Détails sur la façon de faire pousser de grosses tomates. Tout ce que vous devez savoir du choix des variétés au soin des légumes

Chaque jardinier rêve d'une riche récolte de tomates. De plus, les tomates ne doivent pas être seulement nombreuses, elles doivent aussi grossir. Pour un agronome, une telle culture est un motif de fierté.

L'article vous expliquera en détail comment obtenir des tomates de grande taille sur votre parcelle. Quelles difficultés peuvent surgir dans le processus de culture, quelles variétés produiront les plus gros fruits, comment choisir le sol, la capacité et comment préparer les graines, ainsi que comment planter et cultiver de telles tomates.

Difficultés et caractéristiques de la croissance de grosses tomates

Obtenir une bonne récolte de tomates, dont le poids dépasse 300 grammes, est très difficile. Pour réussir, Il est important de considérer certaines fonctionnalités.:

  • en Russie centrale, les grosses tomates en plein champ n'auront pas le temps de mûrir, elles ne devraient donc être plantées qu'en serre. Dans le sud du pays, cette culture peut être plantée dans une zone ouverte (pour la culture de tomates en plein champ, lire ici);
  • Les tomates ont besoin d'une formation spéciale, décrite ci-dessous.
  • vous devrez également vous occuper de bons accessoires, car le fruit peut casser toutes les pousses;
  • pour faire pousser de telles tomates de grande taille, il faudra un éclairage de qualité et durable ainsi qu'une température de l'air élevée;
  • cette culture convient aussi bien pour la consommation fraîche que pour la préparation de tomates et de ketchups, mais pas pour le saumurage;
  • la fréquence des assaisonnements augmente à mesure que ces tomates nécessitent davantage d'éléments nutritifs;
  • la durée de conservation de ces fruits est plus longue en raison de leur peau épaisse;
  • les tomates ont besoin d'une protection supplémentaire contre le vent;
  • le terme de maturation est comparé plus tard aux variétés à petits fruits;
  • soins exigeants.

Sorta

  1. Miracle de la terre.
  2. Alsou.
  3. Éléphant noir
  4. Délicieux
  5. Roi de Sibérie.
  6. Koenigsberg.
  7. Tsar Bell.
  8. Grandee
  9. Grand guerrier.
  10. Front de taureau.
  11. Fierté de la Sibérie.
  12. Miel rose
  13. Vacances préférées.
  14. Miracle de l'Altaï.
  15. Abakansky rose.

Comment choisir les bonnes variétés de tomates, nous avons écrit ici.

Activités préparatoires

Le sol

Le sol pour la plantation de jeunes plants doit inclure les composants suivants:

  • terre de terre ou de légumes;
  • tourbe avec une acidité non supérieure à pH 6,5;
  • grand sable de rivière;
  • humus ou compost;
  • et cendre de bois.

Tous les composants doivent être pris en quantités approximativement égales.

C'est important! Il est déconseillé de prendre des terres de jardinage sur le site où les tomates, les poivrons, les aubergines ou les pommes de terre ont poussé au cours de la saison passée.

En plus de tous les éléments énumérés dans le substrat, vous devez ajouter 10 grammes d’urée, 30 à 40 grammes de superphosphate et 10 à 15 grammes d’engrais à base de potasse. Tout cela peut être remplacé par un engrais complexe, dans lequel le potassium et le phosphore seront présents dans la plus grande partie et l'azote dans une plus petite partie.

Tout le mélange destiné à la croissance des semis doit être désinfecté. Pour ce faire, vous devez le maintenir dans un four chauffé à 200 degrés pendant environ 40 à 60 minutes. Cette procédure doit être effectuée une semaine avant la plantation afin de permettre aux bactéries bénéfiques de réapparaître dans le substrat.

Le sol pour les tomates doit être léger et respirant, mais en même temps, dans lequel l’humidité persistera. Pour améliorer la circulation de l'air, de la sphaigne peut être ajoutée au sol en petites quantités.

