De quels soins les mini-roses en pots ont-elles besoin et comment les cultiver correctement à la maison?

Dwarf rose - une élégante plante miniature qui sera la décoration parfaite pour une maison ou un toboggan alpin. Contrairement aux roses ordinaires, il est plus pratique de prendre soin d'un nain, il fleurit pendant toute une saison.

Quelles sont les caractéristiques de ce regard intéressant? Comment s'occuper de lui? Quels sont les types de roses naines? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans notre article.

Description et caractéristiques

Types de cultures naines

Bengale

Cette espèce a été introduite en Europe par le Bengale, pour lequel il a reçu son nom. Le rosier du Bengale atteint une hauteur de 40 à 50 cm. Les feuilles sont pointues, vert foncé. La forme des fleurs est légèrement aplatie et leur couleur peut être rouge, blanche ou rose.

Salon de thé

Le thé rose a été apporté de Chine. Son arôme rappelle celui du thé, ce qui lui a valu son nom. Il existe une autre version: ses fleurs épanouies ressemblent à la forme d’un bol à thé chinois. Le buisson de cette rose atteint 50 cm. Les feuilles sont vert foncé. avoir une forme ovale. Les fleurs sont doubles, grandes et leurs couleurs peuvent être très différentes.

Cette espèce a une longue floraison. C'est le seul genre de roses à partir duquel vous pouvez faire du thé.

Mélanger

Le buisson de ce type intéressant de roses naines ressemble à un bouquet fini. Ils ne sont pas distribués pour la vente par grade, alors ils s'appellent comme. Ça arrive miniature (jusqu'à 30cm) et patio (jusqu'à 50cm). Elle a des couleurs très différentes. Fleurs de taille moyenne, aplaties.

Polyanthium

On l'appelle aussi beaucoup de fleurs. Il peut atteindre une hauteur de 50 cm. Les fleurs sont petites, en éponge ou semi-double, elles ne sentent pas. Les fleurs se rassemblent en inflorescences, se différencient par la variété des nuances de couleurs.

Description botanique

Il appartient à la famille des rosacées. Le plus souvent, les roses naines - arbustes à tiges multiples à feuilles persistantes, dont la hauteur varie de 10 à 50 cm. Les feuilles sont alternes, complexes, avec des stipules, chacune comprenant 5-13 feuilles de forme ovale ou arrondie. La surface des feuilles peut être brillante ou mate, leur couleur est généralement vert foncé.

Les tiges de la plupart des espèces de roses naines sont couvertes d'épines. Le diamètre des fleurs peut aller de 1 à 5 cm. Les fleurs peuvent être simples, en éponge et semi-doubles. Leur forme est sphérique, plate, en coupe ou en coupe. La forme des pétales peut également être différente: ils sont courbés, plats ou ondulés. Les roses naines peuvent être de toutes les couleurs et nuances, il n'y a pas que le bleu et le bleu.

Caractéristiques

La principale caractéristique des roses miniatures est leur petite taille. Une autre caractéristique est que cette espèce est adaptée à la culture en intérieur et en extérieur. La taille des mini-roses facilite leur culture à la maison et, en raison de leur résistance au froid, elles conviennent également aux terrains ouverts.

Une autre particularité de ces roses: elles conviendront parfaitement aux bordures, aux porches et aux mansards, grâce à leur petite taille.

Avantages et inconvénients de la culture d'espèces de maisons miniatures en pots

Les avantages de la culture de roses miniatures à la maison comprennent:

  • décoratif;
  • longue période de floraison;
  • une variété de couleurs et de nuances;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs.

Les inconvénients de la culture de mini-roses à la maison incluent:

  • Les roses naines sont plus fantaisistes qu’ordinaires;
  • petite taille (tout le monde ne l'aime pas).

Histoire d'origine

L'histoire des roses naines n'est pas tout à fait claire. Vous pouvez trouver plusieurs versions de l'origine de l'espèce dans différentes sources: certaines disent que l'Europe est le lieu de naissance de la fleur, d'autres pensent qu'elle a été importée d'Asie du Sud-Est. Mais selon la version classique, on pense que la rose miniature a été importée de Chine.

Exigences de contenu

Lieu

Lors de la culture d'une mini-rose, il est impératif de lui assurer un bon échange d'air. Le meilleur endroit pour son emplacement sera donc un balcon. Vous pouvez mettre un pot avec une rose et sur le rebord de la fenêtre, mais vous devrez souvent ouvrir la fenêtre. En été, vous pouvez emporter une fleur au pays.

La température

Pendant la floraison, qui a lieu en été, la plante a besoin d’air frais, essayez donc autant que possible de faire une fleur sur le balcon ou la loggia.

N'oubliez pas que les roses n'aiment pas les fortes chaleurs, essayez donc de ne pas surchauffer le sol. Choisissez des pots de couleur claire et, pendant la saison chaude, enveloppez un récipient avec une fleur avec un matériau réfléchissant.

La température ambiante sera idéale pour une rose en pot. L'air froid est également nocif, aussi assurez-vous qu'il ne souffle pas des fenêtres. Si vous utilisez un ventilateur ou un climatiseur, éloignez-le de l'usine.

Humidité

Pendant le développement et la floraison des roses, assurez-vous de le vaporiser. Vous pouvez organiser sa douche chaude une fois par semaine.

En tout cas il est impossible d'ignorer l'hydratation, car cela peut entraîner un dessèchement des feuilles ou, pire encore, l'apparition de parasites (à leur sujet ci-dessous).

L'éclairage

La rose naine - une plante qui aime la lumière, l’éclairage dont elle a besoin est bon. Mais le soleil brûlant de l'été peut endommager la fleur, essayez donc de la protéger des rayons directs du soleil, en particulier à midi. Le matin et le soir, le soleil n'est pas dangereux pour une rose.

Culture et soin des fleurs en pots

Atterrissage

L'atterrissage est effectué selon les règles suivantes:

  1. Préparez un récipient.
  2. Si le récipient a déjà été utilisé, nettoyez-le avec une brosse, n'utilisez pas de détergents.
  3. Besoin de faire un bon drainage. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée: s'il y a un trou dans le pot, la couche d'argile expansée ne doit pas dépasser 1 cm, mais s'il n'y a pas de trous, alors au moins 3 cm
  4. La Terre doit être nutritive et respirante. Vous pouvez acheter la terre dans le magasin ou cuisiner vous-même, en mélangeant du gazon, de l'humus et du sable dans un rapport de 4: 4: 1.

Arrosage

En été, la rose a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Ne laissez pas le sol se dessécher. Mais si l'été est froid, ne maîtrisez pas la plante, car l'abondance d'humidité est pire que son manque. Après la fin de la floraison, l'arrosage doit s'arrêter. Pendant la période d'hivernage, il est nécessaire d'arroser une rose naine, mais très rarement, une à deux fois par période suffit.

L'arrosage est renouvelé avec l'apparition de boutons dans la fleur et augmente avec la croissance et l'apparition de nouvelles feuilles.

L'eau d'irrigation doit être chaude et non inférieure à la température ambiante.

Top dressing

Il est nécessaire de fertiliser une rose uniquement pendant la période de formation des boutons et de la floraison. Une fois tous les 10 jours, nourrissez votre fleur avec un engrais spécial pour plantes à fleurs. En fin de floraison (au début de l'automne), l'alimentation doit être arrêtée.

Taille

La taille devrait être faite après que la plante se soit estompée, mais une taille de printemps peut également être faite. Laisser 4-5 boutons sur chaque branche et enlever le reste (sauf les feuilles). La taille des plantes - la clé d'une floraison abondante, elle doit être réalisée obligatoirement.

Greffe

Une rose en pot n'aime pas être repiquée, elle est donc réalisée uniquement si le pot est petit.

