De nombreuses femmes au foyer préparent l'oseille pour l'hiver à leur manière, ce qui ne garde pas toujours les feuilles fraîches et savoureuses. Par conséquent, nous allons parler des moyens de récolter l'oseille pour l'hiver, ce qui ne vous demandera pas de dépenser beaucoup de temps ni d'argent.
Oseille séchée
Le séchage est la façon la plus simple et la plus éprouvée de préparer l'oseille à l'hiver. Séchez les feuilles de deux manières: à l'air ou dans une sécheuse électrique.
Après la collecte, triez soigneusement les feuilles, retirez-les pourries ou gâtées. Rincer à l'eau si la poussière s'est déposée sur l'oseille. Pour faire sécher l'oseille dans les airs, vous devez collecter les légumes verts en petites grappes, les attacher avec un fil épais et les suspendre à l'ombre.
C'est important! La lumière du soleil ne devrait pas tomber sur l'oseille, sinon les feuilles se décolorent et commencent à s'effriter.
Lors de la création de poutres, rappelez-vous que les feuilles doivent sécher de la même manière. Si vous attachez un paquet trop épais, l’oseille au centre ne sèchera pas, mais brûlera. Par conséquent, essayez de vous en tenir à une épaisseur ne dépassant pas 5 à 7 cm. Assurez-vous également que l'air circule bien si les feuilles doivent être séchées à l'intérieur.
Si le séchage en faisceaux n'est pas pratique, les feuilles vertes peuvent être étalées sur du papier ou sur un tamis. Rappelez-vous que plus la couche est fine, plus elle sèche rapidement. Même si vous avez très peu d’espace pour sécher, il est impossible de disposer l’oseille en une couche plus épaisse de 15 cm, car les feuilles risquent de pourrir.
L'oseille peut être séchée dans un séchoir électrique. Cette méthode est plus rapide, mais ne convient pas à tout le monde. Avant de sécher, l'oseille doit être hachée finement. Premièrement, essayez de faire sécher une petite partie pour vous assurer que vous aimez la qualité et le goût du produit fini. Après plusieurs tentatives, vous saurez exactement combien de temps les feuilles doivent rester dans la sécheuse.
L'oseille prête à l'emploi doit être vert foncé. Lorsqu'elles sont pressées, les feuilles doivent se défaire en petits morceaux. Dans ce cas, faites attention à ce que les feuilles soient complètement sèches ou juste au bord. Après séchage, le magasin est conservé dans des boîtes opaques avec une torsion. Les rives ne doivent pas être placées dans un endroit très humide afin que l'oseille ne se détériore pas (même le couvercle le plus dense permet à l'humidité de passer à l'intérieur de la boîte).
C'est important! Il convient de mentionner l'acide oxalique, qui peut aggraver les maladies rénales. Les personnes ayant une forte acidité de l'estomac devraient également manger des plats à l'oseille en petites quantités.
Gelée d'oseille
De nombreuses femmes au foyer ont réfléchi à la façon de garder l'oseille au frais. L'oseille séchée n'a pas de fraîcheur ni de goût particuliers. Vous pouvez donc essayer de congeler les feuilles pour qu'elles restent tendres et juteuses. Avant de geler, triez l'oseille afin de vous débarrasser de l'herbe ou des feuilles endommagées. Ensuite, l'oseille est lavée à l'eau froide et plongée pendant une minute dans de l'eau bouillante. Oseille va s'assombrir un peu, acquérant une couleur olive.
C'est important! Le changement de couleur de l’oseille après l’eau chaude n’affecte pas le goût ni la composition en vitamines.
Après traitement thermique, l'oseille est laissée sécher pendant deux heures. Si vous mettez de l'oseille mouillée dans le congélateur, vous vous retrouvez avec juste un morceau de glace qui prendra de l'espace supplémentaire. Une fois que les feuilles sont sèches, vous devez les étendre dans des sacs en plastique sudochkis ou faciles à ouvrir.
Lorsque vous avez besoin d’oseille en hiver, vous ne devez pas la décongeler prématurément. Dans la soupe ou le bortsch, jetez plus de feuilles congelées, qui fondent rapidement et donnent votre plat au plat.
Il existe une autre méthode de congélation pour laquelle un mélangeur est nécessaire. Les feuilles pelées et lavées sont broyées dans un mélangeur pour obtenir un état de purée de pommes de terre, étalées en sudochki et congelées. Cette méthode est un peu gênant, car lorsque vous décongelez, vous devez utiliser tout le produit. Par conséquent, l'oseille broyée peut être mise dans des moules à glace. Vous pouvez donc utiliser autant d’oseille congelée que nécessaire.
L'oseille pour l'hiver est gelée, non seulement pour préserver le goût ou la composition en vitamines. Ceci est fait pour s'assurer que les feuilles ne se gâtent pas (comme lors du séchage) ou ne soient pas très salées (comme lors du salage). La congélation préserve le goût principal du produit, vous ne pouvez donc pas craindre que le produit en conserve gâte la vaisselle.
Le savez-vous? En raison de la teneur élevée en tanins dans l'oseille, les racines de nombreuses espèces constituent une matière première précieuse pour le tannage du cuir. Ils sont utilisés comme colorants jaunes et rouges.
Oseille de salk
Nos arrière-grands-mères savaient aussi comment stocker l'oseille: pour cela, elles le salaient pour l'hiver dans les berges. Cette méthode ne survivra jamais à elle-même, car elle n'exige pas beaucoup d'effort ou de technologie.
Avant de saler, estimez la quantité d’oseille et préparez les berges. Il est préférable de mariner le produit dans des pots d'un demi-litre ou d'un litre. Avant de saler, l'oseille doit être nettoyée et lavée. Si les feuilles sont grandes, coupez-les, mais ne rétrécissez pas. Après cela, mettez l'oseille dans un récipient et versez le sel à raison de 15 g de sel pour 0,5 kg d'oseille. Mélangez les feuilles hachées avec du sel et laissez-les reposer pendant 2-3 heures.
