Il arrive que dans la maison de campagne ou dans le jardin se trouvent des souches. Certains préfèrent les déraciner sans même supposer qu’ils peuvent créer un élément original de la conception paysagère. Dans notre article, nous vous dirons ce qui peut être fabriqué à partir de souches et comme il est beau de les décorer.
Que peut-on décorer
Il y a différentes façons de décorer les souches. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les plus populaires.
Figures de jardin prêtes
Si vous décidez de décorer la souche avec des silhouettes de jardin, mais que vous n’avez pas le temps de les fabriquer, rendez-vous dans un magasin spécialisé et choisissez-en un qui vous convienne. Aujourd'hui, il y a un grand choix de personnalités - les paysagistes et les hommes d'affaires gagnent bien leur vie. Ils sont utilisés comme décoration partielle ou complète non seulement des souches, mais également de tout le chalet d’été.
C'est important! Avant de commencer à façonner la figure, assurez-vous de faire un dessin sur lequel vous effectuerez le travail. Sinon, vous pouvez facilement ruiner la souche.Original, par exemple, sur la souche ressemblera à une grenouille en plâtre qui, pour ainsi dire, surveille tout ce qui se passe autour de lui. En "posant" une figure sur une souche, vous pouvez aussi la peindre, ce qui donnera à la composition éclat et originalité.
Pots avec des plantes
La solution idéale consiste à décorer les souches de fleurs en pots. Ils sont placés autour du chanvre et la fleur principale est placée sur le dessus. Si en même temps décorer le moignon avec divers papillons, des éléments peints, vous obtenez une très belle composition vivante.
Vous pouvez également diversifier votre jardin avec des objets d'artisanat faits à la main: un palmier fait de bouteilles en plastique ou un jardin de fleurs fait de pneus à roues.
Plantes vivantes
La souche peut être non seulement un "support" pour les fleurs, elle peut également remplacer complètement le pot. Cette technique est souvent utilisée dans l'aménagement paysager, car la composition finale semble très originale et intéressante. Pour créer un tel chef-d'œuvre, vous devez vous débarrasser du noyau de la souche. Dans l'espace vacant ou insérez un pot avec une fleur, ou remplissez-le avec un sol fertile dans lequel les fleurs sont plantées.
C'est important! Si vous décidez de planter des fleurs dans la souche, vous ne devez pas choisir de plantes vivaces, car leur système racinaire ne pourra pas survivre aux gelées d’hiver.
Que peut-on faire?
En plus de la décoration, les souches peuvent être un excellent matériau pour la fabrication de divers meubles ou personnages. Considérez ce qui peut être fait à partir des coupes de l'arbre.
Fauteuil
Si vous envisagez de couper un arbre épais sur la datcha, ne vous pressez pas de le faire, cela en fera un excellent fauteuil.
Le savez-vous? La plus grande sculpture en bois massif se trouve en Chine: il s’agit d’un lion immense, d’une longueur de 14,5 m, d’une hauteur de 5 m et d’une largeur de 4 m.La taille optimale de l’assise est la suivante: sa hauteur est de 40 à 60 cm, mais il serait bien de fabriquer une chaise avec dossier, l’arrière devrait donc être à environ 100 cm du sol. À cette hauteur, il est nécessaire de couper avec une scie automatique. Après cela, à une hauteur de 50 cm, le tronc doit être incisé aux 2/3. Faites une entaille du côté duquel vous prévoyez de faire le siège. Ensuite, vous devez faire une coupe verticale pour former le dos.
C'est prêt à rédiger notre chaise! Maintenant, vous devez effectuer une garniture décorative. Pour cela, vous avez besoin d'un burin, d'un marteau, d'un maillet, d'une scie à main, d'une rectifieuse. Peignez le fauteuil fini avec des couleurs vives ou tout simplement le vernir, en laissant de belles coupes de bois.
Apprenez à bien aménager le jardin de devant et le parterre de fleurs de la datcha.
Petite table
De chanvre, vous pouvez faire la table originale. Si la souche est grande, il suffira de la traiter avec des outils et de la laisser sous cette forme. Si vous voulez agrandir la table, la souche servira de base - la jambe.
Pour ce faire, il est nécessaire de remplir deux bandes perpendiculairement sur le côté de la souche. Sur eux, il est nécessaire de fixer quatre supports par paires. En tant que table, vous pouvez utiliser des planches qui doivent être fixées avec des lattes spéciales. Le dessus de table ne doit pas nécessairement être carré, vous pouvez construire une table ronde. Après avoir fabriqué une table carrée, enfoncez un clou au centre, attachez-y une corde. Attachez un crayon à la deuxième extrémité de la corde - vous aurez une construction ressemblant à une boussole. Tracez un cercle et supprimez tout ce qui se trouve à l'extérieur.
Au stade final, il est nécessaire de clouer le plateau de la table à la base ou de le fixer à l’aide de vis. Lorsque le travail est terminé, assurez-vous de faire tremper le produit avec des agents de protection spéciaux afin de prolonger sa durée de vie.
Château de conte de fées
Artisanat de la coupe de l'arbre - une très belle et originale décoration de toute zone.
Dans la construction de ces métiers, les souches peuvent être utilisées comme la partie principale du château. Tous les autres éléments de la composition peuvent y être attachés. Pour la décoration, utilisez un morceau de fibre de bois ou de contreplaqué. Pour les maintenir serrés, attachez-les à la souche avec des vis. Rappelez-vous qu'il est nécessaire de traiter tous les matériaux avec des préparations spéciales qui les protégeront de la pourriture.
S'il y a un creux ou une accumulation dans l'arbre, ne vous fâchez pas, ces éléments seront le complément parfait à la composition. Par exemple, un creux peut être une fenêtre à laquelle seront suspendues de petites échelles pour les cloîtres fabuleux du château.
Figures de jardin
Si vous ou une personne de votre connaissance ou un membre de votre famille êtes capable de manipuler au moins un peu les incisives, vous pouvez créer de belles figures à partir de souches.
Le savez-vous? La plus ancienne sculpture en bois du monde est l’idole de Shigir. Il est situé dans le musée des traditions locales de Sverdlovsk. L'exposition a 11 mille ans.Par exemple, vous pouvez découper directement dans la souche des figures d'oiseaux, des hiboux, qui semblent sortir du trou et regarder le monde qui les entoure. Une famille de champignons coupés dans des souches sera très jolie. Bien sûr, cela nécessite certaines compétences, mais le résultat sera tout simplement incroyable.
Si la découpe de sculptures est trop compliquée pour vous, créez des figures de jardin de manière plus accessible. Par exemple, le même champignon peut être fabriqué de cette façon: la souche sera la jambe du champignon - cela vaut la peine de la peindre avec de la peinture, et d'en haut, vous pouvez poser un bassin inutile qui servira de chapeau. Fixez-le avec des clous, peignez les couleurs du champignon et le tour est joué: le métier est prêt. De la souche, vous pouvez également faire un homme inhabituel. Dessinez sur le côté de l'œil, la bouche, comme un nez, insérez un bâton dans la crevasse. Décorez le dessus de la souche avec de l'herbe ordinaire ou déposez-y une petite pelouse - elle servira de chevelure à un personnage de conte de fées.
Pour créer une belle pelouse esthétique, on utilise souvent ces plantes: styloïde bratum, fétuque rouge, pâturin des prés, fétuque des prés.
Ayant le temps et le désir, vous pouvez faire un décor inhabituel et beau des coupes de bois. En règle générale, les objets d'artisanat originaux destinés à décorer la banlieue peuvent être construits de manière improvisée, sans dépenser d'argent pour acheter des produits en magasin.