Comment prendre soin de l'orchidée pendant et après la floraison? Soins pas à pas et problèmes possibles

L'orchidée peut fleurir plusieurs fois par an, libérant de longues tiges florales couvertes de boutons exotiques. Pendant cette période, l’usine est particulièrement vulnérable et nécessite donc des soins particuliers.

Dans notre article, nous verrons comment bien prendre soin d’une fleur pendant sa floraison, comment la polliniser, la replanter, l’arroser, la fertiliser et bien plus encore. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur le sujet.

Qu'advient-il d'une plante quand elle fleurit?

Les orchidées peuvent fleurir à tout moment de l'année.. Pour cela, il suffit de respecter certaines conditions. La durée de la floraison peut atteindre trois mois, bien que dans certains cas, les orchidées préfèrent des fleurs pendant cinq, voire même huit mois. Le processus de floraison commence par la croissance d'un long épi floral qui se développe en deux mois. Puis apparaissent des boutons qui fleurissent plus tard.

Différences de soins pendant et après la floraison

À chaque période de développement, l'orchidée a besoin de certains soins.

  • Quand elle commence tout juste à prendre des forces pour le développement du pédoncule, des suppléments spéciaux sont importants pour aider la fleur à se développer plus rapidement.
  • Le processus d'arrosage pendant la période de floraison et pendant la période de repos est différent: dès qu'il refroidit dans la pièce, la quantité d'eau diminue.
  • Après la floraison, la plante doit être taillée. La culture en salle de replantation n’est possible qu’après la fin de cette période.

De quoi dépendent les soins compétents?

Le soin des orchidées lors de la floraison dépend de la satisfaction de certaines conditions.fleur requise. Il consiste en ce qui suit:

  1. Le fleuriste doit fournir suffisamment de lumière.
  2. Arrosé régulièrement et abondamment.
  3. Surveillez l'humidité dans la pièce.
  4. Ajouter les repas foliaires.

La transplantation et la culture ne sont pas effectuées pendant cette période.

Processus de pollinisation

Un capuchon de l'anthère est séparé du stigmate avec un cure-dent ou une pince à épiler, à partir de laquelle les pollinies sont ensuite isoléesreprésentant deux boules de couleur jaune et de petite taille. Au bas de la colonne d'une autre fleur, on trouve une petite dépression à l'endroit où la pollinie est introduite.

Attention: Ne touchez pas les parois de la colonne avec un cure-dent ou quoi que ce soit d’autre, vous risqueriez de blesser la colonne. Les stigmates ne doivent toucher que les pollinies.

Si la pollinisation est réussie, la colonne se ferme dans un jour. Les deux fleurs utilisées pour la pollinisation vont dépérir. Dans les six à huit mois, avec un résultat positif, une boîte à semences sera formée.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la pollinisation des orchidées à la maison:

Comment entretenir une plante à fleurs?

L'orchidée pendant la floraison nécessite une attention particulière.parce que des soins inappropriés peuvent raccourcir ce processus. Considérez comment entretenir une plante en couleur.

Pot en mouvement

Pendant la période de floraison, le pot avec l'orchidée ne peut pas être déplacé d'un endroit à l'autre, car changer de lieu deviendra un stress pour la culture de la pièce. La plante peut commencer à déposer des fleurs, entraînant une période de floraison plus courte. Vous devez choisir un emplacement pour les orchidées correctement au début.

Arrosage

L'arrosage est important car la plante a besoin de force pour maintenir ses fleurs.. La fréquence d'arrosage dépend du type d'orchidée. Le sol dans lequel se développe phalaenopsis doit être constamment humide et le substrat du dendrobium doit être complètement sec avant le prochain arrosage. Dans la période de floraison avec l'humidité ne peut pas être exagéré. Avec un manque d'humidité, les feuilles et les pseudobulbes commenceront à se contracter, et une humidité excessive provoquera un jaunissement des feuilles et la pourriture du système racinaire.

Arrosez l’orchidée lorsque la couleur de ses racines passe du vert à l’argent. Cela signifie qu'ils ont séché. Pour l'irrigation avec de l'eau distillée douce. La fréquence approximative des arrosages en été varie de une à trois fois par semaine. En hiver, la périodicité atteint une ou deux fois en sept jours. L'arrosage est réalisé par immersion ou par dessus.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le bon arrosage d’une orchidée en fleurs:

Humidité

Orchidée en fleurs se sent à l'aise avec l'humidité naturelle de l'airobservé dans des conditions intérieures. Un chiffre approprié varie de 40 à 70%.

