Que savons-nous de l'oseille? C'est une plante comestible qui pousse dans presque tous les jardiniers du jardin. Sorrel - un entrepôt de vitamines et de minéraux, car il contient un grand nombre de composants utiles nécessaires à la santé humaine.
L'oseille est une plante sans prétention, mais pour pouvoir se développer rapidement, vous devez respecter certaines conditions.
Dans cet article, nous examinerons toutes les subtilités dans la culture de cette culture, ainsi que sa croissance, après quelle heure, quand elle sera levée, quand elle attendra la récolte.
Combien de jours après la plantation en pleine terre?
Les premières pousses d'oseille en plein champ peuvent être observées dans deux semaines.
Qu'est-ce qui détermine le moment d'apparition des premières feuilles?
Chaque variété d’oseille est individuelle, et la période de maturation des semences peut varier de 30 à 55 jours. La période de plantation influe également sur la durée de maturation, la meilleure période pour le débarquement est le printemps.
Après avoir planté des graines au printemps, vous pouvez profiter de la récolte la même année. Une autre condition importante pour la culture de l'oseille, qui détermine la période de maturation et la qualité de la récolte - est le sol.
Le sol doit être humide, mais avec modération. Il doit être débarrassé de toute herbe étrangère et bien fertilisé avec de l'humus. Le meilleur sol est constitué de loam sableux et de loam.
À quoi devraient ressembler les pousses saines?
Les feuilles d'oseille doivent être petites et jeunes., pas de dégâts, pas de taches. Couleur uniforme et vert vif.
Photo
Voyez à quoi ressemble la plante sur la photo lorsqu'elle se lève après le semis:
Quelles variétés éclosent rapidement?
Lorsque nous achetons des semences, nous voulons savoir à quelle vitesse elles poussent, ou inversement. Maintenant nous allons considérer les types les plus populaires d'oseille et leur maturation:
- Grandes feuilles - 30-35 jours.
- Roi Emeraude - 30-40 jours.
- Champion - 40 jours.
- Épinards - 40 jours.
- Feuillus - 40-45 jours.
- Malachite - 40-45 jours.
- Odessa - 40-45 jours.
- Maikop - 40-45 jours.
- Sanguine - 40-45 jours.
Tirez quel genre d'attendre longtemps?
- Nikolsky - 45-50 jours.
- Bloody Mary - 45-50 jours.
- Emeraude neige - 46-52 jours.
- Bellevi - 48-52 jours.
Est-il possible d'accélérer le temps et comment le faire?
Si vous souhaitez accélérer la croissance, couvrez-la d'un film pour serre. Les graines ne tarderont pas à attendre. Après environ 7 jours, elles vont commencer à picorer.
L'aide. Un bon microclimat pour l'oseille crée de l'agrofibre et les graines vont sortir dans une semaine.
Germination des graines: instructions étape par étape
- Il est nécessaire de prendre un morceau de gaze et de l'humidifier dans de l'eau tiède.
- Mettre les graines dans la gaze et couvrir avec la deuxième partie de la gaze.
- Cachez les graines dans un endroit sombre et chaud.
- Après deux jours, les graines commencent à germer.
- Après la procédure de germination, les graines peuvent être préparées pour la plantation dans le sol.
La fertilisation
La fertilisation de l’oseille est nécessaire chaque année au début du printemps et chaque fois après la coupe. Le sol est alimenté avec des engrais minéraux à raison de 10-25 g, une solution de molène (1: 6), une solution de fientes d'oiseaux (1:10). Le montant de la composition est pris sur 1 m²
Départ après l'atterrissage
Une condition très importante pour un bon rendement est un arrosage régulier. Le sol doit toujours être légèrement humide. Si le sol est sec, l'oseille commencera à fleurir plus tôt, mais le goût sera très différent.
Au cours de la première année suivant la plantation d'oseille en pleine terre, il est nécessaire de desserrer et d'enlever périodiquement les mauvaises herbes. La culture nécessite également une alimentation régulière.
La première récolte d'oseille est coupée un mois ou un mois et demi avant le début du froid et gel du sol, paillez le sol, ajoutez du compost et de l'humus entre les rangées.
Est-ce que l'heure de l'apparition des feuilles lors de l'atterrissage à la maison?
Cultiver à la maison est pratiquement la même chose que cultiver en pleine terre. Sorrel a également besoin d'arrosages réguliers, d'assouplir le sol, d'enlever les mauvaises herbes et d'engrais fertilisants.
- Il est nécessaire d'arroser uniquement avec de l'eau tiède, l'eau froide du robinet ne fonctionnera pas.
- En été, lorsqu'il fait chaud, vous devez surveiller de plus près l'état du sol et de l'eau. Et en hiver, au contraire, arrosez un peu moins.
- Environ une fois par semaine avant l'arrosage, le sol doit être défait. Si nécessaire, éliminez toutes les mauvaises herbes.
- Nourrir la terre dans des pots peut être des engrais minéraux, tels que le superphosphate, le chlorure de potassium et l'urée.
- Le noircissement de l’oseille tolère bien, de sorte que les côtés nord et nord-ouest de l’appartement conviendront à sa culture.
- Pour une croissance et un développement normaux, la température dans l'appartement doit être comprise entre 5 et 20 degrés.
Pourquoi ne pas éclore et que faire dans ce cas?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les graines ne se sont pas développées..
- Les semences pourraient perdre leur germination en raison d'un stockage prolongé ou inapproprié.
