Zicas: soins à domicile, que faire si un palmier ne pousse pas, sèche, jaunit

Parmi la diversité de plantes exotiques qui ont l'air spectaculaire dans n'importe quelle pièce, le tsikas est loin d'être le dernier endroit. Ce magnifique palmier apporte à notre vie quotidienne un brin de fraîcheur des tropiques et la chaleur des dunes ensoleillées. Ils sont aimés des voyageurs, des romantiques, des rêveurs et des optimistes incorrigibles. Nous parlerons des soins apportés à la maison par les palmiers de la salle de sagou, ainsi que des problèmes auxquels les producteurs sont souvent confrontés lors de la culture de plantes.

Conditions et conditions nécessaires

Dans l'environnement naturel des tropiques du Pacifique, ces membres majestueux des palmiers sagouts sont sujets à un développement lent. Au cours de l'année, ils peuvent pousser jusqu'à trois feuilles et grandir un peu. Et dans des conditions ambiantes, la hauteur et le nombre de tiges de plumes ne changent pratiquement pas.

Avec des soins appropriés et un emplacement bien choisi, la fleur plaira chaque année aux propriétaires avec une nouvelle feuille, augmentant ainsi progressivement l'éventail verdoyant et luxuriant. Essayons de comprendre toutes les subtilités de cet exotus capricieux.

Le savez-vous? Les botanistes considèrent les cicasas comme les plantes les plus anciennes. Leurs restes ont été découverts par des archéologues dans les couches de la croûte de l'époque mésozoïque. Et à cette époque, ces palmiers poussaient sur tous les continents.

L'éclairage

Sago room palm préfère les zones chaudes bien éclairées. Vous devez donc rechercher les endroits les plus lumineux de la maison. Il est souhaitable que la lumière réchauffe les feuilles 8 à 10 heures par jour.

En été, le pot avec la plante peut être transféré sur le balcon ensoleillé ou la loggia, et en hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire.

S'il ne fournit pas l'éclairage nécessaire, le feuillage s'étirera beaucoup et perdra son pinacle uniforme, ce qui affectera sans aucun doute la décorativité. De plus, dans l'ombre des cicas, arrêtez de grandir.

Mais n'en faites pas trop avec l'ultraviolet. En règle générale, les rayons directs du soleil laissent derrière eux de graves brûlures sur des plaques de tôle délicates. Pour éviter cela, placez une fleur du côté sud-est ou sud-ouest de la maison, dans laquelle la lumière ambiante est abondante.

Plantes exotiques telles que pandanus, alokaziya, Forster et Belmore hovey, Strelitzia décoreront parfaitement votre maison.

Et afin de développer uniformément la couronne de votre paume, tournez périodiquement le pot.

Le sol

Cycadite sera reconnaissant pour le substrat fertile acide et un bon drainage. Ce sont les principales exigences de la plante pour les caractéristiques physico-chimiques du sol.

C'est important! De nombreux cultivateurs novices, tentés par la couronne de cicas luxuriante sur la fenêtre, achètent au hasard de petits plants de la fleur. Et les experts conseillent d’examiner attentivement la tige, le feuillage et les bourgeons de la plante. Ils doivent être propres et lisses, sans aucun dommage. Après tout, même les plus petites éraflures et égratignures peuvent entraîner la mort d'une fleur.

Pour cette variété de palmiers, les floriculteurs expérimentés sont invités à utiliser un sol léger mélangé avec du sable de rivière et de la tourbe. La variante classique du cicasum consiste en des portions égales de tourbe, d'humus, de feuillus et de sable de rivière, crus (de la perlite peut également être ajoutée). De plus, le sol doit être drainé dans tout le volume. Il sera faux de simplement remplir le pot avec une petite couche d'argile expansée lors de la plantation - celle-ci doit être uniformément répartie sur tout le récipient de plantation.

Une telle structure permettra à l'excès d'humidité de s'écouler dans la casserole, assurez-vous simplement qu'il y a un trou dans le pot. Si vous n'avez pas le temps de jouer avec la préparation du mélange de sol, vous pouvez utiliser le sol acheté pour les palmiers.

La température

Les tsikas de Palma, quand ils prennent soin de eux à la maison pendant la période estivale, se développent confortablement par temps chaud et qu'en hiver, quand il y a une période de calme, elle a besoin de froid. Le régime de température optimal se situe pendant la saison chaude entre + 20-23 ° C et en hiver + 14-15 ° C.

