Les remèdes populaires frappent par leur diversité et leur facilité d'utilisation. Dans chaque champ, chaque jardin ou chaque forêt, vous pouvez trouver quelque chose qui aidera à lutter contre les maladies et à les prévenir. Aujourd'hui, nous allons parler des propriétés bénéfiques de l'oseille de cheval, ainsi que des contre-indications à l'utilisation de cette plante.
Il s’agit d’une plante assez grande, d’une hauteur de 60 à 120 cm, dotée d’une tige herbacée charnue et dressée. Les feuilles inférieures de l'oseille du cheval sont grandes et razlohie, de forme triangulaire, les feuilles supérieures sont plus petites. Les petites fleurs cueillies dans une inflorescence étroite apparaissent au plus fort de l'été (juin - juillet) et les fruits mûrissent à la fin d'août - début septembre.
Le fruit sous la forme d'une noix de 4 à 5 mm de diamètre se développe sous "l'abri" du périanthe. En raison de la riche composition chimique du cheval, l'oseille est souvent utilisée non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en forte demande de la part de médecins professionnels.
La composition chimique de l'oseille du cheval
Les dérivés de l'anthraquinone, qui contiennent de l'acide chrysophanique et du chrysophanol, sont présents dans la racine d'oseille de cheval. On a également trouvé environ 15% du groupe pyrocatéchol, des acides organiques (oxaliques, cafféiques), de la vitamine K, des huiles essentielles, du fer.
Les feuilles contiennent une grande quantité d'acides, le plus bénéfique pour l'homme est l'ascorbine. Il y a aussi du carotène dans les feuilles. L'oxalate de calcium peut être trouvé dans presque toutes les parties de la plante.
Le savez-vous? Dans sa composition chimique, l'oseille de cheval ressemble à la rhubarbe, mais sa teneur en antraglycosides est moindre.
L'utilisation de l'oseille de cheval en médecine scientifique
En médecine officielle, l'oseille de cheval est utilisée comme médicament en poudre et en teinture. En médecine professionnelle, préparations couramment utilisées à base d'oseille de cheval, préparées à base de racines, car elles contiennent le plus grand nombre de nutriments.
Pour le traitement de la colite suspensions usagées additionnées d'huiles essentielles d'oseille de cheval. Largement utilisé pour le traitement des saignements des ulcères d'estomac, entérocolite. L'oseille cheval est également utilisé pour un problème aussi délicat que les hémorroïdes.
En raison de son action bactérienne, l'huile essentielle d'oseille fait partie de la composition des onguents pour guérir les plaies et les ulcères. Souvent utilisé comme un laxatif.
L'utilisation de l'oseille cheval en médecine traditionnelle
À propos des avantages de l'utilisation de la douleur de cheval appris il y a déjà longtemps. Nos grand-mères ont longtemps utilisé les racines et les pousses feuillues comme laxatifs, calculant habilement la dose: en plus petites quantités, l'agent "tricote" plutôt des substances dans les intestins, et si vous prenez une grande dose, il agit comme un laxatif.
Ce type de laxatif est bien toléré par les enfants, cependant pour la préparation des fonds des enfants doivent utiliser des graines d'oseille de cheval. Souvent, dans la médecine traditionnelle, les infusions d’oseille sont utilisées dans le traitement du rhume et pour se rincer la bouche.
Depuis longtemps, nos ancêtres ont remarqué que l’utilisation de l’infusion à la racine d’oseille de cheval abaisse la pression artérielle et sur la base de cela, des études ont commencé à l'Université de Tomsk qui ont confirmé cet effet de l'oseille du cheval.
Hémostatique et la formation de sang Les propriétés de l'oseille de cheval ont trouvé leur application dans le traitement de diverses maladies de la peau: les infusions de la plante sont utilisées pour diverses lotions pour plaies purulentes.
Bon d'utiliser l'oseille de cheval avec des rhumescar il a un très fort effet expectorant.
Désinfecter la cavité buccale utilisez de la poudre d'oseille de cheval que vous frottez sur les gencives ou rincez-vous la bouche avec de la décoction de racine ou de l'extrait de feuilles d'oseille de cheval.
Patients souffrant d'eczéma, de psoriasis ou d'autres maladies de la peau. Utilisez cette plante merveilleuse pour essuyer la peau, les lotions.
Les enfants sont souvent baignés dans des plateaux avec l'ajout de feuilles d'oseille de cheval, car ils ont un effet antibactérien.
C'est important! Lorsque vous utilisez l'un des moyens de la médecine traditionnelle, y compris l'oseille du cheval, vous devez consulter votre médecin!
Collecte et préparation des matières premières à partir d'oseille de cheval
Maintenant que nous savons à quoi sert l'oseille du cheval, il est temps de trouver un moyen de se procurer des matières premières. Absolument toutes les parties de la plante conviennent aux interventions médicales, des racines aux fruits.
Les matières premières sont récoltées une fois que la partie supérieure de la plante est prête à "se retirer", c'est-à-dire au début de l'automne. Pour que votre mini-production soit "sans déchets", vous devez collecter des graines et des fruits avant de récolter les racines et les feuilles.