Préparation des semences

  1. Avant de semer, les graines doivent être trempées dans une solution de manganèse faible. Il est préférable de le faire avec de la gaze pour ne pas avoir à attraper les graines plus tard. Le temps de traitement des graines de tomates est d’un tiers d’heure. Après cela, les graines sont lavées à l'eau courante et séchées.
  2. Aussi pour les grandes variétés de tomates il est nécessaire d'effectuer plus et la procédure de boire. Pour cela, les graines doivent être trempées pendant 12 heures dans la solution suivante: mélangez 20 grammes de cendre de bois dans un litre d'eau. Encore une fois, il est préférable d’envelopper immédiatement les graines dans un sac de gaze. Après la période spécifiée, les graines sont placées dans de l'eau propre pendant un jour. Le récipient avec de l'eau doit être dans un endroit chaud (température approximative - 24-25 degrés au-dessus de zéro).
  3. Ensuite, passez au processus de durcissement. Immédiatement après avoir retiré les graines de l'eau, elles sont transférées au réfrigérateur pendant 48 heures. De temps en temps, le sac de gaze doit être pulvérisé de manière à ne pas se dessécher.

Après toutes ces procédures, les graines sont immédiatement plantées dans le sol.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la préparation des graines de tomate:

Sélection de capacité

Les capacités de plantation peuvent être très diverses. Des cassettes spéciales, des caisses et des gobelets en tourbe sont disponibles. (sur la façon de faire pousser des plants de tomates dans des pots de tourbe, nous avons écrit dans notre matériel). Et vous pouvez remplacer les gobelets en plastique habituels, qui font des trous pour la circulation de l'air et de l'eau.

Pour le moment, il y a beaucoup de façons de faire pousser des plants. Nous vous suggérons de lire comment vous pouvez faire pousser des tomates en bouteilles, en vrille, en comprimés de tourbe.

Comment planter: schémas et instructions

  1. Les trous pour les tomates à gros fruits doivent creuser à une profondeur de 25 centimètres.
  2. Presque toutes les tomates de grande taille sont cultivées dans une tige. Par conséquent, la distance entre les buissons dans une rangée devrait être de 70 centimètres et entre les rangées elles-mêmes - environ un demi-mètre. De telles distances aideront chaque tomate à obtenir suffisamment de lumière et de nutriments.
  3. Pour préparer les puits en vue de la plantation de jeunes plants, il faut être en avance. Ils ont besoin de creuser pendant une semaine pour que le sol ait le temps de se réchauffer. Dans les fosses excavées doivent mettre de l'engrais, qui se compose d'humus et de cendre de bois. (Calcul: un verre de cendres est ajouté à un seau d'humus.) Le sable doit être mélangé dans tout le sol, car les tomates préfèrent les sols sablonneux.
  4. Pendant l’atterrissage, la température de tout le puits ne devrait pas être inférieure à 13 degrés Celsius. Afin d'obtenir le résultat souhaité, l'apprêt est recouvert d'un film noir. S'il n'y a pas de film approprié, les puits peuvent être réchauffés en y versant de l'eau chaude. Dans chaque trou, vous devez verser au moins un seau. Ainsi, l'agronome réchauffera non seulement le sol, mais créera également un microclimat favorable dans toute la serre.
  5. Ensuite, les plants sont transférés dans un endroit permanent avec une motte de terre, dans laquelle ils ont grandi auparavant. Il sera donc plus facile pour elle de transférer ce stress.

Plus d'informations sur la plantation de tomates sont décrites ici.

Comment s'en occuper?

Mise en forme

  1. Pour obtenir un rendement élevé en tomates à gros fruits, les arbustes doivent être formés en une tige, au maximum deux.
  2. La première inflorescence doit être supprimée.
  3. Dès que 3-4 inflorescences se sont formées, il faut arrêter la croissance de la pousse principale. Pour cela, vous devez pincer le point de croissance.
  4. Sur chaque inflorescence ne devrait pas être plus de deux ovaires.
  5. Au-dessus du dernier pinceau, vous devez laisser quelques feuilles.
  6. Pendant toute la période végétative, vous devez vous débarrasser des beaux-enfants. Il est préférable de les interrompre et de le faire le matin. Dans le même temps, il est nécessaire de laisser du chanvre d’une longueur de 2 à 3 centimètres.

