. Les femelles plus légères et plus jeunes ne pourront pas avoir une progéniture en bonne santé.

Les vaches stériles ne peuvent pas produire de progéniture à cause des défauts résultants ou congénitaux de l'appareil reproducteur, des maladies infectieuses passées, des techniques d'insémination artificielle inappropriées et des traumatismes psychologiques. Les femelles sont considérées comme des jeunes, qui sont venues à la chasse trois mois après le vêlage, mais ne pouvaient pas être fécondées après l'insémination.

Comment savoir si une vache est couverte ou non

Dans la seconde moitié de la grossesse, le fœtus se développe suffisamment pour modifier les contours externes du péritoine. Afin de déterminer la grossesse plus tôt, vous devrez recourir à des méthodes populaires ou de laboratoire.

Le premier mois

Le moyen le plus précis de déterminer la fertilisation est l’absence d’oestrus en temps voulu. Si la femme est devenue plus calme, prudente et docile, cela signifie que la grossesse a commencé. La vache fécondée ne répond pas au taureau, se comporte calmement et a bon appétit. Un autre signe de grossesse est l'écoulement muqueux clair qui apparaît sur les organes génitaux externes. La femelle est arrondie, son pelage devient brillant, doux et lisse.

Le savez-vous? La productivité laitière d'une vache peut être prédite en fonction de la productivité de ses père et mère. Cet indicateur pour la mère est calculé par son rendement laitier annuel, et le taureau peut être reconnu par le rendement laitier total de ses filles. Une vache particulièrement productive pendant 3 à 4 ans de lactation donne plus de 200 000 verres de lait et un troupeau de 60 vaches de la même qualité peut produire plus d'une tonne de lait par jour!

Un mois plus tard

Au cours des trois premiers mois après le vêlage, le niveau hormonal des vaches ne change pas. Les changements commencent entre la quatrième et la cinquième semaine après la fécondation et à partir de ce moment, vous pouvez effectuer des tests de laboratoire hormonaux. L'échographie est un autre moyen de déterminer la grossesse. L'échographie déterminera le degré de développement fœtal et la présence de déviations dans son développement.

C'est important! Une échographie du fœtus est pratiquée depuis la sixième semaine de grossesse car, dans les périodes antérieures, elle aurait un effet négatif sur le fœtus jusqu’à ce qu’elle déclenche une fausse couche.

En retard

L'examen rectal est la sensation de l'utérus et de ses cornes à travers les parois du rectum. Le vétérinaire enfile un gant à manches longues après s’être assuré qu’il ne porte pas de bagues aux doigts. À travers l'anus d'un animal, il insère doucement la main dans le rectum et tripote à la base de l'articulation du col de la hanche. Chez une femelle fécondée, l'utérus ne peut pas être recouvert d'une seule main et les cornes de l'utérus seront de tailles différentes. La corne dans laquelle le fruit est formé répondra aux vibrations au toucher, elle doit donc être ressentie brièvement et avec prudence. L'examen externe de l'animal sera tout aussi efficace. À partir du cinquième mois, la palpation de la cavité abdominale montrera l'état complet du fœtus, y compris son emplacement et sa taille, et l'écoute donnera l'occasion de mesurer le rythme cardiaque.

Le savez-vous? L'odorat d'une vache est très peu développé - pire que celui des chèvres, des chevaux et des moutons. Cependant, il détermine facilement la qualité de l'aliment et ne pâturera pas si de l'engrais a été récemment appliqué. Apparemment, à titre de compensation, la vache a eu une capacité étonnante à ressentir le champ magnétique terrestre. Si vous lui donnez l’occasion de s’installer seule pour la nuit, elle deviendra certainement un corps le long des lignes du champ magnétique.

Détermination de la grossesse par la méthode populaire

En plus d'un examen externe des organes génitaux et d'une analyse du comportement de l'animal, il est possible d'effectuer un test de grossesse pour le lait. Il est nécessaire de recouvrir le verre d'eau à la température ambiante et de déposer doucement quelques gouttes de lait sur la surface de l'eau. Si elle s'est étendue sur l'eau avec un film mince et l'a peinte en blanc, la fertilisation ne s'est pas produite. Le lait de la femme enceinte tombera dans le fond du verre et ne se répandra qu'un peu dans l'eau. Une autre méthode de test est associée à une augmentation du niveau de l'hormone progestérone dans le lait de vache pendant la grossesse. Le lait d'une vache mélangé avec de l'alcool médical dans un rapport 1: 1 caillera plus vite que les génisses laitières.

