Caféier arabica - comment récolter chez soi?

Le caféier attire l'attention par son origine exotique, la couleur émeraude de ses feuilles et son arôme délicat et parfumé pendant la période de floraison.

Malgré son exotisme, il est capable de s’installer dans un appartement ordinaire et d’occuper un siège vide sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Le type le plus approprié pour la reproduction à la maison est le café Arabica.

Soins après achat

Alors, comment faire pousser du café Arabica à la maison? Le caféier est réputé pour son manque de prétention, mais cela ne signifie nullement qu'il n'a pas besoin de soins et de la création des conditions nécessaires.

AIDE! La première chose à laquelle vous devriez penser avant d’acheter est la présence dans votre appartement de l’espace nécessaire à l’arbre. Le fait est que l’arabica peut atteindre la taille d’un arbuste de deux mètres.

Disposez la plante de sorte que le soleil ne tombe pas directement sur les feuilles. Le contact avec la lumière du soleil peut causer des brûlures sur les feuilles tendres. Dans le même temps, Arabica aime les lumières vives, il est souhaitable qu’elles soient un peu dispersées.

Avec un manque de lumière naturelle, vous pouvez installer fitolampy. Cela créera une couverture supplémentaire. Le café le plus confortable se sentira sur les fenêtres orientées est ou ouest.

ATTENTION! Les terres tropicales d’Asie et d’Afrique abritent l’Arabica. C'est là que cette espèce pousse à l'état sauvage.

Le climat du café en Russie n'est pas propice; par conséquent, les tentatives visant à créer une plantation dans leur propre parcelle de manoir n'ont pas donné les résultats escomptés. L'Arabica ne survivra pas à la saison froide.

Arrosage

L'Arabica a une période d'activité et une période d'hibernation.

La période d'activité tombe sur la partie chaude de l'année, approximativement de mars à octobre. A cette époque, l'Arabica a besoin du sol pour maintenir constamment l'humidité et ne pas se dessécher. Pendant l'hibernation, la consommation d'eau est réduite.

L'eau pour l'irrigation est préférable de pré-défendre ou d'utiliser de l'eau purifiée filtrée.

AIDE! Dans un effort pour maintenir l'humidité du sol ne peut pas être exagéré et créer un marais artificiel. Si vous en faites trop avec de l'humidité, il y a un risque de pourriture du système racinaire.

L'alimentation doit être effectuée pendant la période active. Une fois par semaine devrait être ajouté à l'eau pour l'engrais d'irrigation.

ATTENTION! L'engrais ne devrait pas contenir de calcium.

Dans la saison froide vient une période de repos. Pendant cette période, l’arrosage devrait être réduit. Il faut également garder à l'esprit qu'en hiver, l'évaporation se produit avec moins d'intensité qu'en été.

AIDE! En plus de l’arrosage, l’Arabica a besoin de pulvérisations constantes. Pour la plante est très important l'humidité dans la pièce. Il est particulièrement important de pulvériser les feuilles pendant la saison de chauffage, lorsque l'air dans les appartements devient particulièrement sec.

Floraison

Le café fleurit en blanc délicat. Les pétales délicats de la fleur de café Arabica sont parfumés d'un arôme riche et agréable. En règle générale, la floraison du caféier Arabica débute à la troisième, voire à la quatrième année de la vie.

Par la suite, les fleurs cèdent la place à de petits fruits ronds et rouges. Si les fleurs n'apparaissent pas sur l'arbre une fois l'échéance atteinte, il est nécessaire de vérifier si la plante est correctement entretenue.

ATTENTION! Pour le caféier en fleurs, il est important de bien éclairer. La raison du manque de couleurs peut être un manque de lumière.

Vous trouverez ci-dessous des photos de café Arabica. Les soins à domicile vous permettent d'obtenir les résultats suivants:

Au sol

Pour l'arabica, un sol faiblement acide convient le mieux. S'il n'est pas possible d'acheter un mélange de sol prêt pour un caféier, vous pouvez utiliser des mélanges pour plantes, qui préfèrent également un sol acide et légèrement acide. Ces plantes comprennent l'azalée ou l'hortensia.

AIDE! Avant de planter un caféier, assurez-vous que le pot sélectionné correspond à la taille. Au fond devrait mettre en place une couche de drainage épaisse.

