Clématite en Sibérie: sélection variétale, plantation et entretien d'une plante

Aujourd'hui, nous parlons de la culture de clématites en Sibérie. De nombreux fleuristes sont familiers avec cette plante, mais beaucoup pensent que l'arbuste aime un climat exceptionnellement chaud et ne pousse tout simplement pas sous les latitudes septentrionales. Nous prouverons le contraire, choisirons la variété la plus appropriée et vous expliquerons les règles de soins.

Variétés de clématites pour la Sibérie

Les variétés naturelles de clématites ne sont pas adaptées à la plantation en Sibérie. C'est pourquoi, même en URSS, des variétés ont été créées pour résister aux températures extrêmes et au froid.

Les meilleures variétés de clématites:

Élégie Il a une hauteur de 3 à 3,5 m. Les fleurs sont peintes dans une couleur pourpre clair avec des lueurs de rose. Taille du bourgeon - jusqu'à 15 cm Avantages de la pente: pas exigeant pour le sol; tolère la chaleur et le froid. Fonctionnalité - nécessite un rognage.

Luther Burbank. La hauteur maximale est de 5 M. La plante est une vigne arbustive, nécessite un soutien lors de la plantation. Les fleurs de diamètre atteignent 25 cm, peintes en violet mat. Avantages: longue floraison (jusqu'à 4 mois); résistance au gel (jusqu'à -30 ° C); pousse même sur des sols infertiles. Fonctionnalité - nécessite un arrosage régulier.

Anastasia Anisimova. Arbuste érigé. La plante est basse, jusqu'à 1,5 m de hauteur. Fleurs de taille moyenne, diamètre - 13-14 cm. Les boutons sont peints en bleu clair. Avantages: résistant au gel; non affecté par les champignons; fleurit plusieurs fois par an. Caractéristiques - appartient au troisième groupe de rognage.

Espoir La plante est lianoïde, a une hauteur maximale de 2,5 m et fleurit avec des fleurs rose vif avec des rayures violettes. Le diamètre des boutons - 15 cm Avantages: sans prétention; résistance aux maladies; longue période de floraison. Caractéristiques - plante bisannuelle.

En choisissant une plante parmi les hybrides de clématites proposés ci-dessus, vous recevrez non seulement une variété résistante à l'hiver, mais également une fleur éprouvée par le temps qui ne nécessite pas de terre, ce qui plaît à beaucoup de fleuristes.

Les règles du climat de plantation dans les conditions sibériennes

Lors de la plantation de clématites dans les conditions climatiques de la Sibérie, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les conditions météorologiques, mais également les spécificités de la plante elle-même, qui doit prendre racine dans un nouvel endroit. Par conséquent, parlons du bon moment et du bon endroit pour atterrir.

Choisir un endroit pour la clématite

Si vous plantez souvent des fleurs près de la maison, vous entendrez que la plupart d'entre elles n'aiment pas les vents violents, les courants d'air et le sol trop humide. Cependant, dans les conditions climatiques de la Sibérie, toutes ces règles acquièrent le caractère d'axiomes.

La clématite ne devrait être plantée que du côté sud ou sud-est. Dans le même temps, le lieu devrait être protégé des vents froids et des courants d'air. Le sol doit être sec si la nappe phréatique est proche de la surface - un bon drainage est nécessaire.

Il est interdit de planter une plante sur des marais salants ou des sols très acides. Même si vous produisez une quantité suffisante d'engrais, la clématite mourra quand même.

L'atterrissage idéal se situe derrière la maison ou à l'abri du côté sud, à un mètre du bâtiment lui-même.

Veillez à ce que le buisson soit illuminé par le soleil. Bien que de nombreuses variétés tolèrent l'ombre, de telles conditions inhiberont la croissance et entraîneront une mauvaise floraison.

Dans le climat de Sibérie, les clématites ne s’enracinent que si elles sont bien plantées, car même les variétés les plus universelles au stade initial exigent des conditions optimales pour l’enracinement.

Préparer une fosse pour la plantation

Atterrir par temps sec et chaud. Creusez un trou de 60x60 cm et déposez un drainage sous forme de cailloux, de briques brisées ou d’argile expansée au fond. Ensuite, remplissez une partie du trou avec un sol fertile, qui fournira suffisamment de nutriments pour la plante au stade initial de développement.

C'est important! En plus du sol nutritif dans la fosse ne peut pas ajouter de la tourbe ou de l'humus.

Mélangez le sol excavé avec un sol fertile, ajoutez un peu de farine de dolomie et de la chaux. Placez la plante dans un trou et remplissez le mélange de sol de sorte qu'il recouvre le cou basal.

Comment planter des clématites en Sibérie

La plantation est à planifier pour le printemps. Dans le même temps, comptez sur les conditions météorologiques réelles pour que la jeune plante ne gèle pas.

Avant de planter, inspectez le rhizome de la fleur. Les racines endommagées ou pourries doivent être enlevées. La clématite est placée dans le trou et redresse les racines afin qu'elles occupent la surface maximale. Après cela, ils s'endorment avec de la terre et la tassent. Des précautions doivent être prises sur la durabilité de la brousse. Pour cela, la tige est attachée à un support afin que les rafales de vent ne la brisent pas.

Après la plantation, humidifiez le sol et observez la plante quotidiennement.

Comment entretenir une plante dans le jardin sibérien

Lorsqu’il s’agit de soigner les clématites dans les climats froids, il convient de suivre le mode d’irrigation et de fertilisation Même une petite erreur peut conduire au fait que les racines d'une plante résistante au gel gèlent simplement et que la clématite mourra. Par conséquent, lisez attentivement les instructions et essayez de les suivre.

Le savez-vous? Dans la nature, il existe environ 300 espèces de clématites, que l’on trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique.

Comment arroser la clématite

Les clématites exigent beaucoup d'humidité du sol et doivent donc être arrosées régulièrement. En même temps, vous ne devriez pas le faire sur la “machine automatique”, mais seulement si le sol est sec. Nous vous conseillons d’arroser au printemps et à l’automne avec de l’eau chaude afin de ne pas refroidir les racines.

C'est important! Il est interdit à la plante d'arroser par temps venteux.

Si l'humidité s'évapore rapidement du sol ou pénètre dans les basses terres, vous pouvez pailler le sol, ce qui gardera l'humidité dans le sol et empêchera les mauvaises herbes de noyer la plante.

Quand et comment fertiliser une plante

La clématite dépense beaucoup de stocks pour sa croissance et sa floraison. En cultivant chaque année près de la moitié de la masse verte après la taille, la plante perd une énorme quantité d'énergie, qui est reconstituée par des compléments complexes comme Kemira ou Pocon. Il convient de noter que les engrais contenant du bore et du molybdène doivent être appliqués à la racine. Il est préférable de choisir des engrais qui, en plus de ces éléments, contiennent de l'ammoniac.

Si vous voulez regarder la luxuriante floraison des clématites, ne soyez pas paresseux au printemps, saupoudrez le sol près de la fleur de farine de craie, de chaux vive ou de dolomite.

C'est important! Fertilisez la plante dont vous avez besoin toute la saison.

Règles d'élagage des clématites de Sibérie

Les clématites, quels que soient leur type et leur variété, nécessitent une taille annuelle. Dans la description de l'espèce, vous avez peut-être remarqué que la plupart d'entre elles appartiennent au troisième groupe de taille. Par conséquent, parlons des spécificités de chaque groupe et déterminons les différences.

Le premier groupe comprend les plantes dont les fleurs poussent sur les pousses de l'année dernière. C'est ce fait qui détermine la force de rognage. Le fait est que les variétés appartenant à ce groupe ne poussent pas même dans les climats tempérés. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous achetez des plants.

Le deuxième groupe. Sur ces plantes, les bourgeons apparaissent à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les branches de cette année. Les types de clématites appartenant à ce groupe peuvent être trouvés sous des latitudes tempérées, mais ils gèlent par temps froid. Par conséquent, ils ne nous conviennent pas non plus.

Le troisième groupe de taille - les fleurs apparaissent uniquement sur les pousses de l’année en cours. Presque toutes les espèces adaptées au climat de la Sibérie appartiennent au troisième groupe. La technique de taille des plantes de ce groupe est la plus simple. Il a lieu au début du printemps ou en automne. Les pousses doivent être coupées, laissant environ 30-50 cm au-dessus du sol. Sur chaque branche, laissez trois nœuds.

Le nombre de boutons que vous avez laissés sur les pousses coupées dépend du nombre de fleurs et de leur taille (si elles sont coupées à la racine même, les boutons seront plus petits, mais ils seront énormes).

C'est important! Lors de la taille d'une clématite herbacée, toute la partie aérienne est enlevée.

Comment prendre soin de la clématite après la floraison

De nombreux propriétaires s'intéressent à la façon de couvrir les clématites pour l’hiver en Sibérie. Il est très important de couvrir la plante à temps! Après tout, si vous tardez, ses racines risquent de geler et la clématite mourra.