Il est important que la plante ne tombe pas sous les courants d'air et les courants d'air froid.

Le savez-vous? Aujourd'hui, le palmier est le symbole des vacances au paradis tropical et il était auparavant un signe de célébration. Les anciens Romains avaient pour tradition de récompenser les champions des combats de gladiateurs et les guerriers victorieux avec des branches de palmier, synonyme de victoire et d'honneur.

Humidité

Éclairage et humidité de l'air - les principaux critères qui déterminent l'état de la fleur. Mais de nombreux producteurs inexpérimentés, ayant acquis des cicas, ne savent pas quoi faire lorsque les feuilles deviennent jaunes.

Nous en discuterons plus en détail ci-dessous et nous allons maintenant nous concentrer sur l'un des facteurs qui affectent la coloration et la décoration du palmier.

Cette espèce aime l'humidité modérée. Par conséquent, les experts lors de journées chaudes et ensoleillées sont invités à humidifier le feuillage tous les soirs. Certains frottent une grande plaque avec une éponge imbibée d’eau.

En hiver, cela n'est pas nécessaire. Mais si le pot est placé près de l'appareil de chauffage, ne soyez pas paresseux au moins une fois par semaine pour le saupoudrer d'eau.

Bon soin

Beaucoup de gens aiment Zikas, mais ayant entendu parler de ses exigences, les débutants arrêtent leur ardeur car ils ne savent pas comment entretenir une fleur dans un appartement. Les experts soulignent le besoin d'irrigation élémentaire, d'engrais, d'hygiène du feuillage et de repiquage.

Le savez-vous? La nourriture principale des habitants de la Nouvelle-Guinée et des Moluques est le sagou, extrait du noyau des cyclotis.

Arrosage

Il y a toujours beaucoup d'humidité et de chaleur sur les côtes tropicales indigènes des cicas. Mais malgré son origine, un exotus capricieux peut supporter une courte sécheresse et ne tolère aucun excès d'eau.

Abuser de ces qualités du cycad ne vaut absolument pas la peine, sinon il se fanera. Les professionnels des affaires horticoles sont invités à arroser la plante lorsqu'une boule de terre dans un pot est à moitié sèche.

Veuillez noter que le processus d'hydratation est différent de l'arrosage classique. Vous devez d’abord verser une grande quantité d’eau non froide défendue sous la racine pour faire tremper le substrat.

Ensuite, lorsque le liquide en excès est drainé dans le bac, répétez la procédure, cette fois-ci, pour alimenter tout le système racinaire. Le reste de l'eau du support situé sous le pot doit être drainé, car des spores et des moisissures fongiques peuvent s'y former, ce qui entraînera inévitablement la mort des palmiers.

Engrais

Si vous ne connaissez pas les préférences de cette plante, il est facile de détruire les aliments illettrés. Pour les engrais tsikas extrêmement exigeants.

C'est important! La quantité d'engrais nécessaire pour une fleur dépend directement de son éclairage, car c'est la lumière qui affecte l'absorption des nutriments. Si le pot est situé dans un endroit où le soleil regarde rarement et où il n'y a pas d'éclairage, vous devez créer un quart de la norme. Si la fleur est dans la pénombre, le dosage doit être réduit de moitié. Et seules les personnes qui se baignent au soleil toute la journée peuvent cuisiner une portion complète.

Afin de ne pas nuire à la plante, il est important de rappeler les règles principales:

  1. L'alimentation doit être faite une fois par mois, à partir de la période au cours de laquelle les tsikas se retirent de l'hibernation (du printemps à l'automne).
  2. Palma réagit mal aux engrais minéraux complexes.
  3. Pour le pot recommandé exclusivement organique sans sels de magnésium et de potassium.
  4. Les solutions de fumier de cheval et de molène sont idéales pour les os de cheval.
  5. Lorsque vous mangez, assurez-vous de prendre en compte la capacité de la plante à absorber les substances introduites. Et rappelez-vous que dans ce cas, il est préférable de sous-remplir que de verser.

Taille et entretien des feuilles

Cultiver un palmier sagou ne nécessite pas de travail permanent avec des ciseaux à la main pour éliminer tout excédent ou pour former une couronne. Dans ce cas, il sera nécessaire de couper périodiquement l'attractivité perdue et le relâchement des feuilles.

Ils sont faciles à voir dans une forme et une couleur atypiques, et les spécimens mourants tombent souvent dans un plan horizontal.

