Betteraves en cuisine. Qu'est-ce qui est plus utile pour le corps - bouilli ou cru?

Les betteraves sont très courantes dans le centre de la Russie et le légume racine le plus utile. Il est utilisé non seulement dans la cuisine - dans les soupes, les salades, les casseroles et les ragoûts de légumes - mais également pour améliorer la santé. La betterave est indiquée pour améliorer la motilité intestinale, reconstituer les carences en vitamines, en combinaison avec la prévention de l'anémie ferriprive, l'obésité et les maladies du foie, le traitement des maladies de la thyroïde, de l'athérosclérose et de l'hypertension.

Betteraves - un composant important dans la vaisselle des personnes qui veulent perdre du poids.

Si l'utilisation des légumes-racines dans la cuisine est en grande partie déterminée par les habitudes alimentaires, alors, lorsque l'on traite ou inclut des betteraves dans le régime alimentaire, la question qui se pose est souvent la suivante: lequel est-il préférable d'utiliser, cru ou bouilli?

Comparaison de légumes frais et bouillis

Composition chimique de la betterave, crue et bouillie, pas trop différente. La teneur en calories des betteraves crues est légèrement inférieure - seulement 40 Kcal au lieu de 49 à la cuisson. Les autres paramètres lors du traitement thermique ne changent pas trop. Apprenez-en davantage sur les propriétés bénéfiques et nocives, la composition chimique et le contenu calorique des betteraves bouillies. Pour en savoir plus, lisez cet article. Vous découvrirez, à partir de cet article, si vous pouvez manger des légumes-racines crus et en quelle quantité.

La composition des betteraves crues:

  • Protéine 1,6 g.
  • Graisse 0.2g
  • Glucides 9,6 g.
  • Fibres alimentaires 2,8 g.

La composition des betteraves cuites:

  • Protéines 1,7 g
  • Graisse 0.2g
  • Glucides 10 g
  • Fibre alimentaire 2 g

Comme on peut le voir sur la table, lors de la cuisson dans une betterave, une petite quantité de fibres alimentaires est détruite et la quantité de glucides augmente de manière insignifiante, ce qui augmente finalement le contenu calorique.

Lors de la cuisson, certaines vitamines sont détruites, en particulier la teneur en vitamine C est légèrement réduite, mais la plupart des micro-éléments bénéfiques - iode, potassium, magnésium, fer, bétaïne, zinc, potassium, manganèse - ne sont pratiquement pas modifiés avec une cuisson correcte.

La seule chose qui diminue réellement lors du traitement thermique est la teneur en acides de fruits et en nitrates dans les légumes., qui permet l’utilisation de betteraves bouillies en petite quantité, même en cas de maladies du tube digestif et de tendances allergiques.

Contre-indications pour l'utilisation

En dépit de tous les avantages, en raison de la présence de sucre, d’acides de fruits et de fibres dans la betterave, ce qui est difficile pour le corps, son utilisation est indésirable dans certaines maladies.

Ne mangez pas de betteraves crues, si vous avez:

  1. néphrolithiase (calculs rénaux);
  2. le diabète;
  3. les maladies chroniques du tube digestif, y compris les ulcères et la gastrite;
  4. l'hypotension;
  5. insuffisance rénale;
  6. allergique aux légumes.

La betterave bouillie perd l'essentiel des acides de fruits irritant les intestins. De plus, pendant la cuisson, les nitrates, principal allergène, entrent presque complètement dans le bouillon. Par conséquent, les betteraves cuites ne sont pratiquement pas allergènes et peuvent être consommées si elles sont intolérantes aux légumes-racines crus.

Dans les maladies du tube digestif, les betteraves cuites sont utilisées en petites quantités et avec prudence. En présence de calculs rénaux, de diabète sucré, d'hypotension et d'insuffisance rénale, l'utilisation d'un légume traité thermiquement, comme une crue, est indésirable.

