Comment choisir une méthode de chauffage et faire le chauffage dans la serre?

Dans un climat du Midland, la culture de légumes présente un certain nombre de difficultés. À l'extérieur, même la culture de semis de printemps nécessite souvent l'utilisation d'au moins une simple serre.

Et le désir d'obtenir deux récoltes par saison, et plus encore toute l'année, nécessite la construction d'une serre chauffée sur le site.

Pourquoi chauffer la serre?

Une telle question peut sembler rhétorique, cependant, lorsqu'il décide d'investir dans le chauffage d'une serre, le propriétaire doit être fermement conscient des résultats qu'il recherche et des avantages que lui apporteront les forces et les moyens investis.

  • Le facteur le plus important est la possibilité maintenir la température et l'humidité optimales dans la serre. Un tel microclimat artificiel permet d’accélérer considérablement la période de culture des semis et des plantes adultes, augmente la germination des semences et protège les semis des effets néfastes de l’environnement extérieur.
  • Le chauffage d'une serre vous permet de faire pousser n'importe quelle culture légumière, quelle que soit la latitude du site et la période de l'année, même dans les gelées les plus sévères. Greenhouse vous permet d’accroître la saison de floraison des cultures ornementales et même de faire pousser des plantes tropicales fragiles.
  • Lorsqu'il utilise le chauffage, il est facile pour le propriétaire de la serre d'ajuster la fréquence des cultures, voire leur nombre.
  • De plus, les facteurs énumérés ci-dessus augmentent considérablement la rentabilité du site et augmentent le profit si la serre est utilisée à des fins commerciales.

Au cours de l'histoire de l'exploitation de ces bâtiments de jardin, de nombreuses façons de les chauffer ont été inventées, lesquelles peuvent être divisées selon plusieurs critères. Cet article n’examinera pas la méthode de chauffage naturel utilisant l’énergie solaire, car elle ne nécessite pas l’utilisation de moyens techniques complexes.

La principale tâche de cette méthode de chauffage consiste à choisir le bon endroit pour la construction de la serre, à utiliser la forme la plus optimale du cadre et à utiliser des colorants ou des matériaux réfléchissant la lumière et la chaleur dans les endroits où le rayonnement solaire est le plus faible.

Le reste du jardinier reste à espérer que le nombre d'heures d'ensoleillement sera suffisant pour maintenir la température optimale dans la serre.

D'autres moyens de maintenir une température optimale dans une serre sont plus complexes.

Méthode biologique

La méthode la plus simple, et probablement la plus ancienne et la plus préférée des jardiniers, pour chauffer une serre est biologique, c’est-à-dire chauffage avec l'utilisation de la chaleur générée par des matières biologiques lors de la pourriture. Cette méthode attire les propriétaires de sites non seulement pour sa simplicité, mais également pour son faible coût.

De plus, en utilisant cette méthode, un autre objectif est atteint - la fertilisation minérale du sol se produit. Les combinaisons les plus diverses de déchets végétaux et de fumier, capables de produire de la chaleur en réaction avec l'air, agissent souvent comme des substances biologiquement actives.

Aide: Sur la base de la pratique, le lisier de porc est capable de maintenir pendant 70 jours une température de + 14-16 ° C; le fumier de cheval maintient la température + 33-38 С pendant 70-90 jours; Les excréments de vache jusqu’à 100 jours génèrent de la chaleur qui peut maintenir la température dans la serre + 12 à 20 С.
Les substances végétales donnent également de bons résultats. Ainsi, la sciure de bois pendant 14 jours est capable de réchauffer le sol à 20 ° C, une écorce pourrie pendant 120 jours maintient la chaleur dans une plage de température allant de 20 à 25 ° C.

Chauffer une serre à l'aide de moyens techniques consomme plus d'énergie, mais aussi plus pratique, car il supprime la nécessité de modifier en permanence les mélanges biologiques dans la structure, tout en offrant des performances beaucoup plus stables, indispensables à la culture d'une récolte abondante.

Les méthodes de chauffage technique peuvent être divisées en plusieurs sous-espèces, en fonction des sources d'énergie utilisées.

Nous sommes chauffés à l'électricité

L'électricité est actuellement disponible dans presque tous les coins du pays. Son coût peut être plus élevé que celui d’autres sources d’énergie, mais on dit en sa faveur que la facilité d’utilisation, le rendement élevé, la possibilité d’utiliser des sources de chaleur économiques.

  • Le moyen le plus simple de chauffer une serre à l'électricité - utilisation de radiateur soufflant. En sa faveur, ils disent commodité, simplicité et bon marché. Il ne nécessite aucun rééquipement de la serre - il suffit d'amener le câble électrique et de placer le dispositif de chauffage à la place optimale. En même temps, le mouvement de l'air ne permet pas à l'humidité de s'accumuler sur les murs et la chaleur elle-même est distribuée de manière uniforme.