Le savez-vous? Les feuilles de palmier se distinguent par leur force. Encore aujourd'hui, de nombreux habitants des îles du Pacifique fabriquent des chapeaux, des vêtements et même des toits et des meubles pour les cabanes dans les arbres à partir de matières premières fraîches.

Greffe

Lors de la culture de cicas à la maison, seuls les jeunes spécimens ont besoin d'une greffe, ce qui a rendu la capacité de plantation ancienne exiguë. Les experts conseillent d’effectuer cette procédure tous les trois ans.

Mais si le palmier commence à augmenter de manière intensive la biomasse et jette de nouvelles feuilles, vous devez attendre. Attendez que le feuillage soit plus fort, car la saison des greffes dure du printemps à l'automne.

Rappelez-vous que les cycadales sont toujours mieux développées dans des navires légèrement à l'étroit. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour les greffer. Cela se fait uniquement avec l'inconfort apparent de la fleur. Le nouveau réservoir doit avoir une profondeur de 2 à 3 cm plus large que le tronc de la paume de la main. En conséquence, les proportions idéales du pot sont approximativement les suivantes: avec un diamètre de 15 cm - une profondeur de 30 à 35 cm.

Avant de commencer une motte de terre humide avec cicasum, enlevez un tiers du feuillage dessus. Commencez toujours ce processus par le bas, en supprimant les vieilles branches. Agissez très soigneusement et protégez le système racinaire de l'exotique de tout dommage.

Désinfectez soigneusement tous les stocks et les ustensiles, sinon la plante pourrait être infectée par des infections putrides.

Élevage

À la maison, la reproduction de cicasus n’est possible que de manière végétative. Elle est réalisée lorsque les scions sortent du buisson mère. Avec un couteau désinfecté et pointu, les enfants sont coupés.

Ensuite, ils ont coupé le lieu de la coupe et le matériel de plantation obtenu "Fundazole" (pour détruire les agents pathogènes et les champignons), "Kornevin" (pour stimuler le développement).

Une nouvelle pousse est plantée dans du sable de rivière humide, en meilleure perlite, et maintient un niveau d'humidité favorable à l'apparition des racines. Il doit être conservé dans un endroit semi-ombragé à une température d'environ 30 ° C. Soyez prêt: les racines ne peuvent apparaître qu'après six mois. Par conséquent, soyez immédiatement patient et ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions sur l'échec de la reproduction.

Sur un palmier adulte, l’endroit où le processus a été extrait doit être recouvert de cendre de bois ou de charbon broyé.

Obtenir un tsikas à partir de graines à la maison est presque impossible. Mais si vous aimez expérimenter, avoir de la patience et du temps, vous pouvez tenter votre chance. Certes, la principale nuance de cette méthode est la difficulté d'obtenir des graines de palmier, car les palmiers domestiqués fleurissent extrêmement rarement.

Attendez que les plantules donnent la première feuille et transplantez les palmiers dans des pots séparés. Ensuite, le mélange de sol que nous avons mentionné ci-dessus leur convient.

Le savez-vous? Par temps chaud, les palmiers cessent de pousser et se reposent et la nuit, ils rattrapent tout ce qui est perdu.

Problèmes possibles

La culture réussie de cette variété de palmiers exige non seulement de la patience, mais également certaines connaissances et compétences. Malheureusement, dans les critiques sur la culture, les producteurs de fleurs discutent de plus en plus de toutes sortes de problèmes qui surviennent lors de la culture d'un pot de fleurs à la maison.

Dans certains cas, la cause en est l'inexpérience des propriétaires, dans d'autres cas, une violation des règles de prudence et un mépris des exigences du cyclotron. Examinez les questions les plus courantes et leurs réponses.

Pourriture de la partie inférieure du tronc et des racines

Le problème est exprimé en adoucissant la partie inférieure du tronc. Des taches brunes sales sont clairement visibles sur elle. En creusant, des zones noires ou brun foncé sur les racines sont visibles.

Une telle fleur peut être conservée en nettoyant toutes les zones touchées, en les désinfectant et en les transplantant dans un nouveau récipient. En même temps, lorsque vous récupérez la plante affectée dans l'ancien pot, secouez complètement le sol des racines, inspectez-les soigneusement et coupez tout ce qui est mort pour les vivants.

Traitez ensuite la zone touchée avec des agents fongicides ("Fundazol", "Maxim", "Home", "Scor"). Ensuite, couvrez ce lieu avec un pichet de jardin, de la paraffine ou de la cire. Trempez des racines saines avec "Kornevin" ou "Emistim", "Hétéroauxine".

