Caractéristiques et description de la variété de tomate Klusha, culture en plein champ et en serre, photo de fruits

La tomate "Klusha" peut à juste titre être qualifiée d'excellent résultat du travail des sélectionneurs domestiques.

Il attire les jardiniers avec son arbuste compact, tandis que les agriculteurs sont impressionnés par les conditions précoces de la maturation de la tomate. Mais ceux-ci et les autres constatent un nombre unique de fruits dans les arbustes de la plante.

Plus loin dans l'article, nous examinerons la description de cette variété de tomate, vous expliquerons comment cultiver ces tomates, quelles subtilités de la technologie agricole permettront d'obtenir le meilleur résultat.

Tomate "Klusha": description de la variété

Nom de gradeKlusha
Description généraleVariété déterminante précoce de tomates pour la culture en serre et en pleine terre.
CréateurLa russie
Maturation90-95 jours
FormulaireForme plate et ronde, avec des côtes légèrement prononcées.
CouleurLes fruits non mûrs sont vert clair, rouge mûr et mûr (ou rose fané pour la deuxième espèce)
Masse moyenne de tomate90-110 grammes, lors du débarquement dans une pellicule protectrice, atteindre un poids de 140-150 grammes
ApplicationIdéal pour la consommation fraîche et la conservation.
Variétés de rendement1,8-2,2 kg d'un buisson, environ 10,0-11,5 par mètre carré
Caractéristiques de la croissanceNorme Agrotechnika
Résistance aux maladiesIl résiste bien aux principales maladies des plantes solanacées.

Il se caractérise par une maturation précoce. Les tomates fraîches sont généralement récoltées 90 à 95 jours après la plantation des graines pour la croissance des semis.

Type de tige standard, hauteur ne dépassant pas 55-60 centimètres. À propos des notes indéterminantes lues ici. La petite taille de la brousse permet de planter 6 à 7 plantes par mètre carré de sol. La compacité du buisson permet de faire pousser des tomates Klusha même sur le balcon dans un conteneur ou un conteneur de taille suffisante.

Le producteur a appelé la variété de variété rose "Superklusha". Sur la description de la variété de tomate "Superklusha" nous habitons plus en détail, car il a un certain nombre de qualités uniques. En jetant un coup d'œil à la brousse, vous comprenez immédiatement d'où vient le nom. En apparence, la plante ressemble à un gros poulet avec des plumes à volants, qui cachait tous les poulets dessous.

Après tout, à cause du grand nombre de feuilles, les tomates en cours de maturation ne sont presque pas visibles à l'extérieur. Les feuilles sont de taille moyenne et ressemblent à celles des tomates, vert foncé. En grandissant, les jardiniers conseillent de retirer les feuilles des fruits formés.

Dans la description de la variété de tomate Klusha, il est indiqué qu'elle est adaptée à la culture dans toutes les zones climatiques de la Russie. Il résiste bien aux principales maladies des plantes solanacées. Cela est confirmé par de nombreuses critiques. Le meilleur rendement est obtenu lorsque le buisson est cultivé par 2-4 tiges. Les tiges sont très puissantes et, à en juger par la description, la tomate Klusha n'a pas besoin d'être ligotée.

Mais, selon les avis reçus des jardiniers, il est préférable d’installer des supports minces autour de la brousse, ce qui permettra à la plante de ne pas s’étendre sur le sol. Selon les recommandations reçues, la plante ne nécessite pas de pincement.

Caractéristiques

Dans la description des tomates Klusha, la sous-espèce à fruits rouges est donnée, seule la couleur les distingue des tomates Super Klusha. Pays d'élevage - Russie. Les fruits sont plats et arrondis, avec des côtes légèrement prononcées. Les tomates non mûres sont vert clair, rouge mûr et mûr (ou rose fané pour la deuxième variété). Poids moyen: 90-110 grammes, lors de l'atterrissage dans une pellicule, atteindre un poids de 140-150 grammes.

Et dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une caractéristique telle que le poids des fruits d'autres variétés de tomates:

Nom de gradePoids du fruit (grammes)
Klusha140-150
Katya120-130
Cristal30-140
Fatima300-400
L'explosion120-260
Jingle à la framboise150
Toison d'or85-100
Navette50-60
Bella Rosa180-220
Mazarin300-600
Batyana250-400

Parfait pour la consommation fraîche, et la taille est bonne lors de la préparation pour la période hivernale. Productivité: 1,8-2,2 kg d'un buisson, environ 10-11,5 par mètre carré. Les tomates se distinguent par une bonne présentation, elles tolèrent parfaitement le transport et le stockage court.

En ce qui concerne le rendement des autres variétés, vous trouverez ces informations dans le tableau:

Nom de gradeRendement
Klusha10-11,5 kg par mètre carré
Rouge banane3 kg par mètre carré
Nastya10-12 kg par mètre carré
Olya la20-22 kg par mètre carré
Dubrava2 kg d'un buisson
Compatriote18 kg par mètre carré
Anniversaire d'or15-20 kg par mètre carré
Spam rose20-25 kg par mètre carré
Diva8 kg d'un buisson
Yamal9-17 kg par mètre carré
Coeur d'or7 kg par mètre carré

Les mérites de la variété:

  • Douille compacte.
  • Bon rendement.
  • Peu exigeant pour enlever les step.
  • L'universalité de l'utilisation des fruits.
  • Résistance aux principales maladies de la tomate.
  • Convient à toutes les zones climatiques de la Russie.

Lacunes non identifiées, sauf pour un grand nombre de feuilles.

Lisez également sur notre site Web: comment obtenir une bonne récolte de tomates en plein champ et dans les serres d'hiver toute l'année.