- Les graines n'ont pas reçu d'arrosage régulier et suffisant.
- Les graines sont plantées très profondément dans le sol, à cause de cela, elles ne peuvent pas "éclore". Lorsque le sol sera meuble et après l'arrosage, les graines iront encore plus loin et il ne sera plus possible d'espérer des pousses d'oseille. Les graines d'oseille étant de petite taille, la profondeur maximale ne doit pas dépasser 1 cm.
Combien de jours dois-je attendre avant de faire quelque chose?
Les pousses apparaissent généralement 8 à 14 jours après la plantation. Si après deux semaines les graines ne germent pas, vous devez vous demander si vous avez planté les graines dans le sol. Et comment prendre soin de lui pendant ce temps.
Graines en retard
Les semences pas toujours périmées ne sont pas adaptées à la plantation. Si elles sont stockées dans une pièce présentant un certain niveau d'humidité et de température, la germination des cultures est bien plus que ce qui est écrit sur l'emballage.
Germination de l'oseille de 2 à 3 ans. Mais avant de planter les graines, il est nécessaire de les examiner attentivement, si elles sont séchées ou si elles ont des moisissures, ces graines doivent être jetées immédiatement.
La germination des graines peut être déterminée par le test suivant. Plusieurs graines sont extraites du lot. Pour eux, une soucoupe est préparée avec une serviette pliée et humidifiée, puis les graines sont placées sur cette serviette et recouvertes de celle-ci. La soucoupe est scellée avec un film et placée dans un endroit chaud, saupoudrant de temps en temps une serviette pour la garder humide.
Mauvais soins ou manque de soins
Des soins inappropriés pour l'oseille peuvent inclure à la fois un arrosage excessif et son absence.
Mauvais soin du sol, c'est-à-dire le manque de desserrage régulier, de désherbage et d'alimentation peut avoir un impact négatif sur la qualité et la quantité de la récolte.
Divers parasites de l'oseille gâchent les jeunes feuilles et les rendent impropres à la consommation. Si vous ne les combattez pas, vous êtes assurés d'un manque de récolte.
Mauvais motif
Le mauvais motif pour semer l’oseille peut être attribué à la présence de mauvaises herbes, de sol trop sec ou trop humide, de trop ou pas assez d’engrais, voire de leur absence.
Maladies et ravageurs
Maladies de l'oseille:
Rouille - Une maladie très commune. Un signe de maladie est un semblant de cloques jaunâtres sur les feuilles. Au fil du temps, les bulles ont éclaté et des spores se sont répandues.
Pour lutter contre la rouille, il est impératif de détruire les restes de feuilles dans les parterres et de procéder au creusement du sol avec l’ajout d’engrais en automne.
Mildiou - La plante souffre généralement de cette maladie au cours de sa première année de vie. Les feuilles atteintes deviennent cassantes, ridées, les bords se recourbant. La maladie se manifeste activement par temps pluvieux humide.
Afin de lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'éliminer rapidement les mauvaises herbes et les feuilles de travail malades.
Pourriture grise - le premier signe est des taches bordeaux sur les feuilles. Ils deviennent alors léthargiques, aqueux, puis pourrissent. L'aspect est associé à une plantation épaisse d'oseille.
Pour se battre, il faut transplanter l'oseille là où il y a plus de soleil, plus d'air - cela s'applique aux cultures à la maison.
Oiseaux nuisibles:
Puceron - Cet organisme nuisible peut créer une grande menace pour la culture, car il l’affecte complètement. Il est très facile de détecter les pucerons, il suffit de retourner les feuilles. Les pucerons se reproduisent très rapidement, ils se nourrissent de la sève des feuilles.
Les feuilles jaunissent, s'estompent, la racine de l'oseille s'affaiblit et la plante meurt. Un moyen efficace de lutter contre les pucerons consiste à préparer des infusions à partir d’ail, de bardane et de cendres mélangées à du savon.
Coléoptère. Le premier signe est constitué de petits trous sur toute la surface de la feuille. Le coléoptère mange les feuilles et laisse à l’arrière les œufs où poussent les coléoptères.
Le principal atout du scarabée est la plante Feverfruit - une plante vivace de la famille Astrov. Il peut être planté sur le site, et vous pouvez faire la perfusion et la pulvérisation.
Oiseau scie - Ce sont de petites chenilles vertes qui mangent activement les feuilles oxaliques.
Afin d'éviter l'apparition de parasites, vous devez surveiller attentivement l'absence de mauvaises herbes dans les lits. Pulvériser les feuilles peut être une infusion de camomille avec du savon.
Scoop d'hiver - C'est un papillon aux ailes noires qui apparaît à la fin du printemps. Il se nourrit de feuilles et se rapproche de l'automne à la base.
À des fins de prophylaxie, il convient de creuser le sol sur le site en automne, après la récolte.
Vers fil de fer - Une petite plante qui aime manger des feuilles. Si le sol s'assèche, il pénètre profondément dans le sol et ronge les racines.
Pour éviter l'apparition de vers fil-de-fer, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes, déterrer le sol après la récolte, ne pas faire pousser de culture trop longtemps au même endroit.
Nous avons démantelé les points les plus fondamentaux pour la plantation, la croissance, l’entretien de l’oseille. Il est nécessaire de suivre des conditions simples, de prendre soin du sol, de le desserrer et de le fertiliser, de le protéger contre les maladies et les ravageurs. Et puis oseille, chaque saison va grandir, fleurir et sentir.