Si vous suivez ces recommandations, vous pouvez obtenir 3-4 grosses tomates d'un buisson. N'oubliez pas que ces arbustes ont besoin d'un soutien supplémentaire. Et il vaut mieux le mettre en avance et ne pas attendre que les branches se détachent. Il n'est pas recommandé d'utiliser des lignes de pêche ou des câbles minces pour cette procédure. Parce que quand les branches tombent sur elles, elles peuvent se couper.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la formation de la tomate:

Arrosage

Une humidité adéquate du sol ne devrait pas être si fréquente, mais en même temps abondante. Les tomates réagissent négativement aux arrosages fréquents et médiocres.. Il est préférable de remplir les buissons jusqu'à la formation d'un petit marais. Dans des conditions de chaleur extrême, une telle tourbière disparaît rapidement et ne nuit pas au système racinaire.

Vous ne pouvez pas arroser les buissons sur le dessus, vous devez verser uniquement à la racine. Le moment optimal pour humidifier le sol est le soir, lorsque le soleil est presque couché. La nuit, les tomates peuvent être nourries avec suffisamment d'humidité.

Habituellement, la fréquence d'arrosage est 1-2 fois en sept jours. De plus, chaque buisson doit avoir au moins 5 litres d’eau. Avant d'humidifier, l'eau devrait être mise de côté pendant plusieurs jours et ajouter du compost, du fumier et des mauvaises herbes. Une telle manipulation aidera à rendre l'eau plus douce, semblable à l'eau de pluie.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur l’arrosage des tomates:

L'éclairage

En parlant de tomates à gros fruits, il convient de préciser que ces la culture nécessite beaucoup de lumière. Sinon, les fruits ne mûrissent pas même pendant trois mois. Pour planter de telles tomates, vous devez choisir la zone la plus exposée au soleil toute la journée. Il devrait y avoir aucune panne d'électricité.

À l'aide! Et si les tomates poussent dans des conditions de serre, il est important de prévoir un bon éclairage supplémentaire. Ici, les lampes fluorescentes et les fitolamps spéciaux, qui conviennent parfaitement à la culture de plantes, peuvent convenir.

Alimentation

Le premier aliment doit avoir lieu dans la semaine qui suit la plantation de tomates en serre ou en pleine terre. Convient à cette solution avec des fientes d'oiseaux. Pour ce faire, la litière sèche est trempée dans l'eau pendant plusieurs heures dans un rapport de 1:20.

L'alimentation suivante est faite dans deux semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais complexe spécial et diluer une cuillerée à thé de nitrophoska dans 5 litres d'eau. Arrosez un litre sous chaque buisson.

Cette alimentation doit être effectuée toutes les deux semaines jusqu'à la formation des fruits.

Les nuances et les secrets d'une bonne récolte

  • Pour obtenir une récolte abondante, vous devez éliminer en temps utile les feuilles inférieures, ainsi que celles jaunies et celles qui recouvrent les fruits et les arbustes.
  • Pour rendre les tomates sucrées, elles doivent être alimentées en iode. Pour préparer la solution, vous devez prendre 10 litres d’eau et y ajouter trois gouttes d’iode. Cet engrais est utilisé une fois par saison.
  • Avant la formation des premiers fruits, les tomates doivent être arrosées avec une infusion d’herbe fermentée.
  • La période allant de l’émergence des premiers plants à leur arrivée sur une place permanente doit durer au moins 50 jours.

Cultiver de grandes variétés de tomates n'est pas facile. Par conséquent, tous les agronome ne le font pas. Cependant, dans ce cas, le plus important est de suivre toutes les règles et de les suivre rapidement. Et puis le cultivateur de légumes recevra une riche récolte de grosses tomates.