    Un tel chauffage est facile à faire de vos propres mains. Il convient également de noter les effets néfastes sur les installations situées à proximité du ventilateur.

  • Chauffage par câble Avec l'électricité, il est également facile à utiliser et présente une bonne répartition de la chaleur, associée à la possibilité de contrôler automatiquement la température. Cependant, son installation est loin d’être une simple entreprise et seul le propriétaire doté de certaines connaissances et compétences particulières peut s’en occuper seul. Soit faut utiliser de la main-d'œuvre embauchée.
  • Serre chaude avec panneaux infrarouges il est assez simple à organiser et permettra de réduire considérablement les coûts grâce au rendement élevé de ces appareils. En outre, la popularité des panneaux infrarouges contribue à la capacité éprouvée de la recherche d’augmenter le pourcentage de germination des plantes. La longue durée de vie de ces sources de chaleur est également importante - jusqu'à 10 ans.
C'est important: Lors de l'utilisation de panneaux infrarouges, ceux-ci doivent être disposés de manière à ce que leur rayonnement couvre toute la surface de la serre. Cela est dû au fait que les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air, mais le sol, puis la chaleur se propage dans toute la pièce. Le plus souvent utilisé l'ordre des échecs des panneaux.

Chauffage de l'eau

Comme son nom l'indique, cette méthode de chauffage d'une serre utilise de l'eau. Le point ici est que des tuyaux sont posés dans la serre, à travers laquelle l’eau circule comme liquide de refroidissement.

Dans le même temps, l’eau peut être chauffée de différentes manières - en utilisant des chaudières à combustibles solides (charbon, bois de chauffage, tourbe, déchets de production de bois, etc.), des chaudières à gaz et des chaudières au mazout.

Dans certains cas, la serre peut être connectée au système de chauffage central d'un bâtiment résidentiel. Les avantages de ce type de chauffage par effet de serre sont nombreux. Ceux-ci incluent la simplicité relative du système de chauffage, la disponibilité suffisante de matériaux, la possibilité d'utiliser le type de combustible le plus abordable et le moins cher dans une zone donnée.

Un propriétaire pratique peut faire ce chauffage seul. Les inconvénients incluent la complexité du contrôle de la température lors de l'utilisation de chaudières à combustibles solides. Les chaudières à gaz offrent les meilleures performances pour le maintien d'un environnement optimal.

Air chaud

Comme on peut déjà le comprendre, l’air chauffé joue le rôle de caloporteur.

  • En pratique, on utilise assez souvent le chauffage avec des brûleurs à gaz catalytiques qui chauffent l'air dans la serre lors de la combustion de gaz naturel ou en bouteille. Les bouteilles sont utilisées dans les cas où le chauffage est nécessaire pour une courte période, par exemple en cas de gel.
  • Un autre type de chauffage à air est similaire à l’eau, mais dans ce cas, des tuyaux en polyéthylène perforés sont posés à partir de la chaudière à combustible, à travers laquelle l’air chaud est introduit dans la serre, chauffant ainsi le sol.
  • Et enfin, le chauffage d'une serre à l'aide d'un bon vieux poêle. Malgré la primitivité, cette méthode ne doit pas être radiée. Son faible coût, sa simplicité et son efficacité parlent d'eux-mêmes.

Serre chauffée avec ses propres mains

  • Chauffage biologique. Pour son appareil est considéré comme l'utilisation idéale du fumier de cheval et de vache, car ils ont les plus longues caractéristiques de chaleur. Des mélanges de légumes sont souvent utilisés: 75% des feuilles tombées sont mélangées avec du fumier ou 30% de la tourbe décomposée est ajoutée à 70% du fumier, puis traitée avec une solution d'urée à une concentration de 0,6%. Au printemps, avant que le mélange biologique ne soit placé dans la serre, il doit être chauffé. Pour ce faire, elle pellette et humidifie avec de l'eau ou de la molène.

    Parfois, pour accélérer le processus en utilisant des pierres chaudes. Après quelques jours, le processus de dégagement de chaleur commence, comme en témoigne l'élévation de la température à 50-60 ° C. Après cela, dans la serre, à la place des lits, on enlève une couche fertile avec l'épaisseur d'une baïonnette. Puis fumier lui-même ou mélange. Si vous utilisez de la bouse de vache, placez une couche de broussailles atteignant 10 cm d'épaisseur sur la sciure de bois, ce qui augmentera l'aération. Au centre, on place du fumier plus chaud et, sur les bords, plus froid. Le fumier est payé au taux de 0,3 à 0,4 mètre cube par mètre carré de superficie.