Une greffe est réalisée comme suit:

  1. Choisissez un récipient plus grand, nettoyez-le et nettoyez-le.
  2. La plante a des racines très tendres, très faciles à endommager, il est donc préférable de laisser tremper le pot avec une fleur pendant une demi-heure. Ainsi, une balle de terre sera mieux séparée du pot.
  3. Nous transférons la motte de terre dans un nouveau conteneur, nous la saupoudrons de terre et nous la bourrons soigneusement autour de la plante.
Arroser la rose après la transplantation n'est pas recommandé. Mettez-le dans un endroit sombre pendant une semaine, puis remettez-le sur la place éclairée.

Prévention des parasites et des maladies

Afin de prévenir l’infection d’une fleur, il vous faut:

  1. Assurez-vous que le sol n'est pas trop mouillé.
  2. Maintenir une humidité suffisante.
  3. Protégez la plante des courants d'air.
  4. Gardez la fleur à l'abri de la lumière directe du soleil.

En outre, après l'achat de la plante, il est possible de traiter la rose avec Fitoverm, ce qui fournira une protection contre les parasites.

Reproduction de cultures d'intérieur

Propager le nain s'est levé en coupant. Faites ceci comme suit:

  1. À l'aide d'un couteau, qui doit être traité avec une solution de permanganate de potassium, couper la tige de 10 cm de long.
  2. La coupure doit être faite directement sous les reins, il est souhaitable qu’elle soit oblique.
  3. Faire la coupe supérieure 5mm au-dessus du rein.
  4. Enlevez les feuilles du bas de la bouture.
  5. Placez la bouture dans l'eau pendant 10 heures.
  6. Plantez les boutures dans le mélange préparé de sable et de tourbe.
  7. Un arrosage puissant n’est pas nécessaire, sinon les boutures risquent de pourrir.
  8. Assurez une température stable d'au moins 18 degrés et protégez les boutures de la lumière directe du soleil.

Maladies et ravageurs

La rose domestique peut être affectée par des maladies et des parasites tels que:

  • Chlorose L’apparence de ce fléau se reconnaît au jaunissement des feuilles. Avec la chlorose, combat efficacement le fer chélaté.
  • Rosée farineuse. Des taches blanches sur les feuilles et les tiges de la plante indiquent son apparence. Utilisé pour le traitement des fongicides.
  • Tétranyque Ce ravageur laisse une fine toile entre les feuilles. Pour le combattre, utilisez les médicaments Fitoverm et Apollo.
  • Thrips et pucerons. La déformation des feuilles et des fleurs indique qu’une plante est infectée par ces parasites. Pour le traitement utilisant des insecticides pour plantes d'intérieur.

Erreurs, conséquences et leur correction

Des problèmes de culture de mini-roses à la maison peuvent également découler de soins inappropriés. Quels problèmes pourrait-il être?

  • La plante ne se développe pas et ne grandit pas. La cause peut être un régime alimentaire anormal. Pour éliminer le problème, vous devez nourrir régulièrement la fleur.
  • Chute des feuilles La raison en est l'augmentation de l'acidité du sol. Résoudre le problème peut être un sol calcaire.
  • Les feuilles jaunissent et se fanent. Avez-vous remarqué votre problème avec votre plante? Donc, il n'a pas assez de lumière! Choisissez un endroit bien éclairé et, en hiver, utilisez un éclairage supplémentaire sous forme de lampes.
  • Rose ne fleurit pas. Le fait est que vous n'avez pas transplanté votre rose depuis longtemps! Bien qu'elle n'apprécie pas cela, cette procédure devrait être effectuée une fois tous les 2 ans.

Une rose miniature est un excellent moyen de décorer votre maison. La variété des couleurs et des types vous permet de choisir l'âme parmi ses nombreuses variétés. Bien sûr, il est assez difficile de s’occuper d’elle, mais le résultat de votre travail ne sera pas long à attendre - votre fleur vous ravira longtemps avec sa floraison.