Maladies et ravageurs du melon, principaux problèmes de croissance

Le melon peut être soumis à différentes maladies fongiques, bactériennes et virales, ce qui entraîne une diminution du rendement et de la qualité des fruits. Une variété de parasites qui se nourrissent de la sève de cette plante lui causent également moins de dégâts. Par conséquent, savoir à leur sujet est nécessaire. Aujourd'hui, nous examinons les maladies les plus courantes du melon et la manière de les traiter, ainsi que les ravageurs du melon et la manière de les combattre.

Maladies du melon, méthodes de traitement

Maladies du melon dans les serres et en plein air - une quantité énorme. Les plantes qui en sortent flétrissent, donnent une mauvaise récolte ou meurent tout simplement. Les sources d'infection sont les graines, les résidus de plantes, le sol et les mauvaises herbes. Et afin de prévenir les maladies et les pertes de rendement, il est nécessaire de traiter les plantes rapidement en utilisant des méthodes appropriées.

Un fait intéressant! Le grand docteur Avicenne utilisait dans le traitement du rhume et de la goutte dans ses peaux malades et ses graines de melon.

Anthracnose

Les feuilles de melon sont couvertes de taches arrondies brunes ou roses qui, après un certain temps, grossissent. Sur les feuilles atteintes, des trous se forment, les feuilles s'enroulent et se dessèchent. Les plantes malades du Fléau deviennent minces et fragiles. Les fruits malades se déforment et pourrissent très rapidement.

Pour que les melons ne fassent pas mal à l'anthracnose, il est nécessaire d’éliminer les résidus de culture des plates-bandes à temps, d’adhérer à la bonne rotation des cultures, d’arroser les plantes avec modération, de ramollir le sol, de pulvériser les melons avec 1% de liquide bordeaux ou de polliniser avec de la poudre de soufre.

C'est important! De tels traitements nécessitent trois à quatre, avec un intervalle de 10-12 jours.

Melon Ascohitoz

Fongique, la maladie la plus nuisible dans la défaite de la racine du cou du melon. Au début, apparaissent des taches pâles avec de nombreuses pointes (pycnides), qui augmentent progressivement et recouvrent toute la racine du cou. La maladie entraîne un amincissement des cultures et une diminution du rendement.

La maladie peut également toucher les feuilles, les tiges et les fruits. Les tissus du fruit atteint deviennent mous, noirs, puis secs. La tige touchée s'assombrit et se brise. Le champignon peut être conservé sur les résidus de plante pendant deux ans.

La maladie est causée par un excès d'humidité de l'air et du sol et par une température basse. Mesures de contrôle: labour d'automne profond, rotation appropriée des cultures, élimination des résidus de plantes, désinfection des sols, nettoyage des parties malades de la plante, fertilisation avec des engrais potassiques, traitement des plantes avec du liquide bordelais.

Tache blanche (septoriose)

C'est une maladie fongique dans laquelle des taches rondes blanches apparaissent sur la plante. Les parties centrales des taches s'assombrissent après la formation de la fructification du champignon.

La maladie aime le temps pluvieux humide. L'infection peut être stockée pendant longtemps dans le sol, sur des graines et des débris végétaux. Mesures de contrôle: observer la rotation des cultures, effectuer un labour d'automne en profondeur (25-30 cm), détruire les résidus de plantes malades, pulvériser avec 1% de liquide bordeaux.

La pourriture des racines

Les plants de melon affaiblis sont les plus touchés par cette maladie. Les racines et les tiges des jeunes plantes deviennent brunes et finissent par s’éclaircir. À la fin, les cotylédons et les feuilles s'estompent et la plante meurt. Les feuilles des melons adultes jaunissent et se fanent. Les racines et la partie inférieure des tiges deviennent brunes.

Mesures de contrôle: rotation des cultures, élimination des mauvaises herbes, assouplissement constant du sol, arrosage approprié, désinfection des semences avant de les planter dans du formol à 40% pendant cinq minutes.