    Au bout de quelques jours, lorsque le fumier est retombé, il faut en ajouter une autre, qui doit être saupoudrée d'une fine couche de chaux hydratée, ce qui renforcera la réaction de génération de chaleur et empêchera en même temps l'apparition de champignons. Ensuite, un sol fertile reprend sa place sous la forme d'une couche de 20-25 cm d'épaisseur.Vous pouvez planter les plantes dans le sol après plusieurs jours.

  • Avec chauffage au poêle Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer l’endroit où cet appareil de chauffage et cette cheminée seront situés, en tenant compte du respect des mesures de sécurité incendie. En outre, il convient de noter que les installations ne doivent pas être situées à proximité immédiate du four, car La chaleur rayonnée peut avoir un effet néfaste sur eux. Lors de l'installation de la fournaise, des matériaux isolants doivent être utilisés sur le site de la construction de la fondation et des murs de serre adjacents. Le tuyau de cheminée est généralement affiché de manière à ce que sa longueur dans la serre soit maximale. Cela permet une utilisation optimale du transfert de chaleur. Il va sans dire que les produits de combustion ne doivent pas tomber dans la serre. Dans la pièce elle-même, vous devez envisager des mesures permettant de maintenir une humidité optimale et un accès d'air frais.
  • Ayant décidé de chauffer la serre utilisant de l'électricitéTout d’abord, il convient de poser un câble d’alimentation séparé, capable de supporter une charge égale à la puissance totale des éléments chauffants utilisés.
    Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une isolation sûre et de tirer le câble vers un commutateur de paquets séparé. Lors de l'installation d'éléments chauffants dans la serre (radiateurs soufflants, panneaux infrarouges, appareils de chauffage, etc.), il convient de prendre en compte leurs caractéristiques, indiquées dans les fiches techniques - puissance, zone de chauffage, direction du rayonnement, etc.

    Il convient également de noter que, si l'on décide d'utiliser un câble comme élément chauffant, le travail dans une serre déjà construite sera assez laborieux, car pour poser le câble, il sera nécessaire de retirer la couche de sol fertile supérieure, de créer le coussin nécessaire pour le câble, puis de remettre le sol à sa place.

  • Chauffage d'eau ou d'air Une serre peut également nécessiter beaucoup de travail. Avec son appareil devra construire une place pour la chaudière de chauffage, ainsi que le système de circulation de l'eau ou de l'air. Avant de commencer les travaux, il est utile de créer un système de chauffage dans lequel refléter l'emplacement et l'inclinaison requise du système de circulation, si nécessaire, afin d'inclure une pompe dans le circuit de chauffage de l'eau, s'il n'existe aucune possibilité de circulation naturelle.

    Comme solution plus simple, vous pouvez utiliser le chauffage du poêle existant. Dans ce cas, un réservoir d'eau est monté sur le poêle, dans lequel sont amenés des tuyaux d'eau chaude qui y circule.

  • Chauffage au gaz organiser est assez simple si vous utilisez des bouteilles de gaz. Dans ce cas, le risque d'explosion et d'incendie de tels systèmes doit être pris en compte en cas de violation des règles de manipulation des équipements à gaz. Par conséquent, lors du câblage de tuyaux de gaz dans une serre, il est nécessaire de vérifier soigneusement tous les joints et toutes les connexions. Si vous souhaitez utiliser le gaz du pipeline, vous devrez obtenir les permis appropriés auprès des autorités de réglementation. Comme dans le cas des radiateurs électriques, lorsqu'ils sont placés dans une serre fonctionnant au gaz naturel, il convient de prendre en compte leurs caractéristiques techniques, à savoir la zone de chauffage, le sens de circulation de l'air chauffé.
Aide: Avec une complexité technique suffisante du dispositif de chauffage au gaz d'une serre au gaz, il présente un avantage important: la combustion du gaz naturel produit du dioxyde de carbone et produit de l'humidité, ce qui est tellement nécessaire pour les plantes. Cela crée un environnement extrêmement favorable pour leur croissance et leur développement les plus actifs.

Comme on peut le voir ci-dessus, le chauffage de la serre peut être organisé de différentes manières. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la durée de la période pendant laquelle il est nécessaire de maintenir la chaleur, les dimensions et la conception de la pièce, la disponibilité et le coût des sources d’énergie. Ce n’est qu’après cela qu’il faudra prendre la décision finale concernant l’application d’un régime particulier.

Photo

Vous pouvez regarder les systèmes de chauffage des serres et des serres dans les photos suivantes: