Cultiver des fraises dans la serre toute l'année: astuces et subtilités

Une des baies les plus préférées - fraise - ne donne pas toujours le rendement souhaité lorsqu'il est cultivé en pleine terre. Son goût dépend des conditions météorologiques.

Les fraises sur le lit de jardin en souffrent non seulement, mais aussi des maladies, ainsi que des amateurs de jardin de délicieux fruits - oiseaux, souris et insectes nuisibles.

Je veux non seulement faire pousser beaucoup de fraises, mais aussi avoir la possibilité de m'en régaler le plus longtemps possible tout au long de l'année.

Fraises dans une serre

Les fraises, comme toutes les plantes de jardin, poussent bien et portent des fruits dans la serre. Les avantages de cette méthode de culture des baies sont évidents:

  • la possibilité de créer un microclimat favorable pour un rendement élevé;
  • possibilité de croissance sur des supports, ce qui économise de l'espace;
  • réduire le risque d'infection par diverses maladies et, par conséquent, augmenter le rendement;
  • obtenir des fraises toute l'année, ou à partir du début du printemps, en fonction des objectifs de la culture (pour la consommation personnelle, pour la vente).

Dans une serre, il est plus facile de prendre soin des plantes., parce que la plantation peut être placée sur des paniers dans des pots ou des conteneurs. Il n'est pas nécessaire de désherber constamment le sol, ce qui facilite son entretien. Dans la serre, vous pouvez organiser un système d'irrigation automatique.

Vous pourrez également apprendre sur le site: comment faire pousser des fraises dans des serres, découvrir les secrets de la culture des fraises dans les serres grâce à la technologie néerlandaise et les subtilités de la culture des framboises dans les serres toute l'année.

Espèces

Tout dépend de la raison pour laquelle la baie est cultivée. S'il s'agit uniquement d'un usage personnel, la superficie et les équipements d'une telle serre seront identiques. Si cela est fait dans les affaires, alors la qualité et la taille des serres seront beaucoup plus.

Cadre

Convient à ceux qui veulent obtenir récolte précoce. Généralement encadrer les serres recouvert de papier d'aluminium. Leurs avantages sont qu’ils ne sont pas chers et peuvent être facilement démontés et installés. L'inconvénient est une faible protection contre le gel. Ces serres ne conviennent pas à la culture de fraises toute l'année.

Verre

C'est une option qui convient parfaitement. pour l'organisation de plantations de fraises à l'échelle industrielle. Les grandes pépinières utilisent exactement ce type de serre.

Ils peuvent être utilisés pour installer des systèmes de chauffage internes, créer l'éclairage nécessaire et utiliser divers outils techniques auxiliaires pour faciliter l'entretien des plantations (systèmes automatisés d'irrigation et de fertilisation).

L’inconvénient pour un usage personnel est la complexité de la construction - la nécessité de jeter les bases, taille impressionnante. Cela peut également inclure la fragilité du verre. L'avantage de cette conception peut être considéré comme sa durabilité.

Polycarbonate

Polycarbonate - le matériel moderne, qui a considérablement facilité la vie des jardiniers et est devenu le plus populaire dans la construction de serres dans les parcelles de jardin. C'est parfait pour la construction de serres. sous les lits de fraises.

Inconvénient est-ce plutôt gros coût, mais il ne sera pas utilisé pendant un an.

L'avantage d'une telle serre est la possibilité de créer les conditions nécessaires à l'obtention d'une culture (ainsi que dans une serre en verre).

Le plus confortable et fiable On considère que la serre en polycarbonate produit des fraises à toute échelle. Les fabricants débutants refusent de plus en plus le verre, préférant le polycarbonate souple, durable et durable.

Maison serre

Il est possible de cultiver une petite récolte de fraises pour votre famille, même dans un appartement. Surtout si vous utilisez Technologie néerlandaise. Une chambre dans un appartement, une loggia chauffée et même un garage conviennent parfaitement à la culture à la maison.

La pièce elle-même sera déjà une serre, qui doit d'abord être installée éclairage spécial. Il en va de même pour le garage où, en plus de la lumière supplémentaire, il faudrait aussi chauffage. Créer une serre pour cultiver des fraises à la maison n’est pas difficile et n’exigera pas investissements financiers importants.

Équipement de facilitation

Une serre est une maison pour les plantes. Ils y sont protégés des intempéries: vent, pluie, gel. Afin de créer de telles conditions et de vous permettre de prendre en charge plus facilement une baie assez fantaisiste, vous pouvez équiper la serre de toutes sortes de dispositifs et organiser correctement l’espace de travail qui y est situé.

Des lits

Les lits de jardin peuvent être traditionnels - sur le sol. De plus, il est possible d'installer des racks à plusieurs niveaux afin de faciliter leur accès. On cultive les fraises en pots individuels ou en conteneurs.

Considéré comme confortable Méthode de culture néerlandaise - dans des lits suspendus ou dans des boîtes horizontales.

Chauffage

Si vous envisagez de faire pousser des fraises toute l'annéela serre devrait être chauffé. Dans le sud, les biocarburants peuvent être utilisés.

Dans les régions du centre et du nord, cela ne suffit pas, il est donc préférable de monter un système de chauffage permanent.

Il peut être chauffé lits ci-dessous, un genre "sol chaud" pour les plantes. Pour ce faire, lors de la construction d’une serre principale sous les lits, on pose des tuyaux à travers lesquels de l’eau chaude est fournie pendant la saison froide.

Pour chauffer l'air est monté circuit de chauffage de l'eau.

L'éclairage

Les serres en verre et en polycarbonate sont bonnes parce qu’elles sont plus faciles à diriger que dans un film. Quand on cultive des fraises en automne-hiver, il faut toujours un éclairage supplémentaire pour obtenir une récolte. Fitolamp est requis.