Si vous n'avez pas élagué au printemps, puis après la floraison, coupez les pousses et laissez la plante jusqu'à ce que la température baisse à 0 ° C. Ensuite, nous enroulons la fleur de 15 à 20 cm (en fonction de la taille). Toutes les actions sont effectuées uniquement par temps sec afin que la partie verte de la plante ne pourrisse pas. Pendant le processus de remplissage, versez un mélange de sable et de charbon sous le col de la racine (pour 5 kg de sable, 1 litre de charbon). Un buisson ne nécessite qu'un kilogramme d'un tel mélange.

Vous pouvez pulvériser le "Fundazol" pour prévenir les infections fongiques (10 g pour 5 litres d’eau).

Si vous prévoyez des gelées sévères, couvrez le buisson avec un seau ou une boîte et saupoudrez-le de terre, de feuilles ou d'humus. Un tel abri peut résister à des températures allant jusqu'à -25 à 30 ° C.

Dans cette préparation de la clématite pour l'hiver est terminée. Il convient de rappeler que la neige qui est tombée maintiendra la température et empêchera la plante couverte de geler, même si la température tombe au-dessous de la limite autorisée.

Le savez-vous? En Russie, la clématite est apparue au début du 19e siècle en tant que plante de serre.

Reproduction de la clématite en Sibérie

Chaque fleuriste, obtenant une plante intéressante, songe à la multiplier et à la planter dans différentes parties de son jardin.

La propagation des semences

La multiplication de graines de clématite est utilisée très rarement, en raison du fait que la jeune plante ne préserve pas l'espèce ou la variétést. Des graines vont pousser "mèche", qui n'a pas la même résistance au gel et aux changements climatiques, que la plante mère.

Pour cette raison, la reproduction de la clématite dans des conditions sibériennes par la méthode générative est tout simplement impossible. Une jeune plante peut mourir du froid et du manque de soleil ou de chaleur.

Reproduction végétative de la clématite

Cette méthode implique plusieurs options d’élevage: boutures, superposition ou division du buisson.

Toutes les options vous donneront une plante qui copiera le parent.

La division de la brousse. La méthode est utilisée lorsque le buisson a fortement augmenté ou a atteint l'âge de quatre ans ou plus. Effectuer la séparation au début du printemps, avant la croissance des pousses. Afin de ne pas endommager le buisson mère et d'obtenir en même temps un buisson séparé viable, il est nécessaire de le diviser de manière à ce qu'il y ait trois boutons et une partie suffisante du système racinaire dans la partie détachable. Dans le même temps, il est important que les racines soient en bonne santé et que les pousses ne soient pas endommagées. La plantation et l’entretien de la partie séparée sont les mêmes que pour le jeune plant.

Reproduction par boutures. Cette méthode est la plus populaire car elle permet d’obtenir un grand nombre de nouvelles plantes. Boutures effectuées fin juin - début août (pendant la floraison de la clématite). Pour les boutures, choisissez des pousses situées au milieu de la brousse. Après la coupe, les pousses doivent être divisées en boutures de 10 cm de long et en même temps, un nœud doit être placé sur chaque coupe à une distance de 4-5 cm de la coupe inférieure (ceci doit être pris en compte lors de la coupe des pousses). En plus du nœud sur chaque poignée devrait être deux feuilles en bonne santé. Une fois coupées, les ramilles sont mises dans une solution stimulante de croissance pendant la nuit (vous obtiendrez ainsi plus de plantes germées).

Après que les racines apparaissent, elles sont transplantées dans des mini-serres (un pot de fleurs avec une poignée recouverte d’une boîte ou d’un film). Au cours du processus d'enracinement, la plantule est arrosée et aérée de sorte que la plante se développe rapidement. Planter des boutures réalisées au printemps, lorsque le gel, par temps sec.

Reproduction par superposition. Cette méthode est celle qui cause le moins de dommages à la plante mère, car elle n’implique pas la séparation des parties lors de la première étape. Pour multiplier les clématites par marcottage, vous devez creuser un petit fossé près de l’usine et y placer une échappée, en aspergeant le sol. Pour que la superposition se déroule mieux, vous pouvez l’épingler avec des sangles ou la presser avec des pierres. Les coupes sont abondamment arrosées et surveillent les progrès de la germination. Peu à peu, vous devez couvrir toute la pousse jusqu'au sol afin que les boutures prennent plus de racines. Indépendamment du moment de la plantation, la stratification doit être laissée en hiver avec la plante mère. Au printemps, la pousse est séparée et transplantée dans un endroit séparé. La procédure de plantation est la même que celle du jeune arbre.

Maintenant, vous savez non seulement le fait que la clématite s’enracine en Sibérie, mais aussi les principes de base de la plantation et de la préservation de la plante. En suivant les règles décrites, vous pouvez faire pousser une belle fleur sur votre site.