Il est préférable de transférer ces spécimens en récupération complète sur perlite. Cela peut prendre de 3 à 6 mois ou plus. Si la fleur commençait à donner de nouveaux processus racinaires, la pourriture cessait. Sinon, un nettoyage et une désinfection répétés peuvent être nécessaires.

C'est important! Les experts estiment que la pourriture du système racinaire et des tiges des palmiers est un excès d'humidité. Au moment de la maladie, toutes les procédures d'hydratation doivent être arrêtées et des précautions doivent être prises pour conserver la fleur dans un endroit ensoleillé et bien ventilé..

Pourriture du tronc

Si vous remarquez un sommet mou du tronc de la paume, cela signifie que la maladie a complètement détruit la base du pot. Dans de tels cas, l'infection affecte le feuillage - il devient brun, tombe au sol.

Dans la plupart des cas, le sinus ne peut pas régénérer les tissus morts et meurt. Mais ne vous précipitez pas pour le jeter.

Pour commencer, enlevez toutes les zones affectées ramollies en capturant quelques centimètres de fibres vivantes. Étendez les racines et le tronc généreusement avec n'importe quel fongicide, puis coupez les tissus de base des cicas survivants en plaques et placez-les sur de l'agroperlite crue. Il y a de fortes chances que de jeunes pousses apparaissent.

Taches claires sur les feuilles

Dans ce cas, vous devez revoir la fréquence et la composition des parures de fleurs et faire attention aux conditions de son entretien. Peut-être manque-t-il de lumière ou de froid. La raison peut en être le manque élémentaire d’azote.

Le savez-vous? Sur les rives du golfe de Guinée, d’étonnants palmiers poussent, dans lesquels se trouvent des jus qui, une fois épaissis, ressemblent au beurre par leur goût, leur couleur et leur consistance.

Extrémités des feuilles jaunes

Ce défaut est le plus souvent observé lorsque la plante manque d'humidité. Éliminer le problème est tout à fait réel, en ajustant l'arrosage et le niveau d'humidité dans la pièce. En règle générale, un problème survient pendant la période chaude ou lorsque la fleur est près de la batterie.

Feuilles sèches et feuilles jaunes

Cette tendance est souvent observée lorsque la plante ne reçoit pas les nutriments nécessaires. Ensuite, les anciennes plaques de feuilles abandonnent leurs ressources pour former de nouvelles pousses et meurent.

Mais la raison peut être cachée dans une overdose de fertilisation. Si un tel "pécheur" a été remarqué derrière vous, n'attendez pas que le problème soit résolu tout seul, mais rincez immédiatement le sol. Et mieux transplanter un palmier.

Passez également en revue toutes les nuances de soin des fleurs et le rapport entre les conditions existantes et les besoins nécessaires en cicas.

Les nouvelles feuilles sont plus courtes que les anciennes

Ce problème est tout à fait attendu lorsque les conditions de détention se sont radicalement dégradées. Par exemple, vous avez déplacé le pot du côté ensoleillé à l'ombre. Palma n'a pas eu le temps de s'adapter, ce processus a coïncidé avec la création d'une nouvelle sortie, ce qui a eu pour résultat une image très peu attrayante.

C'est important! Zicas est une plante toxique pour l'homme et les animaux. Lorsqu'elles sont ingérées, les neurotoxines contenues dans toutes les parties de la plante provoquent une intoxication entraînant des complications et la mort.

Les raisons peuvent également être épuisé des terres dans un pot, le manque de nourriture ou son excès. Dans tous les cas, il faut adapter les soins et les conditions créés pour l’usine.

Les nouvelles feuilles ne poussent pas

Chaque année, cycad doit produire 1-2 feuilles. En leur absence, vous devez faire attention au régime de température qui contient un pot, à son éclairage, à la fréquence d'arrosage et à la fertilisation. Et aussi inspecter le tronc pour la pourriture du tronc. Maintenant, tous les secrets de cette belle mais, hélas, vilaine fleur vous sont révélés. Apprendre quoi faire lorsque les feuilles jaunissent et tombent sur le cicasus lors des soins à la maison, la base pourrit, il n’ya pas de nouvelles pousses, n’ayez pas peur de la démarrer.

Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus, calmez-vous, le sagoutier ne vous décevra pas, mais au contraire, d'année en année, sa couronne d'émeraude augmentera de plusieurs décennies.