Si l'air de l'appartement est plus sec, la plante cessera de croître et les fleurs commenceront à tomber. Il se produit pendant un été chaud ou en hiver sous l'influence de radiateurs de chauffage central. L’humidité est augmentée en plaçant un récipient contenant de l’eau à côté de la fleur ou une palette d’argile expansée humide. Certains types d'orchidées peuvent être pulvérisés, en veillant à ce que l'humidité ne pénètre pas dans l'aisselle des feuilles.

Éclairage et température

L'orchidée a besoin d'un bon éclairage, car une quantité suffisante de lumière permet une production régulière de tiges florales. Si l'éclairage est faible, les feuilles commencent à s'éclaircir, s'étirent et acquièrent une couleur jaune. Orchidée nécessite une lumière diffuse, ainsi que la protection contre les rayons directs du soleil provoquant des brûlures.

En été, floraison d'orchidée pritenyut à l'aide de rideaux, de film ou de plastique. La plante fournit une longue journée de lumière de douze heures. Si l’orchidée fleurit en hiver, elle aura besoin d’un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.

Le réglage de la température dépend du type d'orchidée cultivée:

  • Les Phalaenopsis, le dendrobium et certains autres groupes aiment la chaleur car ils poussent dans des conditions naturelles dans des zones à climat tropical. En été, la température est réglée entre 15 et 32 ​​degrés et en hiver entre 15 et 18 degrés.
  • Le deuxième type d'orchidée comprend des plantes trouvées dans la nature dans les montagnes moyennes des tropiques, par exemple la miltonia et l'odontoglossum. Pour eux, en été, pendant la journée, la température est maintenue entre 18 et 22 degrés et en hiver, la nuit, une plage de 12 à 15 degrés est requise.
  • Le troisième groupe d'orchidées pousse dans les régions subtropicales et préfère donc chez lui un contenu froid (dendrobium australiens, lelias). En été, les températures ne doivent pas dépasser 22 degrés.

Top dressing

Les orchidées n'ont pas besoin de s'alimenter fréquemment car elles réduisent l'immunité naturelle de la plante et provoquent l'apparition de maladies désagréables. Pendant la période de floraison, les engrais pour racines sont complètement éliminés et remplacés par des engrais foliaires. Vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial pour les orchidées, mais il est conseillé de préparer la solution trois fois moins concentrée que celle indiquée dans les instructions pour la préparation.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l'alimentation correcte d'une orchidée en fleurs:

Taille

Au cours de la floraison, bien sûr, ne taillez pas les orchidées. De pédoncule se débarrasser de lorsque le processus est terminé. Il n’est pas nécessaire de se presser pour l’élagage, car l’orchidée peut à nouveau fleurir, libérant de nouvelles fleurs à partir des boutons de la vieille flèche. Dès que toutes les fleurs se fanent, laissez la plante prendre le temps de s’assurer qu’il n’y aura pas de nouveaux boutons.

Conseil: Il est recommandé de recourir à la taille lorsque la fleur est complètement sèche, car verte, elle fournit des nutriments au reste de la plante. Avec un couteau tranchant, la flèche est coupée à la base même, laissant une courte tige de trois centimètres de long.

Greffe

Il n'est pas recommandé de rempoter la plante pendant la période de floraison.. Une exception est la situation dans laquelle vous avez acheté une orchidée déjà florissante et constaté qu’elle se trouvait dans un substrat constitué uniquement de sphaigne.

Transférer avec précaution dans un pot d'un diamètre de deux centimètres de plus en utilisant un substrat adapté aux orchidées, acheté dans un magasin ou préparé indépendamment. Si l’apprêt de production comprend de l’écorce, vous n’avez pas besoin de déranger l’orchidée et vous devez attendre la fin de la floraison avec une greffe.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la transplantation correcte d’une orchidée en fleurs:

Comment prolonger la floraison que faire si elle ne fleurit pas?

Prolonge les soins compétents des fleurs d'orchidées. Vous ne pouvez pas le réinitialiser, suralimenter et remplir.

Le respect de soins appropriés permettra à la plante de fleurir aussi longtemps que possible. Il n’est pas si difficile de raccourcir la période de floraison: il suffit de violer les conditions nécessaires pour une orchidée, par exemple pour la nettoyer dans un endroit sombre.

La plante peut ne pas fleurir car elle se sent trop bien et jette toutes ses forces sur le développement de la masse verte. Ils ont recours à la thérapie de choc: ils transfèrent le pot de culture dans une pièce fraîche et arrêtent d'arroser. Des conditions extrêmes vont déclencher la floraison de la plante.

Conclusion

Des soins appropriés pendant la floraison prolongeront le beau processus de plusieurs mois, de sorte que l’orchidée sera longtemps ravie des fleurs.