Les avantages

Quoi de plus bénéfique pour le corps - légume cru ou bouilli? À des fins différentes, des betteraves fraîches ou bouillies peuvent convenir. Lorsque vous suivez un régime, si aucune des maladies énumérées ci-dessus ne figure dans la liste ci-dessus, il est préférable d’utiliser un légume-racine frais, en raison de la grande quantité de fibres alimentaires et de la teneur en calories plus faible. Dans les betteraves crues, plus de vitamines, de salade ou de jus de fruits nourrit le corps avec des micronutriments et nettoie mieux les toxines. Les salades de betteraves crues débarrasseront le corps des bactéries putréfactives - en raison de l'action d'un grand nombre d'acides différents.

Avec un traitement thermique approprié, l'utilisation de betteraves bouillies dans la quantité de 100-150 grammes pour un adulte n'a pratiquement aucune contre-indication.

Considérez ce qui est plus utile pour les intestins - betteraves fraîches ou bouillies? Le légume cuit n’irrite pas les intestins et contribue à sa douce vidange, c’est-à-dire traite la constipation, et constitue un bon diurétique.

Dommage

Le principal inconvénient des betteraves crues:

  • Contient des nitrates pouvant causer des allergies.
  • Il irrite le tube digestif.
  • Lorsqu'il est utilisé en grande quantité, il peut provoquer des nausées et des maux de tête.

Le principal inconvénient betteraves bouillies:

  • Il empêche l'absorption totale du calcium dans le corps, raison pour laquelle son utilisation devrait être limitée aux personnes souffrant de carence en calcium.
  • Teneur élevée en sucre de racine bouilli.
  • Effet laxatif assez puissant.

Pour en savoir plus sur la quantité et la forme sous lesquelles il est préférable de manger des betteraves, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de son utilisation pour la santé humaine, lisez ici.

Quelle est la meilleure utilisation et quand?

Considérez quel type de betteraves et comment manger dans différentes situations. En ce qui concerne l'obésité et les maladies du foie, les betteraves crues conviennent mieux, car la bétaïne, qui régule la quantité de graisse dans le corps humain, se trouve en quantité substantielle dans les légumes crus. Une grande quantité de fibres et d'acides de fruits contribue également à une meilleure élimination des kilos en trop. Les betteraves font partie d'un grand nombre de salades, qui constituent un «pinceau» pour les intestins, les libérant de la microflore pathogène et contribuant à l'élimination des toxines.

Dans les maladies du tractus gastro-intestinal et la tendance à l'augmentation de la production de gaz, l'utilisation de betteraves crues n'est pas souhaitable., bouilli n'a pas ces contre-indications. Pendant la grossesse, il est préférable d’utiliser les betteraves à l’état bouilli - elles n’irritent pas les intestins, elles luttent contre la constipation qui est fréquente pendant la grossesse. L'acide folique, le potassium et l'iode sont parfaitement absorbés par les légumes bouillis, et la quantité de nitrates non nécessaire à la future mère est minimisée dans les betteraves bouillies.

Pour les maladies de la glande thyroïde et l'absence d'autres maladies, il est possible de manger de la betterave, bouillie ou crue, car la quantité d'iode dans un légume cuit correctement est négligeable.

Il n'est pas recommandé de donner aux enfants des betteraves crues - cela peut provoquer des ballonnements et des réactions allergiques. Dans la même forme bouillie, il est possible d'introduire progressivement les betteraves dans le régime alimentaire des bébés à partir de huit mois.

La betterave n'est pas seulement un légume familier, bon marché et disponible toute l'année. C'est le produit le plus riche de son contenu. Quels sont les avantages et les inconvénients des betteraves pour les hommes et les femmes - lisez nos documents.

Ainsi, il est préférable d'utiliser une culture de racines aussi utile que la betterave pour utiliser un traitement thermique - bouilli. La quantité de vitamines et d’oligo-éléments qu’elle contient est presque identique à celle du légume cru et les contre-indications sont beaucoup moins nombreuses.