De nombreux jardiniers, décidant de construire une serre sur le site, ne pensent pas à base fiable pour elle. Bien entendu, la serre n’est pas une structure de capital et la charge de sol qu’elle contient est faible.
Par conséquent, nombreux sont ceux qui croient qu’une fondation fiable n’est nécessaire que pour les grands bâtiments de jardins et qu’une serre ordinaire peut être posée directement sur le sol.
Une telle solution, entre autres, rend la serre mobile et vous permet de la déplacer à n'importe quel endroit commode. Cependant, dans la plupart des cas, la fondation, même pour une structure légère, est nécessaire car elle remplit un certain nombre de fonctions extrêmement importantes.
Quel est le fondement de la serre?
Quant à la serre, construite à la main, et à la base de la conception industrielle fournira la stabilité et la durabilité de toute la structure. L'installation d'une serre doit être prise en charge dans les cas suivants:
- Quand cadre de serre légeravec beaucoup de vent, doit être solidement fixépour éviter les rafales;
- Quand la serre a grande taille et poidsprévenir la déformation due à l'affaissement du sol;
- Quand la serre est construite pour un fonctionnement toute l'année et jouxte la maison d'habitation;
- Lorsque les fondations sont censées être approfondies en dessous du point de congélation, économiser sur le chauffageen gardant la pièce au chaud;
- Quand le propriétaire a l'intention prolonger la durée de vie structures, l'isolant des effets néfastes externes de l'humidité et de la terre, par exemple, pour empêcher la pourriture de la structure en bois;
- Quand la fondation devient un obstacle pour la pénétration des courants d'air froid près du sol et des brouillards;
- Quand il y a un besoin en protection des plantes des rongeurs et des insectes nuisibles;
- Lorsque le site d'installation n'est pas protégé de manière permanente et sécurisé de manière sécurisée sauver des dommages vandales.
Types de fondations et recommandations pour choisir la bonne solution
Les fondations de la serre doivent être sélectionnées en fonction de ses caractéristiques de conception, à savoir le sol sur le site d'installation. Et aussi basé sur la possibilité d'acquérir ces ou d'autres matériaux de construction. L'expérience des travaux de construction avec le propriétaire du site est également importante.
Beaucoup s'inquiètent de la question de savoir s'il est possible de créer de vos propres mains une fondation pour une serre. Oui, le propriétaire peut construire des bases simples avec des compétences minimales. Par exemple, tel est le fondement de la serre en blocs de mousse.
- Base pointillée est la construction la plus simple. En substance, il s’agit d’un support pour la construction de la serre, qui permet de placer le cadre horizontalement, sans déformation, et protège également dans une certaine mesure contre les effets de l’humidité du sol.
Les supports ponctuels peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel matériau disponible, tel que du bois d’œuvre, des briques, du béton ou des blocs de béton expansé.
Plus la masse de la structure est élevée, plus le matériau de support doit être résistant.
Ce type de base peut être utilisé lors de l’installation de serres temporaires légères, dont le fonctionnement n’est pas long.
Par exemple, lors de la plantation de plants sur un terrain dégagé.
- La base pour la serre d'un bar est une structure plus complexe. Il se présente sous la forme d'un cadre en matériau approprié sur la section transversale.
Ce design peut être placé directement sur le sol et encastré dans le sol.
Il est facile de fixer le cadre d’une serre à la base en bois.
La base de la serre elle-même pour la fiabilité est généralement attachée aux poteaux creusés dans le sol aux angles de la structure.
Une telle solution constructive sera optimale pour l'installation d'une serre avec un cadre léger et un matériau de couverture pour une saison lorsque le propriétaire du site a l'intention de modifier l'emplacement de la structure pour atteindre la plus grande efficacité possible de l'agriculture.
Une serre avec une base en bois peut être facilement déplacée avec un effort minimal.
- Pour l'installation de serres permanentes avec une masse importante en raison de l'utilisation de matériaux de revêtement et de revêtement durables, conçues pour une utilisation à long terme, il est conseillé de créer un système plus fiable. fond de teint.
Ce type est une fondation profondément enfoncée dans le sol, dont le matériau peut être du béton et des blocs de béton expansé reliés entre eux, des briques.
Fondation de bande souvent utilisée, faite en coulant le coffrage en béton dans le coffrage en utilisant le renforcement.
Ce type deviendra une base fiable pour une serre de n'importe quelle masse et fournira en outre une imperméabilisation dans des endroits où le niveau de la nappe souterraine est proche de la surface du sol.
- Base monolithique rarement utilisé et utilisé dans les cas où la serre sera construite sur des sols faibles et qu'il est nécessaire d'isoler de manière fiable la structure du sol.
Dans ce cas, après avoir marqué le territoire, une fosse est en train de creuser.
Au fond de la fosse, un bloc de sable et de gravier est versé. Après cela, une structure spatiale est construite de renforcement, qui est ensuite coulé avec du béton.
Dans ce cas, la conception prévoit nécessairement un drainage. Sur une base monolithique, vous pouvez installer une serre de n’importe quel modèle.
- Une autre solution consiste à utiliser fondation sur pieux vissés. Pour les serres, une fondation sur pieux peut être utilisée lorsque la pente dans la zone ne peut pas être nivelée.
Il est possible d’utiliser cette option sur des sols très humides.
Les pieux vissés sont des tuyaux métalliques filetés. Ils sont vissés dans le sol sans utiliser aucune technologie.
Après torsion, les sommets des pieux sont coupés au niveau, puis des sangles horizontales sont attachées.
Lisez ici les autres types de terrains pour les serres, y compris la fondation de la serre à partir des blocs.
Photo
Voir ci-dessous: photo des fondations des serres, serre avec leurs propres mains sur la fondation
Nous construisons la base de la bande avec nos propres mains
En raison du fait que la construction d'une fondation pointue et d'une base en forme de cadre en bois ne présente pas beaucoup de complexité, ainsi que l'installation d'une serre sur les blocs, et que les bases en forme de monolithe ou de pieux vissés pour la construction de serres sont rarement utilisées, considérez le processus de construction le plus souvent utilisé serres fixes pied de bande en utilisant du béton coulé dans le coffrage:
Dans un premier temps, vous devez préparer le site de construction.:
La végétation sur le site de la future serre est enlevée, le marquage de la future tranchée est fait au sol, l'horizon est contrôlé par niveau. Avant de commencer les travaux, il est utile de faire un diagramme des fondations en construction.
Ensuite, une tranchée est creusée, dont la profondeur est choisie en fonction du poids de la structure, de la profondeur de gel du sol et des eaux souterraines.
Si sur le site haute nappe phréatiquedevrait être construit fondation enterréeil coule à une profondeur de 200 à 400 mm. en dessous du niveau de gel du sol, cet indicateur est en moyenne de 1200-1400 mm. S'il n'y a pas de nappe phréatique élevée dans la région, il suffit de construire une fondation peu profonde pouvant s'insérer dans une tranchée d'une profondeur de 700 à 800 mm.
Le rapport optimal entre profondeur et hauteur optimal est de 700: 400 mm. La largeur de la fondation doit être inférieure à sa hauteur, tandis que la largeur de la tranchée doit être deux fois supérieure à la largeur de la future fondation afin de permettre la fixation du coffrage.
Dans la deuxième étape dans une tranchée, le matériau de toiture est posé en deux couches et un bloc de sable de gravier de 100 à 200 mm est coulé. chaque couche. Après cela, le coffrage est monté. Pour cela, différents matériaux peuvent être utilisés: panneaux, pièces de panneaux de meubles, feuilles de métal ou plastique durable.
Les raccords sont placés dans le coffrage fini. Dans la forme la plus simple, deux tiges horizontales de renforcement épais avec une courbure sur le côté adjacent sont posées sur au moins 500 mm. Les tiges minces sont empilées.
Ensuite, des tiges de cerclage verticales épaisses sont enfoncées dans le sol et la ceinture supérieure est montée de la même manière. L'armature est fixée avec un fil à tricoter doux.
La prochaine étape - couler le mélange de béton.
Le mélange est constitué à raison de 3 parties de sable pour 1 partie de ciment. Pour remplir la couche inférieure du sous-sol, vous pouvez ajouter de la pierre concassée ou des fragments brisés au mortier. Tout d’abord, mélangez le mélange sec, puis ajoutez 4-5 parties d’eau et portez la solution à la consistance de la crème sure.
Prêt à l'emploi versé dans le coffrage et percuté pour éliminer l'air dans les vides. Dans le cas le plus simple, cela peut être fait avec un bâton. Si la solution préparée ne suffit pas à remplir la fondation entière, il faut la verser en couches.
Le long du périmètre, des tuyaux métalliques verticaux sont insérés dans les fondations et le cadre de la serre leur sera attaché. Après séchage, la fondation est enduite de mastic bitumineux ou de papier de toiture pour l'imperméabilisation.
Ensuite, ne vous pressez pas: la solution complète sera formée dans environ 4 semaines, avant que le coffrage puisse être retiré et que les fondations ne puissent pas être chargées.
Béton coulé est le plus optimal en termes de économies budgétaires et la simplicité est le moyen de construire une fondation pour une serre. Ce type de fondation convient à tout type de construction de serre, censée être utilisée pour une exploitation continue à long terme.
Nous espérons avoir répondu aux questions de nombreux jardiniers débutants: quel est le meilleur fondement pour la serre et comment le faire?