Une fois que l'oseille s'est levée et a versé le jus, vous devez le mettre dans des bocaux stérilisés. Les banques n'ont pas besoin de se rouler, il suffit de serrer fermement le couvercle et de la mettre au réfrigérateur ou dans la cave.
Nous avons répondu à la question de savoir comment mariner l'oseille. Maintenant, dites quelques astuces lorsque vous l'utilisez:
- lorsque vous ajoutez de l'oseille au plat, utilisez 3 fois moins de sel;
- Saupoudrer l'oseille d'aneth ou d'épinards dans des proportions égales pour savourer le "cocktail de vitamines" pendant la saison froide;
- pour le salage, utilisez de la jeune oseille afin que le produit dure plus longtemps et conserve son goût.
C'est important! L'oseille salée peut être conservée pendant 7 à 8 mois dans un endroit froid.
Oseille dans son propre jus
Un autre intéressant méthode de stockage vert - dans son propre jus. L'avantage de cette méthode de conservation de l'oseille est que vous pouvez le faire sans ajouter de sel ou de sucre. Cette méthode est idéale pour les plats préparés selon la recette. Un excès de sel ou de sucre peut gâcher le goût. Il n'a pas besoin de rouler sur les berges ou de faire bouillir pendant une longue période, l'oseille en raison de son acide est magnifiquement stockée sans addition de vinaigre.
Vous devez d’abord préparer l’oseille: enlevez les feuilles sèches, enlevez l’herbe et autres débris, rincez-vous de la poussière et de la saleté. Prenez le plus grand pot, remplissez-le avec la moitié de l'eau et mettez le feu. Préparez des pots d'un demi-litre (dans les cas extrêmes) et remplissez-les de feuilles d'oseille. Vous pouvez couper les feuilles ou les mettre entièrement, tout dépend de vos préférences et de la taille des feuilles.
C'est important! Il est fortement recommandé d'utiliser des bidons de 0,5 litre ou 250 ml, car il est préférable de conserver l'oseille à l'intérieur.
Après avoir rempli les pots, vous devez les mettre dans une casserole d’eau. Dès que l'oseille sous l'action de la température commencera à "s'asseoir", dormira plus. Lorsque vous remarquez que le jus d'oseille a atteint le goulot du pot, le processus est terminé. Les boîtes d’oseilles doivent être légèrement refroidies et recouvertes de capuchons en silicone. Ensuite, vous pouvez mettre les banques au réfrigérateur ou à la cave.
Cette méthode ne prend pas autant de temps que la conservation conventionnelle. Vous ne pouvez pas avoir peur que les banques "tir" ou aigre d'ose.
Oseille en conserve pour l'hiver
"Si le produit peut être mis en conserve, alors il doit l'être", diront de nombreuses hôtesses, qui auront raison. Le processus de préservation de l’oseille pour l’hiver n’est pas très différent de celui des légumes ou des fruits, mais vous devez tenir compte de ses propres caractéristiques pour obtenir des légumes savoureux et juteux au bortsch.
Pour commencer, préparez nos verts pour la conservation. Pour ce faire, débarrassez l'oseille des débris et versez de l'eau froide pendant 20 minutes. Ceci est fait afin de se débarrasser complètement de la saleté. Stériliser les pots et les mettre sur la serviette, cou. N'oubliez pas non plus la stérilisation des couvercles (vous ne devez remplir que de l'eau bouillante pendant 5 minutes). Après le lavage, l'oseille est coupée et mise en pots. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser complètement des tiges - elles contiennent un peu plus d’acide que les feuilles et cela n’aide qu’à la conservation.
Une fois que vous avez rempli les pots, vous devez verser de l'eau bouillante sur le dessus et libérer les bulles (pour cela, vous pouvez simplement mettre une cuillère sur le dessus et attendre un peu). Dès que tout l'air est sorti, ajoutez de l'eau dans le cou et enroulez-le avec un couvercle en fer.
C'est important! Vous pouvez ajouter environ 1 c. sel, après quoi l'oseille va changer de couleur. Le sel n'affectera pas la qualité de la couture ni la durée de vie, que ce soit votre préférence personnelle.
Il existe un autre moyen de mieux préserver la composition en vitamines. Toutes les actions sont répétées comme décrit ci-dessus, mais au lieu d'eau bouillante, un pot d'oseille est rempli d'eau bouillie froide ou tiède. Après cela, ajoutez 1 c. l sel et 100 g de vinaigre (le calcul est effectué sur un pot d'un litre). Il est à noter que cette méthode ne convient pas aux personnes qui ne tolèrent pas les aliments très acides.
Oseille en conserve avec des verts
Vous pouvez préserver l'oseille avec d'autres herbes qui poussent dans votre jardin. Pour obtenir un bon apport en vitamines, vous pouvez ajouter de l'aneth, du persil et des oignons verts.
Le savez-vous? L'oseille est un bon agent hémostatique purificateur de sang, analgésique, bien qu'il ne soit presque jamais utilisé en médecine scientifique.
Pour commencer, choisissez une quantité suffisante d’oseille, d’oignons verts, d’aneth et de persil dans le jardin. Sur un pot d'un litre, vous aurez besoin de:
- 750 grammes d'oseille;
- 180 grammes d'oignons verts;
- 15 g d'aneth;
- 5g de persil
- 300 ml d'eau.
En sachant comment préparer l'oseille à la maison, vous pouvez, à tout moment de l'année, vous faire plaisir, à vous et à vos proches, en savourant un borsch sain et savoureux.