Mosaïque de concombre

C'est une maladie à virus du melon. Signes de maladie du melon: taches de mosaïque jaune-vert sur les jeunes plantes, feuilles torsadées et déformées, tubercules et renflements entre les nervures, qui donnent aux feuilles un aspect légèrement ondulé, les vieilles feuilles meurent, les fruits tombent de la plante, la surface verruqueuse des fruits, les plantes ralentissent leur croissance, des fissures apparaissent basé sur les tiges.

Le virus peut être stocké sur les racines des mauvaises herbes et transmis à d'autres plantes cultivées du puceron de la gourde. Le virus de la graine est rarement transmis.

Mesures de contrôle: observez la rotation des cultures, réchauffez les semences avant de semer, détruisez les plantes malades, manipulez les ciseaux et les couteaux avec lesquels elles coupent les plantes avec une solution de permanganate de potassium (5%), éliminez les mauvaises herbes et combattez les pucerons de la gourde.

Rosée farineuse

L’oïdium est peut-être l’une des maladies les plus courantes des cultures de melon. Les tiges et les feuilles de melon sont couvertes de petites taches blanches (jusqu'à 1 cm), mais avec le temps, elles peuvent recouvrir la plaque entière. Les feuilles deviennent brunes, deviennent fragiles, se recourbent et se dessèchent.

Mesures de contrôle: destruction en temps voulu de tous les résidus végétaux et des mauvaises herbes, rotation appropriée des cultures et traitement de la plantation de melons avec 80% de soufre en poudre lors de la première apparition de la maladie (pour 100 m2 400 g) avec un intervalle de dix jours, et le dernier traitement est effectué vingt jours avant la récolte .

Mildiou (périnospora)

C'est une maladie fongique des melons, qui affecte le plus souvent les feuilles d'une plante à un stade précoce. Ils apparaissent des taches jaune-vert, qui au fil du temps augmentent considérablement en taille. Sur la face inférieure des feuilles, sous une humidité élevée, il se forme une floraison gris-violet (sporification du champignon).

Précautions: décontamination des graines de melon avant le semis. Pour ce faire, réchauffez-les dans un thermos avec de l'eau (45 degrés) pendant deux heures. Vous pouvez également effectuer un traitement des semences avec une solution à 1% de permanganate de potassium, en les faisant tremper dans la solution pendant vingt minutes.

Planter avec des melons affectés peut être saupoudré une solution d'urée (pour 1 litre d'eau, 1 g), 1% de bouillie bordelaise (1 l pour 10 m²). Les plantes sont traitées à la topaze et à l'oxyh, tous les dix jours.

Moisissure grise

C'est une maladie fongique qui aime l'humidité et le froid. Les jeunes ovaires des melons deviennent aqueux et se recouvrent rapidement de sclérotes noirs du champignon et de la moisissure.

Le champignon reste dans le sol pendant plus de deux ans. La maladie se développe assez intensément à une température de + 15 ° C. Quand il fait plus chaud dehors, la maladie ralentit.

Précautions: désherbez soigneusement, inspectez et enlevez les tiges et les feuilles infectées, arrosez les plantes seulement après avoir enlevé toutes les tiges, les feuilles et les fruits malades.

Pulvériser avec la solution suivante: pour 10 litres d'eau, 1 g de sulfate de zinc, 10 g d'urée, 2 g de sulfate de cuivre.

Fusariose

La maladie fongique, qui affecte les variétés de melon moyennes et tardives, réduit les rendements et dégrade la qualité des fruits. Les patients porteurs de fruits de melon flétris par fusion sont faibles en sucre, insuffisamment juteux, parfumés et mal conservés.

La maladie se manifeste lorsque deux ou trois vraies feuilles apparaissent sur les plantules, ainsi que lorsque les fruits mûrissent. Les plantes s'estompent rapidement et les feuilles s'éclaircissent et se couvrent de taches grises. Les plantes malades meurent après 7-10 jours.

Précautions: respectez les règles de la rotation des cultures, éliminez les résidus de plantes, les mauvaises herbes, les plantes infectées, arrosez suffisamment de plantes, déterrez le sol en automne, désinfectez les semences avant de les semer dans une solution de formol à 40% pendant cinq minutes, cultivez les melons dans des lits surélevés, pulvérisez-les avec une solution de chlorure de potassium .