Systèmes d'irrigation

Vous pouvez bien sûr passer du temps à arroser manuellement. Et vous pouvez l'automatiser. Les systèmes de goutte-à-goutte les plus simples et les systèmes automatiques à la pointe de la technologie relèvent de la culture.

Irrigation goutte à goutte vous permet d'économiser beaucoup d'eau et de l'alimenter aux plantes dosé dans la quantité requise. Il existe de nombreux types de systèmes disponibles, et vous pouvez le faire vous-même.

Pour l’irrigation au goutte-à-goutte, une alimentation en eau centralisée stable sur le site est importante. Si la serre est installée sur le site d’une maison privée avec résidence permanente, le problème est facilement résolu.

Système d'irrigation automatique approprié pour installer dans les serres pour la culture industrielle baie Cela rapporte avec le reste de l'investissement des entreprises.

Ventilation

Des bouches d'aération ou, tout simplement, des feuilles doivent être nécessaires. Pendant la construction, ils devraient être fournis sur le toit et dans les murs d'extrémité.

La ventilation en éventail n'est justifiée que dans les petites serres. Parfois, cela ne suffit pas, surtout par temps calme.

S'il s'agit de de grandes surfaces, a justifié l’installation d’une ventilation automatique. Les systèmes de climatisation modernes avec équipement électronique maintiennent automatiquement le mode de température optimal avec les ventilateurs d'extraction et de circulation.

Accès facile

C'est l'une des conditions importantes. L'espace intérieur de la serre doit être aménagé de manière à pouvoir y accéder facilement, en particulier si les fraises sont cultivées dans le sol dans des lits traditionnels. Leur largeur ne doit pas dépasser 0,7-1 m.
La hauteur des étagères est adaptée à la taille de la personne qui effectuera le soin principal à la fraise.

Il est pratique de séparer un emplacement dans la serre (par exemple, un petit vestibule) où seront stockés les stocks nécessaires à la maintenance.

Photo

Vous pouvez visuellement vous familiariser avec les principaux aspects de la technologie de culture de la fraise dans une serre construite de vos propres mains sur la photo ci-dessous:

Emplacement

Sur la parcelle, l'emplacement de la serre doit être plat, non pollué (les basses terres ne conviennent pas) et situé non loin de la maison. À proximité il ne devrait y avoir ni bâtiments ni arbresà partir de laquelle l'ombre peut tomber sur la serre.

Construire une serre à proximité immédiate de la maison présente plusieurs avantages. Il est plus facile et moins coûteux de communiquer avec lui - eau et électricité. Certains jardiniers l'attachent généralement à la maison. Pendant la saison froide, vous pouvez entrer dans la serre sans sortir.

Construction d'une serre pour la culture des fraises toute l'année

Avant de procéder à la construction, il est nécessaire de réfléchir au moindre détail de sa structure interne et de faire des dessins. Ceci est suivi par le calcul de la quantité de matériaux de construction et des fonds qui y seront consacrés.

Lors de la planification de la culture industrielle, il est nécessaire de prendre en compte que les fraises sont une activité très rentable, le retour sur investissement est de 100%. En conséquence, plus la serre sera moderne et technologique - plus la culture sera élevée et sa croissance durera plus d’un an.

Fondation

Serre capitale nécessite une bonne base. Une fondation est construite pour cela. Ce peut être une bande ou une colonne. Le plus souvent est une fondation de bande.

  • la tranchée doit être remplie de sable à 20 cm du sol et soigneusement tassée;
  • le coffrage dans la tranchée est installé à 20 cm du sol et est lissé autour du périmètre avec une barre ou un ferraillage métallique;
  • le mandrin ainsi renforcé est rempli de béton;
  • sur le périmètre de la serre sur le béton coulé est fait maçonnerie dans une rangée. Il sera pratique de fixer le cadre de rack.
  • mettre sur une brique imperméabilisation pose de matériau de toiture.

Cadre

Racks de cadre peut être fait à partir d'un profilé métallique avec une section de 50 x 40 mm. Ils sont attachés avec des boulons d'ancrage à égale distance les uns des autres. Vous aurez besoin d'un rack de profil et d'un guide.

Les racks verticaux sont constitués du profilé du rack, la partie horizontale du cadre, à partir du guide. Entre eux, ils sont reliés par des vis ou par rivetage.

Tous les coins doivent être renforcés. éléments triangulaires. Cela donnera la force de la structure.

Revêtement

Le revêtement le plus pratique est polycarbonate. Avec son utilisation, il est recommandé de construire des serres directes avec un toit à deux versants. Le fait est qu’avec un grand arc de repliement, ce matériau perd partiellement sa transmission de la lumière, ce qui est très important pour la culture de fraises.

Le polycarbonate de 6 mm d'épaisseur est recommandé. La taille de cellule optimale est de 75 x 75 cm L'isolation de la serre dépend de la manière dont le polycarbonate est fixé. Il y a 2 façons de monter:

  1. Fixation avec des tampons. À la jonction du matériau et du cadre, mettez des bandes de caoutchouc. Des feuilles sont installées sur eux. La bande métallique est superposée sur le dessus et fixée avec des vis. Les coutures peuvent également être traitées avec du mastic.
  2. Fixation avec profilé en H. La méthode de fixation est clairement représentée sur les figures.

Les joints de coin sont fermés avec des coins et scellés avec du caoutchouc ou du mastic.

Il ne reste plus qu'à faire les évents et installer la porte - et la serre est prête.

Vous pouvez en apprendre plus sur la construction d'une serre de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous:

Bonne chance et bonnes récoltes!