Tout le monde connaît les propriétés bénéfiques du chou-fleur. En outre, ce produit diététique et tout à fait budgétaire. Le chou-fleur peut être utilisé pour préparer de nombreux plats.
Il peut bouillir, frire, cuire. Mais il y a des gens qui n'aiment pas tout à fait son goût. Mais personne ne refusera de la soupe-purée! Un plat doux et savoureux pour les vrais gourmets.
Nous vous expliquerons comment préparer le premier plat selon la recette traditionnelle, ainsi que de nombreuses options basées sur celle-ci.
Caractéristiques de plat
La principale caractéristique de la crème est sa consistance. Dans le même temps, ses composants peuvent être exactement les mêmes que dans la soupe traditionnelle. Contrairement à la soupe ordinaire, La soupe au chou-fleur permettra aux nutriments de digérer plus rapidement. De plus, la soupe à la crème ne contient pas de légumes frits, ce qui la rend plus utile. Il est également important que la soupe à la crème (comme on l'appelle aussi ce plat) puisse être préparée rapidement et sans trop d'effort, elle sera tout de même très savoureuse.
Bien et mal possible
La soupe au chou-fleur peut être utilisée dans les aliments diététiques et les aliments pour bébés. Le chou-fleur a de nombreuses propriétés bénéfiques et contient une grande quantité de vitamines. Ce plat peut également être recommandé aux personnes âgées, car la consistance commode de la purée de pommes de terre permettra aux nutriments d'être absorbés plus rapidement dans le corps.
Lorsque vous suivez un régime, cuisiner une soupe de légumes en purée va diversifier le régime alimentaire. Cependant, vous devez alors surveiller attentivement les additifs. Si la soupe aux légumes ne contredit pas les principes d'une bonne nutrition, l'ajout d'une crème la rendra plus nutritive.
Toutefois, lorsque vous choisissez le chou-fleur comme légume principal pour la préparation d’une soupe à la purée, il est nécessaire de prendre en compte l’intolérance individuelle de ce produit. Par exemple, dans les maladies de l'estomac devrait faire attention à l'utilisation de ce produit.
Recettes avec des photos
Méthode de cuisson classique
C'est important! Avant de cuire le chou-fleur de quelque manière que ce soit, vous devez le maintenir dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Cela éliminera les insectes qui se cachent dans la tête.
Pour la préparation de la soupe-purée aura besoin des ingrédients suivants:
- Chou-fleur 1 kg (une fois divisée en inflorescences, il restera environ 800 g).
- Crème 10-20% 200 ml.
- Bow 1 pc.
- Carottes 1 pc.
- Beurre 1 c. une cuillère
- Ail 1 gousse facultative.
- Saler et poivrer au goût.
Pour cuire des légumes, vous pouvez prendre de l’eau pure ou un bouillon de viande ou de légumes précuit.
Instructions étape par étape:
- Pelez les légumes. Les oignons et les carottes hachées. Chou divisé en inflorescences.
- Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez-y l'oignon haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 3-4 minutes). Il est important que les oignons ne soient pas brûlés. Cela devrait juste devenir doux et transparent.
- Ajouter les carottes et le chou aux oignons. Verser avec de l'eau ou du bouillon afin que tous les légumes soient couverts. Salez et poivrez.
- Cuire les légumes pendant 20-25 minutes. Ils devraient être doux.
- Les légumes choisissent l'écumoire et passent à un mélangeur. Ne pas vider le bouillon.
- Ajouter un verre de bouillon et l'ail haché aux légumes (si désiré) dans un mélangeur. Battez tout jusqu'à consistance lisse.
- Transférer la soupe dans la casserole, ajouter la crème et bien mélanger. Chauffer la soupe, mais ne pas faire bouillir. Si la soupe finie semble trop épaisse, vous pouvez ajouter un autre verre de bouillon de légumes et bien mélanger.
Voir la recette vidéo pour la soupe de purée de chou-fleur:
Plus de détails sur les recettes de soupes à la crème de chou-fleur sont disponibles ici.
Comment pouvez-vous diversifier les "classiques"?
La recette classique décrite ci-dessus peut être rendue plus intéressante ou diversifiée en fonction de leurs préférences gustatives. Les variantes les plus courantes de la recette de soupe de purée de chou-fleur sont:
- Aux brocolis. Vous pouvez ajouter de la crème de brocoli au chou-fleur ou la remplacer complètement. Il diversifie le goût de la soupe et donne une nuance délicate.
- Avec des pommes de terre. 200 g de pommes de terre peuvent être ajoutés à la recette ci-dessus. Lors de la cuisson, il doit être cuit avec le reste des légumes. Vous pouvez également changer les proportions et 500 gr. chou-fleur ajouter 500 gr. des pommes de terre Cela rendra le plat plus satisfaisant.
- Avec des courgettes. Au lieu de pommes de terre, vous pouvez mettre des courgettes débarrassées de leurs graines dans la soupe. Cette soupe peut être consommée et ceux qui suivent la teneur en calories de la nourriture.
- Avec une citrouille. Il est également possible d'ajouter de la soupe à la citrouille. Il donnera un goût et un arôme particulièrement délicats au plat fini. Il est préférable d’ajouter autant de citrouilles que de chou-fleur.