Pourquoi une vache n'est pas couverte

Dans les fermes où vivent deux individus sexuellement matures de sexe différent, la fécondation se produit naturellement et la question de la dissimulation de la vache ne se pose pas. Au contraire, dans les fermes, les cas de vaches d'orge sont fréquents, et les raisons en sont différentes.

C'est important! La méthode rectale donne une image précise du début de la grossesse, mais elle ne peut être effectuée que par des éleveurs expérimentés. Une manipulation inexacte et inepte d'un animal peut provoquer une fausse couche.

Raison en taureau

Les taureaux sont généralement sélectionnés avec beaucoup de soin, mais il existe des cas dans lesquels la qualité du sperme se dégrade en raison de conditions de détention inadéquates. Un sperme non viable ne peut fertiliser un ovule et la grossesse ne survient pas chez une vache. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier l’état de santé du taureau - pour savoir s’il a des lésions génitales ou des maladies infectieuses. Un accouplement incorrect, dans lequel la femelle résiste aux manipulations brusques, n'entraîne pas non plus de fécondation. L'insémination artificielle peut être une solution à un problème de taureau. Des doses de sperme de haute qualité garantissent une progéniture saine et un processus d'insémination sans stress inutile.

Problèmes psychologiques

La préparation de la femme à l'insémination est la clé du succès de la fécondation. Si la femelle est timide, jeune et réagit mal à la présence d'un taureau, il est préférable de passer de manière artificielle. Un inconfort psychologique particulier survient chez les femmes qui ont eu une expérience négative d'insémination naturelle.

Le savez-vous? Le cheptel bovin des États-Unis se mesure en centaines de millions de têtes. Si vous collectez tout le fumier que ces animaux produisent en un an et en extrayez du méthane biogaz, l'énergie électrique obtenue à partir de son traitement produira plus de cent milliards de kilowattheures. Ce volume suffira à alimenter en permanence plus d’un million de bâtiments résidentiels à plusieurs étages.

Nymphomanie

Une réponse sexuelle excessive est caractéristique des jeunes veaux et des vaches souffrant de troubles hormonaux. La nymphomanie chez les vaches se développe avec une intensité croissante. Au début, la phase oestrale est prolongée à chaque fois, puis la période de chasse augmente et, dans les situations négligées, l'animal est continuellement à la chasse. Cependant, ce processus ne s'accompagne pas d'une ovulation, la fécondation est donc impossible. L'animal perd du poids et de la productivité, il devient nerveux, hyperactif et bruyant.

Les infections

Processus inflammatoires des organes génitaux - une autre des raisons pour lesquelles une grossesse ne se produit pas. Les maladies infectieuses ne peuvent être identifiées et éliminées que par un vétérinaire qualifié, car elles se manifestent le plus souvent sous une forme latente. Les maladies infectieuses incluent souvent à tort la présence de corps jaune sur l'ovaire.

Découvrez pourquoi une fausse couche survient chez une vache et comment bien nourrir les vaches taries.

C'est une glande temporaire qui sécrète de la progestérone, stoppant ainsi le développement de nouveaux œufs. Chez certaines vaches, il ne se dissout pas après le vêlage et continue à inhiber les fonctions sexuelles. Le corps jaune est éliminé par une seule injection de prostaglandine ou écrasé à la main.

C'est important! La présence de maladies infectieuses est indiquée par un écoulement de type purulent des parties génitales, une modification de la qualité du lait, la présence d'un goût amer ou salé. Pour déterminer avec certitude l'agent causal de l'infection, vous devez effectuer une série de tests de laboratoire.

Mesures préventives

Des examens vétérinaires réguliers et de bonnes conditions de logement aideront à maintenir la santé et la productivité de l'animal. Le respect du sommeil, la nutrition et le repos fourniront à la vache toutes les substances nécessaires et créeront un climat psychologique confortable pour elle. Seul un animal qui se sent bien peut tomber enceinte et avoir un veau en bonne santé. Un propriétaire compétent et attentif observe toujours le comportement de son bétail et remarque même des écarts insignifiants par rapport à la norme dans le temps. Une visite opportune chez le vétérinaire pour obtenir des conseils aidera à déterminer la cause de l’absence de grossesse chez une vache, à l’éliminer et à fertiliser la femelle pour l’accroître ultérieurement.

Vidéo: enceinte ou pas enceinte