Intéressant Les anciens Égyptiens étaient engagés dans la culture du melon dès 2000 av. Le melon était considéré comme un symbole de la vie, de la fertilité et du luxe.

Ravageurs des melons, comment les gérer

Pas moins de mal que de maladie, les melons apportent une variété de parasites. Il est nécessaire de les détruire rapidement.

Puceron de la courge

C'est un insecte suceur de couleur verte, jaune ou marron foncé. Le puceron de la courge peut produire environ vingt générations de larves vivantes par saison.

Ces parasites des melons habitent la face inférieure des feuilles, s'étendent sur toute la surface et aspirent le jus des feuilles. Les plantes affectées par les courges au melon deviennent jaunes, tordues et sèches. Pour que les pucerons soient aussi petits que possible, nettoyez le melon des mauvaises herbes à temps.

Mouche melon

C'est le principal ennemi des plantations de melon. Peut affecter jusqu'à 50% et plus de la récolte. Les mouches du melon survivent à l’hiver, étant au stade larvaire, à une profondeur de 15 centimètres.

Les premières mouches de melon apparaissent au début de juin. Les mouches pondent dans la chair du fruit et, à l'intérieur du melon, se forment des larves qui filtrent à travers la chair. En conséquence, les fruits pourrissent très rapidement.

C'est important! Vous pouvez détecter les fruits infectés par les trous dans la peau du melon, qui sont de couleur brune.
Aujourd'hui, il n'y a pas de variétés résistantes de melons pour les mouches des melons. Afin d'éviter Les plantations de melon peuvent être traitées avec la solution «Rapier» (deux litres de solution par hectare) ou «Zenith» (250 ml).

Les plantes sont pulvérisées deux fois par saison: lors de l'apparition des premières feuilles et pendant la période de bouclage. Ces médicaments conviennent également à la destruction des organismes nuisibles existants. Pour détruire les larves juste après la récolte des melons mûrs, tous les fruits non mûrs sont labourés avec le sol.

Tétranyque

Ce sont des parasites petits mais très dangereux des melons. Vert jaune ou jaune en été et jaune rouge ou orange en automne. Les acariens femelles hivernent dans le sol sous les feuilles mortes, sur les feuilles et les mauvaises herbes.

Les acariens vivent sur la face inférieure des feuilles, sur les bourgeons, les ovaires et les jeunes pousses. Ils sucent le jus de la plante, après quoi des parties de la plante deviennent jaunes ou rouges, puis la plante meurt.

Combattre les tétranyques de la manière suivante: avant de semer des graines, salissez le sol avec de l’eau de javel, dès que les premières vraies feuilles apparaissent sur les pousses, saupoudrez-les de BI-58 ou de Fitoverm, collectez et détruisez les résidus de récolte, faites le labour d’automne, alternez les cultures et détruisez les mauvaises herbes.

Vers fil de fer

La plantation de melons peut être attaquée par des larves de ver véritables (larves de dendroctones) et irréelles (chenilles d'insectes à sourcils foncés), qui rongent les parties souterraines des tiges, respectivement, de jeunes plantes meurent. Il est nécessaire d'éliminer les résidus de plantes et les mauvaises herbes rapidement, car c'est dans ceux-ci que s'accumulent les vers fil-de-fer.

Cuillères à ronger

Les cuillères à raclettes peuvent vivre dans le sol ou sur celle-ci. Ils endommagent les tiges de melons, ce qui entraîne le plus souvent la mort de la plante.

Se battre avec des pelles, vous devrez éliminer les mauvaises herbes et les résidus de plantes, creuser le sol à l’automne, respecter les règles de la rotation des cultures et utiliser le médicament Arrivo, qui détruit le godet fouisseur, pour pulvériser les plantes pendant vingt jours.

Le savez-vous? Au Japon, le melon est un cadeau coûteux.

Afin d'obtenir une récolte généreuse et saine de melons, il est nécessaire de se débarrasser de leurs maladies rapidement et de détruire les parasites.