Et aussi, les secrets des variétés agricoles précoces ou comment entretenir correctement les tomates à maturation rapide.

Photo

Et maintenant, nous proposons de regarder la variété de tomates Klusha sur la photo ci-dessous.

Caractéristiques de la croissance

Pour comprendre comment cultiver des tomates Klusha, le processus doit être divisé en plusieurs étapes importantes:

  • préparation du sol;
  • sélection et traitement de semences saines;
  • plantation pour la germination sur les semis;
  • cueillette de semis;
  • atterrissage sur des crêtes préparées;
  • soins et alimentation en cours de croissance.

Cela vaut un peu plus de détail sur chacune de ces parties significatives.

Préparation du sol

Si, pour la culture des tomates "Klusha", les plants sont prélevés sur les terres de leur potager, il est impératif que le sol soit désinfecté. L'option la plus simple est d'arroser une solution de manganèse. La solution est préparée à raison d'un gramme de permanganate de potassium par deux litres d'eau.

Le sol préparé est renversé par la solution préparée. La meilleure option serait le sol des crêtes, dans lequel on cultive des courgettes, des haricots, des carottes, du persil. Vous pouvez utiliser le substrat acheté dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, aucun traitement supplémentaire n'est requis. Comment préparer le sol dans la serre au printemps, lisez ce qui suit.

Sélection et traitement des semences

Une des manières les plus faciles de sélectionner des graines complètes est la suivante. Les graines s’endorment dans une solution saline (une cuillère à soupe dans un verre d’eau). Enlevez les graines qui flottent vers le haut, rincez sur le fond et égouttez.

Avant la germination, mariner les graines dans une solution de manganèse ou du médicament "Wirtan-Micro". Les graines traitées sont placées dans une gaze humide pour la germination. Surveillez attentivement l'humidité, ne laissez pas la gaze sécher. En outre, une humidité excessive n'est pas recommandée.

Planter des plants

Note! Une option idéale pour planter une tomate Klusha consiste à utiliser des récipients en plastique avec des trous pré-percés pour un bon drainage.

Vous pouvez également utiliser des mini-serres spéciales. L'atterrissage est recommandé dans les rainures d'une profondeur de 1,0 à 1,5 cm. Saupoudrer avec la terre sur le dessus, portant la profondeur de la semence à 2,0 centimètres, compacter légèrement le sol, verser de l'eau à la température ambiante. Couvrez la boîte avec un film ou un verre, placez-la dans un endroit chaud et bien éclairé. Après l'apparition de germes, retirez le verre. Les stimulants peuvent être utilisés pour accélérer le processus de croissance.

Mariner les plants

Au cours de la période de croissance de 2 à 4 vraies feuilles, ils cueillent les semis et les plantent dans des récipients séparés. Ils peuvent servir de coupes de tourbe, couper des sachets dans le jus. Le semis est transporté avec une motte de terre. Après avoir pris quelques jours, l'atterrissage devrait être ombragé.

Après l'enracinement, les plantules sont placées dans des zones éclairées pour une croissance ultérieure.. Les plants préparés pour la plantation ont une tige d'environ 8 à 9 millimètres d'épaisseur, la hauteur atteint au moins 20 centimètres avec des feuilles et des inflorescences bien formées.

Atterrir dans le sol

La terre sur la crête est préparée à l'avance. Il est souhaitable d'introduire de l'humus, de la cendre de bois, pourrie pendant au moins un an. Creusez à la profondeur de la baïonnette à bêche, préparez les trous. Avant la plantation, chaque trou est renversé avec un demi-seau d'eau tiède.. Semer des variétés de tomates "Klusha", compte tenu de la faible hauteur de la brousse, pas beaucoup enterrer.

Laisser, garnir, arroser

En cours de croissance, les plants plantés dans les puits doivent être arrosés avec de l'eau tiède, effectuée après le coucher du soleil afin d'éviter toute brûlure des feuilles pendant la journée. Désherber est nécessaire, en assouplissant le sol. Le paillage est un bon moyen de lutter contre les mauvaises herbes. Au moins deux fois au cours de la période de croissance et de végétation, les plantes doivent être complétées avec un engrais minéral complet.

Comme engrais pour les tomates, vous pouvez également utiliser:

  • Bio.
  • Ash.
  • L'iode
  • Levure
  • Peroxyde d'hydrogène.
  • Ammoniac
  • Acide borique.

Maladies et ravageurs

Comme mentionné précédemment, la variété résiste bien aux principales maladies des plantes solanacées. Cependant, des informations sur les maladies les plus courantes de la tomate dans les serres et des mesures pour les combattre peuvent vous être utiles.

Lisez tout sur Alternaria, Fusarium, Verticillia, Blight et comment vous protéger. Et aussi sur les variétés non atteintes par le mildiou, résistantes à la plupart des maladies et capables en même temps de donner une bonne récolte.

Plantés sur le site quelques arbustes de tomates "Super Klusha" vous fourniront des fruits savoureux adaptés à la consommation de fruits frais et parfaitement adaptés à tous les types de récolte hivernale.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des liens vers des articles informatifs sur les variétés de tomates avec différents termes de maturation:

SuperearlyMaturation précoceMoyen précoce
Grosse mamanSamaraTorbay
Ultra précoce f1Amour précoceRoi d'or
DevinettePommes dans la neigeKing London
Remplissage blancApparemment invisibleBuisson rose
AlenkaAmour terrestreFlamingo
Moscou étoiles f1Mon amour f1Mystère de la nature
DebutGéant de la framboiseNouveau königsberg