Est-il possible de protéger les tomates contre les maladies et comment traiter leurs semences avant la plantation?

La plupart des jardiniers sèment les graines de tomates, sans les pré-traiter, car ils ont confiance dans les inscriptions sur l'emballage, ce qui indique que le pré-trempage n'est pas nécessaire et que les semences ont passé le contrôle. C'est une très grosse erreur.

Sans transformer les semences achetées contre les maladies, en particulier les phytophtoras, il est possible non seulement de perdre une récolte de tomates, mais aussi d’apporter un champignon difficilement éliminable dans un potager, où il peut infecter de nombreuses cultures - pommes de terre, groseilles, fraises de jardin. L'article décrit comment désinfecter les graines et traiter le sol avant le semis.

Dommage de phytophthora

Lors du semis de semences de tomates infectées par le mildiou, en serre ou sur un terrain dégagé, des spores de la maladie peuvent être introduites dans le sol, d'où elles peuvent être «dispersées» par la pluie ou le vent sur tout le site. Il est très difficile d’éliminer la maladie, car les spores des champignons sont transportées par air et par eau, elles résistent facilement aux hivers les plus froids et survivent dans le sol à une profondeur de 15 centimètres.

En pénétrant dans la plante, les champignons infectent les fruits (fraises, groseilles, tomates de différents degrés de maturité), puis se déplacent vers les feuilles en les recouvrant d'un film brun blanchâtre. Capturée par la maladie, la masse verte des plantes se tache, se tord, s'assombrit et finit par tomber.

La tige, atteinte par le champignon, se couvre de taches sales sous l’effet d’une mousse blanche ou brune, elle devient plus fine et meurt. Si vous ne combattez pas le mildiou, il peut détruire toute la récolte de tomates et de pommes de terre de la région.et pendant de nombreuses années.

Est-il possible de protéger les tomates contre les maladies?

Pour que les tomates poussent bien et donnent une bonne récolte, le traitement des maladies doit être effectué à tous les stades de la croissance, du trempage des semences au bon travail du sol. Si vous omettez au moins un stade - la pourriture noire ou grise, le mildiou ou le fusarium peuvent toucher les tomates et il n'y aura pas de récolte. Pour empêcher le champignon de détruire les tomates, il vous faut:

  1. traiter correctement les graines avant la plantation;
  2. fertiliser et nettoyer le sol - après la récolte et au printemps avant la plantation;
  3. traiter la serre pour les maladies - particulièrement avec précaution, si les signes de la maladie fongique étaient présents sur les tomates l'année précédente.

C'est important! Dans une serre, tous les types de champignons survivent très bien car les conditions de reproduction sont extrêmement favorables - humidité, chaleur et absence de lumière directe du soleil. Par conséquent, dès l'apparition des moindres signes, il est nécessaire de traiter soigneusement le sol et les parois de la serre deux fois - d'abord en automne, puis au printemps.

De plus, pour que les tomates soient plus résistantes aux maladies, elles doivent être bien nourries, notamment avec des solutions de cendres, de matière organique et d'humus.

Instructions pour le traitement des semences avant le semis

Avant la plantation, les graines de tomates doivent être soigneusement cueillies, rincées à l'eau courante et trempées dans une solution capable de détruire les spores du champignon présent dans le matériel de plantation.

Exactement planter des semences infectées est la principale cause de maladies de la tomate à l'avenirPar conséquent, leur traitement compétent est la garantie d'une bonne récolte.

Comment pouvez-vous faire tremper les graines et comment le faire:

  1. Solution saline:
    • une demi-cuillère à café de sel de mer;
    • un verre d'eau froide pré-décantée.

    Dans l'eau à la température ambiante, dissolvez le sel en brassant bien. Versez délicatement les graines pendant 15-20 minutes, retirez les surfaces - elles ne sont pas viables.

  2. Solution de soude:
    • le bicarbonate de soude à la pointe du couteau;
    • un verre d'eau.

    La soude crée un environnement alcalin faible dans lequel des spores de champignons de tout type meurent instantanément. Les graines de cette solution sont trempées pendant 15 minutes, puis lavées à l'eau courante et semées.

  3. Solution de permanganate de potassium:
    • plusieurs grains de permanganate de potassium;
    • 200 ml d'eau.

    L'eau devrait prendre une teinte rose pâle. Après avoir trempé la semence dans ce fluide, celle-ci est lavée puis placée dans un chiffon humide ou une gaze.

Après le traitement, les graines peuvent être semées immédiatement ou attendre leur germination - dans ce cas, la culture sera plus haute et les plantes elles-mêmes - plus saines.

Quoi et comment désinfecter la terre en pleine terre au printemps?

Si, au cours des années précédentes, les tomates et les pommes de terre n’avaient pas endommagé les maladies fongiques, il suffit de les fertiliser sous forme de cendre de bois tamisée. Les cendres satureront non seulement le sol de minéraux essentiels (potassium, fer, calcium), mais créeront également un environnement alcalin faible dans le sol. Surtout cendres utiles pour les sols acides lourds:

  • limoneux;
  • argileux;
  • stérile.
  1. La cendre destinée à la plantation de tomates est payée au taux de 1 litre d’engrais par mètre carré de sol.
  2. Les cendres sont tamisées avant l'application et bien mélangées au sol, après quoi le sol est activement arrosé.

Il est plus difficile si, l'année précédente, des tomates ou des plantes poussant à proximité (pommes de terre, fraises, raisins de Corinthe) avaient été atteintes de brûlure bactérienne. Ici vous ne pouvez pas faire avec les méthodes à la maison, vous avez besoin d'artillerie lourde:

  1. Avant de planter des tomates au printemps, le sol devra être traité avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Et pour humidifier le sol assez abondamment, creuser à une profondeur d'au moins 25-30 cm.
  2. Quelques jours après le traitement initial, vous devez passer le second. Dissolvez le remède contre le champignon "Fitosporin" dans de l'eau (1 à 2 cuillerées à soupe de matière sèche par seau d'eau contenant 10 litres), versez le sol dans la composition, puis détachez légèrement la couche supérieure. La consommation de solution est de dix litres par mètre carré de terrain. Alors seulement, vous pourrez planter des tomates.

Traitement des serres au printemps

La procédure en serre est la même que dans le champ ouvert. En l'absence de maladie chez les tomates l'année précédente dans le sol, faire de la cendre. Si les tomates ont souffert de mildiou ou d'une autre maladie fongique l'année précédente, plusieurs étapes doivent être franchies:

  1. Lavez soigneusement les murs de la serre avec une solution à base de soude (3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par 10 litres d’eau), en portant une attention particulière aux endroits où les parois touchent le sol.
  2. Cultivez le sol "Fitosporin" dans les mêmes proportions qu'en terrain découvert.
  3. Si l’année dernière, la maladie a touché une partie importante de la culture, il est préférable d’enlever la couche supérieure du sol et de la remplacer par une nouvelle, car dans les conditions de serre, le champignon se multiplie très activement dans le sol et même les mesures prises pour le détruire pourraient ne pas suffire.

Ainsi, les maladies fongiques chez les tomates sont extrêmement dangereuses. Si du phytophthora ou de la pourriture grise pénètrent dans la serre ou le jardin, il sera très difficile de les éliminer. Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire de désinfecter les semences avant la plantation: il sera extrêmement utile de prétraiter le sol chaque printemps.