Parmi les plantes domestiques, le spathiphyllum se distingue non seulement par son apparence universelle, qui s’intègre dans n’importe quel intérieur, mais également par son absence de prétention.
Les gens modernes ont tellement l'habitude de voir le spathiphyllum dans les bureaux et les magasins qu'il leur semble qu'il a toujours été cultivé dans notre pays. Et rarement quelqu'un pose la question, mais quelle est l'histoire de l'origine de spathiphyllum?
D'où vient la plante?
Le plus grand nombre de Spathiphyllus différents poussent dans la jungle humide et étouffante du lieu de naissance de l’Inca - la Colombie. S'adapter à toutes sortes de difficultés - manque de soleil et sol pauvre, spathiphyllum a poussé de larges feuilles, s'est muté en épiphyte et a dirigé la croissance des racines le long d'un vecteur horizontal.
Histoire d'apparence
À la fin du XIXe siècle, l’Europe était activement engagée dans des activités de recherche dans le monde entier. À partir du nouvel empire allemand, une expédition scientifique au Nouveau Monde a été formée. Henry Wallis, jeune scientifique et naturaliste, faisait partie de sa composition.
En observant la flore et la faune dans les fourrés équatoriens, la botanique a attiré l’attention d’une plante qui poussait près des marais ou sur des troncs d’arbres. Après avoir identifié d’autres sous-espèces de la fleur au cours de ses travaux, Wallis a élaboré une description botanique avec l’attribution du nom latin Spathiphyllum. Un peu plus tard, le nom du découvreur, Spathiphyllum wallisii, a été ajouté au taxon.
Qui a apporté la fleur du bonheur féminin en Europe?
La mode des plantes étranges est née avec l'intérêt de la science européenne pour la flore exotique de leurs colonies. Des représentants des milieux aristocratiques, invitant la société à se rendre en salle de bain, ont cherché à décorer leurs jardins et leurs serres de fleurs exquises., pour surprendre et se rappeler. C’est pourquoi sont apparus les soi-disant "chasseurs de plantes", qui ont cherché à tout prix à se procurer des semences rares ou des plants et à les ramener dans leur pays.
Avec spathiphyllum, la situation était plus simple. En raison de sa simplicité, la fleur est très facile à transporter sous forme de graines et de boutures. Par conséquent, il était également apprécié des amateurs de plantes d'intérieur et des scientifiques qui travaillent professionnellement dans les jardins botaniques. Ainsi, grâce à la poursuite de la mode, le spathiphyllum est apparu d’abord au Royaume-Uni, puis dans toute l’Europe, puis en Russie.
Où puis-je trouver une fleur aujourd'hui?
Depuis la découverte de Wallace et jusqu'à ce jour, Spathiphyllum est présent dans des régions isolées de l'Équateur, du Mexique et du Brésil. Mais contrairement au XIXe siècle, dans XXI, le genre de spathiphyllum s'est développé de plus de 50 espèces, dont chacune a été à la fois découverte et décrite.En outre, depuis les années 60 du siècle dernier, des espèces non trouvées à l’état sauvage ont été obtenues par la méthode de sélection. De tels spatifillum décorent les maisons, les bureaux étant parfaitement adaptés aux conditions offertes.
Le nom mystérieux de la fleur Spathiphyllum en grec signifie "feuille de couverture". Il existe des variantes folkloriques communes, par exemple, en Russie, on l'appelle "fleur femelle", en Amérique, "porte-drapeaux", en Europe, "muguet du monde".
Toute plante domestique nécessite des soins et une attention particulière, mais un spathiphyllum est dit réciproque. Si vous prenez soin d’une fleur, elle apportera harmonie et bonne chance à votre domicile. C'est facile à vérifier, car aujourd'hui, vous pouvez acheter une fleur dans n'importe quel magasin de fleurs.