- Avec du céleri. Le céleri-rave est un légume-racine épicé et peut décorer n'importe quel plat. Si vous souhaitez l'ajouter à la soupe, vous devez la hacher finement et la passer avec le reste des légumes. Une racine de taille moyenne suffira.
- Aux champignonspar exemple, les champignons: pour préparer une telle soupe à la crème, ajoutez des champignons tranchés aux légumes et faites-les cuire à l'étouffée, puis préparez-les selon la recette classique. C'est également une bonne option pour ceux qui adhèrent aux principes d'une nutrition adéquate et qui souhaitent en même temps diversifier leur alimentation.
- Avec du lait Si, pour une raison quelconque, l'ajout de crème dans la crème est inacceptable, vous pouvez les abandonner au profit du lait écrémé. Juste au stade de la mouture des légumes dans un mélangeur au lieu de la crème et du bouillon, vous pouvez ajuster l’épaisseur de la soupe en ajoutant du lait. Ou vous pouvez complètement abandonner les produits laitiers dans la préparation et ajouter une cuillerée de crème sure dans la portion prête de la soupe.
Sur la note Ces options peuvent être utilisées ensemble. Par exemple, vous pouvez combiner dans la soupe chou-fleur, potiron et pommes de terre.
Velouté diététique
Pour les adeptes d'une nutrition ou d'un régime approprié, il peut être utile de préparer une purée de pommes de terre à la soupe avec de la pâte de tomate.
Ingrédients:
- Chou-fleur 300 g
- Oignon 100 g
- Les verts (peuvent être différents, au goût) 1 bouquet.
- Pâte de tomate 2 c. cuillères ou 3 tomates.
- Lait (écrémé) 200 ml.
- Huile végétale 1 c. une cuillère
- Des épices au goût.
Si, à la place de la pâte de tomates, des tomates fraîches sont ajoutées à la soupe, elles doivent être pelées. Simplifiez-vous la tâche: les tomates sont d'abord échaudées à l'eau bouillante, puis aspergées d'eau froide. Après cela, la peau est facilement enlevée.
La séquence d'actions dans la préparation de la soupe de purée alimentaire:
- Oignon finement haché avec de la pâte de tomate (ou tomates hachées) pour mijoter dans une casserole.
- Dans le même temps, faites bouillir le chou-fleur dans une petite quantité d'eau dans une casserole séparée. Après avoir fait bouillir cuire pendant 15 minutes.
- Combinez le chou et les oignons. Tous moudre à un état de mélangeur de purée. Ajoutez de l'eau si nécessaire, mais en tenant compte du fait que le lait sera ajouté plus tard.
- Porter à ébullition et ajouter le lait. Ajouter des verts.
- Laisser reposer 10-15 minutes.
En savoir plus sur la recette classique et ses variantes pour une soupe de légumes au chou-fleur diététique ici.
Soupe maigre
Séparément, vous pouvez mettre en évidence la recette de la soupe de purée de chou-fleur maigre. Pour la cuisson de la soupe maigre, il faut:
- Huile végétale 1 c. une cuillère
- Farine de blé 2 cuillères à café.
- Chou-fleur 1 tête.
- 1-2 oignons
- Eau 1-1,5 litres. (dépend de l'épaisseur de la soupe que vous devez obtenir).
- Des épices au goût.
Séquence d'actions:
- Rincez et hachez finement tous les légumes.
- Versez l'huile végétale dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer. Versez la farine dans le beurre et faites-la revenir pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Versez de l'eau dans une casserole et amenez à ébullition.
- Ajouter les oignons et les inflorescences de chou à l'eau. Porter à nouveau à ébullition et réduire le feu. Cuire 20 minutes. Quelques minutes avant que vous soyez prêt à entrer dans les épices.
- Éteignez la casserole, transférez-la sur une surface résistante à la chaleur (par exemple, une planche à découper) et hachez les légumes à l'aide d'un mixeur à main.
- Laisser reposer environ 10 minutes.
C'est important! La soupe doit être moulue pendant qu'il fait chaud.
Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec un mélangeur avec précaution, en commençant par la plus petite vitesse et en l'augmentant à mesure que les légumes sont hachés.
Options pour servir des plats
Servi dans des bols à soupe ou des assiettes à soupe. Des croûtons ou des croûtons sont souvent servis avec une soupe. Une telle option de classement peut à juste titre être considérée comme un classique. Des croûtons cuits avec de l'ail ou des épices donneront au plat un goût savoureux.
Aussi vous pouvez mettre un brin de chou-fleur bouilli dans une soupe de purée prête à l'emploi ou décorer la plaque avec des verts. Une autre des options d'alimentation populaires consiste à préparer un demi-œuf à la coque.
Pour les amateurs de goût épicé, il peut être judicieux de fournir une purée de pommes de terre en purée avec des viandes fumées.
La purée de soupe - un plat délicieux et nutritif. Sa préparation est plus simple qu'il n'y paraît à première vue. Surtout s'il y a un mélangeur fixe ou à immersion sous la main. Diverses recettes vous permettront de varier votre alimentation avec un plat délicieux et sain.