Ceci est une condition préalable pour toutes les plantes ayant besoin d'un arrosage abondant. Si la couche de drainage est suffisante, l'eau ne s'attardera pas près des racines et ne créera pas de risque de pourriture.

Greffe

Les jeunes caféiers doivent être replantés chaque année.

La meilleure période de l’année pour une greffe est printemps.

Lorsque la plante atteint une taille importante et cesse de croître, il n’est pas nécessaire de procéder à une transplantation régulière.

Il suffit de remplacer chaque année le sommet.

Reproduction et culture

Le caféier se multiplie à l'aide de graines ou se reproduit par bouturage. Les pousses sont placées dans un mélange de sable et de tourbe. Le système racinaire est formé dans les deux mois.

ATTENTION! Pour accélérer l’émergence du système racinaire de la bouture, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance. Un facteur important est la température, qui ne devrait pas être inférieure à 28 degrés.

Les graines d’Arabica peuvent être achetées au magasin ou utiliser une graine mûre et non grillée. Le grain est recouvert d'une gaine dure et durable, afin d'accélérer le processus de germination, il est nécessaire de maintenir le grain dans une solution d'acide chlorhydrique. Après l'atterrissage, il est recommandé d'utiliser des stimulants de croissance.

La température

Le contrôle de la température est très important pour garder l’Arabica à la maison. Puisque la plante est thermophile, il faut se rappeler que les basses températures peuvent être néfastes. La température optimale en hiver est de 16 degrés.

AIDE! Pour un caféier, une température inacceptable est une température inférieure à 12 degrés.

Bénéfice et préjudice

Les haricots arabica ont longtemps été utilisés par l'homme non seulement pour créer une boisson parfumée et revigorante, mais également en médecine traditionnelle. Le café contient de la caféine, qui stimule le système cardiovasculaire.

Cette boisson peut apporter non seulement des avantages, mais aussi être dangereuse.

Les médecins conseillent de s'abstenir de café ou de l'utiliser à doses modérées aux personnes ayant un système nerveux rapidement excitable, aux femmes enceintes souffrant de maladies du système cardiovasculaire.

Nom scientifique

Un caféier peut être appelé simplement café. Cette espèce de plante appartient à la famille des Marenov. Il existe plus de 70 types de café différents. Les espèces les plus célèbres:

  • Arabian, également appelé Arabica;
  • Bengali
  • Robusta ou Congolais;
  • Le Cameroun;
  • Libérien.
En outre, la maison produit les plantes d’arbres suivantes: Ficus "Eden", "Prince Noir", "Bengal", "Kinki", Cyprès "Goldcrest Vilma", Avocats, Citrons "Panderosa", "Pavlovsky", certains types de conifères d'ornement et autres . Beaucoup d'entre eux conviennent à la fabrication de bonsaï.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, le café en souffre non pas à cause de parasites, mais à cause de soins inappropriés.

Le ravageur qui attaque le plus souvent le caféier est la gale. Le premier signe de la faux est l'apparition de petites taches brunes sur les feuilles. Pour le traitement utilisant des produits chimiques spéciaux. Si la lésion est petite, il suffit d'enlever le bouclier des feuilles avec un coton-tige.

Un autre ravageur dangereux peut être belaver. La lutte est la même que dans le cas du bouclier.

ATTENTION! Les caféiers sont mieux conservés séparément des autres plantes domestiques. Les experts ont à plusieurs reprises noté que les arbres ne sont pas toujours heureux quartier. Pour un emplacement confortable, Arabica a besoin de beaucoup d’espace libre.

Conclusion

Pour profiter de l’arôme de l’arabica en fleurs et plus tard pour avoir la possibilité de préparer une forte boisson vivifiante à partir de céréales cultivées indépendamment, vous pouvez faire pousser du café à la maison et ne pas être nécessairement un planteur expérimenté.

Il suffit de suivre les conseils simples d’experts et de faire preuve de patience et d’attention envers votre ménage. Vous pourrez ainsi faire pousser et récolter les fruits du caféier chez vous.

Chers visiteurs! Laissez vos commentaires sur la façon de cultiver un caféier, comment prendre soin du café Arabica à la maison.