Il est préférable de les sécher un peu à l’extérieur (2-3 jours) ou 10 minutes au four à basse température et de les stocker dans un endroit séparé, bien protégé des insectes domestiques. Une fois les fruits et les graines récoltés, vous pouvez procéder à la récolte des racines.
Ce processus est le plus important et l'un des plus difficiles. Vous devez soigneusement déterrer la plante, secouer le sol du rhizome et couper immédiatement les racines endommagées ou malades.
Les racines épaisses sont coupées dans le sens de la longueur et mises à sécher avec la partie coupée orientée vers le haut. Les racines minces et longues sont coupées en travers et placées dans le séchoir ou séchées dans un endroit bien ventilé.
Le savez-vous? Il est possible de vérifier très simplement «l'état de préparation» de la racine: si la racine se plie facilement mais ne casse pas, elle est prête.Il est possible de stocker les matières premières préparées au maximum 3 ans. La racine est préférable d'utiliser des plantes déjà mûres et bien développées. Cependant, d'un seul endroit, la racine peut être excavée une fois en 3 à 5 ans.
Recettes d'oseille de cheval
La cuisson des "potions" de cheval-sorrel est très simple et, surtout, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à la maison. Considérez les recettes les plus simples et les plus polyvalentes pour la préparation de remèdes à base d’oseille.
Numéro de recette 1
L'onguent à base d'oseille de cheval, très populaire, est préparé à partir de poudre de racine de plante et de graisse animale. Ces deux composants doivent être mélangés à parts égales et appliquer une pommade sur la peau endommagée.
C'est important!Avant d'appliquer la pommade, vous devez faire un test: appliquez d'abord une couche de peau saine et attendez 1 heure. Si aucune trace d'allergie n'est trouvée, le remède peut être utilisé.
Numéro de recette 2
Les infusions et les décoctions peuvent être préparées à partir de la racine et des feuilles. Par exemple, il faut verser 300 ml de citron séché et tranché dans 3 litres d’eau et cuire à feu doux en remuant constamment.
Il est nécessaire de cuire pendant 20 minutes, puis retirer du feu, filtrer. Il est possible d'utiliser un tel bouillon avec du sucre, en utilisant comme feuilles de thé pour le thé. Une telle décoction sera efficace dans l'hypertension, les troubles gastriques.
Recette numéro 3
Très populaire "oseille de cheval alcoolique". Cette teinture est souvent utilisée pour l'arthrite. Deux racines solides de la plante doivent être pliées dans un pot de deux litres et verser un litre de vodka (il est préférable d'utiliser moonshine).
Infuser la solution devrait dans les trois semaines. Avec ce liquide, frottez les points douloureux, après avoir frotté l'endroit, il faut bien le "réchauffer". En cas de douleur particulièrement sévère, vous pouvez appliquer une compresse sur le point sensible.
Recette numéro 4
Les infusions et les décoctions de feuilles sont utilisées pour le traitement des "problèmes de femmes", ainsi que pour le gargarisme des maux de gorge et le rinçage de la bouche.
Cette infusion est préparée selon le principe de la préparation du thé: les feuilles sont versées avec de l’eau bouillante et maintenues pendant 3-4 heures dans l’état de forte infusion du thé. Appliquer cette solution doit être légèrement chaud, il est conseillé de l'utiliser immédiatement et de ne pas conserver au réfrigérateur.
Recette numéro 5
L'utilisation de graines pour le traitement de maladies du tractus gastro-intestinal est populaire. Une cuillère à café de graines (uniquement recueillies à partir de la plante, mais non achetées!) Mâchez soigneusement avec un verre d'eau bouillie.
Pour les enfants, vous pouvez faire une décoction de graines: faites bouillir une pincée de graines dans un verre d'eau, laissez-les refroidir et donnez-leur à boire. Cette méthode est plus douce pour le corps de l'enfant.
Contre-indications et effets secondaires
Utilisation de l'oseille cheval ne peut pas les femmes enceintesaussi bien personnes atteintes d'insuffisance rénale.
Le non respect de la posologie lors de l'utilisation de l'oseille cheval pour les enfants peut entraîner une intoxication accompagnée de vomissements, de diarrhée.
Le savez-vous? L'utilisation fréquente de l'oseille cheval peut créer une dépendance, et après un certain temps, le corps ne répondra plus au remède.Des scientifiques se sont récemment intéressés à la manière dont l'oseille affecte la pression humaine et il a été constaté que les personnes sujettes à l'hypotension devraient utiliser l'oseille très attentivement, selon les recommandations du médecin, juste après le dosage.
Comme vous pouvez le constater, cette plante simple jouit sciemment d’une telle popularité. L'oseille de cheval peut guérir ou jouer un rôle de "soutien" dans le traitement de la maladie. D’aspect remarquable, de par sa composition chimique, il s’agit de l’une des propriétés médicinales les plus riches des plantes, dont l’utilisation profitera grandement à votre corps.